MENTAL, écrit par Victor Lockwood, bientôt sur Netflix

Les deux premières saisons de la série Mental, écrites par les scénaristes Victor Lockwood et Marine Maugrain-Legagneur, seront disponibles sur la plateforme Netflix dès le jeudi 20 octobre. Cette dramédie produite par Blacksheep films et diffusée en 2019 par France TV Slash, a reçu le prix de la Meilleure Série 26’ au Festival de la Fiction de La Rochelle 2019, ainsi que le prix du Meilleur Duo auteur / producteur au Trophées du Film Français en 2019.

Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu’il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l’équipe soignante…

« Bellefond », une intrigue policière réalisée par Émilie et Sarah Barnault, mardi 18 octobre sur France 3

Mardi 18 octobre à 21h10 sera diffusé sur France 3 le téléfilm inédit Bellefond, une fiction réalisée par Émilie et Sarah Barbault et écrite par Anne-Charlotte Kassab. Stéphane Bern incarne le rôle principal dans cette intrigue policière, dont nous avions dévoilé les images du tournage dans la Drôme en 2021.

Le procureur Antoine Bellefond plaide contre un homme accusé d’avoir assassiné sa fille. Après avoir clamé son innocence, celui-ci se suicide dans le tribunal, après la sentence. Bellefond décide de mettre sa carrière en off, tout en continuant d’enseigner le droit pénal. Quelques semaines plus tard, sa nièce, l’appelle à l’aide. Elle est convaincue de l’innocence de son père, arrêté pour meurtre. Ce dernier refuse de se défendre. Bellefond recrute trois de ses meilleurs étudiants pour l’accompagner dans son village natal pour élucider ce mystère impliquant son beau-frère.

Posted in TV

« Meurtres à Nancy », téléfilm co-écrit par Killian Arthur, le 15 octobre sur France 3

Le film Meutres à Nancy, écrit par Killian Arthur et Nicolas Jones-Gorlin, sera diffusé le samedi 15 octobre sur France 3. L’actrice Cristiane Reali tient le rôle principale dans cette intrigue policière, accompagnée de Fabrice Dreville.

Nancy, la capitale française de l’Art Nouveau. Une ville où il fait bon longer les façades bourgeoises du centre, flâner sur les bords de la Meurthe, au Musée des Beaux-arts ou sur la célèbre Place Stanislas… Sauf quand le cadavre d’une femme est retrouvé, lors d’une vente aux enchères d’Art Nouveau, avec l’inscription « Guenoche », synonyme de « sorcière » en vieux français. La capitaine de police Laurence Weber et le Lieutenant Chloé Guérin… la nouvelle compagne de son fils, mènent alors l’enquête.

Posted in TV

« Darknet-sur-mer » créée par Rémy Four et Julien War, dès le 7 octobre sur Prime Vidéo

Dès vendredi 7 octobre, découvrez sur Prime Vidéo Darknet-sur-mer, la nouvelle série créée, écrite et réalisée et par Rémy Four et Julien War. Produite par White Loin Films – Noor Sadar, la série de 6×26′ met notamment en scène Artus, Théo Fernandez, Léon Plazol, Joséphine Draï et Imer Kultllovci.
Elle est en compétition au Festival de la Rochelle 2022.

Pour Ben et Flo, deux jeunes hackers du dimanche, la vie semble beaucoup plus excitante sur le Darknet que dans leur paisible petit port de pêche. Mais la quiétude de Ponet-Sur-Mer ne va pas tarder à voler en éclats alors que débarquent en ville Alkan et Veran, deux mafieux albanais bien remontés après s’être fait flouer en ligne par les deux geeks.

Posted in TV

« L’école est à nous », d’Alexandre Castagnetti, bientôt dans les salles

Le nouveau film du réalisateur Alexandre Castagnetti sortira au cinéma le 26 octobre. Que se passerait-il si des collégiens étaient totalement libres le temps d’une journée ? Une comédie explosive, avec Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin et Oussama Kheddam.

Cette comédie a été produite par Mandarin Production, en co-production avec France 3 Cinéma, UGC Images et Orange Studio, et a été distribuée par UGC Distribution.

Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent… Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous.

« Pomaré, la dernière reine de Tahiti » réalisé par Adeline Darraux, diffusé le 25 septembre sur Polynésie 1

Pomaré, la dernière reine de Tahiti, réalisé par Adeline Darraux, était diffusé le 25 septembre sur Polynésie la 1re.

Le film retrace la vie de la reine Pōmare IV, entre 1828 et 1845. Une histoire reconstituée qui met en avant la singularité de la personnalité d’Aimata Pōmare, dernière reine ayant régné sur le territoire polynésien. Mélangeant références historiques et adaptations cinématographiques, le film met en avant non seulement le patrimoine historique polynésien mais aussi les talents des acteurs locaux.

Pomaré, la dernière reine de Tahiti est écrit par Francis Bianconi, avec Sophie Deschamps et Olivier Doron, et produit par GMT Productions, pacific Tv productions.

Au royaume des lagons, la coutume veut que seuls les hommes puissent devenir rois. La jeune Aimata Pomare va briser cette loi. Face à l’hostilité de ses semblables, menacée par la convoitise de l’Angleterre et de la France, Aimata, jeune princesse tahitienne, tentera de sauver ses traditions et son peuple afin de lui offrir un destin. C’est ainsi qu’elle deviendra la dernière reine de Tahiti.

Plus d’informations sur le film sont à découvrir sur cet article du blog Tahiti, ses îles et autres bouts du monde.

Posted in TV

« Les mystères de l’île » écrit par David d’Aquaro, rediffusé samedi 1er octobre sur France 3

Le téléfilm Les mystères de l’île avec Julie Ferrier, Francois Vincentelli, Isabel Otéro, et dont le scénario a été écrit par David d’Aquaro sera rediffusé samedi 1er octobre, à 22h40 soir sur France 3. Cet unitaire était arrivé en tête des audiences avec 4,33 millions de téléspectateurs (17,5% de PdA) lors de sa première diffusion sur France 3 en janvier 2017.

Un corps est retrouvé dans un canot pneumatique à la dérive entre Fort Boyard et l’île d’Aix. Solène Brach de la DPJ est dépêchée sur place. Elle demande à Vincent, maire de l’île, de l’assister, mais celui-ci se montre peu enclin à participer à cette enquête. La victime, José Chebec, est un Aixois tout juste sorti de prison après avoir effectué vingt ans de réclusion. Il était devenu gardien du fort. Son complice, Michel, et lui, avaient braqué une bijouterie, faisant deux victimes. José a été condamné, tandis que Michel est resté introuvable. Aline, la femme de Michel, n’a jamais cru à sa mort, élevant seule leur fils, Mathieu…

« Ce qui m’a d’abord séduit dans ce projet, confie David d’Aquaro , c’est la totale liberté que m’ont donnée Sylvette Frydman et Antoine du Vivier en me disant : « Voilà un bout de terre qui nous touche, fais-en une histoire.» J’ai découvert l’île d’Aix grâce à eux. Un endroit de rêve pour un scénariste : tout le monde se connaît, s’observe, les déplacements sont limités, mais les rumeurs, elles, vont bon train… Ce qui distingue l’île d’Aix de ses sœurs atlantiques, c’est qu’elle est au milieu d’une passe, elle est entourée de terre. Cela procure une drôle d’impression, celle d’être juste à l’extérieur d’un monde à portée de main. Pour les insulaires, cette particularité a toujours été un puissant générateur de désirs, de frustrations… et de fantasmes. Une terre remplie de voyageurs en puissance. Dés mon premier séjour sur l’île, les fantômes de ceux qui sont partis m’ont assailli, me soufflant à l’oreille ce qui deviendrait bientôt le thème central de mon scénario : l’Absence. »

La série « Le Monde de demain », notamment créée par David Elkaïm, sera diffusée sur Arte dès le 10 octobre

La série Le monde de demain, créée par Vincent Poymiro, David Elkaïm, Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, sera diffusée dès le 10 octobre sur Arte. Elle est écrite par les quatre créateurs ainsi que Nour Ben Salem, Ruddy-Williams Kabuiku, Raphaël Chevenement, et est produite par Perpetual Soup et les Films du Belier.

La série avait reçu le Grand Prix au festival Séries Mania 2022 !

À travers les destins de Kool Shen et JoeyStarr, le futur duo explosif du groupe NTM, Dee Nasty, premier DJ de musique rap en France, et Lady V, danseuse et graffeuse, Le monde de demain raconte la naissance du mouvement hip-hop français dans les années 1980. Une saga joyeuse, rebelle et explosive qui montre une jeunesse française en pleine création d’une forme d’expression libre. Réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, une série chorale sur les prémices d’une révolution culturelle.

« T’en fais pas, j’suis là » de Pierre Isoard, co-écrit avec Julien Guérif, mercredi 28 septembre sur France 2

Mercredi 28 septembre, France 2 rediffusera le film de Pierre Isoard T’en fais pas j’suis là, qu’il a réalisé, et co-écrit avec Julien Guerif, sur une idée originale de Samuel Le Bihan. La fiction avait rassemblé plus de 4,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion.

Jonathan Rivière est avocat d’affaires et père absent de Gabriel, un enfant austiste de douze ans. Un fils dont il devra s’occuper après la rupture d’anévrisme de Sophie, sa maman. C’est là qu’il rencontre Marie, l’éducatrice qui suit son fils depuis des années. Celle-ci va s’employer à transformer cet homme égoïste en un père digne de ce nom.

Septième saison de « La stagiaire » sur France 3

Après une saison 6 au plus haut qui a rassemblé plus de 5 millions de téléspectateurs, La Stagiaire , incarnée par Michèle Bernier, revient sur France 3 à partir de mardi 27 septembre 2022 pour une septième saison. Mathieu Gleizes producteur artistique de cette nouvelle saison aux côté de Nathalie Madjar. Lila Delmas, Sophia Perié et Marie-Luce David ont également participé à l’écriture. Cette nouvelle saison est réalisée par Alexandre Pidoux et Jean-Marc Thérin, produite par Elephant Story.

Épisode 1 –  Être et avoir étéOn retrouve le corps de Walter Maury, loin de chez lui, dans un quartier sensible de Marseille. Boris et Constance découvrent que c’était un homme solitaire qui se consacrait entièrement à son travail au sein d’une start up créée par un ami d’enfance à qui il devait tout.

Épisode 2 – L’autre
Une femme, mère de famille, a été retrouvée assassinée dans la serre de son exploitation de plantes biologiques. Nos juges vont devoir percer le mystère de cette femme discrète, a priori sans histoire. Leur enquête les mènera à déterrer le passé énigmatique de la victime qui n’est pas celle qu’elle prétend être, rattrapée par ses secrets.

Épisode 3 – Toujours plus haut 
Ce n’est pas un simple jeune homme que l’on retrouve assassiné sur le site de Roquebel, Florian Dillon était aussi une légende locale, un grimpeur de génie suivi par de nombreux jeunes de la région. Mais à trop vouloir être admiré, est-il allé au-delà de ses limites ?

Épisode 4 – Retour à la nature
Un stage de reconnexion à la nature en pleine forêt, sept participants et un organisateur retrouvé mort, frappé par une branche. Les juges Meyer et Delcourt vont devoir comprendre les relations, rapports et secrets de chacun des participants pour trouver le meurtrier.

Épisode 5 – Veuve noire
Victor Blanchet a été retrouvé mort à son domicile, il est décédé d’un arrêt cardiaque. Mais, en y regardant de plus près, Boris et Constance découvrent que cet homme a peut-être été assassiné. Juste avant que son cœur ne cesse de battre, Blanchet a en effet tenté de laisser un étrange message à ceux qui enquêteraient sur sa mort.

Épisode 6 – Le temps présent
Manu était un jeune homme sensible, talentueux, à la tête d’une équipe de stylistes au sein d’une start up marseillaise. Sa mort va mener les juges Delcourt et Meyer à découvrir les blessures du passé de Manu qui l’ont mené à sa perte.

Auteurs :
ép. 1 Lila Delmas et Mathieu Gleizes
ép. 2 Emilie Artier et Sophia Perié
ép. 3 Lila Delmas et Mathieu Gleizes
ép. 4 Alice Van Den Broek
ép. 5 Kristel Mudry et Sébastien Vitoux
ép. 6 Marie-Luce David et Mathieu Gleizes

Les prix de l’édition 2022 du Festival de la Fiction de la Rochelle

◆ Le Prix du Meilleur Unitaire est attribué à Touchées réalisé par Alexandra Lamy, écrit par Solen Roy-Pagenault

Le Prix de la Meilleure Série 52’ est attribué à Lycée Toulouse Lautrec réalisée par Fanny Riedberger et Nicolas Cuche, écrite par Fanny Riedberger et Justine Planchon avec la participation d’Eliane Vigneron et Nicolas Mercier

Le Prix du Meilleur Scénario est attribué à Marie Guilmineau, Alice van den Broek et Eliane Vigneron pour L’homme de nos vies

Le Prix de la Meilleure Fiction Francophone Étrangère est attribué à Attraction réalisé par Indra Sera, écrit par Sophia Perié, Barbara Abel, Gilles de Voghel et Julien Gras-Payen

Le Prix des Collégiens de Charente-Maritime est attribué à Darknet-sur-mer créée, écrite et réalisée par Rémy Four & Julien War

Le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine est attribué à Nemo Schiffman pour son rôle dans Maman, ne me laisse pas m’endormir réalisé par Sylvie Testud, adapté du roman éponyme de Juliette Boudre, co-écrit par Nathalie Hugon et Juliette Boudre

Le Prix de la Meilleure Musique est attribué à Audrey Ismaël et Olivier Coursier pour Vortex réalisée par Slimane-Baptimste Berhoun, une série écrite et conçue par Camille Couasse & Sarah Farkas d’après un concept original de Franck Thilliez, un scénario de Camille Couasse, Sarah Farkas, Marine Lachenaud, Guillaume Cochard et Louis Aubert

Bravo à toutes et à tous !

Posted in TV

« Les Combattantes », la nouvelle série co-créée par Cécile Lorne, diffusée dès le lundi 19 septembre sur TF1

Les Combattantes, la nouvelle série historique de TF1, produite par Quad et créée par Cécile Lorne & Camille Treiner, sera diffusée dès lundi 19 septembre.

La série de 8 épisodes suit le destin de quatre femmes (une prostituée, une nonne, une patronne d’industrie et une infirmière) durant la Première Guerre mondiale, incarnées par Sofia Essaidi, Camille Lou, Julie de Bona et Audrey Fleurot.
Les trois dernières ont été les stars de l’autre série historique événement de la chaîne, Le Bazar de la charité, qui avait été diffusée en 2019 sur TF1 avant d’être mise en ligne sur Netflix.
La série Les Combattantes est constituée de 8 épisodes de 52 min, réalisés par Alexandre Laurent (qui était déjà derrière la caméra pour Le Bazar de la charité).

Septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l’est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l’horreur : Marguerite, prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l’on soupçonne d’être une espionne ; Caroline, épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures, parti au front. Elle se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale, défi colossal et inédit pour une femme du début du siècle ; Agnès, mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Dépassée par l’afflux de blessés, Agnès est de plus tourmentée et questionne ses choix de vie ; et Suzanne, jeune infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné…

Les Combattantes ©TF1/Laura Poulin

« Touchées », co-écrit par Solen Roy-Pagenault, diffusé jeudi 22 septembre sur TF1

Jeudi 22 septembre à 21h10, TF1 diffusera sa fiction inédite Touchées, écrite par Solen Roy-Pagenault et Quentin Zuitton, réalisée par Alexandra Lamy, et adaptée du roman graphique de Quentin Zuitton publié aux éditions Payot.

Touchées a reçu le prix du meilleur unitaire, au Festival de la Fiction de la Rochelle 2022 !

Avec notamment Mélanie Doutey, Claudia Tagbo et Chloé Jouannet.

Lucie vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo, pour s’éloigner de son ex-mari violent. Dans l’espoir de se reconstruire, elle s’inscrit à une thérapie basée sur l’escrime proposée par une association locale. Là, elle rencontre d’autres femmes victimes de violences sexuelles et noue une amitié sincère avec Tamara et Nicole. Petit à petit, les participantes retrouvent confiance en elles grâce aux exercices de sabre et à la thérapeute, Eva, qui les accompagne. Lorsque l’ex-mari de Lucie refait surface, elle n’est plus seule pour affronter ses peurs et son passé…

Posted in TV

« Mémoire trouble », écrit par Marie Guilmineau, sera diffusé mardi 20 septembre sur France 3

France 3 diffusera mardi 20 septembre à 21h10 l’unitaire Mémoire trouble, écrit par Marie Guilmineau, réalisé par Denis Malleval.
Avec Pierre Arditi, Nicolas Grandhomme, Florence Muller, Clémence Boisnard et Félix Kysyl.

« Il vaut mieux cent coupables dehors qu’un seul innocent en prison. »
Garlat, un ancien flic, est bien d’accord avec cette maxime de Voltaire, mais, confronté à une manipulation de preuves dans l’une de ses anciennes enquêtes, il est obligé de se poser d’autres questions. Il ne se souvient pas. Il y a tellement de choses dont il ne se souvient pas. La mémoire est-elle sélective ? A-t-il vraiment trafiqué des indices ? Alors qui est-il ? Et cet homme en prison, est-il coupable ? Avec son fils, Nicolas, flic comme lui, Garlat va revenir à Paris et reprendre l’enquête. 

Posted in TV

Estelle Koenig parle de « Détox », la nouvelle série Netflix qu’elle a co-écrite, dans le Nouvel Obs

A l’occasion de la sortie de Détox, la nouvelle série créée et réalisée par Marie Jardillier, co-écrite avec Estelle Koenig et Joël Nsita, le Nouvel Obs a interviewé Estelle Koenig.
« Portée par un formidable casting et une écriture ultra-rythmée, la série en six épisodes est la bonne surprise de la rentrée sur la plateforme de streaming. »
L’article est à lire en intégralité via ce lien.

Posted in TV

Julie-Albertine Simonney dans « À un chat près », tous les vendredis à la Petite Loge à Paris

Julie-Albertine Simonney reprend son spectacle de stand-up À un chat près, qu’elle joue tous les vendredis à 21h30, à la Petite Loge à Paris.
La billetterie est ouverte sur billetreduc.com !

Julie-Albertine a des choses à dire sur le monde, les ovocytes, le tarama, le porno, les extraterrestres, les moutons… Aussi, elle est à un chat près d’être une vieille fille. Elle fait rire en parlant d’elle et elle a de l’entrainement : avec sa famille, son psy, le chat de la voisine. Franchement : gros succès d’estime. Du coup, elle s’est lancée dans le Stand-Up. Elle aime surtout faire marrer les gens, et franchement avec la phobie des clowns qu’elle se tape c’est tant mieux. Saloperies de clowns. Mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est la vie, celle où l’on existe, celle que l’on cherche parfois à éviter, mais surtout celle où l’on boit des coups, mange des trucs gras, danse sur du Beyonce et où l’on parle beaucoup du temps qu’il fait. Et, pour votre info, Julie-Albertine aime la pluie, son seul problème c’est qu’elle n’est pas waterproof.

« Tropiques criminels » saison 3, dès le 30 septembre sur France 2

Après une deuxième saison qui a rassemblé 4,7 M de téléspectateurs, soit 18,8 % du public en moyenne sur les huit épisodes proposés, Tropiques Criminels, la série créée par Eric Eider, Ivan Piettre et Thierry Sorel, et portée par Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye, revient pour une troisième saison, à partir du vendredi 30 septembre, à 21h10 sur France 2.

Cette nouvelle saison est réalisée par Denis Thybaud et Floriane Crépin, écrite par Julie Anna Grignon, Julien Anscutter, Marie-Alice Gadea, Marc Kressmann, Sarah Shenkel, Julien Gras-Payen, Gania Latroch, Eric Eider, Ivan Piettre, et produite par Federation Entertainment.

Posted in TV

Rediffusion de « Meurtres à Etretat » sur France 3

France 3 rediffusera mardi 7 juillet à 22h45 le téléfilm « Meurtres à Etretat », co-écrit par Jean Chavot et Eric Rognard, avec notamment Adriana Karembeu et Bruno Madinier. Cet unitaire avait réuni 4,1 millions de téléspectateurs (17,9% de PdA) lors de sa première diffusion en 2015.

À Étretat, deux amoureux se baladent au pied des falaises quand un corps tombe derrière eux. C’est celui de Gilbert Maréchal, un homme pieux connu de tous. L’enquête s’oriente vite vers la thèse du meurtre. Karine Zenco est chargée de l’enquête mais on lui adjoint Victor Ortega, venu spécialement de Rouen. La famille du défunt est interrogée mais son neveu, Jérémie, manque à l’appel. Karine est également appelée par sa tante pour la disparition d’une des sœurs du couvent qu’elle dirige.

Posted in TV

La série « Syndrome E », adaptée du roman de Franck Thilliez et écrite par Mathieu Missoffe, diffusée dès le 29 septembre sur TF1

Syndrome E, la série adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez, produite par Escazal Films et écrite par Mathieu Missoffe, sera diffusée sur TF1 à partir de jeudi 29 septembre. Elle est déjà disponible sur la plateforme Salto.

Réalisée par Laure de Butler (La Promesse, L’homme que j’ai condamné), la série réuni un très beau casting : Vincent Elbaz dans le rôle du commissaire Sharko, aux côtés de Jennifer Decker, pensionnaire à la Comédie-Française, dans la peau de l’inspecteur de police Lucie Henebelle, mais aussi Emmanuelle Béart, Kool Shen, Michèle Bernier, Richard Bohringer, Anne Charrier, Bérengère Krief, Dominique Blanc, Samy Seghir, Marius Colucci, et Charles Templon.

Posted in TV

La sélection du Festival de Fiction de la Rochelle 2022

La prochaine édition du Festival de la Fiction de la Rochelle aura lieu du 13 au 18 septembre 2022. La compétition fait la part belle aux auteurs et réalisateurs de l’agence Lise Arif avec de nombreuses sélections de leurs œuvres.

Les unitaires en compétition :
◆ Touchées réalisé par Alexandra Lamy, écrit par Solen Roy-Pagenault
◆ La Vie, l’Amour, Tout de suite réalisé par Nicolas Cuche, écrit par Caroline Franc et Florian Spitzer
◆ Maman, ne me laisse pas m’endormir réalisé par Sylvie Testud, adapté du roman éponyme de Juliette Boudre, co-écrit par Nathalie Hugon et Juliette Boudre

Les séries 52’ en compétition :
◆ Cuisine interne réalisée par Louis Farge, écrite par Lucie Moreau, Camille Treiner et Thibault Vanhulle
◆ L’homme de nos vies réalisée par Fred Berthe, écrite par Marie Guilmineau, Alice Van Der Broek et Eliane Vigneron
◆ Lycée Toulouse Lautrec réalisée par Fanny Riedberger et Nicolas Cuche, écrite par Fanny Riedberger et Justine Planchon avec la participation d’Eliane Vigneron et Nicolas Mercier
◆ Vortex réalisée par Slimane-Baptimste Berhoun, une série écrite et conçue par Camille Couasse & Sarah Farkas d’après un concept original de Franck Thilliez, un scénario de Camille Couasse, Sarah Farkas, Marine Lachenaud, Guillaume Cochard et Louis Aubert
Prométhée créée par Nicolas Jean et Claire Kanny, écrite par Nicolas Jean, Claire Kanny, Fabian Adda, Solenn Le Priol avec la contribution de Christophe Campos, réalisée par Christophe campos

Les séries de 26’ en compétition :
◆ Darknet-sur-mer créée, écrite et réalisée par Rémy Four & Julien War

En compétition francophone étrangère :
◆ Attraction réalisé par Indra Sera, écrit par Sophia Perié, Barbara Abel, Gilles de Voghel et Julien Gras-Payen

Les projections évènements :
Miskina, la pauvre créé par Melha Media, Yoann Gromb et Xavier Lacaille, réalisé par Melha Media et Anthony Marciano, écrit par Melha Bedia, Yoann Gromb, Xavier Lacaille, Mehdi Fikri, Paul Roman et Joséphine HA
Les combattantes écrite par Cécile Lorne et Camille Treiner en collaboration avec Alexandra Laurent, d’après une idée originale de Cécile Lorne. Adaptations et dialogues par José Caltagirone, Iris Ducorps, Sophie Huet, Hélène Le Gal et Camille Treiner

Les projections spéciales :
Syndrome E d’après l’œuvre de Franck Thilliez, réalisée par Laure de Butler, une série de Mathieu Missoffe

Posted in TV

« Le Mystère Daval » co-écrit par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille, diffusé lundi 12 septembre sur TF1

Lundi 12 septembre, TF1 diffusera l’unitaire inédit Le Mystère Daval, écrit par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille, inspiré de faits réels et d’après le livre « L’affaire Alexia Daval – la vraie histoire », de Laurent Briot et Christophe Dubois.

Samedi 28 octobre 2017, 12h10. Deux hommes débarquent, affolés, à la gendarmerie de Gray. Jonathann Daval, accompagné de son beau-frère, vient signaler la disparition de son épouse, Alexia. Celle-ci est partie faire un jogging le matin et n’est pas revenue. Que lui est-il arrivé?… Pendant 3 mois, les gendarmes vont mener une enquête implacable, exemplaire, le plus discrètement possible, pour amasser des preuves, puis faire avouer celui dont ils ont la conviction qu’il ne dit pas tout : Jonathann.

Posted in TV

« Détox » la nouvelle série co-écrite par Estelle Koenig, disponible sur Netflix

Confrontées à la toxicité de leur rapport à Internet, Léa et Manon, cousines et colocs, décident de faire une detox digitale pendant un mois. 30 jours pour arrêter d’être obsédée par son ex pour l’une, 30 jours pour oublier un vilain bad buzz pour l’autre… Plus facile à dire qu’à faire. Surtout quand la famille s’en mêle…

Détox, la nouvelle série créée et réalisée par Marie Jardillier, co-écrite avec Estelle Koenig et Joël Nsita, sort ce jour sur Netflix. Portée par Tiphaine Daviot et Manon Azem, la série est produite par Lisa Leboff et Laetitia Galitzine (Chapka Tv), et est composée de 6 épisodes.

Posted in TV

« Hors-saison », la nouvelle série notamment créée par Claire Kanny, diffusée sur France 3 dès le 1er septembre

La nouvelle série Hors-Saison, créé par Sarah Farkas, Marine Flores-Ruimi et Claire Kanny, et réalisée par Pierre Monnard, sera diffusée sur France 3 à partir du 1er septembre 2022. Produite par Akka Films et Gaumont Télévision avec la RTS et France Télévisions, elle a été tournée entre la Suisse et la France.
Ce thriller policier de 6×52’ met notamment en scène Marina Hands, Sofiane Zermani (Fianso), Anna Pieri Zuercher et Cyril Metzger.

Les Cimes, petite station de ski dans la région des Dents du Midi. C’est la fin de saison, les vacanciers partent, la neige fond… et dévoile l’horreur au grand jour : le cadavre d’une femme assassinée dans une mise en scène intrigante et macabre. C’est la capitaine suisse Sterenn Peiry qui est chargée de l’affaire, bientôt épaulée par l’enquêteur français Lyes Bouaouni qui lui révèle qu’un autre corps a été retrouvé dans un état similaire de l’autre côté de la frontière. Alors que le mystère s’épaissit, l’enquêtrice découvre que son fils a tué accidentellement sa petite amie en voiture. La vie de Sterenn bascule : jusqu’où ira-t-elle pour protéger son fils ?

Posted in TV

« Le Marchand de sable », écrit par Steve Achiepo et Romy Coccia Di Ferro, coup de cœur du Festival d’Angoulême

Le Marchand de sable, réalisé par Steve Achiepo et écrit par Steve Achiepo et Romy Coccia Di Ferro, était présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême mercredi 24 août. Coup de cœur du festival, le film est produit par Barney Production et distribué par The Jokers Films. Il sortira en salles le 8 février 2023.

Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local. Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil. Un engrenage impossible à arrêter…

Hugo Bardin remporte la première édition de Drag Race France avec Paloma

Hugo Bardin vient de remporter la première édition de Drag Race France, avec Paloma, son nom de scène. Adaptée de la célèbre émission américaine RuPaul’s Drag Race, la première saison de Drag Race France est disponible sur France.tv Slash via ce lien. Paloma sera en tournée en France à l’automne aux côtés des 9 autres drag queens du concours et sa présentatrice Nicky Doll.

Hugo est également l’auteur, réalisateur et acteur de son court métrage Paloma, disponible sur France.tv, qui raconte la rencontre entre Paloma, drag-queen haute en couleur et Mike, un routier silencieux et mélancolique. Le court métrage a remporté le Prix du Public et le Grand Prix de la meilleure musique originale au Festival Music et Cinéma de Marseille.

Posted in TV

« Encore heureux », écrit par Déborah Saïag & Mika Tard, sur 6ter mardi 2 août

Le film « Encore heureux », écrit par Déborah Saïag & Mike Tard, réalisé par Benoit Graffin, sera diffusé sur 6ter mardi 2 août à 20h50. Le long métrage produit par Edi Films et Europacorp met notamment en scène Sandrine Kiberlain et Edouard Baer.

D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille… Si cet équilibre dingue et léger tient à peu près debout, un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.

Posted in TV

Rediffusion de « Joséphine s’arrondit » co-écrit par Samantha Mazeras, jeudi 4 août sur TF1

Le film Joséphine s’arrondit que Samantha Mazeras a co-écrit avec Marilou Berry sera rediffusé sur TF1 le jeudi 4 août à 21h10. Cette suite des aventures de Joséphine (d’après l’œuvre de Pénélope Bagieu) était sortie en salles en 2016 et avait cumulé près de 900.000 entrées. Le premier opus Joséphine sorti en 2012 et auquel Samantha Mazeras avait également collaboré, avait lui séduit près de 600.000 spectateurs.

Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu’à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d’épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles… à leur manière.

Posted in TV

La série « Syndrome E », adaptée du roman de Franck Thilliez et écrite par Mathieu Missoffe, disponible sur Salto

Syndrome E, la série adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez, produite par Escazal Films et écrite par Mathieu Missoffe, est disponible sur Salto depuis le 22 juillet. Elle sera diffusée sur TF1 début 2023.

Réalisée par Laure de Butler (La Promesse, L’homme que j’ai condamné) , la série réuni un très beau casting : Vincent Elbaz dans le rôle du commissaire Sharko, aux côtés de Jennifer Decker, pensionnaire à la Comédie-Française, dans la peau de l’inspecteur de police Lucie Henebelle, mais aussi Emmanuelle Béart, Kool Shen, Michèle Bernier, Richard Bohringer, Anne Charrier, Bérengère Krief, Dominique Blanc, Samy Seghir, Marius Colucci, et Charles Templon.

Des épisodes inédits de « OPJ », co-écrits par Emmanuelle Dupuy, diffusés jeudi 28 juillet et 4 août sur France 3

Le 1er juillet 2021, OPJ s’est décliné pour la première fois en première partie de soirée sur France 3. La série longue de France Télévisions a rencontré un vif succès en réunissant environ 4,5 millions de téléspectateurs et 21,3 % de PdA. OPJ revient sur France 3 en juillet pour une troisième saison inédite.
Jeudi 28 juillet, retrouvez deux épisodes inédits, dès 21h10 : une grande enquête policière, intitulée Sarah Clain, pour laquelle Lola Dewaere rejoint le casting.
Dans la continuité, deux nouveaux épisodes sont diffusés le jeudi 4 août en première partie de soirée sur France 3. Une grande enquête policière, intitulée Angelo, pour laquelle Thomas Jouannet rejoint le casting.

OPJ est réalisé par François Bigrat, Florian Thomas, Stéphane Meunier et Elsa Blayau, écrit par Eugénie Dard (directrice de collection), Emmanuelle Dupuy, Juliette Gilot, Charlotte Joulia, Vinciane Mokry, Gauthier Plancquaert

Appelée à témoigner à un procès d’assises dans une affaire récemment résolue, la commandante Clarissa Hoarau est très vivement prise à partie par une avocate. Très à l’aise en public et devant les caméras, Sarah Clain entend démontrer que son client est victime d’une erreur judiciaire : sa seule faute a été d’être à la fois le psychologue de la victime – une jeune athlète de haut niveau – et son amant, ce qui aurait braqué les OPJ. La réouverture de l’enquête nous plongera dans l’univers fermé de l’élite sportive, révélant les pratiques cruelles imposées aux jeunes athlètes pour améliorer leurs performances… Entraîneurs, médecins, fédé, tous complices ?

Posted in TV

« Les petits meurtres d’Agatha Christie », rediffusion sur France 2

France 2 rediffusera deux épisodes des Petits meurtres d’Agatha Christie vendredi 29 juillet dont Un cadavre au petit déjeuner (saison 2 épisode 27) à 21h10. Il s’agit de l’épisode musical écrit par Thierry Debroux.

Un cadavre au petit déjeuner
Après une soirée bien arrosée, Alice Avril se réveille avec un jeune homme poignardé dans son lit. Tout l’accuse. Il faut de toute urgence faire disparaître le corps, ce qui n’est pas une mince affaire … Tous les amis d’Alice vont plonger dans l’illégalité pour sortir leur amie du pétrin, entrainés par Marlène évidemment, mais aussi Laurence, qui mettra sa carrière en danger pour sauver son ennemie préférée. Nos héros sont dans le collimateur d’un Commissaire particulièrement imbuvable, un certain Larosière. Et oui ! C’est le neveu du Célèbre Commissaire Larosière, interprété par Antoine Duléry, offrant ainsi un savoureux duel entre Première et Deuxième Saison des Petits Meurtres.

Posted in TV

Rediffusion samedi 23 juillet d’un épisode de « Mongeville », réalisé par Edwin Baily

France 3 rediffusera, samedi 23 juillet, un épisode de Mongeville, réalisé par Edwin Baily. Cet épisode, intitulé Béton armé, est écrit par Lola Gruber , Emmanuel Salinger. Lors de sa preière diffusion le 27 novembre dernier, l’épisode avait réuni plus de 4,4 millions de téléspectateurs (22,5% de PdA).

Architecte aussi célèbre que mégalomane, Pierre Lancien est retrouvé mort sur le chantier de sa «Vallée verte», ambitieux projet de réhabilitation d’un quartier populaire. Un projet controversé qui ne manquait pas d’opposants farouches : riverains lésés, militants associatifs ou politiciens écolos sont autant de suspects partis en croisade contre ce médiatique architecte. Des traboules du vieux Lyon aux courbes épurées des lofts contemporains, Mongeville et Valentine creusent les fondations du crime pour une enquête en béton armé.

Posted in TV

Excellentes audiences pour « Simon Coleman », créé par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier

Simon Coleman, créé et écrit par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, s’est imposé mercredi 15 juin sur France 2. Le téléfilm inédit a rassemblé plus de 4,3 millions de téléspectateurs (22,7% de PdA), devant la finale de Top Chef sur M6 et la série Doc sur TF1.

Réalisé par Nicolas Copin, le téléfilm de 90 minutes est produit par Episode Production, une filiale de JLA et met en scène Jean-Michel Tinivelli aux côtés de Raphaëlle Agogué, Élodie Varlet et Jérémy Banster.

Posted in TV

Deux nouveaux épisodes de « Camping Paradis » écrits par Jonathan Kistner, diffusés le 20 juin

Deux épisodes inédits de la série Camping Paradis, écrits par Jonathan Kistner, seront diffusés lundi 20 juin sur TF1. Il s’agit des parties 1 et 2 de l’épisode 6 de la saison 12, Le paradis de Leela, réalisées par Philippe Proteau.

Au Camping Paradis débarquent la mystérieuse Leela, 20 ans, et sa tante Suzanne. Tom ne tarde pas à découvrir la véritable identité de sa cliente : Leela est en fait une princesse indienne et Suzanne n’est autre que sa gouvernante. Désireuse de rester incognito, Leela voit les choses se corser quand elle fait la connaissance d’Alexandre, un charmant et modeste étudiant ! De son côté, Parizot est toujours au bon endroit au mauvais moment et croise la route de Suzanne, qui n’a d’autre choix que de se faire passer pour une princesse pour protéger l’identité de Leela. Malgré quelques frictions, une belle complicité va naître entre eux.

Posted in TV

Rediffusion du pilote de « César Wagner » co-écrit par Sébastien Paris, vendredi 17 juin sur France 2

Vendredi 17 juin, France 2 rediffusera le pilote de la série César Wagner co-écrit par Éric Vérat et Sébastien Paris, réalisé par Antoine Garceau.

Cette fiction policière met en scène Gil Alma en flic hypocondriaque, aux côtés d’Olivia Côte, Fanny Cottençon ou encore Samuel Labarthe.
Lors de sa première diffusion, le téléfilm a réuni 4,87 millions de téléspectateurs (22.8% de PdA).

Fraîchement muté au SRPJ de Strasbourg, le capitaine de police César Wagner prend ses marques au sein de sa nouvelle équipe. Célibataire endurci, flic au grand cœur, hypocondriaque compulsif, obsédé par les maladies autant que par son boulot, César Wagner n’est pas toujours en contrôle de sa vie. Et pour cause : trois femmes l’occupent et le préoccupent. Trois femmes avec qui il doit tout faire : sa mère, sa collègue légiste, et sa boss.

En deuxième partie de soirée, France 2 rediffusera l’épisode L’heure zéro des Petits meurtres d’Agatha Christie, co-écrit par Flore Kosinetz et Hélène Lombard. L’épisode est réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss.

Alice Avril démissionne de «La Voix du Nord» pour intégrer l’équipe de la toute nouvelle chaîne de télévision TV Nord. Son rêve est de travailler aux côtés d’Audrey Fontaine, première femme à présenter un JT en France. Mais elle doit se contenter d’une place d’assistante du chef Maxime Beaumont, qui présente une émission culinaire. Lorsque le directeur de la chaîne est assassiné, c’est justement le chef vedette qui est soupçonné car le patron de TV Nord était sur le point de le virer. Mais Laurence n’a jamais aimé les coupables trop évidents. C’est tout le contraire pour Marlène, car Maxime est le fiancé avec qui elle devait se marier à l’âge de 20 ans et qui l’avait abandonnée.

Posted in TV

Rediffusion de « De l’autre côté du périph » sur M6

M6 rediffusera jeudi 16 juin, à 21h10, le film De l’autre côté du périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte, co-écrit notamment par Julien War et Rémy Four, et qui avait attiré plus de 2,2 millions de spectateurs lors de sa sortie en salles en 2012.

Julien War et Rémy Four sont actuellement en fin de post production de Darknet Sur Mer, une série pour Amazon qu’ils ont écrit et réalisé. Il s’agit d’un 6×26, une comédie noire qui mêle hackers, mafia albanaise et petit port de pêche, avec Joséphine Draï, Artus, Théo Fernandez, Léon Plazol et Imer Kutllovci.

Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph.

Posted in TV

Rediffusion de la sixième saison de « La stagiaire » sur France 3

A partir du 16 juin, France 3 rediffusera la saison 6 de La stagiaire, incarnée par Michèle Bernier. La direction de collection est assurée par Mathieu Gleizes. Lila Delmas a co-écrit plusieurs épisodes avec Mathieu Gleizes. Cette saison est réalisée par Philippe Bérenger, produite par Elephant Story.

jeudi 16 juin :
épisode 1 – Espèce protégée écrit par Kristel Mudry et Sébastien Vitoux
épisode 2 – A la dérive écrit par Lila Delmas et Mathieu Gleizes

jeudi 23 juin :
épisode 3 – K.O. écrit par Lila Delmas et Mathieu Gleizes
épisode 4 – Dans la lumière écrit par Geoffrey Bidaut, Lila Delmas et Mathieu Gleizes

jeudi 29 juin :
épisode 5 – Précoces écrit par Kristel Mudrey et Sébastien Vitoux
épisode 6 – Violences écrit par Isabelle Proet, Geoffrey Bidaut et Mathieu Gleizes

jeudi 7 juillet :
épisode 7 – Isolés écrit par Lila Delmas et Mathieu Gleizes
épisode 8 – Aménagement de peine écrit par Kristel Murdry et Sébastien Vitoux

Posted in TV

Rediffusion de « Meurtres à Guérande », co-écrit par Alexandra Julhiet, samedi 11 juin sur France 3

Samedi 11 juin, France 3 rediffuse en deuxième partie de soirée Meurtres à Guérande, l’unitaire écrit par Alexandra Julhiet et Marie-Anne Le Pezennec, réalisé par Eric Duret.

Lors d’une enquête de routine dans un cimetière, Marie découvre au fond d’un caveau, dont les portes ont été récemment forcées, la tête d’un homme, fraîchement coupée, reposant dans le cercueil d’une jeune fille morte il y a 15 ans. Quand Marie arrive sur place, elle découvre que Vincent Becker l’a précédé et se retrouve en charge de l’affaire. Elle devra donc officier sous ses ordres en collaboration avec la police Nantaise. Au cours de l’enquête Marie et Vincent découvrent que le cadavre retrouvé à Guérande a eu la tête tranchée par un outil du 15ème siècle et qu’il a été marqué au fer rouge, à la manière dont Gilles de Rais, plus connu sous le nom de « Barbe Bleue », marquait ses victimes et les repris de justice. Le mystère reste entier…

Posted in TV

« The Pogmentary », docu-série sur Paul Pogba dont l’animation est réalisée par Arnaud Janvier, dès le 17 juin sur Prime Video

Prime Video vient de dévoiler la bande-annonce de son documentaire The Pogmentary, centré sur le footballeur Paul Pogba. La partie animée du documentaire est réalisée par Arnaud Janvier, et co-créée graphiquement par Cécile de Gantès. The Pogmentary sera disponible sur Prime Video dès le 17 juin.

Rediffusions de « Meurtres à Cognac » et « Meurtres au Pays Basque » sur France 3

Samedi 4 juin, France 3 rediffusera deux unitaires de sa collection Meurtres à… : Meurtres à Cognac dès 21h10, co-écrit par Estelle Koenig et Simon Rocheman, réalisé par Adeline Darraux, suivi de Meurtres au Pays basque, co-écrit par Alexandra Julhiet et Marie-Anne Le Pezennec, réalisé par Éric Duret.

Meurtres à Cognac
Le maître de chai d’une grande maison de Cognac est retrouvé brûlé après avoir été étranglé. La capitaine Clémentine Segonzac est chargée de l’enquête aux côtés de Yassine Benjebbour, récemment arrivé des quartiers nord de Marseille. Leurs investigations les mènent dans les grandes maisons ainsi qu’à la rencontre de clients passionnés. L’occasion de mieux comprendre l’univers secret du Cognac… mais également d’éclairer l’histoire familiale de Clémentine sous un jour nouveau.

Meurtres au Pays basque
Une femme est retrouvée morte affreusement torturée près de Saint-Jean-de-Luz. Le capitaine Marie Daguerre mène l’enquête accompagnée et encombrée par le revêche commandant Becker, flic parisien, qui se trouve être le père du principal suspect disparu.

Posted in TV

« Simon Coleman », écrit par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, diffusé le 15 juin sur France 2

L’unitaire inédit Simon Coleman, écrit par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, sera diffusé sur France 2 mercredi 15 juin à 21h10. Réalisé par Nicolas Copin, le téléfilm de 90 minutes est produit par Episode Production, une filiale de JLA et met en scène Jean-Michel Tinivelli aux côtés de Raphaëlle Agogué, Élodie Varlet et Jérémy Banster.

Simon Coleman est un flic parisien, spécialiste des missions d’infiltration. S’il joue parfois sa vie à pile ou face, Simon ne se sépare jamais de son sourire, et ce quelle que soit la pression qu’il affronte. Ce qui le rend cool pour certains… et complètement inconscient pour d’autres. Pour mener à bien cette carrière en immersion, Simon a privilégié une vie sans attaches ; pas de relations durables, encore moins d’enfants.
Jusqu’à ce matin-là, où il rallume son portable après une mission de six semaines sous une autre identité. Les messages s’enchaînent… quand il apprend que sa sœur est morte dans un accident avec son mari, laissant derrière eux leurs trois enfants orphelins. Une lettre du couple lui confie la garde des gamins. Simon n’hésite pas une seconde, il fonce rejoindre son neveu et ses deux nièces.
Le voilà donc qui débarque à Aix-en-Provence, pour un changement de vie radical. Fini son cabriolet décapotable, il lui faut désormais piloter une familiale informe. Fini les enquêtes exceptionnelles, il intègre un commissariat de quartier. Fini le célibataire sans responsabilités, il doit endosser le rôle de parent pour ses trois neveux en deuil, alors qu’il sait à peine lancer une machine à laver.

Posted in TV

Sixième saison pour la série « Tandem » sur France 3

Tandem revient pour une sixième saison à partir de mardi 24 mai sur France 3. Denis Alamercery, Mathilde Arnaud et Eloïse Tibet-Zanini ont participé à l’écriture de la saison, Denis Alamercery est également directeur de collection. La nouvelle saison est composée de 12 épisodes de 52 minutes et est produite par DEMD Productions (Mediawan), Sébastien Pavard et Gregory de Prittwitz.

Épisode 61 : La malédiction de Nostradamus
Auteur : Anthony Maugendre / Réalisatrice : Bénédicte Delmas

Épisode 62 : Le droit chemin
Autrice : Mathilde Arnaud / Réalisatrice : Bénédicte Delmas

Épisodes 63 et 64 : Esprit de corps
Autrice : Alexia de Oliveira Gomes / Réalisateur : Lionel Chatton

Épisode 65 : Cœur de pirate
Auteur : Anthony Maugendre / Réalisatrice : Julie Lipinski

Épisode 66 : Dernier vol
Auteurs : Eloïse Tibet-Zanini et Nicolas Leclerc D’après une idée de Laurent Blin / Réalisatrice : Julie Lipinski

Épisode 67 : L’arche de Noé
Autrice : Manon Dillys / Réalisateur : Jason Roffé

Épisode 68 : Frères de sang
Auteur : Denis Alamercery D’après une idée de Thomas Boullé / Réalisateur : Jason Roffé

Épisode 69 : 3 248 km
Auteur : Thomas Perrier / Réalisateur : Denis Thybaud

Épisode 70 : En eaux troubles
Auteurs : Pascal Perbet et Lucile Brandi / Réalisateur : Denis Thybaud

Épisodes 71 et 72 : Corpus mortem
Auteur : Anthony Maugendre / Réalisateur : Jason Roffé

Posted in TV

« Dans l’ombre des dunes » dont les dialogues sont de Julien Guerif, diffusé samedi 21 mai sur France 3

Samedi 21 mai à 21h10, France 3 diffusera l’unitaire Dans l’ombre des dunes, dont Julien Guerif a écrit les dialogues.
Dans l’ombre des dunes met notamment en scène Bruno Salomone, Mickael Lumière et Erika Sainte. La réalisation est de Philippe Dajoux, le scénario et l’adaptation de Christian Mouchart et Patrick Tringal. Le téléfilm est produit par Jean-Charles Felli et Grégory Cantien, Save Ferris Studios et Cameron’s (Mediawan) avec la participation de France Télévisions.

En deuxième partie de soirée sera rediffusée Meurtres dans les Landes, écrit par Denis Alamercery et réalisé par Jean-Marc Thérin.

Dans l’ombre des dunes
Becker, un cador de la Crime à Paris, débarque chez Julie, sa femme qui, lasse de le voir faire passer ses enquêtes avant tout le reste, est partie se réfugier avec les enfants dans le village de son enfance, entre forêt de pins et océan. Hélas, la région, d’habitude si tranquille, est sous le choc, après un meurtre particulièrement monstrueux. Une affaire qui inquiète Evelyne, sa belle-mère en charge de la mairie du village, qui demande à son gendre d’épauler la gendarmerie locale. Mais comment espérer reconquérir sa femme en reprenant son rôle de flic à peine arrivé ? Seulement, la curiosité de Becker est rapidement attisée par ce crime pas banal. Il se lance aussitôt dans l’enquête, alors que les morts mystérieuses se multiplient autour d’eux. Double défi donc pour Becker qui va devoir démasquer le meurtrier et pourquoi pas… sauver son couple.

Meurtres dans les Landes
Alors que l’artiste Antoine Duprat s’apprête à présenter sa sculpture place de la Mairie à Hossegor, le corps sans vie à moitié nu de Juliette Laborde est découvert empalé sur une des branches de l’œuvre. L’officier judiciaire Walter Beaumont enquêtait 3 jours auparavant sur la jeune femme condamnée pour une affaire de trafic, en possession suspecte de billets . Il est donc immédiatement dépêché sur les lieux par le procureur afin de travailler en collaboration avec la capitaine Isabelle Hirigoyen. Mais Beaumont souhaite continuer seul son enquête initiale or pour le procureur, un lien probable existe entre la condamnation de Juliette et son meurtre…

« Candice Renoir » dixième saison sur France 2

Après le succès de la précédente saison qui avait réuni en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs (25,6 % de PdA), Candice Renoir revient pour une saison 10 inédite à partir de vendredi 20 mai sur France 2. Marie-Alice Gadéa a écrit avec Fabienne Faco l’épisode 2 (Le mal porte le repentir en croupe), ainsi que l’épisode 3 (On n’est jamais mieux trahi que par les siens) avec Fabienne Facco et Lionel Moreau.

Cette nouvelle saison est composée de 6 épisodes et est produite par Boxeur 7, Caroline Lassa et Vincent Meslet.

Posted in TV

« La faute a Rousseau » saison 2, diffusée dès le 18 mai sur France 2

La deuxième saison de La faute à Rousseau sera diffusée à partir de mercredi 18 mai sur France 2.
La série est créée par Agathe Robillard et Thomas Boullé, librement adapté du format catalan Merlì. Cette deuxième saison est écrite par Agathe Robillard et Thomas Boullé en collaboration avec Laure Mentzel et Laura Mélusine Raynaud, et réalisée par Octave Raspail et Anne Fassio.

Produite par Sébastien Pavard, Lou Gauthier, DEMD Productions (Mediawan), la série met en scène un prof de philo interprété par Charlie Dupont.

épisode 1 – Zoé & la responsabilité
Autrice Agathe Robillard / Réalisateur Octave Raspail

épisode 2 – Léna & la nature
Auteur Thomas Boullé / Réalisateur Octave Raspail

épisode 3 – Inès & le destin
Autrices Laure Mentzel et Laura Mélusine Raynaud / Réalisateur Octave Raspail

épisode 4 – Gaétan & la guerre
Autrices Laure Mentzel et Laura Mélusine Raynaud / Réalisatrice Anne Fassio

épisode 5 – Morgane & l’autorité
Autrice Agathe Robillard / Réalisatrice Anne Fassio

épisode 6 – Gabriel & la famille
Auteur Thomas Boullé / Réalisatrice Anne Fassio

Posted in TV

Excellentes audiences pour « Meurtres à Porquerolles », écrit par Anne-Charlotte Kassab et Pierre Lacan

Meurtres à Porquerolles, écrit par Anne-Charlotte Kassab et Pierre Lacan, s’est imposé devant TF1 samedi 7 mai sur France 2. L’unitaire inédit, réalisé par Delphine Lemoine, a dominé la soirée avec plus de 4,8 millions de téléspectateurs (24,2% de PdA).

Meurtres à Porquerolles met notamment en scène Charlie Bruneau, François Vincentelli, Nicole Calfan et Didier Flamand et est produit par 24 mai Production, Lola Gans.

Bravo à toute l’équipe !

Posted in TV

Rediffusion de « Meurtres en Auvergne » co-écrits par Alexandra Echkenazi et Alexandra Julhiet

Samedi 15 mai à 22h45 France 3 rediffusera un épisode de sa collection Meurtres à. Cet unitaire intitulé Meurtres en Auvergne a été co-écrit par Alexandra Echkenazi et Alexandra Julhiet, et réunit à l’écran Sofia Essaïdi et Frédéric Diefenthal.

Le corps d’une jeune femme est retrouvé près du Lac Pavin en Auvergne. La mise en scène du meurtre trouble les enquêteurs car elle n’est pas sans évoquer la légende du lac qui veut que les pécheurs de Besse, provoquant la colère de Dieu, ont été ensevelis, puis recouverts par les larmes du Diable. La victime était-elle considérée comme une pécheresse par son meurtrier ? Le capitaine Bruno Romagnat entame avec l’adjudant chef Aurélie Lefaivre, une enquête d’autant plus délicate pour lui qu’il connaissait la victime…

Posted in TV

Rediffusion sur France 2 d’un épisode des « Petits Meurtres d’Agatha Christie », notamment écrit par Eliane Montane

France 2 rediffusera vendredi 13 mai un épisode de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie : l’épisode 2 de la saison 3, La chambre noire, écrit par Eliane Montane et Thomas Mansuy, réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss.

Flore Kosinetz, Hélène Lombard, et Thierry Debroux ont également participé à l’écriture de cette saison.

La chambre noire
Deux jeunes mannequins sont assassinées à quelques jours d’intervalle. Les premières pistes emmènent Gréco vers le magazine de mode «Femmes» et son photographe sulfureux, John Devers, qui aime les très jeunes filles. Lorsqu’une troisième jeune modèle du magazine est assassinée, le commissaire divisionnaire met Gréco sur la touche et confie l’affaire à une star de la Crime parisienne. Vexée à mort, Gréco démissionne.

Posted in TV

« HPI » saison 2, notamment écrite par David Robert et Eloïse Tibet-Zanini, dès le 12 mai sur TF1

A partir du 12 mai, TF1 diffusera la deuxième saison inédite de HPI, dans laquelle Audrey Fleurot incarne une femme de ménage au QI hors norme, qui devient consultante pour la police alors qu’elle déteste les flics… David Robert et Eloïse Tibet-Zanini ont participé à l’écriture des épisodes 4 (Enfant de) et 6 (S comme Italie), diffusés respectivement les jeudis 19 mai et 2 juin.

Morgane Alvaro reprend du service ! Avec son génie incontrôlable et son look improbable, Morgane n’a pas fini de bousculer les procédures du commandant Karadec… mais aussi de booster les enquêtes criminelles, que ce soit dans le centre commercial où elle fait son shopping, une exploitation agricole, une cour d’assise ou un club de strip-tease… Ensemble, le duo fera face à des énigmes de haut vol. Mais pour combien de temps encore ? Le commandant Karadec fait en effet l’objet d’une procédure de l’IGPN, afin de faire la lumière sur les incidents survenus au cours de la saison 1… Roxane Ascher, une enquêtrice opiniâtre et envoûtante, est chargée d’évaluer la contribution – et les ravages – de Morgane dans la police. Le commandant Karadec ne sera pas insensible au charme de cette flic qui lui ressemble… Côté vie familiale, Ludo est revenu s’installer dans la maison, Eliott est toujours aussi HPI, Théa toujours en crise d’ado, et Chloé toujours la confidente préférée de sa mère. Mais pas facile, quand on a un cerveau en perpétuelle ébullition, de concilier charge mentale, tâches du quotidien et vie sentimentale… Morgane est-elle enfin prête pour une vie normale ? Finira-t-elle par s’intégrer dans la police et par régler ses problèmes avec l’autorité sous toutes ses formes ? Et au fond… Est-ce vraiment Morgane qui doit changer d’attitude… Ou le monde qui doit changer ?

Posted in TV

Thierry Debroux actuellement au Théâtre Royal du Parc, dans la pièce « L’école des femmes »

Thierry Debroux joue actuellement au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, dans la pièce L’école des femmes de Molière, mise en scène par Patrice Mincke, jusqu’au 21 mai.
Il joue aux côtés de Guy Pion (formidable dans le personnage de Scrooge, mais aussi dans l’Avare, Richard III ou 1984), Béatrix Ferauge, Nathan Fourquet-Dubart, Tiphanie Lefrançois, Thierry Janssen, et Benoît Verhaert.

Mise en scène Patrice Mincke
Assistanat Sandrine Bonjean
Scénographie et création costumes Renata Gorka
Lumières Alain Collet
Maquillages et coiffures Djennifer Merdjan
Création musicale Daphné D’heur

En coproduction avec le Théâtre de l’Éveil

« Meurtres à Porquerolles » écrit par Anne-Charlotte Kassab et Pierre Lacan, diffusé samedi 7 mai sur France 3

Samedi 7 mai à 21h10, France 3 diffusera l’inédit Meurtres à Porquerolles, écrit par Anne-Charlotte Kassab et Pierre Lacan, réalisé par Delphine Lemoine. L’unitaire de 90 minutes met notamment en scène Charlie Bruneau, François Vincentelli, Nicole Calfan et Didier Flamand et est produit par 24 mai Production, Lola Gans.

Le corps sans vie d’une femme de 60 ans est découvert sur la plage de l’Alycastre à Porquerolles. Elisabeth Carlson était une artiste peintre et une figure admirée de l’île. Son corps gisant au pied de la falaise évoque la Lycastre, le fameux dragon de la légende qui a donné son nom à la baie. Arnaud Taillard (45 ans), le très sérieux substitut du procureur, lui-même enfant du pays, va devoir mener l’enquête avec Charlie Landowski (47 ans), une fantasque commandante de police fraîchement mutée de Seine-Saint-Denis.

Posted in TV

« Germinal », notamment écrit par Mélusine Laura Raynaud, remporte le Gold Award au New York festivals TV&Film awards

Après avoir remporté le prix du public au festival Séries Mania 2021, la série Germinal, écrite par Julien Lilty avec Loïc Barrere, Samir Oubechou, Chérif Saïs, Clémence Lebatteux, Maud Garnier, Mélusine Laura Raynaud, Cheikna Sankare, a remporté le Gold Award au New York festivals TV&Film awards en avril 2022. Bravo à toute l’équipe !

Il s’agit de la nouvelle adaptation du roman d’Émile Zola, réalisée par David Hourrègue et au jeune casting flamboyant : Louis Peres, Thierry Godard, Alix Poisson, Guillaume de Tonquédec, Natacha Lindinger, Sami Bouajila…
Germinal est disponible sur Salto depuis le 1er septembre 2021 et est actuellement diffusé sur les télévisions italiennes et espagnoles.

Posted in TV

« Les Liaisons dangereuses » de Rachel Suissa, sur Netflix le 8 juillet

Le 8 juillet prochain sortira sur Netflix le premier film de Rachel Suissa, Les Liaisons dangereuses.
Rachel Suissa a écrit et réalisé cette adaptation 2.0 du classique de Choderlos de Laclos. Le scénario, écrit en collaboration avec Slimane-Baptiste Berhoun, reprend la trame principale du roman épistolaire de Choderlos de Laclos en la transposant de nos jours à l’ère des réseaux sociaux.
Les Liaisons dangereuses est produit par Eleonore Dailly et Edouard de Lachomette avec Autopilot Entertainment LLC, et est porté par un casting de jeunes talents dont Paola Locatelli (Chair Tendre, bientôt sur Francetv slash et primée meilleure série française à Séries Mania) qui incarne Célène, et Simon Rérolle (Girlsquad), qui campe Tristan.

[+ d’infos sur Allociné]

Posted in TV

Succès pour « Poulets grillés », écrit par Anne-Charlotte Kassab et David Robert, diffusé mardi 26 avril sur France 3

Mardi 26 avril France 3 diffusait Poulets grillés, le pilote 90′ écrit par David Robert et Anne-Charlotte Kassab, d’après une série développée par Marine Rambach, Anne Rambach, Hélène Lombard et Bertrand Soulier. Poulets grillés a été plébiscité par près de 4,9 millions de téléspectateurs, soit 21,9% de l’ensemble du public, hissant France 3 leader des audiences devant TF1 et Koh-Lanta. Bravo à toute l’équipe !

Poulets grillés est très librement inspiré du roman Poulets grillés de Sophie Hénaff.
Réalisé par Pascal Lahmani.
Produit par Scarlett Production et Mother Production.
Avec Barbara Cabrita, Samuel Labarthe, Marie-Armelle Deguy, Hubert Delattre et Joyce Bibring.

Flic star de la BRI de Lyon, déchue à la suite d’une grave erreur, la commandante Anne Capestan se voit confier la tête de la mystérieuse « 4e brigade » : une unité dans laquelle sont transférés tous les alcooliques, dépressifs et autres inadaptés qui encombrent les services de police. C’est pourtant avec son équipe de bras cassés que la commandante va se trouver en position de résoudre l’enquête la plus importante du moment, une affaire mêlant plusieurs braquages, un as du déguisement et le meurtre inexpliqué d’un bichon maltais.

Critique presse « L’Humanité » :
Le téléfilm est tiré des délicieux romans de Sophie Hénaff. Leur intrigue est transposée habilement, menée tambour battant, avec des comédiens très justes. C’est drôle et profond à la fois : une vraie ode à la différence.

Critique presse « Télé-Loisirs  » :
On s’incline face à l’élaboration créative des personnages, portés par des comédiens de talent, sans lequel le burlesque de «Poulets grillés» n’aurait pas la même force. Nous avons ri à plusieurs reprises. Les acteurs servent aussi une intrigue riche et à direction multiples, dont la complexité peut impressionner, mais seulement de prime abord.

Posted in TV

Deux nouveaux épisodes de « César Wagner », co-écrits par Sébastien Paris, actuellement en tournage

Les épisodes 6 (L’œil du Lynx) et 7 (Coup de Théâtre) de la série César Wagner sont en tournage jusqu’en juin, à Strasbourg et dans les Vosges. La série César Wagner est écrite par Sébastien Paris et Éric Vérat. Ces deux nouveaux épisodes sont réalisés par Bruno Garcia.
On retrouve au casting les comédiens récurrents de la série : Gil Alma dans le rôle titre, ainsi qu’Olivia Côte, Coralie Russier, Étienne Diallo, Amaury de Crayencourt et Joséphine de Meaux, ainsi que des nouveaux guests : Bruno Wolkowitch, Julie Gayet, Patrick Chesnais et Élodie Frenck.
La série est produite par Incognita.

Posted in TV

« Les petits meurtres d’Agatha Christie », rediffusion sur France 2

Vendredi 6 mai, France 2 rediffusera un épisode de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie. L’épisode intitulé La nuit qui ne finit pas, est écrit par Flore Kosinetz et Hélène Lombard, réalisé par Nicolas Picard Dreyfuss.

La nuit qui ne finit pas
On vous présente Annie Gréco, première femme nommée commissaire en France en 1972. À peine débarquée au commissariat de Lille, elle doit partir sur une scène de crime. L’acteur Richard Planck a été retrouvé mort dans sa caravane sur le tournage de son nouveau long-métrage. Et la principale suspecte est la jeune star du film, Anna Delange, qui entretenait une relation sentimentale houleuse avec Richard. Gréco recrute comme adjoint la pire tête brûlée du commissariat, l’inspecteur Max Beretta. Pour soigner ses problèmes de violence, la commissaire l’oblige à suivre une thérapie avec une jeune psychologue un peu foldingue, Rose Bellecour.

Posted in TV

Rediffusion de « Cassandre » sur France 3

Cassandre

France 3 rediffuse samedi 30 avril deux épisodes de Cassandre, la série co-créée par Mathieu Masmondet : saison 4 – épisode 3, La rançon du silence, réalisé par Sylvie Ayme, écrit par Jean-Luc Estèbe suivi de l’épisode 1 de la saison 4, Une vie meilleure, réalisé par Bruno Garcia, écrit par Killian Arthur et Nicolas Jones-Gorlin.

La rançon du silence
L’assassin serait-il sur les lieux du crime ? Lorsque Cassandre découvre la victime, Jérémy, 25 ans, gisant dans une mare de sang, un homme se tient toujours près de lui, inconscient, une arme à la main. La scène macabre a tout d’un règlement de comptes, mais que s’est-il vraiment passé dans cette maison ? Il suffirait d’interroger le suspect pour tout savoir, mais l’homme ne se souvient de rien. Il faut dire qu’avec 4 grammes d’alcool dans le sang, c’est le blackout total, et pour ne rien arranger, Franck n’a aucun mobile apparent
.

Une vie meilleure
Alors qu’elle est en pleine plaidoirie, Évelyne Roche est interrompue par un forcené bardé d’une ceinture d’explosifs et qui prend le palais de justice en otage. L’homme réclame justice pour sa fille Irina. Une course contre la montre s’engage pour Cassandre et son équipe, qui ont douze petites heures pour faire la lumière sur la mort d’Irina, sans quoi l’homme se fera sauter. Entre un Roche prêt à tout pour sauver sa mère et un homme prêt à tout pour sa fille, Cassandre est sur le pied de guerre !

Posted in TV

Début de tournage pour la saison 4 de « Tropiques criminels », la série créée par Ivan Piettre et Eric Eider

Le tournage de la première moitié de la Saison 4 de Tropiques Criminels créée par Ivan Piettre et Eric Eider, a commencé le 6 avril en Martinique. Ivan Piettre et Eric Eider assurent entre autres l’écriture et la direction artistique de la série qui met en scène Sonia Rolland, Béatrice de la Boulaye, Julien Béramis, Valentin Papoudof, Stephan Wojtowicz et Stéphane Blancafort.
La saison est composée de 8 épisodes, les 4 derniers devraient être tournés courant juin.

Posted in TV

Un épisode inédit des Petits meurtres d’Agatha Christie diffusés vendredi 29 avril sur France 2

Vendredi 29 avril, France 2 diffusera un épisode inédit de la troisième saison des Petits meurtres d’Agatha Christie : l’épisode 5, Quand les souris dansent, écrit par Thierry Debroux, réalisé par Alexandre Coffre.

Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Eliane Montane, Thomas Mansuy et Thierry Debroux ont participé à l’écriture de cette nouvelle saison.
La bible de la saison est écrite par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Éliane Montane et Gabor Rassov.

Quand les souris dansent
Le meurtre de Mme Maude, la gérante d’un réseau de prostitution à grande échelle, ébranle le commissaire Legoff lui-même. Gréco enquête au sein des call-girls avec sa brusquerie habituelle. Rose, pour les besoins de son investigation, s’engage elle-même comme prostituée. Quant à Max, il tombe sous le charme d’une des protégées de Mme Maude. Mais les services secrets français ont déjà investi les lieux pour une opération ultra-secrète
.

Posted in TV

« Disparition inquiétante » co-écrit par Catherine Hoffmann, rediffusé sur France 2

Mercredi 27 avril France 2 rediffusera un épisode de Disparition inquiétante écrit par Catherine Hoffmann et Johanne Rigoulot. Intitulé Instincts maternels, il avait rassemblé plus de 4,2 millions de téléspectateurs (PdA 18%) lors de sa première diffusion en janvier 2021. donnant ainsi l’avantage à la Deux.

La série est produite par De Caelis Production et met notamment en scène Sara Forestier Pierre Rochefort Valérie Karsenti Bruno Dreyfürst.

Instincts maternels
Esther Lewanski quitte la police pour devenir juge. Elle s’inquiète cependant de la disparition d’une jeune mère qu’elle connaissait : Julia Royer est soupçonnée d’avoir abandonné son propre bébé, Zoé. Convaincue que Julia n’aurait jamais fait ça, Esther décide de se mêler de l’enquête. Mais Julia reste introuvable, et l’affaire se complique à la découverte d’une jeune noyée, Charlie, dont l’apparent suicide s’avère finalement un homicide… Or Julia aurait menacé Charlie juste avant de disparaître. Quel secret pouvait donc lier ces deux filles apparemment si dissemblables ?

Posted in TV

« Poulets grillés », notamment écrit par Anne-Charlotte Kassab, David Robert et Hélène Lombard, diffusé mardi 26 avril sur France 3

France 3 diffusera mardi 26 avril, la fiction unitaire inédite Poulets grillésDavid Robert et Anne-Charlotte Kassab ont écrit le scénario de ce pilote 90′, d’après une série développée par Marine Rambach, Anne Rambach, Hélène Lombard et Bertrand Soulier. Le téléfilm est très librement inspiré du roman Poulets grillés de Sophie Hénaff.
Réalisé par Pascal Lahmani.
Produit par Scarlett Production et Mother Production.
Avec Barbara Cabrita, Samuel Labarthe, Marie-Armelle Deguy, Hubert Delattre et Joyce Bibring.

Flic star de la BRI de Lyon, déchue à la suite d’une grave erreur, la commandante Anne Capestan se voit confier la tête de la mystérieuse « 4e brigade » : une unité dans laquelle sont transférés tous les alcooliques, dépressifs et autres inadaptés qui encombrent les services de police. C’est pourtant avec son équipe de bras cassés que la commandante va se trouver en position de résoudre l’enquête la plus importante du moment, une affaire mêlant plusieurs braquages, un as du déguisement et le meurtre inexpliqué d’un bichon maltais.

Critique presse « L’Humanité » :
Le téléfilm est tiré des délicieux romans de Sophie Hénaff. Leur intrigue est transposée habilement, menée tambour battant, avec des comédiens très justes. C’est drôle et profond à la fois : une vraie ode à la différence.

Critique presse « Télé-Loisirs  » :
On s’incline face à l’élaboration créative des personnages, portés par des comédiens de talent, sans lequel le burlesque de «Poulets grillés» n’aurait pas la même force. Nous avons ri à plusieurs reprises. Les acteurs servent aussi une intrigue riche et à direction multiples, dont la complexité peut impressionner, mais seulement de prime abord.

Posted in TV

Rediffusion de « Cassandre » sur France 3

Cassandre

France 3 rediffuse samedi 23 avril deux épisodes de Cassandre, la série co-créée par Mathieu Masmondet : saison 4 – épisode 2, Secret assassin, réalisé par Sylvie Ayme, écrit par Mathieu Masmondet et Bruno Lecigne suivi de l’épisode 3 de la saison 3, Sans condition, réalisé par Hervé Renoh, écrit par Marie Deshaires et Catherine Touzet.

Secret assassin :
Cassandre enquête sur le meurtre de Lola Perrin, 25 ans, retrouvée morte dans un hangar à bateaux. Dix ans plus tôt, Alice Bellanger, a été tuée au même endroit selon le même mode opératoire. L’assassin de cette dernière, Victor Sénac, 28 ans, vient tout juste de sortir de prison après avoir purgé sa peine. La piste de la récidive est envisagée. Est-ce vraiment la seule ?

Sans condition :
Philippe Cassandre est abasourdi ! Un de ses douaniers est retrouvé mort dans un camion de contrebande qu’ils viennent d’intercepter. C’est face à son ex-mari que Cassandre commence son enquête. Mais qui est réellement la victime Thomas Vanier, arrivé aux douanes depuis un an à peine ? Comment a-t-il atterri dans ce camion ? Et pourquoi personne ne semble savoir qu’il était revenu à Annecy après 20 ans d’absence ? Sa famille était-t-elle au courant ? Et comment a-t-elle pris son retour ?

Posted in TV

« Le Vol du Boli » co-écrit par Charles Castella et Abderrahmane Sissako, reprend au Théâtre du Châtelet

Du 15 avril au 8 mai 2022, la pièce Le Vol du Boli reprend au Théâtre du Châtelet. Créé en octobre 2020, Le vol du Boli est co-écrit par Charles Castella et Abderrahmane Sissako, mis en scène par Abderrahmane Sissako avec les compositions musicales de Damon Albarn.

Abderrahmane Sissako et Damon Albarn racontent le parcours d’un boli, fétiche animiste malien, entre Afrique et Europe du XIIe au XXIe siècle. Le Vol du Boli saisit ainsi une histoire africaine, de l’Empire man­dingue – le plus vaste que l’Afrique ait connu, fondé au XIIIe siècle- à nos jours en passant par la colonisation. Avec ce projet hors norme, Damon Albarn et Abderrahmane Sissako renouvellent notre regard sur le monde. « Mon rôle dans ce spectacle, explique le cinéaste mauritanien, multi césarisé en 2015 pour Timbuktu, c’est de tenir le fil du propos et de parvenir à le partager avec d’autres, de le donner à entendre au public sans que ce soit un cri, il faut que ce soit beau, har­monieux, émouvant et questionnant.» Création mondiale, commande du Théâtre du Châtelet Avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil Ce projet a été initialement conçu dans le cadre de la Saison Africa2020. À ce titre, il bénéficie du soutien de son Comité des mécènes.

Avec notamment Fatoumata Diawara, Edouard Borrina Mapaka  et Baba Sissoko.

Plus d’informations : https://www.chatelet.com/programmation/saison-2021-2022/le-vol-du-boli-2022/

Début du tournage de « OUI/JA », co-écrit par David Robert et Lucie Frejaville

Début du tournage ce mois-ci en Provence-Alpes-Côte d’Azur de OUI/JA, une mini-série 6×52 créée par Thomas Bourguignon (Baron Noir) et Joerg Winger (Deutschland 83).
David Robert et Lucie Frejaville ont participé à l’écriture.

Diffusion prochainement sur France 2 International et StarzPlay.

Provence, été 82. Des lycéens français et leurs correspondants allemands font une séance de spiritisme. Peu après, une série d’évènements tragiques s’abat sur le village. Auraient-ils réveillé un esprit maléfique ? Les jeunes vont se lancer dans une enquête sur l’origine du mal qui frappe leurs familles.

Cette  mini-série, produite par Kwaï, réunit à l’écran un casting franco-allemand : Bruno Solo, Ophelia Kolb, Anne Le Ny, Matthias Van Khache , Victor Lefebvre, Katharina Schüttler, Thomas Sarbacher, Patrick Mille, Catherine Mouchet…

Posted in TV

Quinzième saison de « Section de recherches » sur TF1″

TF1 diffusera à partir du 21 avril la quinzième saison de Section de recherches à laquelle ont collaboré notamment Denis Alamercery, Eloïse Tibet-Zanini et Laurent Vivier à l’écriture, Eric Le Roux à la réalisation. La série a été créée par Dominique Lancelot et Steven Bawol.

avec Xavier Deluc, Fabienne Carat, Franck Sémonin, Honorine Magnier, Félicité Chaton, Élise Tielrooy.

Posted in TV

Un épisode inédit de « Cassandre » sur France 3

La série Cassandre, co-créée par Mathieu Masmondet, revient pour un nouvel épisode sur France samedi 16 avril à 21h15 sur France 3. Il s’agit de l’épisode Le secret de la ruche, écrit par Tigran Rosine et Philippe Bernard, réalisé par Éric Le Roux.

L’épisode sera suivi de la rediffusion de l’épisode Fausse note, réalisé par Éric Le Roux, écrit par Bruno Lecigne et Mathieu Masmondet.

Le secret de la ruche
Cassandre enquête sur la mort de Ludovic Keller, 45 ans, viré il y a six mois d’une ferme pour avoir utilisé des pesticides alors que cette dernière se revendiquait bio. Ce sont les apiculteurs de la ferme voisine qui ont demandé l’inspection, vu la soudaine agressivité de leurs abeilles. L’aurait-on tué pour cela ? Pourquoi Keller avait-il utilisé des pesticides ? Un deal avec une gérante anti-bio ? Cassandre et son équipe vont entrer en immersion dans le petit monde agricole bio. Et si la nature est tranquille, les découvertes qu’ils vont y faire le sont beaucoup moins !

Posted in TV

« Maman a disparu », « On ne tue jamais par amour », « Mise à nu » et « Nouvelles Graines », primés au Festival de Luchon

Le Festival de Luchon 2022, qui s’est tenue du 7 au 13 février, a décerné 4 prix à des scénaristes ou réalisateurs & réalisatrices de l’Agence :

▪ le Prix de la fiction polar à la fiction unitaire Maman a disparu écrit par Matthieu Savignac,
▪ le Prix du public web documentaire à On ne tue jamais par amour écrit et réalisé par Kevin Gay
▪ le Prix d’interprétation a été remis au duo d’acteurs de Mise à nu, Julie de Bona et Julien Boisselier. Mise à nu est écrit par Barbara Grinberg et Hélène Cohen.
▪ le Prix Spécial du documentaire nature/environnement à Nouvelles Graines, le documentaire réalisé par Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux

Bravo à toutes et à tous !

Posted in TV

Rediffusion de « Meurtres à Belle-Île » écrit par Fabienne Lesieur et Victor Pavy sur France 3

France 3 rediffusera mercredi 16 février l’unitaire Meurtres à Belle-Île, co-écrit par Fabienne Lesieur et Victor Pavy. Le téléfilm réunit à l’écran Charlotte de Turckheim, Nicolas Gob et Garance Thenault.

Antoine Legoff, promoteur immobilier, a été retrouvé mort, attaché à un menhir… comme les amants maudits d’une vieille légende belle-îloise. La commandante de gendarmerie Marine Lamblin, au fort caractère, et le capitaine du SRPJ de Rennes, Thomas Keller, un brin charmeur, ont le choix des soupçons : un mari jaloux, des malversations judiciaires… C’est dans l’ombre d’un ancien bagne pour enfants que se cachent les secrets de l’île et peut-être la clé du meurtre.

Posted in TV

Rediffusion de « Alex Hugo » sur France 3

France 3 rediffusera mardi 15 février 2 épisodes de la série « Alex Hugo » : La Balade sauvage (saison 4 ep.1), co-écrit par Julien Guérif et Pierre Isoard réalisé par Pierre Isoard suivi de Mémoire morte (saison 4 ep. 2) réalisé par Thierry Petit et co-écrit par Niko Tackian et Franck Thilliez.
La série est créée par Franck Thilliez et Niko Tackian, et portée par Samuel Le Bihan.

La Balade sauvage
On avertit Alex Hugo de la fugue de deux garçons de 12 et 10 ans, partis avec un pistolet volé à leur père, lequel est un militaire récemment rentré du Mali. Pour l’enquêteur, cette histoire a une résonance particulière : savoir ces deux enfants seuls dans la nature, avec une arme à feu dont ils ne mesurent pas la dangerosité, lui est insupportable. Il mobilise toute son attention à la résolution de cette affaire.

Mémoire morte
La nuit s’abat sur la montagne. Alex Hugo dévale un sentier, les mains ensanglantées. Il regagne sa voiture et subit un accident de la route. Après les tonneaux, il se réveille amnésique à l’hôpital : Alex n’a plus aucun souvenir des six derniers mois de sa vie. Un pistolet délesté de deux balles est retrouvé dans son véhicule détruit et, bientôt, les bouteilles d’alcool vides s’accumulent dans la cuisine de son chalet. Et cet étrange message d’une femme, sur son répondeur, quelques heures avant l’accident : «C’est moi, Alex. Rappelle-moi, c’est urgent». C’est à devenir fou, d’autant plus qu’Alex a l’impression qu’Angelo et même les villageois lui cachent des chose

Posted in TV

« Exotique » de Soraya Milla disponible sur Ciné+ et Mycanal

Le court-métrage de Soraya Milla Exotique (2015) est actuellement diffusé sur la chaîne Ciné + et sur leur plateforme Mycanal. Le film est disponible jusqu’au 7 Avril 2022.

Philomène, une adolescente d’origine africaine, aime Bastien. Mais avec sa tignasse crépue, elle ne pense pas détenir les armes de séduction pour concurrencer les filles aux cheveux vaporeux. Philomène décide alors de se faire un tissage, changement capillaire qu’elle vit comme une métamorphose.

Posted in TV

Rediffusion d’ « Alex Hugo », la série créée par Franck Thilliez et Niko Tackian, mardi 8 février sur France 3

Mardi 8 février, France 3 rediffusera deux épisodes d’Alex Hugo, la série créée par Franck Thilliez et Niko Tackian, et dont le héros est incarné par Samuel Le Bihan.

Le prix de la liberté – 21h10
réalisé par Muriel Aubin, écrit par Julien Guérif
A quelques dizaines de kilomètres de Lusagne, un dangereux criminel réussit à s’échapper du fourgon qui le transporte, entraînant de force avec lui, deux autres détenus. Alors qu’ils s’enfoncent dans un massif sauvage, entre la France et l’Italie, la Criminelle de Marseille cadenasse la région. C’est au même moment, qu’Angelo voit revenir avec inquiétude un personnage de son passé, Tiago. Un chef de clan gitan qui vient d’installer son campement au pied du village. De son côté, persuadé que les forces de police cherchent dans la mauvaise direction , Alex Hugo lance sa propre traque et retrouve l’un des fugitifs.

Celle qui pardonne – 22h40
écrit par Ivan Piettre et Eric Eider, réalisé par Sylvie Ayme
Alex Hugo assiste, impuissant, au kidnapping de la jeune Audrey, 16 ans, alors qu’elle est en train d’escalader une paroi. Il se précipite mais ne peut rattraper la voiture qui emmène la jeune femme. Cette Audrey n’est pas une inconnue pour lui, c’est la fille d’un de ses amis, guide, qui est mort en lui sauvant la vie il y a quelques années. Une blessure et une culpabilité que cet enlèvement réveille forcément. L’alerte enlèvement est lancée : tandis que la police de Marseille démarre l’enquête, Alex Hugo va essayer de cerner un peu mieux la personnalité de la jeune fille. Ce qu’il va découvrir est extrêmement inquiétant : Audrey semble s’être convertie à l’islam et radicalisée

Posted in TV

« Ils sont vivants », adapté du témoignage de Béatrice Huret écrit par Catherine Siguret, au cinéma le 23 février

Le 23 février sortira au cinéma Ils sont vivants, le film de Jérémie Elkaïm adapté du Calais mon amour, témoignage de Béatrice Huret écrit par Catherine Siguret. Le film met en scène Marina Foïs et Seear Kohi, un homme et une femme que tout sépare, rapprochés par la jungle de Calais.

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

En parallèle, le tournage de La vie, l’amour, tout de suite, vient de se terminer. Il s’agit de l’adaptation du témoignage éponyme de Julie Briant écrit par Catherine Siguret, paru aux éditions Albin Michel en 2020. Le film est réalisé par Nicolas Cuche et sera diffusé sur M6 à l’automne.

Par ailleurs, le 16 mars paraîtra chez Flammarion Mon enfant cyclone, témoignage sur les enfants bipolaires de Laëtitia Payen écrit par Catherine Siguret.

Énorme carton pour « Alex Hugo », mardi 1er février

Mardi 1er février, France 3 diffusait un épisode inédit d’Alex Hugo, la série créée par Franck Thilliez et Niko Tackian. L’épisode intitulé La fille de l’hiver, écrit par Julien Guérif et Pierre Isoard, réalisé par Pierre Isoard, a été suivi par 5,65 millions de Français (26,9% des quatre ans et plus), ne laissant aucune chance à la concurrence en première partie de soirée !
Bravo à toute l’équipe !

Il s’agit du seul et unique Alex Hugo jamais tourné en hiver. L’épisode a été pensé comme un western et non comme un policier, s’affranchissant des codes de l’enquête. Il était suivi de Marche ou crève (épisode 1, saison 3), écrit par Niko Tackian et Franck Thilliez, réalisé par Olivier Langlois.

En parallèle, le dernier roman de Niko Tackian, Respire, sorti le 5 janvier, est toujours disponible en librairie !

Posted in TV

Nouvelle saison de « Police de caractères », la série co-créé par Matthieu Savignac, dès le 3 février sur France 3

France 3 diffusera les samedis 3 et 12 février 2022, le deuxième saison inédite de Police de caractères, co-créé par Matthieu Savignac et Sandrine Luchini. Ces deux nouveaux épisodes sont réalisés par Gabriel Aghion, co-écrit par Eugénie Dard, Charlotte Joulia, Sandrine Lucchini, Vincent Robert.

avec : Clémentine Célarié, Joffrey Platel, Mariama Gueye, Jules Houplain, Sabine Haudepin, Caroline Tillette, Xavier Gallais, Benjamin Bourgois

Samedi 3 février, en deuxième partie de soirée, redécouvrez l’épisode 1 de la première saison, co-écrit par Eugénie Dard, Charlotte Joulia, Sandrine Lucchini et Matthieu Savignac.

Posted in TV

« Prométhée » la nouvelle série TF1 co-créée par Claire Kanny, actuellement en tournage

Prométhée, la nouvelle série TF1 créée par Nicolas Jean et Claire Kanny, est actuellement en tournage. La série en 6 épisodes de 52 minutes est écrite par Nicolas Jean, Claire Kanny, Fabien Adda et Solenn Le Priol, avec la contribution de Christophe Campos.
Produite par UGC Fiction pour TF1, cette série fantastique sera portée par Fantine Harduin, Camille Lou et Odile Vuillemin.

Renversée par une voiture et pourtant sans séquelle, une jeune adolescente de 17 ans ne se souvient de rien. Ni d’où elle vient, ni qui elle est. Tout ce qu’elle possède, c’est un prénom étrange : Prométhée. Recueillie par ceux qui l’ont renversée, elle commence à avoir des visions violentes qui la connectent à une scène de crime dont le meurtrier est toujours en fuite. A-t-elle été témoin ? Est-elle impliquée dans ce meurtre ? Prométhée, comme tous les autres, voudrait savoir qui elle est. Surtout lorsqu’elle se découvre des capacités physiques étonnantes…

Posted in TV

Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2022 : la sélection !

Le Festival de Court Métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 28 janvier au 5 février 2022. Cette nouvelle édition fait la part belle aux autrices de l’agence, voici la sélection :

En compétition nationale :
Elina Gakou Gomba, coscénariste du court métrage Elle est des nôtres, réalisé par Maxence Voiseux / scénario Maxence Voiseux et Elina Gakou Gomba, produit par Thomas Carillon et Laurent Denis (Wrong Films)
Perrine Prost, coscénariste du court métrage La Ventrière, réalisé par Anne-Sophie Bailly / scénario Léna Mardi, Anne-Sophie Bailly, Perrine Prost / produit par Géraldine Amgar et Pauline Lamy (la Fémis)

Séance spéciale « Popup » :
Alexandra Mignien, scénariste, réalisatrice et productrice du court métrage Babou

Scénario Lab, organisé par We Film Good et La Maison des Scénaristes :
Bertille Rétif, co-scénariste du court-métrage Cavalière, coécrit et à réaliser par Pauline Moreau.

Marion Suarez sera sur place du 1er au 3 février pour organiser les rendez-vous entre les autrices et les producteurs.

« Menace sur Kermadec », écrit par Tigran Rosine et Florent Meyer, vendredi 4 février sur France 2

Vendredi 4 février, France 2 diffusera l’unitaire inédit Menace sur Kermadec, écrit par Tigran Rosine et Florent Meyer, réalisé par Bruno Garcia. Le film met en scène Claire Keim, David Kammenos et Axel Mandron, et est produit par Gérard Pont, Léonor Grandsire, Chloé Besomi.

Kermadec est un petit village de pêcheurs bien tranquille, sur la côte bretonne… Comme les gendarmes locaux aiment à le dire, « il ne se passe jamais rien ou presque, à Kermadec ». Du moins jusqu’à ce qu’on retrouve le brave instituteur du village jeté d’une falaise en pleine nuit et sa pauvre épouse cruellement assassinée chez elle à coups de poinçon. Pas de chance pour la capitaine Marie Bréguet, sur le point d’être mutée. Et alors que le niveau de menace sur Kermadec est à son comble, Marie croise la route d’un nouveau venu dans le village, le beau et mystérieux Franck Servigne. Celui-ci ne laisse pas Marie indifférente. Mais elle réalise que ce dernier est peut-être bien mêlé à ce double meurtre…

Posted in TV

Très beau succès pour « Alex Hugo », écrit par Marc Kressmann et Marie-Alice Gadéa

Mardi 25 janvier Alex Hugo faisait son grand retour sur France 3 avec un épisode inédit, Seuls au monde, écrit par Marc Kressmann et Marie-Alice Gadéa, réalisé par Thierry Petit. L’épisode a été plébiscité par 5,58 millions de téléspectateurs (25,7% de PdA.) Bravo à toute l’équipe !

Un nouvel épisode, l’épisode 22 La fille de l’hiver, sera diffusé mardi 1er février. L’épisode est écrit par Julien Guérif et Pierre Isoard, et réalisé par Pierre Isoard. Il s’agit du seul et unique Alex Hugo jamais tourné en hiver. L’épisode a été pensé comme un western et non comme un policier, s’affranchissant des codes de l’enquête. Il sera suivi de Marche ou crève (épisode 1, saison 3), écrit par Nicolas Tackian et Franck Thilliez, réalisé par Olivier Langlois.

La série est créée par Franck Thilliez et Niko Tackian,

Posted in TV

La deuxième saison de « Je te promets », la série co-créée par Julien Simonet, sur TF1 dès le 31 janvier

La deuxième saison de Je te promets, l’adaptation française de This Is Us, co-créée par Julien Simonet, arrive sur TF1 lundi 31 janvier. La série est portée par Hugo Becker, Camille Lou, et Marilou Berry.
Cette deuxième saison est écrite par Brigitte Bémol et Julien Simonet, avec Aline Panel, Christophe Duthuron, Emmanuel Salinger et William Willebrod Wegimont, réalisée par Renaud Bertrand et Marilou Berry.

En 1998, rien ne va plus entre Florence et Paul. Après une forte dispute, ils décident d’annoncer aux enfants qu’ils vont se séparer pour un temps. De nos jours, si Mica est en pleine réussite professionnelle avec le tournage de sa série, tout est plus compliqué côté cœur : il se fait larguer le jour de son anniversaire par Maëlle, ce qu’il lui fait prendre conscience que le véritable amour de sa vie n’est autre que Julie. Quant à Maud, elle est en route vers une nouvelle carrière de chanteuse, toujours portée par Tanguy qui fait tout pour la motiver et lui faire prendre confiance en elle. Mathis 2.0 est maintenant un homme au foyer déterminé à devenir un papa d’accueil irréprochable.

Posted in TV

Festival TV de Luchon 2022 : la sélection !

Le Festival TV de Luchon qui se tiendra du 7 au 13 février 2022, fait la part belle aux auteurs et réalisateurs de l’Agence Lise Arif, voici la sélection :

En compétition :

Fictions unitaires :
Maman a disparu écrit par Matthieu Savignac [+ d’infos]
Meurtres à Porquerolles écrit par Anne Charlotte Kassab et Pierre Lacan [+ d’infos]
Mise à nu écrit par Barbara Grinberg et Hélène Cohen [+ d’infos]

Séries 52′ :
OPJ écrit par Eugénie Dard, Juliette Gilot, Emmanuelle Dupuy [+ d’infos]
Tropiques Criminels écrit par Eric Eider, Ivan Piettre, Julie-Anna Grignon et Julien Anscutter réalisé par Denis Thybaud [+ d’infos]

Documentaire :
On ne tue jamais par amour écrit et réalisé par Kevin Gay [+ d’infos]
Le film est sera disponible sur la plateforme arte.tv à partir du 24 février.
Nouvelles Graines co-écrit et co-réalisé par Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieux [+ d’infos]

En avant-première :

Bellefond écrit par Anne Charlotte Kassab, Jérôme Aubry, Morgan Spillemaecker et Cécile Guillaume, réalisé par Emilie et Sarah Barbault [+ d’infos]

La faute à Rousseau, deuxième saison notamment co-écrite par Agathe Robilliard, Laure Mentzel et Mélusine Laura Raynaud

Posted in TV

Rediffusion de « Candice Renoir » huitième saison sur France 2, vendredi 28 janvier

France 2 rediffusera deux épisodes de la huitième saison de la série Candice Renoir vendredi 28 janvier : l’épisode Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud (parties 1 & 2), écrit par Cécile Berger et Stéphane Carrié, réalisé par Pascal Lahmani, suivi de l’épisode Qui sème l’injustice moissonne le malheur (parties 1 & 2) écrit par Marie-Alice Gadéa, réalisé par Raphaël Lenglet,

épisode 7 : Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud
Alors que toute la BSU est réquisitionnée pour une journée «gestion du portefeuille de procédures», Candice reçoit un SMS d’Emma lui demandant de venir la chercher : la jeune femme est en panne de scooter, Sasha ne répond pas et elle est complètement perdue. L’enquêtrice, dont on connaît la phobie administrative, en profite pour quitter la réunion. Lorsque Candice arrive sur place, pas de trace de sa fille, mais une ombre derrière elle. Elle est piquée par une seringue et perd connaissance sans avoir pu se défendre. Au réveil, Candice souffre d’un mal de tête abominable. Elle est enfermée dans une réplique de sa chambre et, à la BSU, l’inquiétude a gagné tout le monde.

épisode 9 : Qui sème l’injustice moissonne le malheur
Candice et son groupe sont appelés à enquêter dans les locaux de l’École supérieure des métiers de l’aéronautique où le corps d’une instructrice, Anne Rossignol, a été retrouvé sans vie à l’intérieur d’une maquette grandeur nature de la cabine d’un Boeing 747 servant à la formation du personnel navigant. Si elle a toujours rêvé d’être hôtesse de l’air, Candice relève des coïncidences troublantes. Deux navigants, deux altercations, une pension de réversion, et bientôt deux cadavres… Quelle est la la nature des liens entre les suspects ? Côté vie privée, Candice est fragilisée par son récent enlèvement. Antoine, qui a recouvré la mémoire, est également encombré par les souvenirs.

Posted in TV

Deux épisodes inédits de « Alex Hugo », diffusés sur France 3 les mardis 25 janvier et 1er février

France 3 diffusera les mardis 25 janvier et 1er février deux nouveaux épisodes de la série Alex Hugo créée par Franck Thilliez et Niko Tackian, et dont le héros est incarné par Samuel Le Bihan.

L’épisode 21, Seuls au monde, diffusé mardi 25 janvier est écrit par Marc Kressmann et Marie-Alice Gadéa, réalisé par Thierry Petit. L’épisode sera suivi de la rediffusion de L’homme perdu (épisode 3, saison 2), écrit par Julien Guérif et Pierre Isoard, et réalisé par Pierre Isoard.

L’épisode 22, La fille de l’hiver, diffusé mardi 1er février est écrit par Julien Guérif et Pierre Isoard, et réalisé par Pierre Isoard. Il s’agit du seul et unique Alex Hugo jamais tourné en hiver. L’épisode a été pensé comme un western et non comme un policier, s’affranchissant des codes de l’enquête. Il sera suivi de Marche ou crève (épisode 1, saison 3), écrit par Nicolas Tackian et Franck Thilliez, réalisé par Olivier Langlois.

Épisode 21 : Seuls au monde
Octobre, dans le contrebas d’une route, dans un endroit charmant et bucolique de la vallée, Alex Hugo découvre une voiture accidentée. À quelques mètres de là, à l’extérieur, la conductrice, morte. Il s’agit de la Dr Myriam Ferrand, 40 ans, installée depuis quelque temps, après avoir longtemps vécu à Marseille. Alex la connaissait là-bas, son père est un ami proche, il lui avait souvent vanté la beauté de Lusagne. Très vite, l’enquête va montrer qu’il s’agit d’un meurtre déguisé en accident, et qu’un couple mystérieux, vraisemblablement illégitime, a été témoin et a tenté en vain de sauver la passagère…

Épisode 22 : La fille de l’hiver
L’hiver a été particulièrement rigoureux à Lusagne, au point qu’une avalanche menace de s’abattre sur le village. Alors que les hommes de la rurale ont évacué tous les habitants, et qu’ils s’apprêtent eux-mêmes à rejoindre la vallée, Alex découvre une jeune femme qui se cache dans un chalet. Terrorisée, elle explique qu’elle est un témoin gênant que des tueurs veulent éliminer. Au même moment, trois motoneiges conduites par des hommes lourdement armés approchent du village. Coupés du monde, dans l’impossibilité d’appeler du renfort, les hommes de la rurale vont devoir faire face. Mais s’ils n’ont pas l’avantage du nombre, ils ont l’avantage du terrain qu’ils connaissent mieux que personne. Après avoir fui Lusagne in extremis et échappé aux tueurs, Alex, Angelo, Leblanc et la fille de l’hiver trouvent refuge dans une vieille abbaye endormie. Ils croient l’endroit désert, mais un homme y habite à l’année, un moine qui semble voir l’arrivée de ces flics traqués comme un signe du ciel…

Posted in TV

Maxime Lavalle, primé à Paris Courts Devant

Maxime Lavalle a reçu le prix du Scénario Vivant – long métrage, à Paris Courts Devant, pour son projet de film Ô Majestic, qui sera réalisé par Zoé Chadeau. Bravo !

En parallèle, le court-métrage La danse à venir de Maxime Cappello, était diffusé hors compétition, dans la programmation Tous les chemins mènent au Cinéma, encadrée par la Maison du Film. Le court métrage avait reçu le grand prix HLM sur court 2019 et est actuellement au cœur de l’émission Court Central sur OCS. La danse à venir est toujours disponible sur la plateforme VOD de OCS, via ce lien.

Succès pour « Meurtres au Mont Saint-Michel », écrit par Thomas Perrier et Marie Lefebvre, diffusé samedi 15 janvier

Samedi 15 janvier à 21h10, Meurtres au Mont Saint-Michel, écrit par Thomas Perrier et Marie Lefebvre, a hissé France 3 au sommet des audiences en conquérant 5.05 millions de Français (25.3% de PdA). La fiction est réalisée par Marie-Hélène Copti.

Produit par UGC, ce nouveau polar de la collection Meurtres à.. met en scène Anthony Delon, Benoit Michel et Catherine Marchal.

Le Père Florentin, curé Exorciste de l’Abbaye du Mont St Michel, reçoit la visite d’Antoine Riberio. Ce conducteur de travaux a le sentiment d’être possédé par le diable depuis qu’il a découvert le squelette d’un chevalier du 13éme siècle, enfoui sur son chantier. Hanté par l’idée d’avoir libéré les forces du Mal, il demande au prêtre de pratiquer un exorcisme afin d’apaiser ses angoisses. Mais quelques instants plus tard on retrouve le cadavre de Ribeiro, le crane transpercé de part en part, comme celui du Prélat Aubert, créateur du Mont St Michel, en l’an 709 ! La Capitaine Sophie Maliquot hérite de cette étrange affaire, où se mêle exorcisme, vengeance et révélations familiales…

Posted in TV

« La danse à venir » de Maxime Cappello, diffusé à Paris Courts Devant.

Le court-métrage La danse à venir de Maxime Cappello, était diffusé jeudi 13 janvier à Paris Courts Devant, hors compétition, dans la programmation Tous les chemins mènent au Cinéma, encadrée par la Maison du Film.
Le court métrage avait reçu le grand prix HLM sur court 2019 et est actuellement au cœur de l’émission Court Central sur OCS.
La danse à venir est toujours disponible sur la plateforme VOD de OCS, via ce lien.

Posted in TV

Succès pour « Mon ange », la mini-série créée par Négar Djavadi

Diffusée les jeudis 6 et 13 janvier, la mini-série inédite Mon ange, créée par Négar Djavadi, a remporté un vif succès, permettant à TF1 de se positionner large leader d’audiences deux semaines consécutives. Les deux premiers épisodes ont conquis 4,96 et 4,6 millions de téléspectateurs, (23,1% et 26,1% de PdA), tandis que les deux suivants ont rassemblé 4,6 et 4,21 millions de téléspectateurs, (20,8% et 23,7% de PdA).

Écrite par Négar Djavadi et Julien Guerif, la série, portée par Muriel Robin et Marilou Berry, avait remporté le Prix de la Meilleure Série de 52 minutes au Festival de la Fiction de la Rochelle.
Mon ange est produite par UGC Fiction (Karine Evrard) et TF1, et est réalisée par Arnauld Mercadier.

Bravo à toute l’équipe !

Posted in TV

« Drame en haute mer », réalisé par Adeline Darraux, en tête des audiences mercredi 12 janvier

Drame en haute mer, réalisé par Adeline Darraux, diffusé sur France 2, s’est imposée devant TF1 mercredi 12 janvier. La fiction inédite a dominé la soirée avec 3,44 millions de téléspectateurs.

Le film est écrit par Camille Autain et Jérémie Bonheure, et produit par Sama productions (Alain Tortevoix et Charlotte Paillieux).
Avec Barbara Schulz, Arié Elmaleh, Virginie Hocq.

Bravo à toute l’équipe !

Posted in TV

« Pas la guerre » le nouveau roman de Sandrine Roudeix

Pas la guerre, le nouveau roman de Sandrine Roudeix, vient de paraître en librairie aux éditions Le Passage.

Sandrine Roudeix est romancière, scénariste et photographe. Avec Pas la guerre, son cinquième roman, elle continue de creuser de son écriture très intime et à fleur de peau les questions d’identité, d’émancipation féminine et de transmission familiale. 

C’est l’histoire d’une fille qui se croit émancipée. C’est l’histoire d’un garçon qui se croit libre. Assia a vingt-quatre ans et est née en France d’un père et d’une mère marocains. Franck a vingt-cinq ans et a grandi à Paris dans une famille de militaires. Entre les deux, la possibilité d’un amour. Un emménagement. Le mélange des corps et des territoires. Mais un soir, l’entente se rompt. Comme du barbelé, des paroles les séparent. Comment aimer l’autre quand on traîne sa culture et ses parents avec soi comme autant d’ombres cachées sous le matelas ? Dans ce roman à deux voix, le temps d’une nuit, Sandrine Roudeix raconte la passion de deux jeunes d’aujourd’hui et explore avec subtilité et sensualité la peur d’aimer, le poids des origines, le pouvoir des mots et la complexité de vivre ensemble. 

Extrait : « Ce foutu feu entre eux. Sauf que les feux, parfois, brûlent tout sur leur passage. Les feux, parfois, ne laissent derrière eux que des cendres et des corps calcinés. »

Rendez-vous :
Sandrine Roudeix donnera une lecture-rencontre au Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18e) le samedi 22 janvier à 16h avec l’écrivaine franco-iranienne Cécile Ladjali. [+ d’infos]

« Meurtres au Mont Saint-Michel », écrit par Thomas Perrier et Marie Lefebvre, diffusé samedi 15 janvier

Samedi 15 janvier à 21h10, France 3 diffusera l’unitaire Meurtres au Mont Saint-Michel, écrit par Thomas Perrier et Marie Lefebvre, réalisé par Marie-Hélène Copti.

Produit par UGC, ce nouveau polar de la collection Meurtres à.. met en scène Anthony Delon, Benoit Michel et Catherine Marchal.

Le Père Florentin, curé Exorciste de l’Abbaye du Mont St Michel, reçoit la visite d’Antoine Riberio. Ce conducteur de travaux a le sentiment d’être possédé par le diable depuis qu’il a découvert le squelette d’un chevalier du 13éme siècle, enfoui sur son chantier. Hanté par l’idée d’avoir libéré les forces du Mal, il demande au prêtre de pratiquer un exorcisme afin d’apaiser ses angoisses. Mais quelques instants plus tard on retrouve le cadavre de Ribeiro, le crane transpercé de part en part, comme celui du Prélat Aubert, créateur du Mont St Michel, en l’an 709 ! La Capitaine Sophie Maliquot hérite de cette étrange affaire, où se mêle exorcisme, vengeance et révélations familiales…

Posted in TV

Excellentes audiences pour les premiers épisodes de « Mon ange », la nouvelle mini-série créée par Négar Djavadi

Les deux premiers épisodes de Mon ange, la série créée par Négar Djavadi, étaient diffusés sur TF1 jeudi 6 janvier et ont permis à la chaîne de se positionner leader des audiences de première partie de soirée ! La série, portée par Muriel Robin et Patrick Chesnais, a conquis 4,96 et 4,6 millions de téléspectateurs, soit 23.1% et 26.1% de l’ensemble du public.
Écrite par Négar Djavadi et Julien Guerif, la série avait remporté le Prix de la Meilleure Série de 52 minutes au Festival de la Fiction de la Rochelle. Les deux derniers épisodes sont diffusés jeudi 13 janvier.

Mon ange est produite par UGC Fiction (Karine Evrard) et TF1, et est réalisée par Arnauld Mercadier.

Posted in TV

« Candice Renoir » la suite de la neuvième saison sur France 2

France 2 diffuse à partir de vendredi 7 janvier 2022 la suite de la neuvième saison inédite de Candice Renoir (épisodes 7 à 10). Cécile Berger a écrit avec Stéphane Carrié l’épisode 9, Qui vit dans la haine ne connait pas le repos, diffusé vendredi 14 janvier à 21h10.

La première partie de la saison était diffusée à partir d’août 2021. Christelle Raynal a réalisé deux épisodes : l’épisode 5, Souvent l’un voit son bien ou l’autre voit son mal et l’épisode 6 La beauté ne se voit qu’avec les yeux de l’âme. Marie-Alice Gadéa a écrit l’épisode 1, Petite négligence accouche d’un grand mal, avec Fabienne Facco, et l’épisode 5, Souvent l’un voit son bien ou l’autre voit son mal, avec Lionel Moreau. Elle a également écrit les arches secondaires des épisodes 1 à 10.

Épisode 9 : Qui vit dans la haine ne connaît point le repos
Une jeune femme en sang débarque au commissariat, elle vient de se faire attaquer au couteau dans la rue. Jeune étudiante en médecine, elle est victime de cyberharcèlement suite à un post sur le port du masque qui n’a pas eu l’air de plaire. Chrystelle Da Sylva, devenue spécialiste de la cybercriminalité, vient prêter main-forte à l’équipe. Retrouver le terrain ne va pas sans quelques sérieux risques, tandis que Candice trouve la parade pour affronter un gourou antisémite qui instrumentalise ses adeptes et distribue des cibles à attaquer.

Posted in TV

« Drame en haute mer », réalisé par Adeline Darraux, diffusé mercredi 12 janvier sur France 2

Drame en haute mer, réalisé par Adeline Darraux, sera diffusé mercredi 12 janvier à 21h10 sur France 2. Le film est écrit par Camille Autain et Jérémie Bonheure, et produit par Sama productions (Alain Tortevoix et Charlotte Paillieux).
Avec Barbara Schulz, Arié Elmaleh, Virginie Hocq.

Qu’est-ce qui a causé le naufrage du Dolmen ? Qui est cet inconnu qu’on a retrouvé à bord ? En quelques secondes, le chalutier Le Dolmen a sombré de manière inexplicable, avec tout son équipage, dont le capitaine Lenormand et son fils. Lorsqu’elle apprend la nouvelle du naufrage, Nolwenn Lenormand est convaincue qu’un sous-marin en manœuvres en est responsable. Décidée à faire la lumière sur le naufrage, elle décide de mener l’enquête elle-même pour que l’affaire ne soit pas classée sans suite. Mais cette enquête l’empêche d’accorder toute l’attention, dont sa fille Lig a besoin, pour traverser cette période de deuil. L’obsession de Nolwenn risque de faire voler en éclat ce qui reste de leur famille. De son côté, Gilles Pezenec, le gendarme chargé de mener les investigations, voit l’affaire se compliquer quand on découvre à bord un sixième corps, inconnu de tous…

Posted in TV

« Meurtres en Corrèze » réalisé par Adeline Darraux, écrit par Jean-Marc Taba et Marc-Antoine Laurent, rediffusé samedi 8 janvier

Samedi 8 janvier Meurtres en Corrèze, réalisé par Adeline Darraux et écrit par Jean-Marc Taba et Marc-Antoine Laurent, sera rediffusé sur France 3 à 21h10.
Il met notamment en scène Arié Elmaleh, Carole Bianic, Joyce Jonathan, Olivier Bénard et Jennifer Maria. Lors de sa diffusion en mai 2020 l’unitaire avait rassemblé plus de 6,8 millions de téléspectateurs.

Dans la ville de Tulle, comme chaque année, des processionnaires et pénitents portent la statue de Saint-Jean qui aurait vaincu la grande peste au XIVe siècle. Mais ce soir-là, en marge de la procession, on retrouve assassiné, Samuel Marques, un artiste local qui s’est fait un nom dans l’art contemporain. La capitaine Léna Ribeiro, enfant du pays, est en charge de l’enquête. Seulement, elle est obligée de collaborer avec Axel Zeller, un commandant de la SRPJ de Bordeaux, son ancien grand amour, qu’elle n’avait pas revu depuis treize ans.

Posted in TV

Le court métrage « Out in the Woods » de Simon Doutreleau est disponible sur YouTube

Le premier court-métrage de Simon Doutreleau, Out in the woods, est disponible sur la chaîne de court-métrage d’horreur américaine : ALTER.

Après la mort de leur enfant, Thomas, Louis et Anna font leur possible pour surmonter cette épreuve. Pendant qu’un ami de son père essaie de l’aider, Louis tombe peu à peu dans la folie en suivant les instructions venant d’une mystérieuse créature dans ses rêves. 

Un nouvel épisode de « Joséphine, ange gardien » réalisé par Nicolas Herdt et écrit par Caroline Franc, diffusé lundi 27 décembre

TF1 diffusera lundi 27 décembre un épisode inédit de sa série Joséphine, ange gardien. Intitulé Les patins de l’espoir, parties 1 & 2, l’épisode 2 de cette 21e saison est réalisé par Nicolas Herdt et écrit par Caroline Franc et Florian Spitzer.
Avec Mimie Mathy, Jean-Luc Reichmann, Roméo Mariani, Marie Fugain, Evelyne El Garby-Klaï…

Cet inédit sera suivi de la rediffusion de l’épisode 5 de la saison 20, intitulé Haute couture, également réalisé par Nicolas Herdt.

Joséphine atterrit sur la piste de glace d’une patinoire en tant que préparatrice sportive et se retrouve face à Gabriel, un entraîneur de patinage artistique au verbe haut, présentement en train de houspiller un de ses élèves. C’est alors que Evan, un adolescent de 17 ans, déboule dans la patinoire, poursuivi par deux policiers pour vol à l’étalage. Si Gabriel semble aussi exigeant, c’est que sans podium cette année, il risque de perdre son poste. Joséphine comprend rapidement que sa mission consiste à aider Gabriel à trouver un candidat digne de ce nom pour la fameuse compétition régionale et détecte rapidement chez Evan une véritable aptitude pour le patinage.

Posted in TV

Excellente audience pour « Noir comme neige », écrit par Olivier Berclaz et Anne-Charlotte Kassab

Laurent GERRA Thierry FRÉMONT

France 2 diffusait, mercredi 17 novembre, Noir comme neige, écrit par Olivier Berclaz et Anne-Charlotte Kassab. Noir comme neige a réalisé le meilleure score de l’année pour un téléfilm, avec plus de 5,4 millions de téléspectateurs (6 millions après catch up).

Le téléfilm est réalisé par Eric Valette. Il met en scène Laurent Gerra, Clémentine Poidatz et Thierry Frémont, et est produit par Elizabeth Arnac.

Bravo à toute l’équipe !

Posted in TV

« Les bois maudits », écrit par Olivier Berclaz, diffusé samedi 25 décembre sur France 3

France 3 diffusera, samedi 25 décembre à 21h05, l’unitaire inédit Les Bois maudits, écrit par Olivier Berclaz. Le polar régional se déroule dans le massif de la Chartreuse et met notamment en scène Samir Boitard, Blandine Bellavoir, François Morel et Stephan Wojtowicz. Il est produit par Scarlett production et est réalisé par Jean-Marc Rudnicki.

Forêt du massif de la Chartreuse. Des bûcherons à pied d’œuvre tombent sur le corps d’un homme suspendu dans les airs par un système de cordage, comme s’il s’agissait d’une sorte de pantin désarticulé. Chargée de l’enquête, Justine Verard est contrainte de collaborer avec Mehdi Djaoud qu’elle tient pour responsable de la mort de son mari, lui-même inspecteur, lors d’une mission qui a mal tourné cinq ans plus tôt.
En dépit de ce passé tragique, les deux agents vont devoir unir leurs forces pour résoudre ensemble ce premier meurtre face à un mystère toujours plus épais à mesure que l’enquête suivra son cours. Entre une vie personnelle compliquée et son enquête, Justine sera comme prise en étau jusqu’à un compte à rebours final sous haute tension.

Posted in TV

« Elle est des nôtres », co-écrit par Elina Gakou-Gomba et Maxence Voiseux, en Compétition Nationale au Festival de Clermont-Ferrand

Elle est des nôtres, co-écrit par Elina Gakou-Gomba et Maxence Voiseux, est en Compétition Nationale au Festival de Clermont-Ferrand 2022. Le court-métrage est réalisé par Maxence Voiseux et produit par Wrong Films.

Un peu partout dans l’Artois, on raconte que Juliette soigne les vaches malades. Juliette est guérisseuse faute de mieux, mais son rêve à elle, c’est d’élever et de vendre des bêtes. Un soir, une opportunité inespérée se présente : si elle soigne une vache de la grande famille Jourdel, ils pourraient bien l’embaucher. Mais cette nuit-là, la guérison ne se passe pas comme prévu.

Sans modération(s), d’Azilys Tanneau, aux éditions Lansman

Sans modération(s), d’Azilys Tanneau, vient de paraître aux éditions Lansman. La pièce est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2021 ainsi que de l’Aide à la création d’Artcena.

Quelque chose s’est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble visiblement dépassé par son succès. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son nouveau compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ? A travers des témoignages recueillis discrètement auprès des collègues d’Alexa, une journaliste accède – et nous permet indirectement d’accéder – à un monde confidentiel où l’exposition aux pires images de notre monde déforme les contours de l’acceptable sur les écrans comme dans les pratiques de travail.

« Mon ange », la nouvelle mini-série créée par Négar Djavadi, avec Muriel Robin, diffusée dès le 6 janvier sur TF1

Mon ange, la série créée par Négar Djavadi, sera diffusée sur TF1 à partir du 6 janvier. Écrite par Négar Djavadi et Julien Guerif, elle avait remporté le Prix de la Meilleure Série de 52 minutes au Festival de la Fiction de la Rochelle.

Produite par UGC Fiction (Karine Evrard) et TF1, la série de 4 épisodes est réalisée par Arnauld Mercadier et met en scène Muriel Robin et Marilou Berry.

Suzanne Brunet ne se résout pas. Sa fille, Julie, a disparu il y a huit ans, mais Suzanne la cherche toujours, partout. Julie aurait 25 ans aujourd’hui. Est-elle toujours vivante ? Que lui est-il …

Revue de presse :
Interview de Murial Robin disponible via ce lien
Interview de Marilou Berry disponible via ce lien

Posted in TV

Un épisode inédit de « Crimes parfaits » co-écrit par Sandra Tosello, sur France 3

France 3 diffusera mardi 21 décembre un épisode inédit de sa collection Crimes parfaits, intitulé Contre vents et marées, écrit par Sandra Tosello et Fabrice de Costil, réalisés par Delphine Lemoine.
Avec Bruno Solo, Elisa Ruschke, Thierry Godard, Arnaud Maillard, Karim Belkhadra, Lyne Doffagne…

Marc Le Gall, navigateur star, met en scène le suicide de sa femme Florence, retrouvée pendue au mat de son voilier. Si la Capitaine Mizon est une admiratrice de Le Gall, le Commandant Lacombes ne croit pas longtemps à cette mise en scène, malgré l’alibi apparemment irréfutable du suspect. Les enquêteurs devront plonger dans l’histoire de ce couple de marins pour découvrir le mobile du crime.

Posted in TV

Interview de Baya Kasmi par Madmoizelle

Baya Kasmi s’est confiée sur ses nouveaux projets à Sophie Boudboul pour le magazine Madmoizelle. Elle parle notamment de son prochain long métrage, Youssef Salem a du succès, avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky et Vimala Pons, mais aussi de son travail d’adaptation de la nouvelle de Nicolas Mathieu Rose Royal, l’histoire d’un féminicide conjugal.

L’interview est à lire sur Madmoizelle, via ce lien.

Un nouvel épisode de « Joséphine, ange gardien » écrit par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, diffusé lundi 20 décembre

TF1 diffusera lundi 20 décembre un épisode inédit de sa série Joséphine, ange gardien. Intitulé Ma petite-fille, ma bataille, parties 1 & 2, l’épisode 3 de cette 21e saison est écrit par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier. Il est réalisé par Christophe Barraud.
Avec Mimie Mathy, Michèle Bernier, Isabelle de Botton, Maïté Bufala, Maxime Lélue, Pierre Deny…

Emma, 15 ans, est confiée contre son gré à ses grands-parents Sophie et Étienne pour les vacances. Depuis le décès de sa mère, trois ans plus tôt dans un accident d’escalade, la turbulente ado multiplie les dérapages et fait mener à son père, complètement dépassé, une vie d’enfer. La mission de Joséphine sera d’aider Emma à faire le deuil de sa mère, à rétablir le lien avec son père et à faire accepter à son entourage sa passion pour l’escalade héritée de sa mère. Mais l’arrivée inattendue de Christine, son autre grand-mère, bien décidée à garder un oeil sur sa petite-fille, va considérablement compliquer les choses pour Joséphine.

Posted in TV

« Le secret de l’Abbaye » co-écrit par Jean-Marc Taba et Olivier Berclaz rediffusé samedi 18 décembre sur France 3

Le secret de l’abbaye, réalisé par Alfred Lot, écrit par Olivier Berclaz et Jean-Marc Taba, sera rediffusé sur France 3 samedi 18 décembre, à 22h45. Avec notamment Fabienne Carat, Bernard Yerlès, Slimane Yefsah.

Le corps d’un homme est retrouvé suspendu par les pieds dans le cimetière de Montjoyer. Alex Lazzari, un gendarme local, est chargé d’enquêter mais il doit faire équipe avec Alicia Tirard de la section de recherche de Grenoble. La collaboration commence mal : Alex a coincé le fils délinquant d’Alicia, peu de temps avant. Côté enquête, l’homme n’est pas directement identifié mais après, l’autopsie les amène à penser qu’il pourrait s’agir d’un moine de l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, proche du cimetière. Le corps est en effet identifié : c’est le frère Yves. La congrégation produit une liqueur de plantes. La légende veut qu’un élixir d’immortalité soit à l’origine de la liqueur. La mort du religieux serait-elle liée à son activité au sein de l’abbaye ?

Le corps d’un homme est retrouvé suspendu par les pieds dans le cimetière de Montjoyer. Alex Lazzari, un gendarme local, est chargé d’enquêter mais il doit faire équipe avec Alicia Tirard de la section de recherche de Grenoble. La collaboration commence mal : Alex a coincé le fils délinquant d’Alicia, peu de temps avant. Côté enquête, l’homme n’est pas directement identifié mais après, l’autopsie les amène à penser qu’il pourrait s’agir d’un moine de l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, proche du cimetière. Le corps est en effet identifié : c’est le frère Yves. La congrégation produit une liqueur de plantes. La légende veut qu’un élixir d’immortalité soit à l’origine de la liqueur. La mort du religieux serait-elle liée à son activité au sein de l’abbaye ?

Posted in TV

« La marque » de Franck Richard finaliste au Grand Prix Climax

Le projet de long métrage de Franck RichardLa Marque, a été finaliste du Grand Prix Climax, qui célèbre le scénario de genre francophone. Le projet a également obtenu la bourse d’écriture Beaumarchais SACD.

Le quotidien d’un couple est perturbé par une série d’incidents inquiétants suite à l’apparition d’une étrange marque sur le cou de leur fils unique. La mère se met en tête de faire disparaître cette tâche et, se faisant, découvre que son enfant porte malheur. Pour sauver sa famille, la jeune infirmière va devoir lutter contre une terrible malédiction et se confronter à ses propres croyances..

Posted in TV

Un nouvel épisode d’Alex Hugo hors norme, prochainement diffusé

Un épisode inédit d’Alex Hugo vient d’être terminé et est prêt pour une diffusion prochaine. Réalisé par Pierre Isoard, écrit par Pierre Isoard et Julien Guérif, il s’agit d’un épisode hors norme, tourné en plein hiver dans la neige. L’épisode a été pensé comme un western et non comme un policier, s’affranchissant des codes de l’enquête.

Posted in TV

« Crime à Biot » co-écrit par Frédéric Faurt, diffusé mardi 14 décembre sur France 3

France 3 diffusera mardi 14 décembre l’unitaire Crime à Biot co-écrit par Jean Falculète et Frédéric Faurt. Le téléfilm est réalisé par Christophe Douchand, et met en scène Florence Pernel, Guillaume Cramoisan et Lola Dewaere.

Marie Lemaire est empoisonnée au fentanyl lors d’un diner qui regroupe une association de commerçants. Elle est l’héritière de son mari, François, récemment défunt, propriétaire de la plus grosse verrerie de la ville. Tous les convives sont de potentiels suspects et nos enquêteurs doivent démêler le vrai du faux, déceler les mobiles et vérifier les alibis. Olivia Rousseau, l’une des convives, ex-maîtresse de François Lemaire qui l’a délaissée pour épouser Marie, meurt quelques jours après à son domicile. Dans une lettre, elle déclare avoir empoisonné Marie et s’être donné la mort de la même manière. L’affaire aurait pu être bouclée mais c’était sans compter sur les intuitions de la viceprocureure Elisabeth Richard qui l’ont conduites à poursuivre l’enquête. Une troisième tentative de meurtre leur permettra de démasquer l’assassin….

Posted in TV

« Avis de tempête », écrit par Fabienne Lesieur et Victor Pavy, rediffusé samedi 11 décembre sur France 3

France 3 rediffusera samedi 11 décembre à 21h05 Avis de tempête, écrit par Fabienne Lesieur et Victor Pavy, réalisé par Bruno Garcia.
Cette fiction tournée en Bretagne du côté de Rennes et des Côtes d’Armor met notamment en scène Blandine Bellavoir, Lannick Gautry, Antoine Duléry, Stéphane Debac et Jeanne Bournaud.
Lors de sa première diffusion en septembre 2020 la fiction était arrivée en tête des audiences rassemblant plus de 5,3 millions de téléspectateurs (25,5% de PdA).

Décembre 1999. Tandis que la dernière tempête du siècle s’abat sur Perros-Guirec, Julie, 16 ans, flirte avec Erwan, indifférente aux éléments déchainés et à son petit frère Joseph qui disparait soudainement… Il ne sera jamais retrouvé, et l’homme suspecté de l’enlèvement finira pas avouer son horrible forfait … 20 ans plus tard, alors que le meurtrier de Joseph purge sa peine en prison, Julie désormais pédopsychiatre, apprend le meurtre de son ancien prof de lycée. De retour à Perros-Guirec, elle retrouve Erwan, devenu flic et chargé de l’enquête. Et si l’amour renait entre eux, les blessures du passé ressurgissent elles aussi. Car tout porte à croire que la mort du professeur et la disparition de Joseph sont liées. Julie devra t’elle trahir Erwan pour faire éclater l’incroyable vérité…

Posted in TV

« Amoureux solitaire », le one man show de Jérémy Lorca, diffusé vendredi 3 décembre sur France 4

Jérémy Lorca a écrit Amoureux solitaire pendant le confinement. Il n’a joué qu’une seule fois son one man show, capté par Culturebox, et diffusé sur France 4 vendredi 3 décembre 21h05.

Le confinement a eu raison de beaucoup de couples et ce n’est pas Jeremy Lorca qui dira le contraire ! Dans ce spectacle, l’humoriste et comédien raconte sa rupture, celle de trop. Pour aller mieux, il aurait pu aller voir un psy, mais pour lui,  la meilleure thérapie à été d’écrire et d’en faire du stand-up. 

Le spectacle est visible en replay sur france.tv jusqu’en juin 2022, via ce lien.

Posted in TV

Deux épisodes inédits des Petits meurtres d’Agatha Christie diffusés en décembre sur France 2

En décembre France 2 diffusera deux épisodes inédits de la troisième saison des Petits meurtres d’Agatha Christie. L’épisode 3, Le Vallon, écrit par Flore Kosinetz, Hélène Lombard et Gabor Rassov, réalisé par Alexandre Coffre, sera diffusé vendredi 10 décembre. L’épisode 4, Mourir sur scène, écrit par Eliane Montane et Thomas Mansuy, réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss, sera diffusé vendredi 17 décembre.

Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Eliane Montane, Thomas Mansuy et Thierry Debroux ont participé à l’écriture de cette nouvelle saison.
La bible de la saison est écrite par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Éliane Montane et Gabor Rassov.

En parallèle, Eliane Montane poursuit actuellement son écriture sur Drôle, la nouvelle série de Fanny Herrero, dont la saison 1 sera diffusée début 2022. 

Le Vallon
Gréco et Max enquêtent dans une clinique de chirurgie esthétique où se font opérer dans le plus grand secret des stars venues du monde entier. En effet, un jeune chirurgien et le parton de l’établissement ont été assassinés par balles. Mais que cache la luxueuse clinique du docteur Rivière ? Rose est particulièrement embarrassée par cette affaire car sa propre mère, la richissime Barbara Bellecour, se retrouve sur la liste des suspects. Non seulement cette dernière était une fidèle patiente de cette clinique, mais elle était également l’une des maîtresses du docteur Rivière.

Mourir sur scène
Pendant la tournée des stars de variété Nelly & Sky, un guitariste meurt, écrasé par un projecteur. C’est Sky qui était visé, comme le prouve rapidement une deuxième tentative de meurtre. Pour protéger la vedette, Gréco impose Beretta comme guitariste pour les prochains concerts. Un gros challenge pour l’inspecteur. Rose découvre, horrifiée, que le meurtrier pourrait bien être un de ses patients ! En effet, Rico, musicien très perturbé psychologiquement, est persuadé que Sky lui a volé une chanson et a juré de se venger.

Posted in TV

Belles audiences pour la cinquième saison de « L’art du crime » diffusé sur France 2

France 2 diffusait les 22 et 29 novembre 2021 la cinquième saison de la série L’Art du crime créée par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora.
Écrits par Pierre-Yves Mora et Angèle Herry-Leclerc, avec Hélène Duchâteau, Julie-Anna Grignon et Christophe Joaquim, ces deux nouveaux épisodes ont réalisé de très belles audiences. L’épisode 1, Un cœur de pierre, a réuni plus de 3,8 millions de téléspectateurs (17% de PdA). L’épisode 2, Le code Delacroix, a été regardé par près de 4,3 millions de téléspectateurs (18,4% de PdA).
Les deux épisodes sont réalisés par Léa Fazer.
Bravo à toute l’équipe pour cette belle réussite !

France 2 rediffusera la semaine suivante, lundi 6 décembre, l’épisode 2 de la 3e saison, La malédiction d’Osiris.

La malédiction d’Osiris
Dans le département d’Égyptologie du Louvre, Florence Chassagne rencontre une jeune femme qui veut faire expertiser une boîte égyptienne vieille de presque trois mille ans. Mais l’entretien tourne au cauchemar : prise dans un délire, la jeune femme s’effondre, morte. Les analyses toxicologiques révèlent qu’elle était sous l’emprise de substances puissamment toxiques à base de lotus bleu, un hallucinogène utilisé par les prêtres égyptiens pour les fêtes religieuses. Le mystère s’épaissit encore quand la traduction des hiéroglyphes sur la boîte évoque une mystérieuse malédiction en lien avec Osiris, le dieu égyptien du royaume des morts

Posted in TV

« Police de caractères » co-créé par Matthieu Savignac sur France 3 samedi 27 février

France 3 diffusera samedi 27 février 2021 le deuxième épisode de Police de caractères, co-créé par Matthieu Savignac et Sandrine Luchini. Le film est réalisé par Gabriel Aghion, co-écrit par Eugénie Dard, Charlotte Joulia, Sandrine Lucchini, Matthieu Savignac.

L’épisode pilote diffusé en février 2020 avait séduit 3,90 millions de téléspectateurs (19% du public).

avec : Clémentine Célarié, Joffrey Platel, Mariama Gueye, Jules Houplain, Sabine Haudepin, Caroline Tillette, Xavier Gallais, Benjamin Bourgois

Thomas Letellier, patron d’une grosse conserverie du Nord, est assassiné dans son usine. Le capitaine Louise Poquelin, « Nordiste pure souche » et mère-célibataire débordée, va enquêter avec son nouveau binôme, le capitaine Etienne de Beaumont, un flic aux origines aristocratiques, de retour dans sa région natale. Ce tandem explosif, malgré leurs différences, va se révéler d’une efficacité redoutable.

Posted in TV

« Vers le soleil » de Julien Sandrel le 24 février en librairie

Vers le soleil, le nouveau roman de Julien Sandrel paraîtra le 24 février chez Calmann-Levy.

IL N’EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N’A PLUS QUE LUI…UN BIJOU D’ÉMOTION

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression
de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ?

En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..

Julien Sandrel est né à Hyères en 1980. De formation scientifique, il a travaillé 15 ans en entreprise avant de publier son premier roman, La chambre des merveilles (Prix Méditerranée des Lycéens 2019). Immense succès en librairie, phénomène mondial vendu dans plus de 26 pays, il est actuellement en cours d’adaptation au cinéma. Produit par Jerico et distribué par le SND, le film est réalisé par Lisa Azuelos (LOL (2008), le biopic Dalida (2016), Mon bébé (2019…) et adapté par Juliette Sales et Fabien Suarez. Alexandra Lamy sera l’actrice principale et donnera la réplique à Muriel Robin, dans le rôle de sa mère de fiction. Aux côtés des deux actrices nous retrouverons Hugo Questel, Xavier Lacaille, Martine Schambacher, Carima Amarouche et Eye Haïdara. Le tournage a débuté le 1er février.

Lisa Azuelos, Muriel Robin & Alexandra Lamy (Instagram @alexandralamyofficiel)

Interview d’Eric Eider, Ivan Piettre et Denis Thybaud

Eric Eider et Ivan Piettre, vous êtes tous les deux auteurs et collaborez très souvent ensemble. Vous avez notamment écrit des épisodes de Candice Renoir, Alex Hugo et Joséphine Ange Gardien, l’unitaire Mon cher petit village pour Arte, et vous êtes les créateurs de Tropiques Criminels, dont la deuxième saison sera diffusée le 19 février sur France 2. Denis Thybaud, vous êtes auteur et réalisateur. Vous avez réalisé plusieurs longs-métrages pour le cinéma, Dans tes rêves, Les Mythos et Papa où t’es ?, ainsi que des séries pour la télévision. Vous réalisez notamment des épisodes des deux saisons de Tropiques Criminels. Quels sont vos parcours respectifs ? Qu’est-ce qui vous a amené dans ces domaines ?

Eric Eider : Très jeune, j’ai senti le besoin de m’exprimer dans un domaine artistique. Quand j’avais 15/16 ans, mon père a dirigé un théâtre à Paris. C’est ainsi que j’ai mis un pied dans ce métier. J’ai assisté de nombreuses répétitions de pièces de théâtre avec de grands acteurs comme Michel Galabru et bien d’autres. J’étais fasciné à la fois par la scène mais également par l’envers du décor. À 20 ans, je suis parti vivre aux USA pour étudier la comédie à Los Angeles au Lee Strasberg Theatre and film Institut. Lors de cours d’improvisations sur scène, certains de mes professeurs ont mis en avant ma capacité à imaginer des histoires et m’ont encouragé à écrire. Mais je pense que j’étais trop jeune et avais envie de vivre d’autres expériences. De retour en France deux ans plus tard, et un parcours de comédien j’ai ressenti le besoin de m’exprimer différemment. C’est en devenant prof dans une école de réalisation et en aidant les élèves à écrire leurs courts-métrages de fin d’année que j’ai eu le sentiment d’avoir enfin trouvé ce qui pourrait me permettre d’exprimer ma créativité : l’écriture.

Ivan Piettre : J’ai passé l’enfance devant des séries et des films, j’ai toujours écrit, si bien que devenir scénariste a rapidement été une évidence. J’ai longtemps travaillé en production sur la direction d’écriture avant de devenir moi-même scénariste. J’ai rencontré Eric sur la série Candice Renoir (c’est la créatrice de la série Solen Roy-Pagenault qui nous a associés) et après six ans de travail ensemble, nous souhaitions développer notre propre série. C’est là que la rencontre avec Thierry Sorel a été décisive

Denis Thybaud : Thierry Sorel, le producteur a voulu me rencontrer suite au visionnage de mon travail. On ne se connaissait pas. Il m’a expliqué avec beaucoup de précision l’ADN de la série à savoir : policier, duo de femmes, action et comédie avec comme 3eme personnage principal la Martinique. Le projet m’a tout de suite parlé.

Eric et Ivan, pouvez-vous nous parler de la création de la série Tropiques Criminels ? Comment est né ce projet ?

Eric Eider et Ivan Piettre : Le producteur, Thierry Sorel, en a eu l’idée originale. Il voulait créer une série policière sur un duo de femmes dans les Antilles. Il avait écrit quelques pages et nous a laissé la liberté complète de s’en approprier. Nous avons eu l’idée de ce personnage de Mélissa Sainte-Rose, femme noire, née en Martinique, mais qui n’y a jamais vécu et qui se retrouve mutée là-bas. Ça a été le point de départ qui nous a permis d’entrer dans cette série et d’imaginer les autres personnages.

Comment avez-vous été amenés à travailler tous les trois, comment vous êtes vous rencontrés ?

Eric Eider et Ivan Piettre : Nous nous sommes rencontrés pour la préparation des tournages des épisodes 5 à 8 de la première saison, réalisés par Denis. En tant qu’auteurs et directeurs artistiques, nous avons échangé sur le casting, les personnages et l’ambiance de la série. Ce qui, pour de raisons de temps, n’avait pas été vraiment possible pour les premiers épisodes. A ainsi été créée une habitude de travail commune que nous avons poursuivi sur cette seconde saison.

Denis Thybaud : C’est très rare de travailler avec des auteurs qui s’impliquent autant dans tout le processus de fabrication d’une série. Pour un réalisateur c’est très agréable car ça offre une vraie liberté créative.

Quelles sont les nouveautés apportées à cette deuxième saison, aussi bien du côté de l’écriture, de l’évolution du duo interprété par Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye que de la réalisation ?

Eric Eider et Ivan Piettre : Concernant l’écriture, nous avons poursuivi ce qui était notre idée de départ : à la fois traiter des sujets de société forts (la justice sur internet, le droit à l’IVG…), parler de la Martinique et y ajouter beaucoup d’humour et de légèreté. La dynamique du duo de nos personnages principaux s’y prête particulièrement. En seconde saison, nous avons pu développer plus encore le privé que ce soit celui de nos héroïnes mais aussi des personnages secondaires (comme Phil, policier de la PTS, personnage décalé que nous aimons beaucoup). Nous avons conscience que le côté addictif de la série, l’attachement des spectateurs à nos épisodes, viendra essentiellement de ces intrigues privées et du côté feel good de notre série.

Denis Thybaud, comment s’est déroulé le tournage de cette deuxième saison ? Avez-vous une anecdote à nous faire part ?

Denis Thybaud : Cette saison 2 a été pour moi l’occasion de mettre en œuvre tout ce que je n’avais pas pu faire dans la saison 1, à savoir donner une identité visuelle forte à la série. Avec mon chef op on a profité du confinement pour mettre au point un étalonnage qui corresponde complètent à l’atmosphère de la série. On s’est inspiré notamment de la série Narcos. Avec mon cameraman on a créé également une manière de filmer très dynamique, plus proche des comédiens et toujours au service de la comédie. Enfin, j’ai beaucoup travaillé sur la comédie avec Sonia et Béatrice. C’est une série qui n’est pas simple à réaliser car il faut savoir manier la comédie, l’action et l’enquête policière. Et la météo !!!!!

Y a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement, ensemble ou séparément, dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?

Eric Eider et Ivan Piettre : Nous sommes entièrement impliqués sur la troisième saison dont Denis réalisera les quatre premiers épisodes. Nous échangeons régulièrement avec lui pour parfaire la charte artistique de la série et toujours améliorer nos épisodes. Du fait de la qualité de notre collaboration, nous serons heureux de développer avec Denis d’autres projets.

Denis Thybaud : Le fait de travailler main dans la main avec Ivan et Éric me donne évidemment envie de continuer avec eux car c’est un luxe d’avoir en permanence deux auteurs à ses côtés !!

Plus d’infos sur Tropiques Criminels :
http://www.agencelisearif.fr/tropiques-criminels-saison-2-des-le-19-fevrier-sur-france-2/

Plus d’infos sur Eric Eider :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-eider/

Plus d’infos sur Ivan Piettre :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/ivan-piettre/

Plus d’infos sur Denis Thybaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-thybaud/

« La Faute à Rousseau » à partir du 17 février sur France 2

La faute à Rousseau, la nouvelle série France 2, sera diffusée à partir du 17 février. La série est créée par Agathe Robillard et Thomas Boullé, librement adapté du format catalan Merlì. Adeline Darraux a réalisé les 4 premiers épisodes, Octave Raspail a réalisé les 4 suivants. Ces 8×52 minutes sont écrits par Agathe Robilliard et Thomas Boullé, en collaboration avec Ludovic Abgrall, Laure Mentzel, Mélusine Laura Raynaud, Joris Morio et Cécile Polard.

Produite par Sébastien Pavard, Lou Gauthier, DEMD Productions, la série met en scène un prof de philo interprété par Charlie Dupont.

Le nouveau prof de philo du lycée La Fontaine n’est en rien philosophe. Il penche plutôt du côté́ incontrôlable et irrévérencieux. C’est un esprit libre qui est animé́ par la passion de la vérité́. Celle qui se cache derrière les grands textes et, surtout, derrière les gens… Génie ou un fouteur de merde ? Certainement les deux. Grâce à ce prof hors du commun qui dissimule son humanité́ sous son acidité́, les élèves vont se révéler intellectuellement et psychiquement. Ils vont grandir. Déployer leurs ailes. Ils vont remettre en question leurs vies, les trajectoires qu’ils s’étaient imaginées ou que l’on avait imaginéeś pour eux. Leur fourrant au passage des notions philosophiques complexes dans le crâne, Rousseau est un de ces profs dont on se souvient toute sa vie. L’ironie dans tout cela : Rousseau, qui aide ces jeunes à avancer, fait du surplace dans sa propre vie. Que ce soit avec les femmes, ou avec son fils de 17 ans, Théo, en pleine recherche d’identité́.

Plus d’infos sur Adeline Darraux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/adeline-darraux/

Plus d’infos sur Laure Mentzel :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/laure-mentzel/

Plus d’infos sur Mélusine Laura Raynaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/laura-raynaud/

Plus d’infos sur Agathe Robilliard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/agathe-robilliard/

Posted in TV

« Les mystères de la basilique » écrit par David d’Aquaro sur France 3

France 3 rediffusera samedi 13 février à 22h35 l’unitaire Les mystères de la basilique écrit par David d’Aquaro. Ce téléfilm, réalisé par François Guérin et produit par Flach Film, réunit à l’écran Isabel Otero, Marwan Berreni et Laurent Olmedo.
Lors de sa dernière diffusion en juin 2020 le téléfilm avait remporté un vif succès, rassemblant 4,43 millions de téléspectateurs (20,3% PdA) !

La découverte du corps sans vie d’un sculpteur dans son atelier va conduire, bien malgré elle, la commandante Chaland à devoir mener l’enquête avec un prêtre… et pas n’importe quel prêtre !

Plus d’infos sur David d’Aquaro :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/david-d-aquaro/

Posted in TV

Excellente audience pour la rediffusion, mardi 9 février, d’ « Alexandra Ehle », la série créée par Elsa Marpeau

France 3 rediffusait mardi 9 février deux épisodes d’Alexandra Ehle, la série créée par Elsa Marpeau. Après deux mardis de leaderships faciles avec la diffusion d’épisodes inédits de la série, ces rediffusions ont remporté un grand succès et ont été vues par 4.04 millions de fidèles, soit une d’audience à hauteur de 17% de PdA.

Bravo à toute l’équipe !

Les deux épisodes rediffusés étaient L’hermaphrodite et Le fou volant.

L’hermaphrodite
Un corps très étrange est découvert au pied d’une falaise de calcaire dans les environs de Bordeaux. Il s’agit en fait de deux moitiés de corps assemblées : le buste d’une femme blanche cousu aux jambes d’un homme noir ! Pour Alex le défi est de taille! Très rapidement Antoine et Alex déterminent que rien ne liait ces deux personnes, ni professionnellement, ni socialement. Ils n’étaient pas non plus amants. Tout porte à croire qu’ils ne se connaissaient même pas ! Pourtant, le tueur, par sa mise en scène, a voulu montrer un lien entre ces victimes, mais lequel ?

Le fou volant
Un couple se promène sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux. Lui est un neurologue réputé, elle est mère au foyer. Mais le médecin ne semble pas dans son état normal ce jour-là. Soudain, il affirme qu’il va s’envoler et saute, sous les yeux de sa femme horrifiée. Crise de démence ? Suicide ? Une autopsie est demandée. Très vite, Alex découvre qu’il s’agit d’un meurtre… Sauf que ce que raconte le corps de la victime ne colle en rien avec le portrait qu’en a fait sa femme ! Qui était-il vraiment ? Qui pouvait lui en vouloir au point de le tuer ? Pour la légiste, l’enquête se complique quand l’IGPN commence à s’intéresser à ses frasques.

A l’occasion de ses diffusions, Elsa Marpeau s’est confiée sur Franceinfo au sujet d’Alexandra Ehle et de Capitaine Marleau, les deux séries dont elle est à l’origine et qui réalisent des audiences exceptionnelles sur France 3.

A lire aussi : Elsa Marpeau, la plume derrière « Capitaine Marleau » et « Alexandra Ehle » sur 20minutes.fr.

Plus d’infos sur Elsa Marpeau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elsa-marpeau/

Posted in TV

« Escape » co-écrit par Inan Cicek, le 9 février sur W9

W9 diffusera mardi 9 février Escape, le téléfilm en 2×45 minutes dont le scénario est signé Inan Çiçek et Florian Spitzer. Réalisé par Stefan Carlod et Valentin Vincent, Escape met en scène un groupe d’amis embarqué dans un escape game qui tourne mal. Au fur et à mesure du jeu, ils réalisent que leurs sombres secrets sont révélés et que leurs vies sont en danger.

Vladimir (Lannick Gautry), Hélène (Barbara Cabrita), Stéphane (David Mora) et Thomas (Johann Dionnet) sont amis depuis leurs études. Aujourd’hui, Vlad et Hélène ont fondé une famille, Vlad et Steph ont ouvert un restaurant, et Thomas est en couple avec Céline (Astrid Roos), serveuse dans ce restaurant. Pour fêter les 35 ans de son mari, Hélène organise un Escape Game avec la bande. Seule Pauline (Camille Claris), la sœur de Vlad, manque à l’appel. Arrivés sur place, ils sont accueillis par Agnès (Elise Larnicol) qui leur explique que l’intrigue se déroule à Versailles et qu’ils ont 1h pour faire libérer une courtisane accusée à tort d’un crime qu’elle n’aurait pas commis. Agnès leur ouvre les portes d’une pièce qui rappelle La Galerie des Glaces et le jeu peut commencer. Mais très vite, ils se rendent compte que quelque chose cloche. Chaque énigme révèle un détail ou un secret sur leur passé et les tourne les uns contre les autres. Pire, s’ils ne résolvent pas l’Escape Game assez vite, il semblerait que leurs vies soient en danger. Une chose est sûre : ils ne sont pas là par hasard.

Plus d’infos sur Inan Çiçek :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/inan-cicek/

Posted in TV

« Speakerine » co-écrit par Véronique Lecharpy rediffusé sur France 2

France 2 rediffusera à partir du lundi 8 février 22h55, la série Speakerine co-écrite par Véronique Lecharpy. Cette fiction produite par Macondo, réunit à l’écran Marie Gillain, Guillaume De Tonquédec et Grégory Fitoussi.

1962, dans les studios de la RTF, la célèbre speakerine Christine Beauval, tantôt adulée, tantôt décriée, est persécutée depuis peu par un mystérieux inconnu. Véritable icône du petit écran jusqu’alors protégée, symbole de l’évolution de la femme dans la société de l’époque, Christine doit faire face à une violence à laquelle elle n’était pas préparée. Entre luttes, trahisons et jeux politiques, rien ne lui sera épargné dans ce monde de la télévision instrumentalisé par le pouvoir.

Épisodes 1 & 2 diffusés le 8 février
Épisode 3 diffusé le 9 février
Épisodes 4 & 5 diffusés le 15 février
Épisode 6 diffusé le 16 février

Plus d’infos sur Véronique Lecharpy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/veronique-lecharpy/

Posted in TV

Interview n°2 Adeline Darraux

TOURNAGE « LA FAUTE A ROUSSEAU »
REAL : ADELINE DARRAUX
Savigny sur Orge,FRANCE-AOUT 2020
EPISODE 0

Vous êtes réalisatrice pour la télévision depuis plus de 10 ans, vous avez réalisé plusieurs saisons de Candice Renoir et Agathe Koltes, ou encore les unitaires Meurtres en Corrèze et Mauvaise mère. Vous venez de réaliser La faute à Rousseau, la nouvelle série de France 2 qui sera diffusée à partir du 17 février. Comment est né ce projet de série ? Pouvez-vous nous raconter sa création ?
J’ai tout simplement été contactée par Lou Gauthier et Sebastien Pavard pour faire partie du projet, m’expliquant que nous serions deux réalisateurs à mettre en place l’artistique de la série, j’ai aimé l’idée d’une collaboration.

Vous avez réalisé les épisodes 1 à 4, et Octave Raspail a réalisé les épisodes 5 à 8. Comment avez-vous travaillé ensemble afin de créer une cohésion entre les 8 épisodes ?
On ne se connaissait pas, mais on s’est tout de suite entendus. Nous avons tout fait à deux, le choix des équipes, la charte artistique. Ça été assez facile parce que nous étions presque toujours d’accord. C’est stimulant de travailler à deux. on se renvoie la balle, on se pose plus de questions, on va plus loin.

TOURNAGE « LA FAUTE A ROUSSEAU »
REAL : ADELINE DARRAUX
Savigny sur Orge,FRANCE-AOUT 2020
EPISODE 0

On imagine que la situation sanitaire a dû vous contraindre à modifier vos habitudes de travail, comment vous êtes-vous adaptés ? Comment s’est déroulé le tournage ?
J’ai été inquiète au début de ce que nous aurions le droit de tourner. On a adapté un peu le scénario pour certaines séquences, on a réduit le nombre de figurants notamment dans la salle de classe pour laisser plus d’espace, on a surtout essayer de trouver des astuces en mise en scène pour que ça ressemble à la vie normale. C’était le début (on a fait partie des premiers tournages à reprendre après le premier confinement), on a fini par trouver le bon rythme de croisière entre les tests, les masques pour tout le monde, la désinfection du matériel, etc…

Avez-vous des souvenirs ou anecdotes du tournage à nous faire part ?
Nous avons commencé le tournage par les séquences de salle de classe et donc les cours de philo. Je me souviens de la fin de la première journée où j’entendais l’équipe de tournage parler philo. Le texte avait fait réagir tout le monde. Je me suis dit que c’était bon signe.

Y a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?
Je termine actuellement la post-prod d’un très joli Thriller On n’efface pas les souvenirs produit par Mintee Studio (Jacques Salles, Floriane Cortes, Gaspard de Chavagnac), une adaptation de Marie-Pierre Thomas, interprété par Annelise Hesme, Sam Karmann, Stéphane Debac, Ophélia Kolb, François-Dominique Blin… et je prépare un unitaire qui me tient aussi à cœur : Entre deux eaux produit par Sama productions (Alain tortevoix et Charlotte Pailleux), écrit par Camille Autain et Jérémie Bonheure. L’histoire d’une femme (Barbara Schulz) qui voit son mari et son fils disparaitrent dans le naufrage d’un chalutier et qui va se battre pour comprendre et trouver la vérité.

Plus d’infos sur Adeline Darraux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/adeline-darraux/

Plus d’infos sur Marie-Pierre Thomas :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-pierre-thomas/

« Alexandra Ehle », la série créée par Elsa Marpeau, en tête des audiences mardi 2 février

Alexandra Ehle et France 3 ont gardé la main du prime mardi 2 février avec la diffusion d’un épisode inédit, intitulé Le miracle, de cette série créée par Elsa Marpeau. L’enquête s’est déroulée devant 4.92 millions de téléspectateurs soit 21.1%de PdA.

Cet épisode de 90mn est écrit par Elsa Marpeau et réalisé par François Basset. Il s’agit du 7e épisode de la série produite par Carma Films, qui met en scène Julie Depardieu en médecin légiste obsédée par l’idée de « rendre justice » aux morts. Le miracle fait suite à la diffusion mardi 26 janvier d’un précédent épisode inédit, La peste. Ce dernier avait également remporté un vif succès, fédérant 4,4 millions de téléspectateurs, soit 18,8 % du public devant la télévision.

A l’occasion de ses diffusions, Elsa Marpeau s’est confiée sur Franceinfo au sujet d’Alexandra Ehle et de Capitaine Marleau, les deux séries dont elle est à l’origine et qui réalisent des audiences exceptionnelles sur France 3.

A lire aussi : Elsa Marpeau, la plume derrière « Capitaine Marleau » et « Alexandra Ehle » sur 20minutes.fr.

Mardi 9 février seront rediffusés deux épisodes de la saison 1 d’Alexandra Ehle, L’hermaphrodite et Le fou volant.

Le miracle
Le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé dans un cimetière. Elle a été enterrée vivante et présente des stigmates christiques aux mains et aux pieds. On découvre que cette jeune femme réalisait des miracles et qu’elle était considérée comme une sainte qui guérissait des malades. Mais était-elle vraiment celle que tout le monde croyait ? Alexandra va devoir naviguer aux frontières de la raison et de la foi pour élucider le mystère de cette mort.

L’hermaphrodite
Un corps très étrange est découvert au pied d’une falaise de calcaire dans les environs de Bordeaux. Il s’agit en fait de deux moitiés de corps assemblées : le buste d’une femme blanche cousu aux jambes d’un homme noir ! Pour Alex le défi est de taille! Très rapidement Antoine et Alex déterminent que rien ne liait ces deux personnes, ni professionnellement, ni socialement. Ils n’étaient pas non plus amants. Tout porte à croire qu’ils ne se connaissaient même pas ! Pourtant, le tueur, par sa mise en scène, a voulu montrer un lien entre ces victimes, mais lequel ?

Le fou volant
Un couple se promène sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux. Lui est un neurologue réputé, elle est mère au foyer. Mais le médecin ne semble pas dans son état normal ce jour-là. Soudain, il affirme qu’il va s’envoler et saute, sous les yeux de sa femme horrifiée. Crise de démence ? Suicide ? Une autopsie est demandée. Très vite, Alex découvre qu’il s’agit d’un meurtre… Sauf que ce que raconte le corps de la victime ne colle en rien avec le portrait qu’en a fait sa femme ! Qui était-il vraiment ? Qui pouvait lui en vouloir au point de le tuer ? Pour la légiste, l’enquête se complique quand l’IGPN commence à s’intéresser à ses frasques.

Plus d’infos sur Elsa Marpeau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elsa-marpeau/

Posted in TV

Lancement réussi pour « Je te promets » la série co-créée par Julien Simonet

Lundi 1er février TF1 diffusait les deux premiers épisodes de sa nouvelle série, Je te promets, co-créée par Julien Simonet. L’adaptation française de la série This is Us, a pris la tête des audiences de la soirée avec 5.41 et 4.67 millions de téléspectateurs (soit 22.2 % et 22.3 % de l’ensemble du public).
Bravo à toute l’équipe !
Les 12 épisodes de la première saison, sont écrits par Brigitte Bémol et Julien Simonet, et réalisés par Arnaud Sélignac et Renaud Bertrand.

Paul et sa femme Florence attendent avec impatience la naissance de leurs triplés. De leur côté, Mathis, un trader comblé vient de retrouver son père biologique mais hésite à le rencontrer ; Maud, une jeune femme en surpoids, n’arrive pas à maigrir et cherche un sens à sa vie et Michaël, footballeur d’un gros club de Ligue 1 voit sa carrière stoppée après un incident malheureux. Alors que Paul, Mathis, Maud et Michaël fêtent leurs 37 ans, ils font face à des choix importants, qui vont bouleverser leurs vies…

Plus d’infos sur Julien Simonet :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-simonet/

Posted in TV

Nouvel épisode sur France 3 de « Alexandra Ehle » la série créée par Elsa Marpeau

France 3 diffusera mardi 2 février un nouvel épisode de la série Alexandra Ehle créée par Elsa Marpeau.
Cet épisode de 90mn intitulé Le miracle est écrit par Elsa Marpeau et réalisé par François Basset. Il s’agit du 7e épisode de la série produite par Carma Films, qui met en scène Julie Depardieu en médecin légiste obsédée par l’idée de « rendre justice » aux morts.
Il fait suite à l’épisode La peste, diffusé mardi 26 janvier, qui a remporté un vif succès ! Cet épisode a pris la tête des audiences fédérant 4,4 millions de téléspectateurs, soit 18,8 % du public devant la télévision.

La diffusion de cet épisode inédit, Le miracle, sera suivi du premier épisode d’Alexandra Ehle.

Le miracle
Le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé dans un cimetière. Elle a été enterrée vivante et présente des stigmates christiques aux mains et aux pieds. On découvre que cette jeune femme réalisait des miracles et qu’elle était considérée comme une sainte qui guérissait des malades. Mais était-elle vraiment celle que tout le monde croyait ? Alexandra va devoir naviguer aux frontières de la raison et de la foi pour élucider le mystère de cette mort.

Plus d’infos sur Elsa Marpeau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elsa-marpeau/

Posted in TV

« Tropiques criminels » saison 2, dès le 19 février sur France 2

Après le fort succès de la première saison, Tropiques criminels revient sur France 2 pour une nouvelle saison dès le 19 février.
Eric Eider, Ivan Piettre et Thierry Sorel sont les créateurs de cette série qui met en scène Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye.

Cette deuxième saison est réalisée par Denis Thybaud (ep. 1 à 4) et Lionel Chatton (ep. 5 à 8). Julien Gras-Payen et Sarah Schenkel ont participé à l’écriture.

La première saison, notamment écrite par Marie-Alice Gadéa, Alexandra JulhietJérôme Larcher, Agathe Robilliard et Laurent Vignon avait réalisé de très belles audiences lors de sa diffusion du 22 novembre au 13 décembre 2019, réunissant en moyenne plus de 3,9 millions de téléspectateurs à chaque diffusion (+ de 17% PdA).
Une troisième saison est également en cours d’écriture. Comme la saison 2, elle sera composée de huit épisodes et se tournera à partir d’avril prochain.
Julien Gras-Payen et Sarah Schenkel participent également à l’écriture de cette 3e saison, aux côtés notamment de Marie-Alice Gadea et Marc Kressmann.

Plus d’infos sur Eric Eider :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-eider/

Plus d’infos sur Marie-Alice Gadéa :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-alice-gadea/

Plus d’infos sur Julien Gras-Payen :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-gras-payen/

Plus d’infos sur Alexandra Julhiet :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandra-julhiet/

Plus d’infos sur Marc Kressmann :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marc-kressmann/

Plus d’infos sur Jérôme Larcher :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/jerome-larcher/

Plus d’infos sur Ivan Piettre :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/ivan-piettre/

Plus d’infos sur Agathe Robilliard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/agathe-robilliard/

Plus d’infos sur Sarah Schenkel :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sarah-schenkel/

Plus d’infos sur Denis Thybaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-thybaud/

Plus d’infos sur Laurent Vignon :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/laurent-vignon/

 

 

Posted in TV

« En thérapie », co-écrit par David Elkaïm, sur Arte dès le 28 janvier

En thérapie, l’adaptation par Éric Toledano et Olivier Nakache de la série israélienne BeTipul, est disponible sur Arte.tv depuis le 28 janvier. Le scénario est de David Elkaïm et Vincent Poymiro avec Pauline Guéna, Alexandre Manneville, Nacim Mehtar et Éric Toledano & Olivier Nakache, la série est réalisée par Éric Toledano & Olivier Nakache, Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser.

avec Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Céleste Brunnquell

La série est diffusée sur Arte du 4 février au 25 mars, à 20h55.
Sa première diffusion le 4 février a réalisé un score historique, avec 1,89 million de personnes soit 8,2% du public, la deuxième meilleure audiences pour la chaîne sur ce créneau.

Paris, automne 2015. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.

Plus d’infos sur David Elkaïm :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/david-elkaim/

Posted in TV

Quatorzième saison de « Section de recherches » sur TF1

TF1 diffusera à partir du 28 janvier la quatorzième saison de Section de recherches à laquelle ont collaboré notamment Gaëlle Baron, Sandrine Gregor, Laure Mentzel, Jean-Michel Mezy, Emmanuelle Michaux et Bruno Peralta à l’écriture, et Jean-Marc Thérin à la réalisation. La série a été créée par Dominique Lancelot et Steven Bawol.

avec Xavier Deluc, Fabienne Carat, Franck Sémonin, Honorine Magnier, Félicité Chaton, Élise Tielrooy.

Saint-Cyrienne brillante sans aucune expérience du terrain, les méthodes de la mystérieuse et charismatique Jeanne Lorieux commencent par déranger l’équipe, Lucas étant le plus virulent. Bernier est le premier à composer avec son style jusqu’à ce qu’elle gagne finalement la confiance de tous. Alors que des secrets de son passé refont surface, Bernier dépasse les faux-semblants et se lance avec Lucas dans une enquête pour la vérité.

Mémoire trouble
jeudi 28 janvier
Réalisé par Jean-Marc Thérin
Scénario : Laurent Vivier et Claire Lemaréchal
Alors que la Section de recherches enquête sur la disparition inquiétante du petit Rodolphe, une nouvelle recrue, le commandant Jeanne Lorieux, prend la tête du groupe avec Bernier. Mystérieuse et habituée à faire cavalier seul, sa présence crée des tensions dans l’équipe.

Jeux mortels
jeudi 4 février
Réalisé par Jean-Marc Thérin
Scénario : Gaëlle Baron et Laurent Vivier
La Section de recherches est appelée en pleine nuit pour une nouvelle découverte macabre : le corps d’une jeune femme sauvagement assassinée en plein murder game dans un fort abandonné. Qui parmi les joueurs pouvait souhaiter la mort de cette jeune mère célibataire ?

Comportement à risque
jeudi 11 février
Réalisé par Alexandre Pidoux
Scénario : Bruno Peralta, Jean-Michel Mezy, Frédéric Chansel et Laurent Vivier
Le corps sans vie d’une étudiante est retrouvé en sous-vêtements sur une plage de la Côte d’Azur. En enquêtant sur le campus huppé qu’elle fréquentait, la Section de recherches découvre que cette jeune boursière apparemment sans histoires menait une vie secrète…

Réalités virtuelles
jeudi 18 février
Réalisé par Alexandre Pidoux
Scénario : Jean-Charles Paugam, Claire Lemaréchal et Laurent Vivier
La Section de recherches enquête sur le meurtre de Thomas Lemoine, devenu célèbre après avoir sauvé une jeune femme d’un incendie meurtrier. Quand Bernier et son équipe découvrent qu’il allait l’épouser, les gendarmes ont du mal à croire au conte de fées…

Expérience interdite
jeudi 25 février 
Réalisé par Jean-Marc Thérin
Scénario : Lucie Fréjaville, Bérénice Bocquillon, Claire Lemaréchal et Laurent Vivier Quand Katia Tesson est retrouvée morte dans le centre de fertilité où elle travaillait, la Section de recherches découvre que la jeune gynécologue spécialiste des nouvelles techniques de fécondation était elle-même enceinte. Qui a voulu se débarrasser d’elle et pourquoi ?

Double faute
jeudi 4 mars
Réalisé par Jean-Marc Thérin
Scénario : Sandrine Gregor, Laure Mentzel et Laurent Vivier
Patrick Bells, un ancien champion de tennis, est mort sur un cours, apparemment lapidé. La Section de recherches découvre vite que derrière la belle vitrine de son centre de formation de futurs champions, se cachaient de nombreuses rivalités…

Par amour partie 1
jeudi 11 mars
Réalisé par Eric Le Roux
Scénario : Emmanuelle Michaux et Claire Lemaréchal
La Section de recherches fait à nouveau équipe avec la procureure Alice Nevers et le commandant Marquand pour enquêter sur une série de meurtres sanglants entre Nice et Paris. Entre les deux groupes, la situation se complique quand le commandant Jeanne Lorieux se trouve mêlée à l’affaire…

Par amour partie 2
jeudi 11 mars
Réalisé par Eric Le Roux
Scénario : Emmanuelle Michaux et Claire Lemaréchal
La Section de recherches fait à nouveau équipe avec la procureure Alice Nevers et le commandant Marquand pour enquêter sur une série de meurtres sanglants entre Nice et Paris. Entre les deux groupes, la situation se complique quand le commandant Jeanne Lorieux se trouve mêlée à l’affaire

Posted in TV

« Disparition inquiétante » co-écrit par Catherine Hoffmann sur France 2

Deux ans après la diffusion de son pilote, Disparition inquiétante revient sur France 2 pour deux épisodes inédits. Instincts maternels, écrit par Catherine Hoffmann et Johanne Rigoulot et diffusé mercredi 13 janvier, a rassemblé 4,2 millions de téléspectateurs (PdA 18%), donnant ainsi l’avantage à la Deux.
Le troisième épisode de la série, Une affaire personnelle, écrit par Johanne Rigoulot, sera diffusé mercredi 27 janvier.
La série est produite par De Caelis Production et met notamment en scène Sara Forestier Pierre Rochefort Valérie Karsenti Bruno Dreyfürst.

Instincts maternels
Esther Lewanski quitte la police pour devenir juge. Elle s’inquiète cependant de la disparition d’une jeune mère qu’elle connaissait : Julia Royer est soupçonnée d’avoir abandonné son propre bébé, Zoé. Convaincue que Julia n’aurait jamais fait ça, Esther décide de se mêler de l’enquête. Mais Julia reste introuvable, et l’affaire se complique à la découverte d’une jeune noyée, Charlie, dont l’apparent suicide s’avère finalement un homicide… Or Julia aurait menacé Charlie juste avant de disparaître. Quel secret pouvait donc lier ces deux filles apparemment si dissemblables ?

Plus d’infos sur Catherine Hoffmann :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/catherine-hoffmann/

Posted in TV

« Un homme d’honneur », co-écrit par Mathilde Henzelin, bientôt sur TF1

{« type »: »block », »srcClientIds »:[« ce6cbcc0-2764-4df9-a006-f7ae28650c4d »], »srcRootClientId »: » »}TF1 dévoilera bientôt la série Un homme d’honneur, l’adaptation de la série israélienne Kvodo, écrite par Mathilde Henzelin, Anthony Maugendre, Laurent Vachaud et Léa Fazer, réalisée par Julius Berg.

Richard Altman, juge droit et respecté, voit sa vie basculer lorsque son fils Lucas commet un délit de fuite en laissant un motard pour mort. Richard pousse son fils à se dénoncer, mais se rend compte que la victime n’est autre que le fils d’un puissant mafieux et que Lucas signerait son arrêt de mort en se livrant aux autorités. Prêt à tout pour sauver son fils, le juge va renier tous ses idéaux, mettre le doigt dans un engrenage infernal et entamer une réelle descente aux enfers…

La série réunit un casting cinq étoiles, puisqu’elle est portée par Kad Merad, qui incarne le juge, et Gérard Depardieu, qui campe le mafieux. Avec également Zabou Breitman, Aure Atika.
Elle se décline en six épisodes de 52 minutes.

Plus d’infos sur Mathilde Henzelin :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/mathilde-henzelin/

Posted in TV

« Je te promets » la série co-créée par Julien Simonet, sur TF1 dès le 1er février

Je te promets, l’adaptation française très attendue de This Is Us, co-créée par Julien Simonet, arrive sur TF1 lundi 1er février. La série est portée par Hugo Becker, Camille Lou, et Marilou Berry.
Les 12 épisodes de la première saison, sont écrits par Brigitte Bémol et Julien Simonet, et réalisés par Arnaud Sélignac et Renaud Bertrand.

Paul et sa femme Florence attendent avec impatience la naissance de leurs triplés. De leur côté, Mathis, un trader comblé vient de retrouver son père biologique mais hésite à le rencontrer ; Maud, une jeune femme en surpoids, n’arrive pas à maigrir et cherche un sens à sa vie et Michaël, footballeur d’un gros club de Ligue 1 voit sa carrière stoppée après un incident malheureux. Alors que Paul, Mathis, Maud et Michaël fêtent leurs 37 ans, ils font face à des choix importants, qui vont bouleverser leurs vies…

Plus d’infos sur Julien Simonet :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-simonet/

Posted in TV

Nouvel épisode sur France 3 de « Alexandra Ehle » la série créée par Elsa Marpeau

France 3 diffusera mardi 26 janvier un nouvel épisode de la série Alexandra Ehle créée par Elsa Marpeau.
Cet épisode de 90mn intitulé La peste est écrit par Elsa Marpeau et réalisé par Magaly Richard-Serrano. Il s’agit du 6e épisode de la série produite par Carma Films, qui met en scène Julie Depardieu en médecin légiste obsédée par l’idée de « rendre justice » aux morts.

La peste
Alex est convoquée dans le port de plaisance de Bordeaux, où un homme a été retrouvé mort dans un bateau. Son corps est couvert de pustules, ses extrémités noircies ? Pour Alex, le diagnostic est sans appel : cet homme est mort de la peste ! Un périmètre de sécurité est établi autour du bateau et les dernières personnes à l’avoir fréquenté, des membres de sa famille, mises en quarantaine sur le domaine viticole qu’ils possèdent. Très vite, Alex découvre que cet homme n’a probablement pas été contaminé par hasard. Quelqu’un lui a inoculé le bacille. Mais qui ? Le coupable est forcément parmi ses proches et Alex va devoir résoudre le mystère de ce Cluedo familial.

Cet inédit sera suivi de la rediffusion de l’épisode La mort vivante.

La mort vivante
Le corps d’une femme est retrouvé dans les marais de Bruges, non loin de Bordeaux. La victime a visiblement reçu un coup sur la tête mais rien ne permet de l’identifier. Alex fait rapatrier le corps à l’IML pour commencer son examen au plus vite. Mais sur la table d’autopsie, la morte ouvre les yeux… Elle est vivante ! Parfois, les victimes d’agression entrent dans des états de tétanie tels que leur température baisse fortement, leur rythme cardiaque ralentit jusqu’à seulement quelques pulsations minutes, leur souffle devient quasi inexistant… Le choc a complètement fait perdre la mémoire à cette inconnue.

Plus d’infos sur Elsa Marpeau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elsa-marpeau/

« Meurtres au Pays basque » sur France 3

France 3 diffusera samedi 23 janvier à 22h35 l’unitaire Meurtres au Pays basque de la collection Meurtres àCo-écrit par Alexandra Julhiet et Marie-Anne Le Pezennec il est réalisé par Éric Duret et met notamment en scène Antoine Duléry et Claire Borotra.

Une femme est retrouvée morte affreusement torturée près de Saint-Jean-de-Luz. Le capitaine Marie Daguerre mène l’enquête accompagnée et encombrée par le revêche commandant Becker, flic parisien, qui se trouve être le père du principal suspect disparu.

Plus d’infos sur Alexandra Julhiet :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandra-julhiet/

« jean-jacques » le roman de Carine Hazan

Carine Hazan, scénariste et réalisatrice, vient de publier son premier roman, jean-jacques, dans la collection Traversées, chez HarperCollins.

Enfant de Bowie, elle n’aurait pas dû s’enticher d’un chanteur français de variétés. Envers et contre tous, Goldman est resté l’idole de son adolescence, le frère, l’oncle, l’ami venu animer sa vie intérieure. Comme tous les fans, elle fut incomprise, possessive et inquiétante.
À bientôt 44 ans, l’âge où l’on s’accepte, l’âge où grandir n’est en théorie plus un concept, Carine H., scénariste parisienne fraîchement établie dans la Cité phocéenne, s’est donné pour mission de rencontrer Jean-Jacques Goldman, son dieu intime – et de filmer cette quête. Car Marseille, ville rugueuse de son exil tardif, abrite, dit-on, son chanteur préféré. Et c’est pour elle providentiel.
De la Corniche au Palais Longchamp, une traque burlesque, tendre et poétique où, à défaut de vrai Jean-Jacques, mais à grand renfort de mauvais sosies et avec la perspicacité d’un Philip Marlowe, une femme va aller au bout de ses rêves. Et qui sait si cette amoureuse du cinéma, qui voyait dans chaque scène de sa vie un peu de James Ivory ou de Billy Wilder, ne finira pas par apprivoiser sa propre histoire…

Carine Hazan était l’invitée de Laurent Goumarre dans Coté Club sur France Inter, le 13 janvier dernier. L’émission est à réécouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/cote-club/cote-club-13-janvier-2021

Carine était également l’invitée de Vous m’en direz des nouvelles sur RFI, le podcast est disponible ici : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/vous-m-en-direz-des-nouvelles/20210118-carine-hazan-au-bout-de-ses-r%C3%AAves

jean-jacques fait parti de la sélection des 100 livres du moment par France Inter : https://www.franceinter.fr/dossier/retrouvez-les-100-livres-du-moment-sur-Inter

Plus d’infos sur Carine Hazan :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/carine-hazan/

« Paris police 1900 » sur Canal+ le 8 février

Canal+ dévoilera sa nouvelle série originale, Paris Police 1900, créée par Fabien Nury, dès le 8 février. Les quatre premiers épisodes sont réalisés par Julien Despaux.
Paris Police 1900 est un ambitieux thriller historique en huit épisodes de 52 minutes, qui nous replonge dans la Belle Époque. Avec Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibaut Evrard.

1899, la République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d’État. Il va croiser la route de Lépine, de retour à la tête d’une Préfecture vérolée par les luttes de pouvoir, de la première femme avocate et d’une courtisane reconvertie en espionne… Ces personnages que tout oppose vont s’unir pour affronter un coup d’état. La Belle Époque n’a de belle que le nom.

Réalisation : Julien Despaux, Fabien Nury, Frédéric Balekdjian
Scénario : Fabien Nury (créateur), Benjamin Adam, Thibault Valetoux, Alain Ayroles

Plus d’infos sur Julien Despaux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-despaux/

Posted in TV

Niko Tackian parle de « Solitudes » sur BFM et Europe 1

Niko Tackian était sur BFMtv mardi 19 janvier pour parler de Solitudes, son nouveau roman aux éditions Calmann Levy Noir. L’émission est à revoir sur le site de BFMtv ici : https://www.bfmtv.com/people/pourquoi-le-polar-francais-cartonne_VN-202101190020.html?fbclid=IwAR1HpMScHz222vREYlLJ1EakuC5TMtmxfFBlZxaYYoDb-3zc5Fs5RxuYL5o

Il était également l’invité de Philippe Vandel sur Europe 1 mercredi 27 janvier, l’émission est à réécouter ici :

Solitudes est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le début le 6 janvier !

AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT, CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.
Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas. Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu’à l’« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d’Élie.
LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON INTENTION, IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.

Plus d’infos sur Niko Tackian :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/niko-tackian/

« Grand appartement bizarre » le nouveau roman de Nathalie Stragier

Grand appartement bizarre, le nouveau roman de Nathalie Stragier paraîtra chez Syros le 4 mars 2021 !

Et si vous invitiez vos amis à partager votre grand appartement ?
Gabriel ne peut pas accepter de vendre l’appartement où il a toujours vécu, lui qui a déjà perdu ses parents. C’est Domi, sa tutrice, qui lui a annoncé la nouvelle : ils n’ont plus assez d’argent pour continuer d’y habiter. Alors Gabriel a une idée de génie : proposer à d’autres familles de venir vivre avec eux ! Mais qui pourrait bien accepter ?
UN RÊVE D’ENFANT QUI DEVIENT RÉALITÉ !

Nathalie Stragier partage son temps entre ses activités de scénariste pour la télévision et d’autrice de romans. Chez Syros, elle a publié pour les adolescents la trilogie « La Fille du futur » et le roman Signe particulier : Transparente.

Nathalie Stragier est également l’une des 6 auteurs et autrices de Renaissances : 6 histoires qui réinventent le monde qui paraîtra le 18 février, en coédition Syros et Universcience.

Des fictions à destination des 13-30 ans, en prolongement de l’exposition Renaissances de la Cité des sciences et de l’industrie. « Le Monde d’Avant est en train de s’effondrer, ou n’existe déjà plus. Il faut construire le Monde d’Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l’avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur… Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d’une société solidaire plus juste et plus humaine. » Denis Guiot, directeur de l’anthologie.

Plus d’infos sur Nathalie Stragier :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/nathalie-stragier/

Maximum Moderne, le court métrage co-écrit par Elina Gakou Gomba sélectionné au festival de Clermont Ferrand

Maximum Moderne, le cours métrage co-écrit par Elina Gakou Gomba est  sélectionné en compétition nationale au Festival du Court Metrage de Clermont Ferrand
Le film est réalisé par Edmond Carrère, avec qui Elina signe le scénario, produit par Sogni Vera Films et Minimum Moderne. Philippe Rebbot tient le rôle principal, d’un astronome dépressif à l’observatoire du Pic du Midi, qui prédit la fin du monde. Le film avait obtenu le soutien de la Région Occitanie, l’aide à l’écriture Beaumarchais SACD, et a été acheté par France 3, où il sera diffusé.
Le festival de Clermont Ferrand se tiendra en ligne du 29 janvier au 6 février.

En parallèle, le court-métrage Elle est des nôtres réalisé par Maxence Voiseux avec qui Elina a co-écrit le film, et produit par Wrong Films, est actuellement en tournage dans l’Artois. Il s’agit un thriller dans le milieu des marchands de bestiaux dans le Nord de la France, où Juliette Savary tient le rôle principal. Le film a été soutenu notamment par la Région Pictanovo et le CNC.

Elina est actuellement la première scénariste maison chez Elephant Story, en binôme avec Armand Robin. Ils ont un deal exclusif de plusieurs mois avec Elephant Story pour créer des concepts de séries de tous formats.

Plus d’infos sur Elina Gakou Gomba :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elina-gakou-gomba/

Alexandre Castagnetti travaille sur son prochain long métrage « L’école est à nous »

Alexandre Castagnetti co-écrit avec Beatrice Fournera et réalise un nouveau long métrage, L’école est à nous, chez Mandarin production et UGC.

En parallèle, il vient de finir la post production des 4 premiers épisodes de Voltaire, Mixte, la série Amazon prime dont Marie Roussin est la showrunner. Julie-Albertine Simonney et Vladimir Haulet ont notamment participé à l’écriture de la série.

Plus d’infos sur Alexandre Castagnetti :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandre-castagnetti/

Plus d’infos sur Voltaire, Mixte :
http://www.agencelisearif.fr/voltaire-mixte-nouvelle-serie-amazon-de-marie-roussin-realisee-par-alexandre-castagnetti/

Plus d’infos sur Vladimir Haulet :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/vladimir-haulet/

Plus d’infos sur Marie Roussin :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-roussin/

Plus d’infos sur Julie-Albertine Simonney :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julie-simonney/

« Ce qu’il faut d’air pour voler » le nouveau roman de Sandrine Roudeix

Ce qu’il faut d’air pour voler, le nouveau roman de Sandrine Roudeix, vient de paraître en librairie aux éditions Le Passage.

Sandrine Roudeix est scénariste et romancière. Elle a notamment écrit le film Moi, Grosse (avec Murielle Magellan, diffusion France 2, mai 2019) et les romans Attendre (Flammarion, J’ai lu), et Les Petites Mères (Flammarion), salués par la critique. Elle a également publié Diane dans le miroir, un texte consacré à la photographe américaine Diane Arbus (Mercure de France). Elle est par ailleurs photographe et travaille comme portraitiste sur la presse ainsi que sur des expositions personnelles.

Ce qu’il faut d’air pour voler :

Que devient la vie d’une mère quand son tout petit s’en va ? En s’appuyant sur des photos de famille invisibles, Sandrine Roudeix traverse vingt ans de fusion et de défusion maternelles, démêlant les fils qui tressent la séparation inévitable d’une mère célibataire et de son garçon. Dans un roman où affleurent à chaque page l’amour et la tendresse, où la grâce naît de la vérité et de la mise à nu toujours sincère et parfois crue des situations, elle interroge la manière dont une jeune fille devient femme en devenant mère et dresse le portrait lumineux d’une double émancipation.

 « Le taxi nous avait déposés au bas de notre immeuble et tu avais attrapé notre valise. Léger, tu avais grimpé trois par trois les marches des escaliers, six étages sans ascenseur, et tu avais ouvert la porte avec ta clef. Tu avais trafiqué un moment dans ta chambre d’adolescent, énumérant à voix haute ce que tu ne devais pas oublier et ci et ça, et après quelques minutes, tu m’avais retrouvée au milieu du salon toujours éteint. Salut maman. Le regard jeté vers la valise éventrée, à peine éclairée par le rayon de lune, je n’avais rien répondu. La gorge nouée, j’avais juste essayé de rester digne. Ne pas pleurer. Tu avais eu un haussement d’épaules, même pas une hésitation, puis tu avais attrapé ton sac à dos, enfoncé ta casquette sur ton front, rabattu la capuche de ton pull sur la visière, et marché droit vers la porte. Poignée qui s’abaisse. Poignée qui se relève. Poids lourd qui dégringole. Bruit sourd de pierres. »

Revue de presse :

Sandrine Roudeix était sur le plateau de Vive les livres avec Patrick Poivre d’Arvor, sur CNews, le 6 janvier dernier :

Ainsi que sur le France Inter le 11 janvier dans l’émission C’est une chanson de Frédéric Pommier, écouter via ce lien.

Plus d’infos sur Sandrine Roudeix :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sandrine-roudeix/

Skam France saison 7, à partir du 18 janvier sur France tv slash

La septième saison de Skam sera diffusée dès janvier sur France tv slash. Jordan Raux a écrit les épisodes 2 et 7 de cette nouvelle saison qui portera sur le déni de grossesse.
Le premier extrait sera diffusé lundi 18 janvier puis un nouvel épisode sera mis en ligne chaque vendredi à 18h.

Plus d’infos sur Jordan Raux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/jordan-raux/

Posted in TV

« Ta main sur ma bouche » le nouveau roman de Déborah Saïag et Mika Tard

Le 14 janvier 2021 paraît Ta main sur ma bouche, le premier roman de Déborah Saïag et Mika Tard, aux éditions NiL.

Samedi 23 janvier à partir de 16h, la librairie des Abbesses et les éditions NiL ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Mika Tard et Déborah Saïag.
Librairie des Abbesses – 30 rue Yvonnes le Tac, Paris 18e

 » – Elle a mis un #MeToo. Une espèce d’onde de choc envahit mon sternum. Tout mon corps se raidit. Comme une agression.
– Putain, mais qu’est-ce qu’elle ressort cette histoire d’il y a dix mille ans ? C’est pas possible !
– C’était pas il y a dix mille ans, c’était il y a six ans, Edouard.
– Et elle dit quoi ?
– Elle raconte tout. « 

Edouard et Alison, dite Ali, sont en couple depuis deux ans quand l’ex d’Edouard publie un #MeToo dans lequel elle accuse un de leurs amis de l’avoir violée. Au cours des quelques heures qui suivent, le destin d’Edouard et d’Ali bascule à tout jamais…

Alternant les voix d’Édouard et d’Ali, Déborah Saïag et Mika Tard signent un thriller psychologique haletant qui questionne la complexité de l’ère #MeToo et les répercussions d’une accusation de viol au sein d’un groupe d’amis. D’une écriture vive et contemporaine, Ta main sur ma bouche explore la zone grise et nous force à nous interroger : qu’aurions-nous fait à leur place ?

Plus d’infos sur Déborah Saïag :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/deborah-saiag-2/

Plus d’infos sur Mika Tard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/mika-tard/

 

Interview de Marie-Pierre Thomas

Vous êtes autrice-scénariste pour la télévision, quel a été votre parcours auparavant ?
Après un DEA de mathématique, j’ai travaillé avec Marc Ferro dont j’ai été la documentaliste et journaliste. La grande Histoire m’a passionnée comme m’ont passionnées toutes celles qui se cachent derrière. D’où mon gout pour les secrets révélés, qu’il s’agisse de faits historiques oubliés, ou des fantômes intimes qui nous habitent.

Vous proposez également des formations et de l’accompagnement dans la création de valeur des auteurs. Qu’est-ce qui vous a amenée dans ce domaine ?
En ce qui concerne les formations : l’envie de partager les outils que j’ai mis au point pour construire une histoire qu’elle se développe en série ou en unitaire. Former des scénaristes est une étape dans la reconnaissance de notre métier. Aujourd’hui, nous avons des tas d’auteurs extraordinaires en France, j’ai profité des missions qu’ils m’ont confiés (au sein de différentes structures) pour mettre un peu plus en avant leur talent.

Vous venez d’écrire le scénario de On n’efface pas les souvenirs, une fiction pour France 3 réalisée par Adeline Darraux qui se tourne en ce moment dans la région de Pau. Comment est né ce projet ?
Floriane Cortes et Jacques Salles, du Studio Mintee m’ont contacté pour l’écrire. Écrire pour eux s’est révélé être un vrai bonheur. C’était une collaboration rêvée. Ce qui a été d’une grande aide, car écrire ce thriller domestique entre les deux confinements était une vraie gageure. Tout comme l’est, je le sais le tournage. J’en profite également pour saluer la bienveillance des équipes de FTV.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette fiction ?
Comment survivre en pleine nature quand on se retrouve isolée de tous ceux qu’on aime et qu’en plus notre mémoire nous fait défaut. On n’efface pas les souvenirs raconte l’histoire de cette femme piégée par sa mémoire qui doit apprendre à vivre en pleine montagne et à retrouver son identité avec pour seuls compagnons, un ermite et son chien.

Quelles sont vos envies pour le futur, avez-vous des projets en cours dont vous souhaitez nous parler ?
Oui. J’ai coécrit un thriller familial avec Caroline Fait pour Sortilèges qui est en lecture. J’aimerai beaucoup voir cette histoire portée à l’écran. Par ailleurs je finalise actuellement un projet autour d’une manipulation sous forme de thriller, genre qui me plaît bien.

Merci Marie-Pierre Thomas !

Plus d’infos sur Marie-Pierre Thomas : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-pierre-thomas/

Une nouvelle saison des Petits meurtres d’Agatha Christie dès le 29 janvier

Après une très belle deuxième saison incarnée par Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Élodie Frenck, Les petits meurtres d’Agatha Christie reviennent dès le 29 janvier avec un nouveau trio et se déroulera désormais dans les années 70 !
Au casting, nous retrouverons Émilie Gavois-Kahn (Annie Gréco, commissaire), Arthur Dupont (Max Beretta, policier) et Chloé Chaudoye (Rose Bellecour, psychologue).

Deux épisodes sont actuellement déjà tournés, réalisés par Nicolas Picard Dreyfuss, et deux épisodes sont en cours de tournage par Alexandre Coffre.

Ces quatre premiers épisodes sont écrits par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Eliane Montane, Thomas Mansuy et Thierry Debroux.

La bible de la saison est écrite par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Éliane Montane et Gabor Rassov.

Quatre nouveaux épisodes ont été commandés et seront tournés en 2021.

Épisode 1 : La nuit qui ne finit pas
diffusé vendredi 29 janvier
On vous présente Annie Gréco, première femme nommée commissaire en France en 1972. À peine débarquée au commissariat de Lille, elle doit partir sur une scène de crime. L’acteur Richard Planck a été retrouvé mort dans sa caravane sur le tournage de son nouveau long-métrage. Et la principale suspecte est la jeune star du film, Anna Delange, qui entretenait une relation sentimentale houleuse avec Richard. Gréco recrute comme adjoint la pire tête brûlée du commissariat, l’inspecteur Max Beretta. Pour soigner ses problèmes de violence, la commissaire l’oblige à suivre une thérapie avec une jeune psychologue un peu foldingue, Rose Bellecour.
Cet épisode sera suivi de la rediffusion de l’épisode 3 de la 2e saison, Saison 2, Le témoin muet, écrit par Thierry Debroux.

Parallèlement, Éliane Montane travaille actuellement avec Judith Havas à la nouvelle création originale de Fanny Herrero pour Netflix, une série de 6 épisodes autour du stand-up. Elles écrivent chacune deux épisodes.

Plus d’infos sur Thierry Debroux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/thierry-debroux/

Plus d’infos sur Judith Havas :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/judith-havas/

Plus d’infos sur Flore Kosinetz :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/flore-kosinetz/

Plus d’infos sur Hélène Lombard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/helene-lombard/

Plus d’infos sur Eliane Montane :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eliane-montane/

Succès pour les deux épisodes inédits de « Joséphine, ange gardien » écrits par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier

Lundi 28 décembre TF1 diffusait deux nouveaux épisodes sa série Joséphine, ange gardien. Ces épisodes, intitulés Mon fils de la Lune, parties 1 & 2, (saison 20, épisodes 4 et 5) et écrits par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, ont remporté un vif succès en rassemblant plus de 4,6 millions de téléspectateurs (19.3% de PdA) arrivant ainsi en tête des audiences !

Les deux épisodes sont réalisés par Stephan Kopecky et mettent en scène
Mimie Mathy, Corinne Touzet, Serge Hazanavicius, Lucien Blevès, Avy Marciano et Éric Laugérias.

Joséphine débarque sur la Lune, enfin plus précisément au musée de l’Espace. Pourtant, pas question de rester en apesanteur, Suzanne, sa cliente, a perdu son fils Théo dans les couloirs et c’est la panique ! Immédiatement, Joséphine l’aide à chercher son petit garçon… avant de découvrir qu’il s’agit d’un adolescent de 15 ans, qui est en fait un peu dans la lune. En effet, Théo est atteint du syndrome d’Asperger, et veut devenir astronaute. Suzanne, qui fait tout pour que son fils ait une vie comme tous les jeunes de son âge, va devoir se battre pour conserver la garde de son fils.

Plus d’infos sur Alexandra Echkenazi :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandra-echkenazi/

Plus d’infos sur Thomas Perrier :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/thomas-perrier/

Posted in TV

« Sam » saison 5 sur TF1 à partir du 4 janvier

La 5e saison de la série Sam, adaptée de la série danoise Rita sera diffusée sur TF1 à partir de lundi 4 janvier. Réalisée par Philippe Lefebvre, la série est écrite par Clélia Constantine, Sandrine Gregor, Alexandra London, Winnie Vatimbella et Camille Pouzol.

Épisode  1 Matthieu :
Enfin libérée des contraintes familiales, Sam savoure son bonheur avec Antoine, fraîchement divorcé et définitivement de retour à Franconville. Mais le bonheur fragile qu’elle avait enfin réussi à atteindre est de courte durée. Alors que son fils Alex en pleine crise sentimentale débarque, le père de Sam décide, après 47 ans d’absence, de faire soudainement sa connaissance… Tandis qu’au collège un élève rebelle lui donne du fil à retordre. Mais cette fois Sam va avoir bien des difficultés à régler son cas.

Épisode 2 Mathilde :
Sam doit faire face aux accusations de son élève Matthieu après qu’elle l’ait accidentellement renversé en voiture. Convoquée par la police, elle n’arrive pas à prendre au sérieux la gravité de sa situation. D’autant plus que son esprit reste préoccupé par le retour de son père. En colère, Sam fonce chez lui sans se douter un seul instant qu’elle va rencontrer pour la première fois son frère Olivier et sa sœur Sonia.

Épisode 3 Rosa :
Furieuse contre son père et cette nouvelle famille qu’elle se découvre, Sam fuit, bien décidée à ne plus jamais les revoir. De plus, elle a d’autre soucis en tête. Sa rencontre avec le lieutenant Montel ne se passe pas comme elle l’avait espéré. Sam se la joue détachée, ce qui ne plaît pas du tout au lieutenant, qui semble déterminé à la faire payer pour l’accident qu’elle a provoqué.

Épisode 4 Jonas :
Antoine a pris les devants pour régenter la vie de Sam. Non seulement, il lui organise un rendez-vous avec un avocat mais en plus, il la demande en mariage. Sam, qui déteste qu’on lui force la main, est furieuse. De plus, l’intervention du lieutenant Montel, qui vient interroger des élèves au sein du collège, et l’inquiétude de Xavier quant à son avenir commencent à sérieusement l’inquiéter…

Épisode 5 Frida :
Sam a passé la nuit au dépôt du tribunal. Son cas est grave et elle est mise en examen. Dans le même temps, sa vie privée devient de plus en plus compliquée. Elle refuse officiellement la demande en mariage d’Antoine et apprend que l’unique raison du retour de son père est le besoin urgent qu’elle accepte de donner son rein… pour sauver la vie de son frère.

Épisode 6 Clément :
Sam est au plus mal. Après avoir été trahie par sa nouvelle famille, elle est quittée par Antoine. Il n’accepte pas son refus de l’épouser. Seule et triste, elle a de plus en plus de mal à entrevoir le bout du tunnel, d’autant que les résultats de son test de compatibilité viennent de tomber. Sam est positive, elle est la seule à pouvoir sauver Olivier. Encore faut-il qu’elle accepte de faire cet ultime cadeau à son frère.

Plus d’infos sur Sandrine Gregor :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sandrine-gregor/

 

Posted in TV

Rediffusion de « Roches Noires » co-écrit par Véronique Lecharpy et Niko Tackian sur France 3

France 3 rediffusera samedi 2 janvier l’unitaire « Roches Noires » co-écrit par Véronique Lecharpy et Niko Tackian. Ce téléfilm, réalisé par Laurent Dussaux, produit par Fontaram (Pascal Fontanille et François Aramburu), et qui réunit à l’écran Flore Bonaventura, Gregori Derangère et Jérôme Anger, avait rassemblé 4,86 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion.

Le soleil se lève sur un paysage de montagne. Lisa court dans les bois comme à son habitude. Mais ce matin-là, alors qu’elle reprend son souffle, elle aperçoit la silhouette d’un petit garçon assis sur un rocher. Il doit avoir dans les huit ans, la capuche de sa parka est rabattue et il reste immobile. Lisa se rapproche de lui et découvre un visage d’ange figé pour l’éternité… Pour découvrir la vérité, le capitaine Beauregard, chargé de l’enquête, devra percer les secrets de chacun des habitants de Roches Noires, terre de mystères.

Plus d’infos sur Pascal Fontanille :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/pascal-fontanille/

Plus d’infos sur Véronique Lecharpy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/veronique-lecharpy/

Plus d’infos sur Niko Tackian :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/niko-tackian/

Posted in TV

« Meurtres dans les Landes » écrit par Denis Alamercery et réalisé par Jean-Marc Thérin sur France 3

France 3 rediffusera jeudi 31 décembre à 22h40 un épisode de sa collection Meurtres à… . Cet unitaire intitulé Meurtres dans les Landes a été écrit par Denis Alamercery, réalisé par Jean-Marc Thérin et réunit notamment à l’écran Xavier Deluc et Barbara Cabrita.

Alors que l’artiste Antoine Duprat s’apprête à présenter sa sculpture place de la Mairie à Hossegor, le corps sans vie à moitié nu de Juliette Laborde est découvert empalé sur une des branches de l’œuvre. L’officier judiciaire Walter Beaumont enquêtait 3 jours auparavant sur la jeune femme condamnée pour une affaire de trafic, en possession suspecte de billets . Il est donc immédiatement dépêché sur les lieux par le procureur afin de travailler en collaboration avec la capitaine Isabelle Hirigoyen. Mais Beaumont souhaite continuer seul son enquête initiale or pour le procureur, un lien probable existe entre la condamnation de Juliette et son meurtre…

Plus d’infos sur Denis Alamercery :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-alamercery/

Plus d’infos sur Jean-Marc Thérin :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/jean-marc-therin/

Posted in TV

Deux épisodes inédits de « Joséphine, ange gardien » écrits par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier

TF1 diffusera lundi 28 décembre deux nouveaux épisodes de sa série Joséphine, ange gardien. Ces épisodes, intitulés Mon fils de la Lune, parties 1 & 2, (saison 20, épisodes 4 et 5) sont écrits par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, réalisés par Stephan Kopecky.
Avec Mimie Mathy, Corinne Touzet, Serge Hazanavicius, Lucien Blevès, Avy Marciano et Éric Laugérias.

Joséphine débarque sur la Lune, enfin plus précisément au musée de l’Espace. Pourtant, pas question de rester en apesanteur, Suzanne, sa cliente, a perdu son fils Théo dans les couloirs et c’est la panique ! Immédiatement, Joséphine l’aide à chercher son petit garçon… avant de découvrir qu’il s’agit d’un adolescent de 15 ans, qui est en fait un peu dans la lune. En effet, Théo est atteint du syndrome d’Asperger, et veut devenir astronaute. Suzanne, qui fait tout pour que son fils ait une vie comme tous les jeunes de son âge, va devoir se battre pour conserver la garde de son fils.

Plus d’infos sur Alexandra Echkenazi :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandra-echkenazi/

Plus d’infos sur Thomas Perrier :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/thomas-perrier/

« Meurtres en pays d’Oléron » et « Meurtres en Cornouaille » sur France 3

France 3 rediffusera mercredi 23 décembre à partir de 21h05 deux épisodes de sa collection Meurtres à… : l’unitaire Meurtres en pays d’Oléron, réalisé par Thierry Binisti et écrit par Frédéric Faurt, Marc-Antoine Laurent et Jean-Marc Taba, suivi de Meurtres en Cornouaille écrit par Fabienne Lesieur et Victor Pavy, réalisé par Franck Mancuso.

Meurtres en pays d’Oléron avait réuni 5,2 millions de téléspectateurs (23,3% de PdA) lors de sa première diffusion en mars 2018. L’enquête Meurtres en Cornouaille, avait quant à elle, tenu en haleine, 3,71 millions de Français, (20,4% de PdA) en septembre 2018.

Meurtres en pays d’Oléron
Judith Valeix, capitaine de gendarmerie, enquête sur le meurtre d’un sexagénaire, patron d’une entreprise ostréicole, retrouvé poignardé dans un cimetière protestant abandonné. Le corps est nu, disposé en position foetale et à côté du cadavre est posée une coquille d’huître dans laquelle le nom du mort est gravé. En collaboration avec le médecin légiste, ancien chirurgien militaire et natif du pays, Vincent Lazare, son enquête la conduira à rouvrir le dossier d’une disparition non élucidée, celle d’une jeune femme issue de la communauté de « la Petite Eglise » — disparition qui s’était produite vingt-huit ans auparavant —, et à découvrir les raisons ayant poussé Lisa, sa jeune adjointe, à fomenter sa vengeance meurtrière.

Meurtres en Cornouaille
Au lendemain du carnaval de Douarnenez, un jeune pêcheur découvre le corps sans vie de Morgane, accrochée à une balise à l’entrée du port encore costumée en « Dahut », la princesse responsable de la disparition de l’antique cité d’Ys.
Tristan et Marion Legay, un jeune couple d’enquêteurs également unis dans la vie, se voient chargés d’élucider ce meurtre. Mais à peine débarqués à Douarnenez, ils y retrouvent Katell, la pièce manquante de leur inséparable trio de leur jeunesse. Pour Marion et Tristan, ces retrouvailles qui se voulaient heureuses, font ressurgir un passé moins innocent qu’ils ne l’affirment.

Plus d’infos sur Frédéric Faurt :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/frederic-faurt/

Plus d’infos sur Fabienne Lesieur :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/fabienne-lesieur/

Plus d’infos sur Marc-Antoine Laurent :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marc-antoine-laurent/

Plus d’infos sur Jean-Marc Taba :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/jean-marc-taba/

Plus d’infos sur Victor Pavy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/victor-pavy/

Posted in TV

Rediffusion de « Capitaine Marleau », la série créée par Elsa Marpeau, sur France 3

France 3 rediffusera mardi 22 décembre deux épisodes de la série « Capitaine Marleau », créée par Elsa Marpeau et réalisée par Josée Dayan : l’épisode 1 de la saison 3, Une ne voix dans la nuit, écrit par Alexia de Oliveira Gomes et Emmanuelle Michelet suivi de l’épisode 1 saison 2, Chambre avec vue, écrit par Sonia Moyersoen. Les deux épisodes sont réalisés par Josée Dayan.

Une voix dans la nuit
Eva anime une émission de radio sur la Côte d’Opale, à l’écoute des coeurs brisés, jusqu’au drame… Alors que Chloé, une jeune auditrice, se confie en direct, un coup de feu retentit ! La jeune femme est alors retrouvée morte… Marleau va vite comprendre que l’animatrice en sait beaucoup plus qu’elle ne le prétend sur ce drame. Entre Eva, qui sait faire parler les âmes en peine, et Marleau, qui sait faire parler les coupables, le bras de fer promet d’être spectaculaire.

Chambre avec vue
Catherine Rougemont, ancienne policière émérite qui tient maintenant un hôtel de bord de mer, est victime d’une tentative de meurtre. Marleau, qui a servi sous ses ordres il y a des années, est persuadée que Catherine connaît son agresseur. Mais Catherine ne lâche rien, craignant pour la vie de ceux à qui elle a juré protection : des femmes battues qu’elle cache dans son hôtel, mais aussi son petit-fils de 16 ans, Gabriel, qu’elle a élevé seule depuis la mort brutale de ses parents.

Plus d’infos sur Elsa Marpeau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elsa-marpeau/

Posted in TV

« Né sous silence » écrit par Négar Djavadi et Johanne Rigoulot, sur France 3

France 3 rediffusera samedi 19 décembre à 22h35 le téléfilm Né sous silence, co-écrit par Négar Djavadi et Johanne Rigoulot, d’après une idée de Négar Djavadi. Cette fiction réalisée par Thierry Binisti et co-produite par Abrafilms et Barjac Production, met notamment en scène Odile Vuillemin, Nicolas Briançon et Michèle Bernier. Elle avait réunit 4,42 millions de téléspectateurs (18,7% de PdA) lors de sa première diffusion.

Sophie Humbert, célèbre avocate pénaliste à Bordeaux, décide d’assurer bénévolement la défense de Gabriel Etchegaray. Jeune délinquant sans envergure, il vient d’avouer le meurtre du policier Bertrand Malik.
 Personne dans l’entourage de Sophie ne comprend son choix. Pourquoi prendre en charge une telle affaire, destinée à Inès, sa belle-fille, jeune avocate. Seule, Sophie sait qu’en sauvant ce gamin, c’est elle-même qu’elle sauvera… quitte à devoir affronter le jugement et le désaveu de sa propre famille et mettre en péril la carrière de son mari, Olivier.

Plus d’infos sur Négar Djavadi :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/negar-djavadi/

Posted in TV

« Mon ange », la nouvelle mini-série écrite par Négar Djavadi, avec Muriel Robin

Négar Djavadi écrit actuellement une mini-série de 4 x 52 minutes pour TF1, Mon ange, dont le rôle principal sera endossé par Muriel Robin.
Toujours en cours de développement, le projet enthousiasme la comédienne. « C’est un très chouette personnage dans un western français dont l’ambiance rappelle 3 Billboards. »

Suzanne Brunet ne se résout pas. Sa fille, Julie, a disparu il y a huit ans, mais Suzanne la cherche toujours, partout. Julie aurait 25 ans aujourd’hui. Est-elle toujours vivante ? Que lui est-il arrivé ? Suzanne n’en a aucune idée. Ce vide, elle l’avait comblé dans l’alcool, dont elle s’est débarrassée aujourd’hui… jusqu’au jour où Suzanne tombe sur un vieil article dans un journal, illustrée de la photo d’une manifestation paysanne dans un village perdu. Sur la photo, une jeune femme de dos porte un pull particulier, un pull qui ressemble étrangement à celui que portait Julie quand elle a disparu… Est-ce Julie ? Suzanne abandonne tout pour partir dans ce village. Elle est prête à tout bouleverser. Et elle va le faire. Entre le meurtre d’une adolescente, la suspicion des habitants et la rencontre d’une flic déterminée, Suzanne luttera contre tous et contre elle-même pour retrouver sa fille. Si elle est là. Si elle est en vie…

Par ailleurs, Négar Djavadi vient de recevoir le prix des librairies Mille Pages pour son second roman Arène. Bravo !

Benjamin Grossman veut croire qu’il a réussi, qu’il appartient au monde de ceux auxquels rien ne peut arriver, lui qui compte parmi les dirigeants de BeCurrent, une de ces fameuses plateformes américaines qui diffusent des séries à des millions d’abonnés. L’imprévu fait pourtant irruption un soir, banalement: son téléphone disparaît dans un bar-tabac de Belleville, au moment où un gamin en survêt le bouscule. Une poursuite s’engage jusqu’au bord du canal Saint-Martin, suivie d’une altercation inutile. Tout pourrait s’arrêter là, mais, le lendemain, une vidéo prise à la dérobée par une lycéenne fait le tour des réseaux sociaux. Sur le quai, les images du corps sans vie de l’adolescent, bousculé par une policière en intervention, sont l’élément déclencheur d’une spirale de violences. Personne n’en sortira indemne, ni Benjamin Grossmann, en prise avec une incertitude grandissante, ni la jeune flic à la discipline exemplaire, ni la voleuse d’images solitaire, ni les jeunes des cités voisines, ni les flics, ni les mères de famille, ni les travailleurs au noir chinois, ni le prédicateur médiatique, ni même la candidate en campagne pour la mairie. Tous captifs de l’arène: Paris, quartiers Est. Négar Djavadi déploie une fiction fascinante, ancrée dans une ville déchirée par des logiques fatales.

Plus d’infos sur Négar Djavadi : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/negar-djavadi/

Rediffusion sur France 2 d’Alex Hugo, la série créée par Franck Thilliez et Niko Tackian

France 2 rediffusera mercredi 16 décembre deux épisodes d’Alex Hugo, la série créée par Franck Thilliez et Niko Tackian, et dont le héros est incarné par Samuel Le Bihan. L’épisode L’étrangère sera diffusé à 21h05, il est réalisé par Olivier Langlois et écrit par Lorène Delannoy. A 23h45 sera diffusé l’épisode Marche ou crève, co-écrit par Niko Tackian et Franck Thilliez, et réalisé par Olivier Langlois.

L’étrangère (saison 4, épisode 3)
C’est un grand jour à Lusagne : l’équipe locale de hockey sur glace est en demi-finale et tout le village est là pour la soutenir. Au même moment dans la montagne, une jeune femme noire, traquée et blessée par balle, chute au fond d’un ravin. Les ennuis commencent le lendemain, lorsque Alex Hugo et Angelo découvrent un adorable bébé noir abandonné dans son couffin devant le poste de police rurale. Serait-il le bébé d’une migrante qui a fui son pays et traversé les Alpes à pied depuis l’Italie ?

Marche ou crève (saison 3, épisode 1)
Alors qu’il descend un torrent en kayak, Alex Hugo assiste à la chute d’un homme du haut des gorges. Alain Lebrun s’apprêtait à participer avec 5 autres candidats à un stage d’entreprise réputé très difficile. But du stage : mettre les nerfs des candidats à rude épreuve pour titulariser le vainqueur à un poste en col blanc dans les mines de Coltan – l’un des composés principaux des puces des téléphones portables – en Afrique. Vite persuadé qu’il s’agit d’un meurtre et que l’assassin se trouve parmi les candidats, Alex décide d’intégrer le stage.

Plus d’infos sur Niko Tackian :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/niko-tackian/

Plus d’infos sur Franck Thilliez :

http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/franck-thilliez/

Posted in TV

« Meurtres à Cognac » sur France 3

France 3 diffusera samedi 26 décembre à 21h05 l’unitaire inédit Meurtres à Cognac de la collection Meurtres àCo-écrit par Estelle Koenig et Simon Rocheman, il est réalisé par Adeline Darraux et met notamment en scène Olivier Sitruk,  Jean-Yves Lafesse et Eleonore Bernheim.

Le maître de chai d’une grande maison de Cognac est retrouvé brûlé après avoir été étranglé. La capitaine Clémentine Segonzac est chargée de l’enquête aux côtés de Yassine Benjebbour, récemment arrivé des quartiers nord de Marseille. Leurs investigations les mènent dans les grandes maisons ainsi qu’à la rencontre de clients passionnés. L’occasion de mieux comprendre l’univers secret du Cognac… mais également d’éclairer l’histoire familiale de Clémentine sous un jour nouveau.

Meurtres à Cognac sera suivi de la rediffusion de Meurtres en Auvergne, co-écrit par Alexandra Echkenazi et Alexandra Julhiet, réalisé par Thierry Binisti et qui réunit à l’écran Sofia Essaïdi et Frédéric Diefenthal.

Le corps d’une jeune femme est retrouvé près du Lac Pavin en Auvergne. La mise en scène du meurtre trouble les enquêteurs car elle n’est pas sans évoquer la légende du lac qui veut que les pécheurs de Besse, provoquant la colère de Dieu, ont été ensevelis, puis recouverts par les larmes du Diable. La victime était-elle considérée comme une pécheresse par son meurtrier ? Le capitaine Bruno Romagnat entame avec l’adjudant chef Aurélie Lefaivre, une enquête d’autant plus délicate pour lui qu’il connaissait la victime…

Plus d’infos sur Adeline Darraux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/adeline-darraux/

Plus d’infos sur Alexandra Echkenazi :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandra-echkenazi/

Plus d’infos sur Alexandra Julhiet :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandra-julhiet/

Plus d’infos sur Estelle Koenig :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/estelle-koenig/

Plus d’infos sur Simon Rocheman :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/simon-rocheman/

« Hortense » co-écrit par Ingrid Desjours, sur France 2, lundi 14 décembre

France 2 diffusera lundi 14 décembre à 21h05 la fiction inédite Hortense, réalisée par Thierry Binisti, écrite par Ingrid Desjours et Bruno Lecigne. Librement adaptée du roman de Jacques Expert, Hortense met notamment en scène Catherine Jacob, Pauline Bression, Christopher Bayemi et Jérôme Anger.

Derrière ses allures de femme épanouie, Sophie Delalande cache une blessure jamais refermée. Sa fille Hortense a été enlevée à l’âge de trois ans. Pas un jour ne passe sans que Sophie revive ce drame qui l’a brisée. Jusqu’au jour où elle reconnaît sa fille disparue, sous les traits d’une jeune femme d’une vingtaine d’années. Cette dernière, Jeanne Martin, est bien orpheline et à la recherche de la vérité sur ses origines. La rencontre fait mouche, d’autant que Jeanne possède la même tache de naissance qu’Hortense. Les deux femmes s’abandonnent à ces retrouvailles inespérées qui leur sont servies sur un plateau. Elles s’engagent dans une relation exclusive et fusionnelle. Mais dans ce tableau idyllique s’insinue peu à peu un doute, une ombre menaçant de tout engloutir : Jeanne est-t-elle vraiment la fille de Sophie ? Et quelle est la part de culpabilité de Sophie dans la disparition d’Hortense ? Que cherchent elles vraiment ? Que trouveront elles à la fin ?

Plus d’infos sur Ingrid Desjours :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/ingrid-desjours/

Posted in TV

Camille Nahum vient de terminer le développement de sa série « Le Bureau des couilles perdues »

Camille Nahum vient de terminer le développement de sa série Le Bureau des couilles perdues en 10×26′, adaptée du court-métrage éponyme qui a fait plus de 315000 vues sur Youtube.
Elle est à la recherche d’une production pour l’accompagner dans ce pari ambitieux.

Camille vient également de finir le projet Excellent en 4×52′, une mini série qui raconte les coulisses de la vie privée d’un chef de haute renommée, racontée par le regard de sa femme qui a sacrifié toute sa vie et ses rêves pour lui et qui a décidé de prendre sa revanche en révélant toute la vérité sur sa vie au grand public.

Plus d’infos sur Camille Nahum :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/camille-nahum/
https://camillenahum.hubside.fr/

« Angie ! » nouveau roman de Marie-Aude Murail

Angie !, le nouveau roman de Marie-Aude Murail, & Lorris Murail sortira le 3 février 2021 aux éditions L’école des loisirs.

Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d’un négociant de café et la disparition d’un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu’il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu’un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s’apprête à faire une allocution télévisée. On parle d’un grand confinement… Comment mener l’enquête au temps du Covid ?

En parallèle, Télérama a consacré début décembre un article à Marie-Aude Murail. L’article (réservé aux abonnés) est disponible via ce lien.

Plus d’infos sur Marie-Aude Murail
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-aude-murail/

« L’odeur de la pluie » le nouveau roman de Gwendoline Vervel

Le 1er avril 2021 paraîtra chez Scrinéo le premier roman young adult de Gwendoline Vervel, L’Odeur de la Pluie. Ce roman réaliste unitaire porte sur les premiers émois amoureux au lycée, le consentement et la libre disposition de son corps mais aussi sur l’importance et la force de l’amitié.

Plus d’infos sur Gwendoline Vervel :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/gwendoline-vervel/

« Les ondes du souvenir » écrit par Nathalie Hugon et Gilles Cahoreau, sur France 3

France 3 diffusera samedi 12 décembre à 21h05 Les Ondes du souvenir, un policier inédit écrit par Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon, réalisé par Sylvie Ayme.

Après Les Brumes du souvenir, situé à Verdun et Les Murs du Souvenir, situé en Alsace, ce troisième opus de la collection, écrits et réalisés par la même équipe, met à l’honneur une histoire plus contemporaine : celle des aciéries de Lorraine et des Hauts Fourneaux de Longwy.
Leur fermeture à la fin des années 1970 entraîna de violentes luttes ouvrières et l’émergence d’ondes privées et clandestines.
Cette histoire sociale s’inscrit dans la grande Histoire et laissa son empreinte de manière plus douloureuse chez certains.
C’est ce que Clara Merisi et François Gilbert vont apprendre dans cette nouvelle enquête.

Les Ondes du souvenir sera suivi de la rediffusion du téléfilm Les murs des souvenirs, qui avait rassemblé plus de 4,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion en octobre 2019.

Les ondes du souvenir
avec Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki, Lionnel Astier, Isabelle Candelier
Aux environs de Longwy, dans une usine sidérurgique abandonnée, sous les verrières brisées, des jeunes jouent aux explorateurs. La grille d’un vieux conduit de ventilation finit par céder, laissant apparaître un squelette dissimulé à l’intérieur. Clara, Guillaume et François démarrent une enquête. Le corps est rapidement identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont, ancien ouvrier sidérurgiste, militant syndical et également bénévole dans la radio libre «Lorraine coeur d’acier», voix de la contestation ouvrière des années 1970-80. Quelques jours plus tard, deux autres anciens sidérurgistes et animateurs de la radio, sont assassinés à leur tour.

Plus d’info sur Gilles Cahoreau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/gilles-cahoreau/

Plus d’infos sur Nathalie Hugon :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/nathalie-hugon/

Posted in TV

Carton plein pour « Les Ondes du souvenir » écrit par Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon

Samedi 12 décembre France 3 diffusait Les Ondes du souvenir, un policier inédit écrit par Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon, réalisé par Sylvie Ayme.

Ce troisième volet de la collection s’est hissé en tête des audiences en rassemblant plus de 5,5 millions de téléspectateurs et 22,8% de PdA !

Le film était suivi des Murs du souvenir, le deuxième volet, qui a été vu par plus de 3 millions de téléspectateurs, soit 19,4% de PdA.

Bravo à toute l’équipe !

Après Les Brumes du souvenir, situé à Verdun et Les Murs du Souvenir, situé en Alsace, ce troisième opus de la collection, écrits et réalisés par la même équipe, met à l’honneur une histoire plus contemporaine : celle des aciéries de Lorraine et des Hauts Fourneaux de Longwy.
Leur fermeture à la fin des années 1970 entraîna de violentes luttes ouvrières et l’émergence d’ondes privées et clandestines.
Cette histoire sociale s’inscrit dans la grande Histoire et laissa son empreinte de manière plus douloureuse chez certains.
C’est ce que Clara Merisi et François Gilbert vont apprendre dans cette nouvelle enquête.

Les ondes du souvenir
avec Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki, Lionnel Astier, Isabelle Candelier
Aux environs de Longwy, dans une usine sidérurgique abandonnée, sous les verrières brisées, des jeunes jouent aux explorateurs. La grille d’un vieux conduit de ventilation finit par céder, laissant apparaître un squelette dissimulé à l’intérieur. Clara, Guillaume et François démarrent une enquête. Le corps est rapidement identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont, ancien ouvrier sidérurgiste, militant syndical et également bénévole dans la radio libre «Lorraine coeur d’acier», voix de la contestation ouvrière des années 1970-80. Quelques jours plus tard, deux autres anciens sidérurgistes et animateurs de la radio, sont assassinés à leur tour.

Les Murs du souvenir
Le corps d’un homme est retrouvé emmuré dans un immeuble du centre ville de Colmar. Clara Mérisi arrive sur la scène du crime et y retrouve François Gilbert, historien et anthropologue judiciaire, appelé par son adjoint pour examiner la victime : en effet, le cadavre, vêtu d’un uniforme SS, est mort assassiné 70 ans plus tôt. Comment est-il arrivé ici ? C’est la réponse à cette question que doit trouver Clara, sous pression à cause de son divorce qui se déroule mal, sur fond d’enquête à dimension historique.

Les Ondes du souvenir est disponible en replay sur france.tv jusqu’au 19 décembre :
https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/2121593-les-ondes-du-souvenir.html

Plus d’info sur Gilles Cahoreau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/gilles-cahoreau/

Plus d’infos sur Nathalie Hugon :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/nathalie-hugon/

Posted in TV

Denis Thybaud est en mixage sur la nouvelle saison de Tropiques Criminels

Denis Thybaud est actuellement en mixage sur la nouvelle saison 2 de Tropiques Criminels dont il a réalisé les 4 premiers épisodes. La série, créée par Eric Eider et Ivan Piettre, met en scène Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye.
Une troisième saison est également en cours d’écriture. Comme la saison 2, elle sera composée de huit épisodes et se tournera à partir d’avril prochain.
Julien Gras-Payen et Sarah Schenkel ont participé à l’écriture de ces deux nouvelles saisons, Marie-Alice Gadea et Marc Kressmann travaillent également sur la troisième.

Plus d’infos sur Eric Eider :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-eider/

Plus d’infos sur Marie-Alice Gadea :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-alice-gadea/

Plus d’infos sur Julien Gras-Payen :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-gras-payen/

Plus d’infos sur Ivan Piettre :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/ivan-piettre/

Plus d’infos sur Marc Kressmann :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marc-kressmann/

Plus d’infos sur Sarah Schenkel :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sarah-schenkel/

Plus d’infos sur Denis Thybaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-thybaud/

Posted in TV

Adeline Darraux est actuellement en tournage

Adeline Darraux est actuellement en tournage du téléfilm « On n’efface pas les souvenirs« , écrit par Marie-Pierre Thomas, pour France 2, produit par Mintee Studio (Floriane Cortes, Jacques Salles et Gaspard de Chavagnac). Le tournage a lieu dans la région de Pau jusqu’au 12 janvier.
La fiction de 90′ met en scène Annelise Hesme, Sam Karmann, Stephane Debac, Ophélia Kolb, Husky Kihal, François-Dominique Blin, Sophie Guillemin.

Anna, mère de deux petites filles, disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces. La police pense très vite à une disparition volontaire mais son mari, Gaspard, refuse d’y croire… Et à raison, car Anna a été victime d’une tentative d’assassinat. Sauvée par un montagnard, elle se réveille au beau milieu des Pyrénées, sans aucun souvenir ni de ce qu’il s’est passé, ni même de qui elle est. Elle devra donc réapprendre à vivre, tandis que Gaspard perd peu à peu espoir de la revoir un jour…. Anna et Gaspard se-retrouveront-ils ?

Plus d’infos sur Adeline Darraux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/adeline-darraux/

Plus d’infos sur Marie-Pierre Thomas :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-pierre-thomas/

Posted in TV

Marine Francou dans « Les 50 françaises qui ont fait 2020 » d’après Vanity Fair

Marine Francou fait partie des 50 femmes de 2020 d’après le magazine Vanity Fair.

« Marine Francou, 51 ans, scénariste

Les dernières saisons d’Engrenages, c’est elle. Des années à errer de tribunal en tribunal, à tisser des liens avec policiers, avocats, juges d’instruction pour trouver le ton juste dans l’écriture et les dialogues. Ses inspirations : The Wire, Mad Men, et Un Village français, série sur laquelle elle a passé dix ans. « Les gens passent tellement de temps à nous suivre, ça nous investit d’une responsabilité dans le sens ce qu’on raconte », dit celle qui marche dans les pas du grand David Simon. »

Après avoir assuré la direction de l’écriture et la direction artistique des dernières saisons d’Engrenages, Marine travaille actuellement à la création d’une nouvelle série pour Canal plus, produite par Mehdi Sabbar et Benjamin Dupont Jubien de Big Band story. Elle poursuit à cette occasion sa collaboration avec Antonin Martin-Hilbert qui a rejoint le pool d’auteurs qu’elle a constitué pour développer l’écriture.

L’article est à lire sur vanityfair. fr : https://www.vanityfair.fr/pouvoir/business/diaporama/50-francaises-qui-ont-fait-2020/

Plus d’infos sur Marine Francou : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marine-francou/

« Solitudes » le nouveau romain de Niko Tackian,

Le nouveau roman de Niko Tackian, Solitudes, paraîtra de 6 janvier 2021 aux éditions Calmann-Lévy Noir.

AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT, CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.
Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas. Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu’à l’« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d’Élie.
LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON INTENTION, IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.

Plus d’infos sur Niko Tackian :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/niko-tackian/

Interview de Gilles Cahoreau & Nathalie Hugon

Gilles Cahoreau & Nathalie Hugon vous êtes tous les deux auteurs, quel a été votre parcours auparavant ? Qu’est-ce qui vous a amené dans ce domaine ?
G.C. : J’étais journaliste et écrivain. C’est en travaillant sur la biographie de François Truffaut (éditions Julliard) que j’ai découvert le travail du scénariste. Ce qui m’a tout de suite plu c’est que c’est un sport d’équipe : entre la production, la réalisation et les comédiens, on n’est pas tout seul, c’est une écriture vivante qui évolue jusqu’au montage
N.H. : pour moi ça été une reconversion. J’ai été comédienne au théâtre pendant 20 ans, une vraie passion. Puis j’ai découvert la série, je suis même devenu addict et j’ai eu envie d’écrire. Je suis retournée à l’école, au CEEA, puis j’ai sauté le pas avec un premier unitaire pour TF1″la grève des femmes ». Je ne me suis plus jamais arrêtée.

Vous collaborez très souvent ensemble, vous avez notamment co-écrit des épisodes de Léo Mattei pour TF1, d’Alex Hugo pour France 2 et dernièrement vous avez écrit ensemble les trois policiers de la collection de France 3 : Les Brumes du souvenir, Les Murs du souvenir et Les Ondes du souvenir. Comment s’est passée votre rencontre ? C’est important pour vous de travailler en binôme ?
G.C. : C’est Lise qui a orchestré notre rencontre et ça a tout de suite été riche, gai et fructueux. Ayant écrit beaucoup de polar, je suis à l’aise sur le procédural et la construction, Nathalie a une formation de comédienne, elle a le souci premier des personnages et de laisser respirer les sentiments. On se complète idéalement.
N.H. : C’est ça on se complète, il faut qu’écrire soit une partie de plaisir, il faut s’amuser et être rigoureux, ensemble on a les 2.

Les Brumes du souvenir, Les Murs du souvenir et Les Ondes du souvenir, ce sont trois fictions dans lesquelles est évoquée l’Histoire à travers des affaires policières contemporaines. Comment avez-vous été amenés à travailler sur cette collection ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
G.C. : C’est né d’une discussion avec Delphine Wautier notre productrice, elle avait envie de fiction qui se passerait dans le grand Est. On a cherché et trouvé cet aspect méconnu de Verdun : la sanctuarisation du champ de bataille, les villages dits « morts pour la France ». Ça nous a tout de suite inspiré. Pour les suivants, on a cherché d’autres pages méconnues de l’histoire de France : Le Struthoff, seul camp de concentration sur le sol français pour les Murs, le site métallurgique du U4 et l’épopée de Radio Lorraine Cœur d’Acier pour les Ondes
N.H. : On a tous les deux un goût pour l’histoire, on voulait écrire, un polar qui fasse découvrir de façon didactique, des pans de nôtre passé. Cette collection c’est nôtre bébé, on en est fier. Delphine Wautier, notre productrice, Anne Didier et Anne Holmes de France TV, Sylvie Ayme la réalisatrice, nous ont accompagnés sur ces 3 volets. Même équipe technique, même comédiens récurrents , une vraie histoire de famille…

Gaëlle BONA, David KAMMENOS

Samedi 12 décembre sera diffusé le troisième volet de cette collection, Les Ondes du souvenir. Comment s’est passé l’écriture de ce film ? En parallèle de l’enquête policière, comment faites-vous évoluer les personnages principaux, Clara Merisi et François Gilbert, incarnés par Gaëlle Bona et David Kammenos ?
G.C. : Pour chaque film on se documente beaucoup. On part sur place tous les deux et on rencontre des témoins, on visite des lieux : le U4, les vitraux Majorelle du siège de la sidérurgie, les cités ouvrières, les aciéries transformées en terrain de golf… Ça nous inspire et on transmet tous ces décors à Sylvie Ayme, la réalisatrice. Le soir après les repérages et la documentation on discute avec Nathalie du parcours des personnages. Comme le sujet historique c’était l’engagement militant, il nous semblait intéressant de traiter en miroir la question de l’engagement intime, dans le couple de Clara et François mais aussi pour leur compère Guillaume.
N.H. : On décide d’une ligne dramatique intime sur nos récurrents pour chaque film. Elle traverse l’intrigue policière. Le couple de Clara et François suit des évolutions que n’importe quel couple peut rencontrer. Pour le polar c’est vraiment le sujet historique qui nous fait imaginer nos protagonistes.

Quelles sont vos envies pour le futur, avez-vous des projets en cours, ensemble ou séparément, dont vous souhaitez nous parler ?
G.C. : Avec Nathalie nous avons commencé à écrire un biopic sur la seule femme médecin engagée dans l’armée française pendant la première guerre mondiale. La hiérarchie a cherché à l’évincer mais elle s’est retrouvée en première ligne avec les poilus. Cette histoire vraie est une page édifiante de la lutte pour l’émancipation féminine. L’aventure d’une femme toute seule dans un monde d’homme… Passionnant.
N.H. : Je viens d’écrire avec Juliette Boudre l’adaptation de son livre « maman me laisse pas m’endormir » pour France 2. Ce film retrace la descente aux enfers de Juliette quand elle a découvert que son fils était drogué aux benzodiazépines. Une expérience très forte. Je travaille aussi sur l’adaptation d’une série fantastique coréenne, « Tunnel ». J’avais très envie de me coller au fantastique, je suis fan. J’espère aussi retrouver Gilles rapidement sur ce projet de biopic, c’est tellement dans la lignée de ce qu’on aime écrire ensemble.

Merci à tous les deux !

Plus d’infos sur Les Ondes du souvenir : http://www.agencelisearif.fr/les-ondes-du-souvenir-ecrit-par-nathalie-hugon-et-gilles-cahoreau-sur-france-3/

Plus d’info sur Gilles Cahoreau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/gilles-cahoreau/

Plus d’infos sur Nathalie Hugon :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/nathalie-hugon/

 

« C’est la vie » le nouveau film écrit par Thomas Perrier au cinéma en février 2021

C’est la vie, écrit par Thomas Perrier et réalisé par Julien Rambaldi, sortira au cinéma le 10 février 2021.
Le film choral met notamment en scène Josiane Balasko, Alice Pol, Léa Drucker, Nicolas Maury et David Marsais.

Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie…

Plus d’infos sur Thomas Perrier :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/thomas-perrier/

Excellentes audiences pour « César Wagner » et « Mongeville » co-écrits par Sébastien Paris

Vendredi 4 décembre France 2 diffusait le deuxième épisode inédit de César Wagner, la série créée et écrite par Éric Vérat et Sébastien Paris, réalisée par Antoine Garceau. L’épisode a remporté un vif succès en rassemblant plus de 4,9 millions de téléspectateurs (19,4% de PdA) derrière la finale de Koh Lanta.
La conquête de César Wagner a continué lors de la diffusion du troisième épisode, vendredi 11 décembre, puisque ce dernier a rassemblé 5,43 millions d’adeptes (21,9% de PdA).

Samedi 5 décembre, c’était au tour de France 3 de mettre à l’honneur Sébastien Paris & Éric Vérat, en rediffusant un épisode de Mongeville écrit par ces deux mêmes auteurs et réalisé par Bénédicte Delmas. Avec cet épisode « Le port de l’angoisse » la chaîne est arrivée première sur le podium des audiences avec plus de 5,3 millions de téléspectateurs devant la diffusion des NRJ Music Awards.

Bravo !

Plus d’infos sur Sébastien Paris :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-paris/

Posted in TV

Lancement record pour « Ici tout commence », série co-créée par Sébastien Perroy

Ici Tout Commence, la nouvelle série TF1 créée par Sébastien Perroy a réuni en moyenne 4,1 millions de téléspectateurs lors de son premier mois de diffusion, un lancement record !

La série est réalisée par Christophe Barraud et Sébastien Perroy.

Chemsa Dahmane, Romain Rogier, Maxime Cormier, Yentl Coubes, Bertrand Marzec, Christophe Pagès, Claire Kanny et Aurélie Belko ont notamment participé à l’écriture. BRAVO à toute l’équipe !

Retrouvez tous les jours Ici tout commence diffusé sur TF1 à 18h30.

Plus d’infos sur Ici tout commence :
http://www.agencelisearif.fr/la-serie-ici-tout-commence-co-creee-par-sebastien-perroy-sur-tf1/

Plus d’infos sur Aurélie Belko :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/aurelie-belko/

Plus d’infos sur Chemsa Dahmane :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/chemsa-dahmane/

Plus d’infos sur Claire Kanny :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/claire-kanny/

Plus d’infos sur Bertrand Marzec :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/bertrand-marzec/

Plus d’infos sur Christophe Pagès :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/christophe-pages/

Plus d’infos sur Sébastien Perroy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-perroy/

Plus d’infos sur Romain Rogier :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/romain-rogier/

Posted in TV

Rediffusion d’un épisode de Mongeville co-écrit par Sébastien Paris

France 3 rediffusera samedi 5 décembre à 21h05 l’épisode de Mongeville « Le port de l’angoisse » co-écrit par Sébastien Paris et Eric Verat, réalisé par Bénédicte Delmas.

Le port de l’angoisse
Dans un container du port autonome de Bordeaux, gît le corps sans vie d’Henri Blondel, un puissant armateur local. Était-il l’homme dur et impitoyable que décrit sa famille ou le patron complexe adoré de ses employés ? Au milieu des grues et des cargos, Mongeville et Valentine prennent l’air du large sur les dock.

Plus d’infos sur Sébastien Paris :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-paris/

« L’invention du luxe à la française » co-écrit par Flore Kosinetz, le 5 décembre sur Arte

Flore Kosinetz a coécrit avec le réalisateur Stéphane Bégouin, un docufiction sur la naissance des industries du Luxe sous Louis XIV pour Arte. L’invention du luxe à la française sera diffusé samedi 5 décembre 2020 à 20h50 sur Arte.

Si on a le sentiment que le luxe a toujours été français, on oublie qu’historiquement, la France se fournissait ailleurs pour ses produits d’excellence. De la Chine à Venise, chaque contrée gardait précieusement le secret de sa spécialité. Espionnage industriel, enlèvements, débauchages ou innovations, les envoyés royaux ne vont reculer devant rien et intriguent dans des conditions souvent rocambolesques pour imposer victorieusement le faste français en Europe.

Plus d’infos sur Flore Kosinetz :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/flore-kosinetz/

Interview de Sébastien Paris

Vous avez commencé à travailler en tant que scénariste il y a une dizaine d’années, après avoir été attaché parlementaire puis directeur de la communication pour diverses structures de la Mutualité, des milieux très différents, comment cela est-il arrivé ? Qu’est-ce qui vous a amené dans ce domaine ?

Dans mes expériences professionnelles avant d’être scénariste, j’avais principalement un travail de plume. Et j’ai eu envie d’écrire autrement. C’est une amie, scénariste, Monica Rattazzi qui m’a aiguillé vers le scénario. J’ai passé le concours du CEEA grâce à ses conseils. J’y ai fait la formation longue et suis devenu scénariste en 2008.

Sébastien Paris & Eric Vérat

Vous travaillez souvent en duo, notamment avec Éric Vérat, comment travaillez-vous ensemble ? Selon vous quels sont les avantages et difficultés au travail en équipe ?

Nous passons beaucoup de temps à échanger oralement sur nos textes en amont de leur écriture ou pour effectuer des corrections. Ensuite, l’un d’entre nous fait un  premier travail sur le texte à partir de nos décisions communes. Texte que l’autre reprend. Et ainsi de suite.
Je ne vois que des avantages à la co-écriture. Pour peu que les deux auteurs se complètent. Avec Eric, comme avec mes autres partenaires d’écriture, Carine Hazan ou Laurence Löwenthal, nous avons des approches, des sensibilités et des expériences différentes grâce auxquels on apporte au texte des éléments qui se complètent. ça nécessite d’accepter de partager l’écriture, de savoir se remettre en cause, de savoir abandonner des choses ou de convaincre sans imposer à l’autre. J’aime beaucoup ce processus créatif commun. Pour moi, l’écriture est un travail collectif.

Vous avez créé, avec Éric Vérat, « César Wagner », une fiction policière dont le premier épisode a été diffusé en janvier sur France 2, comment est né ce projet ? Pouvez-vous nous dire quelques mots de ce polar ?

Le projet César Wagner est né du personnage. Nous avions créé ce flic hypocondriaque pour un autre projet qui n’a pas abouti. Mais nous aimions tellement ce personnage de flic différent que nous avons eu envie d’écrire une histoire autour de lui. Il s’est passé plus de 5 ans entre la création de notre personnage et son arrivée à l’écran.
César Wagner, c’est un flic qui cumule quelques handicaps. L’hypocondrie, est une affection qui ne lui laisse pas de répit. Il vit avec une angoisse de la maladie qui a des conséquences sur ses relations sociales et son boulot. Cette affection nous offre à la fois des moments drôles et des moments plus tragiques. Il souffre mais apprend aussi à se dépasser. S’ajoute à ça une mère dont les hautes fonctions, l’autorité et l’interventionnisme pèsent sur lui, personnellement comme professionnellement. Mais César Wagner est aussi empathique qu’obstiné. Prêt à beaucoup de sacrifices pour rendre justice à une victime, il est un enquêteur hors norme dons tous les sens du terme.

Deux nouveaux épisodes de la série sont diffusés en décembre, comment évolue le personnage de César Wagner et comment imaginez-vous la suite de la série ?

Dans le pilote on devait installer beaucoup de choses, le retour de César Wagner à Strasbourg, sa mère et sa place de Maire dans la ville, les relations qui s’installaient avec son équipe, entre les personnages, etc. C’est le passage obligé du pilote et on a essayé de l’installer par quelques scènes atypiques. Pour la suite, on veut faire évoluer nos personnages de la même manière en révélant des facettes inattendues par petites touches. César n’est pas qu’un flic hypocondriaque, Élise n’est pas qu’une légiste libre et cash. On tente de suivre aussi cette voie dans nos enquêtes policières. On cherche à ce qu’elles soient différentes de celles qu’on peut rencontrer dans d’autres séries polars et à ce qu’elles ne se ressemblent pas non plus entre elles. Que le spectateur ne sache pas à quoi s’attendre d’un épisode à l’autre. Surprendre par les thèmes, leur traitement ou par la structure de nos histoires.

Y a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?

Je continue de travailler sur la série. On a deux épisodes en écriture et encore plein d’idées pour la suite… J’y prends beaucoup de plaisir. La qualité de nos échanges avec la production, les comédiens les équipes de tournage et le réalisateur y est pour beaucoup. J’ai d’autres projets qui attendent des jours meilleurs pour être proposés à un diffuseur. J’essaye de ne pas trop me disperser, une série comme César Wagner prend beaucoup de temps. Mais j’ai deux projets en cours, une série avec Carine Hazan entre drame et comédie, aux lisières du fantastique et une mini-série polar avec Laurence Löwenthal. Et pour le plaisir, encore quelques idées avec Eric Vérat…

Plus d’infos sur Sébastien Paris :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-paris/

Plus d’infos sur « César Wagner » :
http://www.agencelisearif.fr/deux-episodes-inedits-de-cesar-wagner-co-ecrits-par-sebastien-paris-sur-france-2

« Le Vol du Boli » co-écrit par Charles Castella et Abderrahmane Sissako sur France 5

Vendredi 11 décembre à  20h50 France 5 diffusera Le Vol du Boli, co-écrit par Charles Castella et Abderrahmane Sissako, et mis en scène par Abderrahmane Sissako avec les compositions musicales de Damon Albarn. Le spectacle s’était joué les 7, 8 et 9 octobre derniers au Théâtre du Châtelet.

Abderrahmane Sissako et Damon Albarn racontent le parcours d’un boli, fétiche animiste malien, entre Afrique et Europe du XIIe au XXIe siècle. Le Vol du Boli saisit ainsi une histoire africaine, de l’Empire man­dingue – le plus vaste que l’Afrique ait connu, fondé au XIIIe siècle- à nos jours en passant par la colonisation. Avec ce projet hors norme, Damon Albarn et Abderrahmane Sissako renouvellent notre regard sur le monde. « Mon rôle dans ce spectacle, explique le cinéaste mauritanien, multi césarisé en 2015 pour Timbuktu, c’est de tenir le fil du propos et de parvenir à le partager avec d’autres, de le donner à entendre au public sans que ce soit un cri, il faut que ce soit beau, har­monieux, émouvant et questionnant.» Création mondiale, commande du Théâtre du Châtelet Avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil Ce projet a été initialement conçu dans le cadre de la Saison Africa2020. À ce titre, il bénéficie du soutien de son Comité des mécènes.

Avec notamment Fatoumata Diawara, Edouard Borrina Mapaka  et Baba Sissoko.

 

Deux épisodes inédits de « César Wagner », co-écrits par Sébastien Paris, sur France 2

France 2 rediffusera vendredi 27 novembre à 21h05 l’épisode pilote de César Wagner co-écrit par Éric Vérat et Sébastien Paris, réalisé par Antoine Garceau.
Le premier épisode de cette fiction policière qui met en scène Gil Alma en flic hypocondriaque avait remporté un vif succès lors de sa première diffusion en janvier 2020 en réunissant plus de 5,4 millions de téléspectateurs (23,2% de PdA). 

Les diffusions des deux épisodes inédits de la série suivront : l’épisode 2 sera diffusé vendredi 4 décembre, et l’épisode 3 vendredi 11 décembre.

Avec : Gil Alma (César Wagner), Olivia Côte (Elise Beaumont), Fanny Cottençon (Marie-Ange Wagner), Soufiane Guerrab (Farid Belladj), Joséphine de Meaux (Frédérique Koelher), Coralie Russier (Léa Saskevitch)…

En guests :
Épisode 2 : Amaury de Crayencour, Richard Sammel
Épisode 3 : Bruno Todeschini, Ophélia Kolb, Emilie Caen

Vendredi 4 décembre à 21h05 :
Sang et eaux (Épisode 2)
César Wagner est appelé sur une curieuse scène de crime : une jeune femme a été retrouvée complètement vidée de son sang…
La victime est la juriste en chef de la délégation roumaine à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Vampire, vous avez dit vampire ?
Wagner et son équipe auront fort à faire pour mener leur enquête dans cette institution européenne dont les membres sont protégés par l’immunité diplomatique…

Vendredi 11 décembre à 21h05 :
Sombres desseins (Épisode 3)
Deux personnes sont retrouvées mortes à quelques heures d’intervalle dans le même coin de Strasbourg, le quartier du Musée d’art moderne.
L’enquête montre qu’elles se connaissaient et s’étaient même appelées avant de mourir. Leur point commun : un designer local devenu une star de son milieu, Peter Breck. Et accessoirement le mari du Dr. Beaumont. Beaumont, mariée ?
Voilà qui va compliquer l’enquête de César…

Plus d’infos sur Sébastien Paris :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-paris/

Posted in TV

Eric Eider et Ivan Piettre travaillent actuellement sur les prochaines saisons de « Tropiques Criminels »

Eric Eider et Ivan Piettre travaillent actuellement sur les prochaines saisons de la série Tropiques Criminels, avec Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye, dont ils sont les créateurs et les showrunners.
La saison 2 est en cours de montage et de mixage, pour une prochaine diffusion sur France 2. Denis Thybaud, a notamment réalisé les épisodes 1 à 4.
La saison 3 est en cours d’écriture. Comme la saison 2, elle sera composée de huit épisodes et se tournera à partir d’avril prochain.

Julien Gras-Payen et Sarah Schenkel ont participé à l’écriture de ces deux nouvelles saisons, Marie-Alice Gadea et Marc Kressmann travaillent également sur la troisième.

Plus d’infos sur Eric Eider :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-eider/

Plus d’infos sur Marie-Alice Gadea :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-alice-gadea/

Plus d’infos sur Julien Gras-Payen :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-gras-payen/

Plus d’infos sur Ivan Piettre :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/ivan-piettre/

Plus d’infos sur Marc Kressmann :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marc-kressmann/

Plus d’infos sur Sarah Schenkel :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sarah-schenkel/

Plus d’infos sur Denis Thybaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-thybaud/

Posted in TV

Julie-Albertine Simonney sur la scène de SOIXANTE 2, sur Canal +

Julie-Albertine Simonney a participé au show de stand up SOIXANTE 2, présenté par Kyan Khojandi et diffusé sur CANAL+ mercredi 18 novembre.
60 artistes, 60 secondes par artiste, 60 minutes de show… vous pouvez revoir SOIXANTE 2 en replay sur Canal + !

Plus d’infos sur Julie Albertine : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julie-simonney/

Crédit photo : Laura Gilli

Une nouvelle saison des Petits meurtres d’Agatha Christie prévue pour le printemps 2021

Après une très belle deuxième saison incarnée par Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Élodie Frenck, Les petits meurtres d’Agatha Christie reviendront au printemps prochain avec un nouveau trio et se déroulera désormais dans les années 70 !
Au casting, nous retrouverons Émilie Gavois-Kahn (Annie Gréco, commissaire), Arthur Dupont (Max Beretta, policier) et Chloé Chaudoye (Rose Bellecour, psychologue).

Deux épisodes sont actuellement déjà tournés, réalisés par Nicolas Picard Dreyfuss, et deux épisodes sont en cours de tournage par Alexandre Coffre.

Ces quatre premiers épisodes sont écrits par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Eliane Montane, Thomas Mansuy et Thierry Debroux.

La bible de la saison est écrite par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Éliane Montane et Gabor Rassov.

Quatre nouveaux épisodes ont été commandés et seront tournés en 2021.

Parallèlement, Éliane Montane travaille actuellement avec Judith Havas à la nouvelle création originale de Fanny Herrero pour Netflix, une série de 6 épisodes autour du stand-up. Elles écrivent chacune deux épisodes.

Plus d’infos sur Thierry Debroux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/thierry-debroux/

Plus d’infos sur Judith Havas :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/judith-havas/

Plus d’infos sur Flore Kosinetz :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/flore-kosinetz/

Plus d’infos sur Hélène Lombard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/helene-lombard/

Plus d’infos sur Eliane Montane :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eliane-montane/

Posted in TV

Hervé Renoh est en tournage de la 8e saison de « Léo Mattéï, Brigade des mineurs »

Le tournage de la saison 8 de « Léo Mattéï, Brigade des mineurs » a débuté en septembre et se poursuivra jusqu’à mi-décembre. Hervé Renoh réalise l’intégralité des 6×52′ de cette nouvelle saison, avec avec Jean-Luc Reichmann et Mathilde Lebrequier, ainsi que Frédéric Diefenthal, Catherine Marchal, Yves Rénier, Annelise Hesme, Serge Hazanavicius, Sandrine Quétier, Anthony Colette, Anne Girouard et de nombreux autres guests.

Les affaires sur lesquelles Léo Matteï va enquêter vont placer cette nouvelle saison sous le signe de l’emprise sur des mineurs en danger : l’emprise que peut exercer un entraîneur qui a tout pouvoir sur les jeunes champions qu’il veut amener au succès, l’emprise qu’une famille d’accueil peut exercer sur des jeunes handicapés à qui elle évite la solitude, et l’emprise du leader charismatique d’une secte au sein de laquelle des enfants sont abusés… Tandis qu’Olivia, sa partenaire, se bat face à la maladie, secrètement, puis avec son soutien, c’est encore une autre forme d’emprise que Matteï va devoir affronter dans sa vie privée : l’emprise amoureuse qu’exerce un jeune homme sur sa fille Éloïse au moment où elle tente de se reconstruire…

Plus d’infos sur Hervé Renoh :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/herve-renoh/

Posted in TV

Tania de Montaigne travaille sur de nouveaux projets

Tania de Montaigne travaille actuellement sur de nombreux projets :

Un long-métrage, Scammer, co-écrit avec Stéphane Foenkinos pour les productrices Sandrine Brauer et Marie Masmonteil. Le projet sera réalisé par Shirel Amitaï dont ce sera le second long métrage, son premier était « Rendez-vous à Atlit ».

Un projet de série, titre de travail Harlem in Paris, co-écrit avec Fred Garson et Ruddy Kabuiku, co-production Storner prod/ Dynamic Television, en lecture chez les diffuseurs.

Un projet de série sur « l’esclavage » produit par Fédération, en lecture chez les diffuseurs.

Un projet de documentaire sur « les femmes dans le mouvement des droits civiques » produit par Step by step.

Un projet de documentaire sur « le genre et les jouets » co-écrit avec Valérie Costantino.

Un projet de série Ma Story adaptation de son roman Patch.

 

Plus d’infos sur Tania de Montaigne : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/tania-de-montaigne/

Interview d’Alice van den Broek et David Robert

Alice et David, vous vous êtes rencontrés sur l’écriture de « Coup de Foudre à Bangkok », un coup de foudre pour vous aussi ?

AVDB : Un coup de foudre d’écriture oui ! Nous sommes tous les deux devenus scénaristes après une « première vie ».
DR : J’étais monteur, Alice journaliste. J’ai fait le CEEA, Alice la FEMIS. Nous nous sommes très vite sentis en phase et complémentaires dans l’écriture.

C’est la première fois que la collection « Coup de Foudre » s’aventure en Asie….

DR : Bangkok est une ville cinégénique par essence, un incroyable terrain de jeu. Alice et moi, comme les producteurs, étions attachés à mettre en avant le mélange d’ultra modernité et de tradition qui la caractérise.
AVDB : La VOST n’étant pas possible, le défi de l’écriture consistait à faire une fiction entièrement en langue française en Thaïlande. Nous avons trouvé des astuces pour rendre cela le plus organique possible. On a tenu à garder quelques répliques en thaï et aussi en anglais pour montrer le côté cosmopolite de la ville.

Dans cette histoire d’amour, l’héroïne Laura est ambitieuse, impulsive et déteste les enfants tandis que l’homme dont elle tombe amoureuse, Marc, est calme, posé, profond… Les personnages sont-ils inspirés de vous ?

DR : On puise en nous ou dans nos proches pour construire nos personnages, mais souvent de façon indirecte, pas forcément là où on l’attendrait. Je connais des auteurs très calmes qui se défoulent en créant des personnages à l’opposé d’eux. On a cherché à sortir des stéréotypes homme/femme, en inversant les rôles.
AVDB : Oui, contrairement aux comédies romantiques classiques, dans la collection « Coup de Foudre » de TF1, c’est la femme qui est au centre de l’histoire. Elle n’est pas passive, à attendre le prince charmant. C’est elle qui vit le plus de conflits. “Pretty Woman”, “Coup de foudre à Notting Hill”, “Quatre mariages et un enterrement”… à chaque fois le personnage qui évolue le plus, c’est l’homme. Ici, c’est surtout Laura, incarnée par Blandine Bellavoir, qui change, vit un réel parcours émotionnel, se remet en question pour s’ouvrir à l’amour.

Comment avez-vous justement abordé le genre de la comédie romantique ?

DR : On est très fan des anti-romcom, comme “You’re the Worst”, “Casual” ou encore “Catastrophe”. Ces séries ont renouvelé le genre et ouvert la voie pour des anti-héros, des couples atypiques, des personnages dysfonctionnels. Phoebe Waller-Bridge a été aussi une source d’inspiration pour créer une héroïne libre, assumant sa sexualité, à la fois anxieuse et émouvante.
AVDB : Dès la première scène, Laura plaque son mec du moment. On n’installe pas de triangle amoureux, mais la dynamique de nos deux héros va être perturbée par la présence d’un gamin de 12 ans assez insolent.
DR : On est d’ailleurs très contents du jeune comédien Gavril Dartevelle, la vedette des “Blagues à Toto”, qui apporte toute sa fraîcheur au personnage.

Comment écrit-on à quatre mains ? Pouvez-vous nous raconter une anecdote d’écriture ?

AVDB : Nous arrivons au tout début de l’aventure. À un stade où il y a juste des envies. À mesure que nous construisons l’intrigue et les personnages, la plus grande difficulté est d’accorder les imaginaires de tout le monde, les nôtres, ceux des producteurs, sans perdre de vue les contraintes du diffuseur. Ensuite, le réalisateur et les comédiens s’en emparent. À chaque étape on doit s’affranchir de la précédente, depuis le pitch jusqu’au montage.
DR : On s’est battus par exemple pour assumer que notre héroïne ne veut pas d’enfant, même si elle rencontre la bonne personne. Ou il a fallu défendre qu’un homme gentil peut être sexy. Ça paraît évident dit comme ça, mais l’inconscient collectif oppose encore gentillesse et « virilité », donc séduction.

Merci beaucoup !

Plus d’infos sur Coup de foudre à Bangkok diffusé lundi 16 novembre à 21h05 sur TF1 : http://www.agencelisearif.fr/coup-de-foudre-a-bangkok-sur-tf1-ecrit-par-alice-van-den-broek-et-david-robert/

Plus d’infos sur Alice VAN DEN BROEK :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alice-van-den-broek/

Plus d’infos sur David ROBERT :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/david-robert/

 

 

Deux épisodes inédits de « Crimes parfaits », réalisés par Nicolas Herdt, sur France 3

France 3 diffusera mardi 17 novembre deux épisodes inédits de sa collection « Crimes parfaits » réalisés par Nicolas Herdt et écrits par Marie-Anne Le Pezennec.
Avec Julie Ferrier, Wendy Nieto, Juliette Petiot, Sophie de La Rochefoucauld ainsi qu’en guests : Mathieu Madénian, Arié Elmaleh, Armelle Deutsch, Jérôme Robart, Christelle Reboul.

Épisode « À la vie, à la mort » :
Une adolescente tombe amoureuse de son parrain, et lui d’elle. Le père de la jeune fille ne peut se résoudre à accepter cette idée, quitte à tuer pour cela… Une enquête assez cocasse qui se déroule dans une entreprise de pompes funèbres avec échange de cadavres à la clé… De quoi mettre la sagacité de Louise à rude épreuve !

Épisode « Trop beau pour être vrai » :
Le patron d’une petite société de mareyage, un homme charmant, bien sous tous les rapports, très humain, dévoué à sa famille et à sa petite équipe d’employés, est retrouvé tué de plusieurs façons différentes, toutes potentiellement mortelles. Accident ? Meurtre ? Façon de « noyer le poisson » ? Ou vengeance collective exercée contre un véritable tyran ? Un casse-tête comme Louise les adore qui va rendre folle la scientifique…

Plus d’infos sur Nicolas Herdt :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/nicolas-herdt/

Posted in TV

« Coup de foudre à Bangkok » sur TF1, écrit par Alice Van Den Broek et David Robert

Lundi 16 novembre TF1 diffusera la fiction inédite « Coup de foudre à Bangkok » écrite par Alice Van Den Broek et David Robert.
Réalisée par Chris Briant, elle met notamment en scène Blandine Bellavoir, Loup-Denis Elion, Mathilda May, Anggun, Frédéric Chau & Gavril Dartevelle.

Laura Brunel, architecte à la répartie cinglante et à la sexualité libérée, est envoyée à Bangkok pour concevoir un centre commercial luxueux. Sur place, elle tombe sous le charme de Marc Lavoisier, responsable de l’orphelinat local. Mais emportée par leur attirance croissante, Laura cache à Marc que pour construire le centre commercial, il va falloir détruire son orphelinat…

Plus d’infos sur Alice VAN DEN BROEK :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alice-van-den-broek/

Plus d’infos sur David ROBERT :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/david-robert/

Posted in TV

« Meurtres en Martinique » co-écrit par Franck Thilliez sur France 3

France 3 rediffusera samedi 14 novembre à 22h35 « Meurtres en Martinique », de la collection « Meurtres à ». Cet unitaire a été co-écrit par Franck Thilliez et réunit à l’écran Olivier Marchal et Sara Martins.

Le cadavre d’une jeune femme est découvert au sommet du volcan de la Montagne Pelée, en Martinique. Son identification nécessite la venue d’un membre de la police scientifique de Paris, le capitaine Léna Valrose. Bien qu’originaire de Martinique, la jeune femme, qui a grandi à Clermont-Ferrand, n’a jamais posé
le pied sur l’île. Elle fait équipe avec Paul Ventura, arrivé de métropole vingt ans plus tôt et définitivement converti aux coutumes locales. Le duo opère sous la houlette du commissaire Brédas, une quinquagénaire endurcie par trente années de métier, flanquée d’un fils flirtant dangereusement avec la délinquance…

Plus d’infos sur Franck Thilliez :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/franck-thilliez/

Posted in TV

Interview de Yoann Gromb

Yoann Gromb, vous êtes auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision depuis plus près de 20 ans, quel est votre parcours ? 

J’ai fais une école, l’ESEC qui me destinait plutôt à la production. Si mon ambition a toujours été le cinéma c’est d’abord à la télévision que j’ai commencé à travailler en tant que responsable du développement pour des émissions.

Qu’est-ce qui vous a emmené dans ces domaines ? Quelles ont été les rencontres décisives dans le développement de votre carrière ?

Ma rencontre avec Laurent Zeitoun a été déterminante. Il venait de créer une structure d’écriture, une sorte de pool de scénaristes qui plaçait des auteurs sur différents projets.
Il avait déjà un pied dans le cinéma, ensemble nous avons écrit plusieurs comédies. Le première était l’Arnacœur.

Vous avez notamment écrit le film « L’arnacœur », avec Laurent Zeitoun et Jeremy Doner, comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?

Avec Laurent, on partage la passion de la comédie. On avait très envie de se lancer ensemble. On a jeté beaucoup d’idées à la poubelle avant que Laurent n’arrive avec le pitch de l’Arnacœur qui a mis tout le monde d’accord. 

Quels souvenirs gardez-vous de ce film, 10 ans après sa sortie en salle ?

Un réel plaisir d’écriture. La fierté d’entendre pour la première fois mes « mots » faire rire des salles entières. 

Avez-vous des projets en cours dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?

Plusieurs projets de séries dont je ne peux pas encore parler mais qui j’espère me permettront de répondre à d’autres questions comme celles-là dans dix ans…

Merci !

Plus d’infos sur Yoann Gromb : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/yoann-gromb/

Plus d’infos sur « L’Arnacœur » : http://www.agencelisearif.fr/larnacoeur-co-ecrit-par-yoann-gromb-sur-w9/

 

« L’arnacœur » co-écrit par Yoann Gromb sur W9

W9 diffusera jeudi 12 novembre à 21h05 le film « L’arnacœur » co-écrit par Yoann Gromb, réalisé par le regretté Pascal Chaumeuil, avec notamment Vanessa Paradis et Romain Duris.

Votre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Plus d’infos sur Yoann Gromb :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/yoann-gromb/

Excellent démarrage pour la série « Ici tout commence » co-créée par Sébastien Perroy, sur TF1

TF1 a dévoilé lundi 2 novembre à 18h30 le premier épisode de « Ici tout commence », le nouveau feuilleton co-créé par Sébastien Perroy. Spin-off de « Demain nous appartient » cette nouvelle série portée par Clément Rémiens, Vanessa Demouy et Frédéric Diefenthal, a attiré plus de 3,74 millions de téléspectateurs, soit 19.7% de PdA.

Bravo à toute l’équipe !

La série est réalisée par Christophe Barraud et Sébastien Perroy.
Chemsa Dahmane, Romain RogierMaxime Cormier, Yentl Coubes, Bertrand Marzec, Christophe Pagès, Claire Kanny, et Aurélie Belko ont notamment participé à l’écriture.

Plus d’infos sur la série : http://www.agencelisearif.fr/la-serie-ici-tout-commence-co-creee-par-sebastien-perroy-sur-tf1/

Plus d’infos sur Aurélie Belko :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/aurelie-belko/

Plus d’infos sur Chemsa Dahmane :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/chemsa-dahmane/

Plus d’infos sur Claire Kanny :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/claire-kanny/

Plus d’infos sur Bertrand Marzec :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/bertrand-marzec/

Plus d’infos sur Christophe Pagès :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/christophe-pages/

Plus d’infos sur Sébastien Perroy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-perroy/

Plus d’infos sur Romain Rogier :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/romain-rogier/

Posted in TV

Interview n°2 Nicolas Mercier

Nicolas Mercier, vous êtes scénariste et réalisateur pour la télévision et le cinéma. Vous avez notamment co-écrit les deux épisodes pilotes de la série Dix pour cent, ainsi que son épisode final (l’épisode 6 de la 4e saison consacré à Jean Reno, qui sera diffusé mercredi 4 novembre sur France 2). Comment êtes-vous arrivé sur cette série ?

C’est Dominique Besnéhard qui m’a contacté il y a longtemps pour mettre en place la série initialement prévue pour Canal +, et écrire deux pilotes. Lorsqu’elle est arrivée sur France 2, j’avais commencé à travailler pour le cinéma pour Anne Fontaine, et je m’apprêtais à tourner mon propre film, donc je n’avais pas vraiment le temps de m’y consacrer. J’avais présenté Dominique Besnéhard à Harold Valentin qui est rentré dans la boucle pour la produire avec lui.

Vous avez donc participé à l’écriture du premier et du dernier épisode de cette série, est-ce un hasard ou bien était-ce important pour vous de clôturer une série que vous aviez initiée ?
Je n’ai pas vraiment co-écrit les deux premiers épisodes. J’avais écrit les deux premiers pilotes pour Canal+, et quand je suis parti tourner mon film, je les ai laissés à l’équipe d’auteurs pour les adapter au service public… En gros, pour Canal+ les personnages ne prenaient pas assez de coke, et pour France 2 ils en prenaient trop. Il y a eu un gros travail d’adaptation du projet initial pour arriver à la série actuelle, et beaucoup de gens ont travaillé sur chaque épisode. Pour le dernier épisode, il y a eu un problème avec le texte initialement prévu, et Harold et Dominique ont alors fait appel à moi pour l’écrire au dernier moment. J’ai eu très peu de temps pour le faire, une vingtaine de jours, car le tournage était déjà commencé, et il y avait pas mal de contraintes de décors. Mais c’était un challenge très excitant à relever, et l’idée d’ouvrir et de clore la série m’amusait beaucoup. Je trouvais ça en plus assez beau.

Avez-vous abordé l’écriture de ces épisodes de la même manière ? Votre processus d’écriture pour ces épisodes était-il le même ?
Non pas du tout. Pour la fin j’arrivais dans une série très en place, avec ses codes, auxquels j’ai du m’adapter. Je n’avais pas fait ça depuis très longtemps mais c’était très agréable, et j’étais heureux de relever le défi. J’étais obligé de suivre les arches déjà tracées, mais en gros on m’a laissé la liberté de les clore comme je voulais… Même si l’Agence était assez mal en point, donc au fond je n’avais pas non plus une marge de manœuvre énorme… Jusqu’au dernier moment il y a eu incertitude sur le guest, donc c’était assez particulier. J’ai préféré une sorte de mise en abîme naturelle, où la fin est le sujet, plutôt que relancer la machine artificiellement. D’où le ton un peu nostalgique et émotionnel du dernier épisode.

Vous avez également participé à l’écriture de la série Emily in Paris, diffusée depuis octobre sur Netflix. Vous faisiez partie de la writer’s room de Darren Star. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre rôle de consultant sur la série et sur cette expérience assez inédite pour un auteur français ?

C’était une expérience complètement dingue, qui m’a donné un aperçu assez précis de la différence de travail entre les français et les américains. Une différence de moyens déjà. Quand je suis arrivé dans la writer’s room à New-York, la série était déjà entièrement financée, avec juste quelques épisodes. Il a suffit que Darren lance l’idée pour que des millions de financement tombent je crois. Le travail était intense, 10h-18h, 5 jours par semaine sans pause repas, déjeuner dans la salle en travaillant, mais dans un environnement de confort et de luxe très américain. Je devais au départ rester deux semaines, mais Darren a prolongé mon séjour car même si je n’écrivais pas, je participais beaucoup à l’élaboration des épisodes et des idées de la série, tout en anglais, c’était vraiment fun. Je lui ai très vite fait remarquer que les clichés s’empilaient dans la série, et parfois même assez datés (plus personne ne fume dans les bureaux en France etc.), mais il assumait complètement de faire des choix par rapport au public : donner aux spectateurs tous les clichés qu’ils attendent sur la France et les français. En fait, même si je trouve la série assez marrante, une sorte chewing gum qu’on mâche et dont il ne reste pas grand chose une fois qu’on l’a recraché, on sent que la France et Paris fascinent toujours autant les américains, mais qu’ils sont incapables de les saisir vraiment dans leurs œuvres. Même Woody Allen s’y est cassé les dents. En ce qui concerne le travail, l’énorme différence est que ni diffuseur ni producteurs n’avaient vraiment leur mot à dire. Un show runner comme Darren est une star (sans jeu de mot), et c’est lui qui manœuvre. Le fait que Lily Collins était déjà été castée avant même l’écriture a aussi donné l’orientation du show. Star énorme chez les moins de 25 ans, la série était donc prévue comme hyper girly, glamour, et très jeune, en fait déjà très markettée. L’équipe de New-York était un peu folle et très créative (il y avait Ali Wailer qui a travaillé sur Love produite par Jude Appatow), et tout le monde venait de Los Angeles. Pendant le travail à New-York, toutes les bases de la série ont été posées, et tous les épisodes esquissés structurellement. Après la matrice créative, des auteurs qui travaillent beaucoup avec Darren, ses petits soldats d’écriture, ont tout repris et fait un boulot de story editing assez époustouflant. En gros, les américains mettent 4 mois à écrire une saison de 10 épisodes. Le format de 30 minutes aide, mais quand même, c’est très rapide comparé à la France. Travailler avec Darren, sans jamais avoir sur le dos ni chaine ni producteur, est très agréable, et malgré l’intensité du travail fourni, on s’amuse énormément. Mais Darren est très américain, car tout en étant adorable, c’est un homme d’affaire redoutable, obsédé par la jeunesse et le succès. Au final, cette expérience m’a fait réaliser à quel point j’aimais travailler en France, et travailler à New-York m’a fait aimer encore plus Paris. Nous avons beaucoup moins de moyens, mais on attache encore une certaine valeur à l’originalité et aux idées. Ce sont des choses que j’ai toujours eu envie de défendre, contre le marketing qui envahit peu à peu tous les domaines de créativité.

Avez-vous des projets en cours dont vous souhaiteriez nous parler ?

Après avoir exploré beaucoup de formats et beaucoup de genre, je travaille en ce moment sur plusieurs projets de série pour la télé, car c’est au fond ce que je préfère. Dans la série que je suis en train d’écrire, il y a un épisode sur une américaine noire de 45 ans qui revient vivre à Paris après son divorce. C’est un personnage plus âgé et plus réel que Lily Collins (mais ça ce n’est pas très dur), mais qui fait autant de selfies. Et j’aimais bien l’idée de traiter le même thème qu’Emily du côté français, et montrer qu’on peut quand même décrire Paris comme une ville romantique, sans forcément en faire un carte postale.

Merci !

Plus d’infos sur Nicolas Mercier : http://www.agencelisearif.fr/quatrieme-saison-de-dix-pour-cent-sur-france-2/

Plus d’infos sur la saison 4 de Dix pour cent : http://www.agencelisearif.fr/quatrieme-saison-de-dix-pour-cent-sur-france-2/

L’interview 1 de Nicolas Mercier : http://www.agencelisearif.fr/interview-de-nicolas-mercier/

Interview de Sébastien Perroy

Sébastien Perroy vous êtes réalisateur depuis plusieurs années, quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a emmené dans ce domaine ?

J’ai toujours voulu réaliser. J’ai grandi dans un univers éloigné des métiers du cinéma, mais en passant par une école de cinéma (ESRA), en travaillant dur et à différents postes, j’ai réussi à intégrer cette grande famille. 
J’ai pu travailler assez rapidement comme second – puis premier – assistant réalisateur, avant de devenir réalisateur de différents projets. 
Suite à une collaboration à succès sur « Demain nous appartient », on m’a confié les rênes d’une série en création, « Ici tout commence ».

Vous êtes réalisateur des séries « Demain nous appartient » et « Ici tout commence ». Vous avez participé à la création de cette dernière, dont la diffusion débute ce lundi sur TF1. Comment êtes-vous arrivé sur DNA ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre rôle dans la création d’ITC ? Comment s’est déroulé le tournage d’ITC ? Avez-vous une anecdote à nous faire part ?

J’ai débuté la réalisation de « Demain nous appartient » au printemps 2018, après avoir rencontré les producteurs. L’univers de la série, les comédiens, les équipes, les décors, tout m’a beaucoup plu. Je m’y suis senti bien et tout de suite intégré.
Il y a un an et demi, les producteurs (Sarah Farahmand et Vincent Meslet) m’ont parlé du projet naissant d’une série en Camargue et m’ont proposé de participer à la création de ce qui allait devenir « Ici tout commence ». Et c’est une période passionnante qui a débuté.
Depuis novembre 2019, je suis réalisateur créateur, avec Christophe Barraud. Jusqu’à juillet dernier, on a pu donner notre avis artistique sur la création des décors, des costumes, nous avons participé aux castings, et j’ai dirigé des call back (seconde vague de castings).
Puis le 24 juillet a enfin démarré le tournage ! Le premier clap a été un moment très émouvant, après tout le travail collectif qui avait été fait en préparation, les réunions, les moments d’incertitude liés au confinement du printemps.
Pour débuter l’aventure, j’avais pris le temps de constituer une équipe de tournage solide en qui j’avais pleine confiance.
En tant que réalisateur, sur le plateau il faut savoir favoriser le talent de chacun, faire preuve de bienveillance et de sérénité pour que ma mise en scène corresponde à ce que j’imagine.
Le tournage se passe très bien. Les deux premières semaines de tournage ont été assez exceptionnelles car il fallait faire découvrir une multitude de lieux, de personnages, puis on est entré assez vite dans le rythme de série quotidienne. Il est soutenu et demande à chacun beaucoup de concentration, mais l’ambiance est excellente et contribue à travailler dans les meilleurs conditions possibles, en ajoutant la beauté des décors (le château, son parc, les marais salants) et le climat très doux.
Réaliser une quotidienne est aussi une grande responsabilité vis à vis des messages qu’on fait passer à travers nos scènes, puisqu’elles touchent des millions de téléspectateurs. Et c’est une fierté d’apporter ma touche artistique dans le traitement de ces sujets.
« Ici tout commence » rassemble tous les ingrédients d’une bonne série : un scénario très varié et de grande qualité, des comédiens brillants et de jeunes talents révélés sur cette série, des décors magnifiques, ajoutez à ça une équipe de tournage optimale ! Réaliser  ITC est vraiment un privilège !

Y a-t-il d’autres projets sur lesquels vous travaillez actuellement, dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?

Je suis passionné par l’univers de la fiction, sous ses différentes formes, séries, unitaires, long et court métrages, et je souhaite continuer à explorer, découvrir et y apporter ma contribution. En parallèle j’ai aussi des projets et envie d’écriture.

Merci !

Plus d’infos sur Sébastien Perroy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-perroy/

Plus d’infos sur « Ici tout commence » :
http://www.agencelisearif.fr/la-serie-ici-tout-commence-co-creee-par-sebastien-perroy-sur-tf1/

Rediffusion de l’épisode « L’heure zéro » des Petits meurtres d’Agatha Christie

Retrouvez vendredi 6 novembre sur France 2 l’épisode « L’heure zéro » des Petits meurtres d’Agatha Christie, co-écrit par Flore Kosinetz et Hélène Lombard. L’épisode est réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss.

Alice Avril démissionne de La Voix du Nord pour intégrer l’équipe de la toute nouvelle chaîne de télévision TV Nord. Son rêve est de travailler aux côtés d’Audrey Fontaine, première femme à présenter un JT en France. Mais elle doit se contenter d’une place d’assistante du Chef Maxime Beaumont, qui présente une émission culinaire. Lorsque le Directeur de la chaîne est assassiné c’est justement le Chef vedette qui est soupçonné́ car le patron de TV Nord était sur le point de le virer. Mais Laurence n’a jamais aimé́ les coupables trop évidents. C’est tout le contraire pour Marlène car Maxime est le fiancé avec qui elle devait se marier à l’âge de 20 ans et qui l’avait abandonnée à une semaine du mariage. Elle va tout faire pour prouver que Maxime ne peut être qu’une chose : coupable !

Plus d’infos sur Flore Kosinetz :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/flore-kosinetz/

Plus d’infos sur Hélène Lombard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/helene-lombard/

Posted in TV

La série « Ici tout commence » co-créée par Sébastien Perroy, sur TF1

TF1 diffusera à partir de lundi 2 novembre à 18h30 « Ici tout commence », le nouveau feuilletton co-créé par Sébastien Perroy. Il s’agit du spin-off de « Demain nous appartient », qui sera diffusé à la suite sur la même chaîne.
La série est réalisée par Christophe Barraud et Sébastien Perroy.
Chemsa Dahmane, Romain RogierMaxime Cormier, Yentl Coubes, Bertrand Marzec, Christophe Pagès, Claire Kanny, et Aurélie Belko ont notamment participé à l’écriture.

Avec notamment Clément Rémiens, Vanessa Demouy, Elsa Lunghini, Frédéric Diefenthal, Azize Diabaté et la participation exceptionnelle de Francis Huster. Production MI2 et TF1.

L’institut Auguste Armand est l’une des meilleures écoles de cuisine de France. Excellence, rigueur et discipline sont de mise dans cet établissement géré par une équipe de professionnels talentueux, reconnus et respectés. Un lieu clos qui va être le théâtre d’histoires d’amour contrariées et complexes, mais aussi de rivalités et de trahisons. Mais pour Maxime Delcourt et le reste des élèves de cette école prestigieuse, l’obectif est clair : devenir les futurs chefs étoilés de la gastronomie française. Et rien n’entachera leur motivation.

Plus d’infos sur Aurélie Belko :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/aurelie-belko/

Plus d’infos sur Chemsa Dahmane :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/chemsa-dahmane/

Plus d’infos sur Claire Kanny :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/claire-kanny/

Plus d’infos sur Bertrand Marzec :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/bertrand-marzec/

Plus d’infos sur Christophe Pagès :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/christophe-pages/

Plus d’infos sur Sébastien Perroy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-perroy/

Plus d’infos sur Romain Rogier :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/romain-rogier/

Posted in TV

Rediffusion de « Commissaire Magellan » sur France 3

Samedi 31 octobre France 3 rediffuse en deuxième partie de soirée l’épisode 5 de la saison 9 de « Commissaire Magellan », « Rose sanglate » réalisé par Lionel Chatton , écrit par Eric Prungnaud. L’épisode sera précédé de la rediffusion de l’épisode 3 de la saison 10, « Mise en bière », réalisé par Stephan Kopecky et écrit par Thomas Luntz.

Rose Sanglante :
La famille Valière est une dynastie d’horticulteurs spécialisés dans les roses. Dans une des serres de la roseraie, Nadège bichonne le rosier qu’elle présentera le lendemain à la finale du concours. Soudain, elle est frappée à la tête et s’écroule. Magellan pilote l’enquête avec Selma. Jaloux du succès de ses concurrents, le voisin Sébastien Farini, obtenteur de roses lui aussi, accuse un membre de la famille Valière d’avoir introduit un parasite dans son exploitation. Entre eux, c’est la guerre. Nadège aurait-elle été victime de cette guerre ? Magellan est intrigué par une accusation de Sébastien qui prétend qu’un des membres du jury aurait été soudoyé par le clan Valière.

Mise en bière :
 Alors que la fête de la bière bat son plein à Saignac, le cadavre de Christophe Diaz est retrouvé à la brasserie des Trois Amis. L’avenir du jeune brasseur était des plus prometteurs : il venait de remporter le prix de la meilleure bière artisanale. Mais derrière ce succès se cache une rivalité familiale et conflictuelle avec son beau-père Claude Verague, également brasseur. Christophe avait épousé Virginie, la fille de Claude.

Plus d’infos sur Eric Prugnaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-prugnaud/

Posted in TV

« T’en fais pas, j’suis là » de Pierre Isoard, co-écrit avec Julien Guérif, leader d’audience sur France 2

France 2 diffusait lundi 26 octobre le nouveau film de Pierre Isoard, « T’en fais pas j’suis là » qu’il a réalisé, et co-écrit avec Julien Guerif, sur une idée originale de Samuel Le Bihan. La fiction a rassemblé plus de 4,3 millions de téléspectateurs, France 2 s’est ainsi glissé en tête des audiences. Bravo à toute l’équipe !

Jonathan Rivière est avocat d’affaires et père absent de Gabriel, un enfant austiste de douze ans. Un fils dont il devra s’occuper après la rupture d’anévrisme de Sophie, sa maman. C’est là qu’il rencontre Marie, l’éducatrice qui suit son fils depuis des années. Celle-ci va s’employer à transformer cet homme égoïste en un père digne de ce nom.

Plus d’infos sur Pierre Isoard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/pierre-isoard/

Plus d’infos sur Julien Guérif :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-guerif/

Posted in TV

Interview n°2 de Pierre Isoard & Julien Guérif


Pierre Isoard, Roman Villedieu & Samuel Le Bihan.

Vous avez tous deux auteurs et réalisateurs, quel avait été votre parcours auparavant ? Qu’est-ce qui vous a emmené dans ce domaine ?
Pierre vient de la pub. Dix ans à travailler pour les marques les plus prestigieuses. Puis deux téléfilms, « À vos caisses » et « Les mauvaises têtes » qui reçurent un joli accueil critique et public. Et bien sûr la série « Alex Hugo » qu’il a lancé comme réalisateur et dont il écrit aujourd’hui avec Julien les épisodes qu’il tourne. Julien a écrit des romans noirs pour Syros et travaillé pour Ubisoft, notamment sur la série Assassin’s Creed, après des études de cinéma à USC, à Los Angeles. Lise a eu le nez creux en nous présentant. Notre association s’est faite naturellement car nous avons les mêmes sensibilités et la même passion pour des intrigues fortes et travaillées avec des personnages à la psychologie fouillée.

Lundi 26 octobre sera diffusé votre nouveau film, « T’en fais pas, j’suis là », une fiction sur l’autisme avec Samuel Le Bihan, réalisée par vous Pierre, et co-écrite par tous les deux. Comment est né ce projet ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le film ?
Nous avons noué avec Samuel une relation de confiance à la fois comme scénaristes et comme réalisateur en ce qui me concerne sur la série Alex Hugo. Samuel avait très envie de travailler avec nous sur d’autres projets et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers nous lorsqu’il a eu envie d’un film sur l’autisme. On a tout de suite accepté le challenge car on savait que Samuel était très légitime pour ce genre de film, étant lui-même papa d’une petite fille autiste. Julien et moi comme scénaristes, moi à la réalisation et lui comme acteur principal, l’équipe Alex Hugo au complet, il y avait tout pour donner envie à la chaîne de nous suivre sur ce sujet difficile et un peu « casse gueule » . On les a convaincu immédiatement.

Vous avez collaboré à de nombreuses reprises avec Samuel Le Bihan, avec la série Alex Hugo et maintenant sur ce film. Comment s’est déroulé le tournage de « T’en fais pas, j’suis là » ? Vos rapports avec l’acteur étaient t-ils différents que sur « Alex Hugo » ?
Oui, ce tournage a intensifié notre relation de travail et notre amitié. C’était pour tous les deux un film à gros enjeu. Lui parce que cela parlait d’autisme, et que ce film revêtait une gande importance dans sa lutte pour faire bouger les choses, et moi parce que je devais guider mes acteurs dans des personnnages complexes et très difficile à incarner. Il y a avait mon jeune comédien de 12 ans (Roman Villedieu) qui devait jouer un enfant atteint d’autisme, ce qui m’a pris énormément d’attention et d’énergie, et Samuel, dont le personnage de père était à l’opposé du flic ténébreux des montagnes qu’il incarne dans les Alex Hugo et qui était très demandeur de direction.

Avez-vous une anecdote du tournage à nous faire part ?
Pas une annecdote de tournage mais de préparation. Pour préparer mon film j’ai rencontré beaucoup d’enfants atteints d’autisme, des éducateurs, des parents… Un jour, j’étais en observation dans un IME (institut médico éducatif). Un enfant non verbal travaillait avec son éducatrice. Il était très calme, très doux, il semblait fonctionner au ralenti. Au bout d’un moment, j’ai senti que je l’intriguais. Il s’est approché de moi, tranquillement, et m’a regardé un long moment sans rien dire. Et puis d’un coup, il m’a mis une énorme baffe. C’était très inattendu et surprenant. Des annecdotes comme celle-ci, j’en ai vécu plusieurs…

Y a-t-il d’autres projets sur lesquels vous travaillez actuellement, ensemble ou séparément, dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?
J’adorerais travailler sur un 8X52. L’écrire avec Julien et le tourner. Développer des personnages sur 8h, cela fait très envie. Mais placer une série n’est pas facile.

Plus d’infos sur Julien Guérif :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-guerif/

Plus d’infos sur Pierre Isoard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/pierre-isoard/

Plus d’infos sur « T’en fais pas, j’suis là » :
http://www.agencelisearif.fr/ten-fais-pas-jsuis-la-le-nouveau-film-de-pierre-isoard-co-ecrit-avec-julien-guerif-sur-france-2/

Rediffusion de « Capitaine Marleau », la série créée par Elsa Marpeau, sur France 3

France 3 rediffusera mardi 27 octobre en deuxième partie de soirée l’épisode 6 de la première saison de la série « Capitaine Marleau », créée par Elsa Marpeau et réalisée par Josée Dayan. L’épisode intutilé « La nuit de la lune rousse » est écrit par Elsa Marpeau et réalisé par Josée Dayan.
Il sera précédé par la diffusion d’un inédit de la série, l’épisode 6 saison 3, « L’arbre aux esclaves », écrit par Marc Eisenchteter et Stéphan Guérin-Tillié, toujours réalisé par Josée Dayan.

« La nuit de la lune rousse » :
Jeanne Dewaere, 40 ans, directrice d’un parc zoologique, détruit les indices qui prouvent que sa jeune protégée Manon est mêlée à une affaire de vandalisme qui a mal tourné et causé la mort de deux personnes… Jeanne veut à tout prix éviter à Manon la case prison. Il faut dire que Jeanne est une ancienne taularde qui cache à tous son passé. Les secrets de Jeanne font bientôt d’elle la première suspecte lorsque son voisin qu’elle déteste, Michel Chalard, déjà ciblé par les vandales, est retrouvé mort pendu chez lui.

« L’arbre aux esclaves » :
Le capitaine Marleau a posé ses valises chez son ami Loïc pour une semaine de vacances en Guadeloupe. Les indisponibilités conjuguées des gendarmes en poste dans l’île l’amènent à reprendre du service : un musicien a été assassiné la veille au soir au club Caraïban. Les deux dernières personnes à l’avoir vu sont Anne Duplessis, championne de voile au caractère bien trempé, et sa fille Océane, en proie à de vrais problèmes existentiels. Aucune ne semble soupçonnable a priori.

Plus d’infos sur Elsa Marpeau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elsa-marpeau/

Posted in TV

Deux nouveaux épisodes de « Joséphine, ange gardien » diffusé sur TF1

TF1 diffusera lundi 26 octobre deux nouveaux épisodes de sa série « Joséphine, ange gardien ». Ces épisodes « Trois anges valent mieux qu’un ! » parties 1 & 2, sont écrits par France Corbet et réalisés par Philippe Proteau.
Avec Mimie Mathy, Francis Perrin, Laurence Boccolini, Stéphanie Pasterkamp, Marius Colucci et Mathieu Coniglio.

Aux écuries de Longeville, Rémy est nostalgique du temps où sa famille était unie. Aujourd’hui, ses trois enfants vivent leur vie, ne se parlent plus et ne viennent presque plus le voir, à son grand désespoir… Pour réunir ses trois clients autour de leur père, Joséphine demande l’aide d’un autre ange. À sa grande surprise, c’est son double exact qui apparaît : même taille, même couleur de cheveux, même voix, seule la personnalité diffère. D’ailleurs, cette Joséphine numéro 2 s’empresse de se dédoubler elle-même : pour trois clients, il faut trois Joséphine, c’est mathématique dit-elle ! Avec des doubles aux tempéraments opposés, la mission de Joséphine s’annonce pimentée à l’extrême

Plus d’infos sur France Corbet :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/france-corbet/

Posted in TV

« T’en fais pas, j’suis là » le nouveau film de Pierre Isoard, co-écrit avec Julien Guérif sur France 2

France 2 diffusera lundi 26 octobre à 21h05 le nouveau film de Pierre Isoard, « T’en fais pas j’suis là » qu’il a réalisé, et co-écrit avec Julien Guerif. Il s’agit d’une fiction sur l’autisme, avec Samuel Lebihan, avec qui Pierre Isoard a noué des rapports de confiance sur la série Alex Hugo.

Jonathan Rivière est avocat d’affaires et père absent de Gabriel, un enfant austiste de douze ans. Un fils dont il devra s’occuper après la rupture d’anévrisme de Sophie, sa maman. C’est là qu’il rencontre Marie, l’éducatrice qui suit son fils depuis des années. Celle-ci va s’employer à transformer cet homme égoïste en un père digne de ce nom.

Le film sera suivi d’un débat présenté par Julian Bugier sur le thème de l’autisme.

« T’en fais pas j’suis là » était à l’honneur sur Télématin mardi 15 septembre :

Plus d’infos sur Pierre Isoard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/pierre-isoard/

Plus d’infos sur Julien Guérif :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-guerif/

 

Rediffusion de « Commissaire Magellan » sur France 3

Samedi 24 octobre France 3 rediffuse l’épisode 2 de la saison 10 de « Commissaire Magellan », « Rêve brisé » réalisé par Etienne Dhaene , écrit par Eric Prungnaud. L’épisode sera suivi de la rediffusion de l’épisode 3 de la saison 6, « Régime mortel », réalisé par Emmanuel Rigaut écrit par Laurent Mondy.

Rêve brisé :
La galerie Delandin s’apprête à exposer l’oeuvre de Tristan Garil, un photographe prometteur, lorsqu’Estelle Delandin, sa directrice et fondatrice, est assassinée. Très vite, le commissaire Magellan et le lieutenant Selma Berrayah acquièrent la certitude que le meurtrier ou la meurtrière se trouve parmi les proches de la victime. Entre les luttes de pouvoir, les conflits d’intérêts, et les petits secrets bien gardés de chacun, nos enquêteurs vont plonger dans le monde de l’art et les rêves de chacun pour y briller.

Régime mortel :
L’Opale Thalasso, dirigée par Justine Reynal, a relancé son activité en s’associant avec un médecin nutritionniste en vogue, Marc de Vilde. Mais un matin, Célia, kiné de 30 ans et soeur de Justine, est retrouvée assassinée dans la piscine du centre de thalassothérapie. L’enquête révèle que Célia a été en couple avec un ancien toxicomane soupçonné d’activités criminelles. Celui-ci serait-il coupable ? L’enquête démarre sur fond de rivalités amoureuses et de tensions familiales.

Plus d’infos sur Eric Prugnaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-prugnaud/

« Classified: the The Time Traveler » de Mikis Fernandez sélectionné à l’ IndieX Fest de Los Angeles

Mikis Fernandez vient de terminer le tournage du pilote de sa série fantastique « Classified : The Time Traveler ».
Le financement du pilote a été obtenu grâce au prix gagné au Festival Série Séries de Fontainebleau catégorie « Les bandes-annonces de Série Séries ». Une projection est prévue d’ici la fin de l’année.

Le pilote est notamment sélectionné à l’IndieX Fest de Los Angeles dans 4 catégories : Best TV Pilot/Web Series, Best Screenplay, Best Mockumentary et Best Web and New Media.

Bravo !

Après des mois de recherche, Bruce Byrne, étudiant en informatique, pense avoir enfin découvert un véritable Voyageur du Temps. Bien que ses colocataires et sa copine n’y croient pas, il s’accroche à son idée et décide de le traquer. Un mois plus tard, Bruce disparaît mystérieusement sans laisser de traces. Que s’est-il passé ? Qu’a-t-il découvert ? Qu’est-il devenu ? Deux journalistes ont mené l’enquête.

Plus d’infos sur Mikis Fernandez :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/mikis-fernandez/

 

Posted in TV

« Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary » co-écrit par Sandra Tosello, au cinéma

« Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », réalisé par Rémi Chayé, écrit par Rémi Chayé, Sandra Tosello & Fabrice de Costil, est sorti mercredi 14 octobre en salles.
Le film avait notamment reçu le Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2020.

1863, un convoi dans l’Ouest américain. Martha Jane doit apprendre à s’occuper des chevaux pour conduire le chariot familial. Sauf qu’elle finit par mettre un pantalon et se couper les cheveux. Le scandale provoqué par son caractère bien trempé va l’obliger à affronter tous les dangers dans un monde gigantesque et sauvage où tout est possible.

Plus d’infos sur Sandra Tosello :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sandra-tosello/

« Les petits meurtres d’Agatha Christie », rediffusion sur France 2

Petits meurtres

France 2 rediffusera des épisodes de la série « Les petits meurtres d’Agatha Christie » vendredi 23 octobre. A 21h05 sera rediffusé « Mélodie mortelle » (saison 2 épisode 23) co-écrits par Jennifer Have et Anne Peyregne, suivi de « Meurtres en solde » (saison 2 épisode 22) écrit par Catherine Hoffmann, Bertrand Lorel et Zina Modiano. La soirée sera clôturée à 00h20 par « Un cadavre au petit déjeuner » (saison 2 épisode 27) l’épisode musical écrit par Thierry Debroux.

« Mélodie mortelle »
Nichy, une jeune chanteuse de variété, et son fiancé Mike, qui est aussi son guitariste, sont des habitués de la Une de « Salut Les Copains » qui vient d’être crée en 1962. Lorsque Mike est retrouvé assassiné, Nicky est désespérée et doit annuler tous ses concerts, mettant sa carrière en péril. Laurence doit enquêter dans un milieu qu’il méprise royalement, celui d’une maison de disques et de ses chanteurs yéyés. Le producteur de Nicky repère le beau brin de voix d’Avril et veut en faire une vedette, la nouvelle Sheila ! Mais un assassin rôde dans les studios d’enregistement. Laurence et Marlène, devenue Présidente du fan-club d’Alice, ne quittent plus la nouvelle star pour la protéger. Car dans le milieu du show-biz, les haines deviennent vite mortelles.

« Meurtres en solde »
Au Bon Temps, célèbre grand magasin, temple de la consommation, c’est la période des soldes, mais aussi du crime. Son propriétaire, Simon Krepps, est retrouvé assassiné un matin à l’ouverture du magasin. Alice Avril ne peut aider Laurence dans son enquête car elle est devenue amnésique suite à un coup violent sur la tête. Qui a essayé d’assommer la journaliste et surtout pourquoi ? Laurence doit faire feu de tout bois alors qu’il est lui-même très perturbé : son amour de jeunesse, Mathilde, vient de lui annoncer qu’il a un fils de 20 ans ! Apprendre à devenir un père : voilà un nouveau défi dont le commissaire se serait bien passé.

« Un cadavre au petit déjeuner »
Après une soirée bien arrosée, Alice Avril se réveille avec un jeune homme poignardé dans son lit. Tout l’accuse. Il faut de toute urgence faire disparaître le corps, ce qui n’est pas une mince affaire … Tous les amis d’Alice vont plonger dans l’illégalité pour sortir leur amie du pétrin, entrainés par Marlène évidemment, mais aussi Laurence, qui mettra sa carrière en danger pour sauver son ennemie préférée. Nos héros sont dans le collimateur d’un Commissaire particulièrement imbuvable, un certain Larosière. Et oui ! C’est le neveu du Célèbre Commissaire Larosière, interprété par Antoine Duléry, offrant ainsi un savoureux duel entre Première et Deuxième Saison des Petits Meurtres.

Plus d’infos sur Thierry Debroux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/thierry-debroux/

Plus d’infos sur Jennifer Have :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/jennifer-have/

Plus d’infos sur Catherine Hoffmann :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/catherine-hoffmann/

Plus d’infos sur Zina Modiano :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/zina-modiano/

Plus d’infos sur Anne Peyregne :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/anne-peyregne/

Posted in TV