Retour à l'actualité

26 octobre 2020

Interview n°2 de Pierre Isoard & Julien Guérif


Pierre Isoard, Roman Villedieu & Samuel Le Bihan.

Vous avez tous deux auteurs et réalisateurs, quel avait été votre parcours auparavant ? Qu’est-ce qui vous a emmené dans ce domaine ?
Pierre vient de la pub. Dix ans à travailler pour les marques les plus prestigieuses. Puis deux téléfilms, « À vos caisses » et « Les mauvaises têtes » qui reçurent un joli accueil critique et public. Et bien sûr la série « Alex Hugo » qu’il a lancé comme réalisateur et dont il écrit aujourd’hui avec Julien les épisodes qu’il tourne. Julien a écrit des romans noirs pour Syros et travaillé pour Ubisoft, notamment sur la série Assassin’s Creed, après des études de cinéma à USC, à Los Angeles. Lise a eu le nez creux en nous présentant. Notre association s’est faite naturellement car nous avons les mêmes sensibilités et la même passion pour des intrigues fortes et travaillées avec des personnages à la psychologie fouillée.

Lundi 26 octobre sera diffusé votre nouveau film, « T’en fais pas, j’suis là », une fiction sur l’autisme avec Samuel Le Bihan, réalisée par vous Pierre, et co-écrite par tous les deux. Comment est né ce projet ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le film ?
Nous avons noué avec Samuel une relation de confiance à la fois comme scénaristes et comme réalisateur en ce qui me concerne sur la série Alex Hugo. Samuel avait très envie de travailler avec nous sur d’autres projets et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers nous lorsqu’il a eu envie d’un film sur l’autisme. On a tout de suite accepté le challenge car on savait que Samuel était très légitime pour ce genre de film, étant lui-même papa d’une petite fille autiste. Julien et moi comme scénaristes, moi à la réalisation et lui comme acteur principal, l’équipe Alex Hugo au complet, il y avait tout pour donner envie à la chaîne de nous suivre sur ce sujet difficile et un peu « casse gueule » . On les a convaincu immédiatement.

Vous avez collaboré à de nombreuses reprises avec Samuel Le Bihan, avec la série Alex Hugo et maintenant sur ce film. Comment s’est déroulé le tournage de « T’en fais pas, j’suis là » ? Vos rapports avec l’acteur étaient t-ils différents que sur « Alex Hugo » ?
Oui, ce tournage a intensifié notre relation de travail et notre amitié. C’était pour tous les deux un film à gros enjeu. Lui parce que cela parlait d’autisme, et que ce film revêtait une gande importance dans sa lutte pour faire bouger les choses, et moi parce que je devais guider mes acteurs dans des personnnages complexes et très difficile à incarner. Il y a avait mon jeune comédien de 12 ans (Roman Villedieu) qui devait jouer un enfant atteint d’autisme, ce qui m’a pris énormément d’attention et d’énergie, et Samuel, dont le personnage de père était à l’opposé du flic ténébreux des montagnes qu’il incarne dans les Alex Hugo et qui était très demandeur de direction.

Avez-vous une anecdote du tournage à nous faire part ?
Pas une annecdote de tournage mais de préparation. Pour préparer mon film j’ai rencontré beaucoup d’enfants atteints d’autisme, des éducateurs, des parents… Un jour, j’étais en observation dans un IME (institut médico éducatif). Un enfant non verbal travaillait avec son éducatrice. Il était très calme, très doux, il semblait fonctionner au ralenti. Au bout d’un moment, j’ai senti que je l’intriguais. Il s’est approché de moi, tranquillement, et m’a regardé un long moment sans rien dire. Et puis d’un coup, il m’a mis une énorme baffe. C’était très inattendu et surprenant. Des annecdotes comme celle-ci, j’en ai vécu plusieurs…

Y a-t-il d’autres projets sur lesquels vous travaillez actuellement, ensemble ou séparément, dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?
J’adorerais travailler sur un 8X52. L’écrire avec Julien et le tourner. Développer des personnages sur 8h, cela fait très envie. Mais placer une série n’est pas facile.

Plus d’infos sur Julien Guérif :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-guerif/

Plus d’infos sur Pierre Isoard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/pierre-isoard/

Plus d’infos sur « T’en fais pas, j’suis là » :
http://www.agencelisearif.fr/ten-fais-pas-jsuis-la-le-nouveau-film-de-pierre-isoard-co-ecrit-avec-julien-guerif-sur-france-2/

En savoir plus sur...