Retour à l'actualité

19 février 2021

Interview d’Eric Eider, Ivan Piettre et Denis Thybaud

Eric Eider et Ivan Piettre, vous êtes tous les deux auteurs et collaborez très souvent ensemble. Vous avez notamment écrit des épisodes de Candice Renoir, Alex Hugo et Joséphine Ange Gardien, l’unitaire Mon cher petit village pour Arte, et vous êtes les créateurs de Tropiques Criminels, dont la deuxième saison sera diffusée le 19 février sur France 2. Denis Thybaud, vous êtes auteur et réalisateur. Vous avez réalisé plusieurs longs-métrages pour le cinéma, Dans tes rêves, Les Mythos et Papa où t’es ?, ainsi que des séries pour la télévision. Vous réalisez notamment des épisodes des deux saisons de Tropiques Criminels. Quels sont vos parcours respectifs ? Qu’est-ce qui vous a amené dans ces domaines ?

Eric Eider : Très jeune, j’ai senti le besoin de m’exprimer dans un domaine artistique. Quand j’avais 15/16 ans, mon père a dirigé un théâtre à Paris. C’est ainsi que j’ai mis un pied dans ce métier. J’ai assisté de nombreuses répétitions de pièces de théâtre avec de grands acteurs comme Michel Galabru et bien d’autres. J’étais fasciné à la fois par la scène mais également par l’envers du décor. À 20 ans, je suis parti vivre aux USA pour étudier la comédie à Los Angeles au Lee Strasberg Theatre and film Institut. Lors de cours d’improvisations sur scène, certains de mes professeurs ont mis en avant ma capacité à imaginer des histoires et m’ont encouragé à écrire. Mais je pense que j’étais trop jeune et avais envie de vivre d’autres expériences. De retour en France deux ans plus tard, et un parcours de comédien j’ai ressenti le besoin de m’exprimer différemment. C’est en devenant prof dans une école de réalisation et en aidant les élèves à écrire leurs courts-métrages de fin d’année que j’ai eu le sentiment d’avoir enfin trouvé ce qui pourrait me permettre d’exprimer ma créativité : l’écriture.

Ivan Piettre : J’ai passé l’enfance devant des séries et des films, j’ai toujours écrit, si bien que devenir scénariste a rapidement été une évidence. J’ai longtemps travaillé en production sur la direction d’écriture avant de devenir moi-même scénariste. J’ai rencontré Eric sur la série Candice Renoir (c’est la créatrice de la série Solen Roy-Pagenault qui nous a associés) et après six ans de travail ensemble, nous souhaitions développer notre propre série. C’est là que la rencontre avec Thierry Sorel a été décisive

Denis Thybaud : Thierry Sorel, le producteur a voulu me rencontrer suite au visionnage de mon travail. On ne se connaissait pas. Il m’a expliqué avec beaucoup de précision l’ADN de la série à savoir : policier, duo de femmes, action et comédie avec comme 3eme personnage principal la Martinique. Le projet m’a tout de suite parlé.

Eric et Ivan, pouvez-vous nous parler de la création de la série Tropiques Criminels ? Comment est né ce projet ?

Eric Eider et Ivan Piettre : Le producteur, Thierry Sorel, en a eu l’idée originale. Il voulait créer une série policière sur un duo de femmes dans les Antilles. Il avait écrit quelques pages et nous a laissé la liberté complète de s’en approprier. Nous avons eu l’idée de ce personnage de Mélissa Sainte-Rose, femme noire, née en Martinique, mais qui n’y a jamais vécu et qui se retrouve mutée là-bas. Ça a été le point de départ qui nous a permis d’entrer dans cette série et d’imaginer les autres personnages.

Comment avez-vous été amenés à travailler tous les trois, comment vous êtes vous rencontrés ?

Eric Eider et Ivan Piettre : Nous nous sommes rencontrés pour la préparation des tournages des épisodes 5 à 8 de la première saison, réalisés par Denis. En tant qu’auteurs et directeurs artistiques, nous avons échangé sur le casting, les personnages et l’ambiance de la série. Ce qui, pour de raisons de temps, n’avait pas été vraiment possible pour les premiers épisodes. A ainsi été créée une habitude de travail commune que nous avons poursuivi sur cette seconde saison.

Denis Thybaud : C’est très rare de travailler avec des auteurs qui s’impliquent autant dans tout le processus de fabrication d’une série. Pour un réalisateur c’est très agréable car ça offre une vraie liberté créative.

Quelles sont les nouveautés apportées à cette deuxième saison, aussi bien du côté de l’écriture, de l’évolution du duo interprété par Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye que de la réalisation ?

Eric Eider et Ivan Piettre : Concernant l’écriture, nous avons poursuivi ce qui était notre idée de départ : à la fois traiter des sujets de société forts (la justice sur internet, le droit à l’IVG…), parler de la Martinique et y ajouter beaucoup d’humour et de légèreté. La dynamique du duo de nos personnages principaux s’y prête particulièrement. En seconde saison, nous avons pu développer plus encore le privé que ce soit celui de nos héroïnes mais aussi des personnages secondaires (comme Phil, policier de la PTS, personnage décalé que nous aimons beaucoup). Nous avons conscience que le côté addictif de la série, l’attachement des spectateurs à nos épisodes, viendra essentiellement de ces intrigues privées et du côté feel good de notre série.

Denis Thybaud, comment s’est déroulé le tournage de cette deuxième saison ? Avez-vous une anecdote à nous faire part ?

Denis Thybaud : Cette saison 2 a été pour moi l’occasion de mettre en œuvre tout ce que je n’avais pas pu faire dans la saison 1, à savoir donner une identité visuelle forte à la série. Avec mon chef op on a profité du confinement pour mettre au point un étalonnage qui corresponde complètent à l’atmosphère de la série. On s’est inspiré notamment de la série Narcos. Avec mon cameraman on a créé également une manière de filmer très dynamique, plus proche des comédiens et toujours au service de la comédie. Enfin, j’ai beaucoup travaillé sur la comédie avec Sonia et Béatrice. C’est une série qui n’est pas simple à réaliser car il faut savoir manier la comédie, l’action et l’enquête policière. Et la météo !!!!!

Y a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement, ensemble ou séparément, dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?

Eric Eider et Ivan Piettre : Nous sommes entièrement impliqués sur la troisième saison dont Denis réalisera les quatre premiers épisodes. Nous échangeons régulièrement avec lui pour parfaire la charte artistique de la série et toujours améliorer nos épisodes. Du fait de la qualité de notre collaboration, nous serons heureux de développer avec Denis d’autres projets.

Denis Thybaud : Le fait de travailler main dans la main avec Ivan et Éric me donne évidemment envie de continuer avec eux car c’est un luxe d’avoir en permanence deux auteurs à ses côtés !!

Plus d’infos sur Tropiques Criminels :
http://www.agencelisearif.fr/tropiques-criminels-saison-2-des-le-19-fevrier-sur-france-2/

Plus d’infos sur Eric Eider :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-eider/

Plus d’infos sur Ivan Piettre :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/ivan-piettre/

Plus d’infos sur Denis Thybaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-thybaud/

En savoir plus sur...