Retour à l'actualité

12 décembre 2020

« Les ondes du souvenir » écrit par Nathalie Hugon et Gilles Cahoreau, sur France 3

France 3 diffusera samedi 12 décembre à 21h05 Les Ondes du souvenir, un policier inédit écrit par Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon, réalisé par Sylvie Ayme.

Après Les Brumes du souvenir, situé à Verdun et Les Murs du Souvenir, situé en Alsace, ce troisième opus de la collection, écrits et réalisés par la même équipe, met à l’honneur une histoire plus contemporaine : celle des aciéries de Lorraine et des Hauts Fourneaux de Longwy.
Leur fermeture à la fin des années 1970 entraîna de violentes luttes ouvrières et l’émergence d’ondes privées et clandestines.
Cette histoire sociale s’inscrit dans la grande Histoire et laissa son empreinte de manière plus douloureuse chez certains.
C’est ce que Clara Merisi et François Gilbert vont apprendre dans cette nouvelle enquête.

Les Ondes du souvenir sera suivi de la rediffusion du téléfilm Les murs des souvenirs, qui avait rassemblé plus de 4,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion en octobre 2019.

Les ondes du souvenir
avec Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki, Lionnel Astier, Isabelle Candelier
Aux environs de Longwy, dans une usine sidérurgique abandonnée, sous les verrières brisées, des jeunes jouent aux explorateurs. La grille d’un vieux conduit de ventilation finit par céder, laissant apparaître un squelette dissimulé à l’intérieur. Clara, Guillaume et François démarrent une enquête. Le corps est rapidement identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont, ancien ouvrier sidérurgiste, militant syndical et également bénévole dans la radio libre «Lorraine coeur d’acier», voix de la contestation ouvrière des années 1970-80. Quelques jours plus tard, deux autres anciens sidérurgistes et animateurs de la radio, sont assassinés à leur tour.

Plus d’info sur Gilles Cahoreau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/gilles-cahoreau/

Plus d’infos sur Nathalie Hugon :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/nathalie-hugon/