Retour à l'actualité

02 février 2021

Interview n°2 Adeline Darraux

TOURNAGE « LA FAUTE A ROUSSEAU »
REAL : ADELINE DARRAUX
Savigny sur Orge,FRANCE-AOUT 2020
EPISODE 0

Vous êtes réalisatrice pour la télévision depuis plus de 10 ans, vous avez réalisé plusieurs saisons de Candice Renoir et Agathe Koltes, ou encore les unitaires Meurtres en Corrèze et Mauvaise mère. Vous venez de réaliser La faute à Rousseau, la nouvelle série de France 2 qui sera diffusée à partir du 17 février. Comment est né ce projet de série ? Pouvez-vous nous raconter sa création ?
J’ai tout simplement été contactée par Lou Gauthier et Sebastien Pavard pour faire partie du projet, m’expliquant que nous serions deux réalisateurs à mettre en place l’artistique de la série, j’ai aimé l’idée d’une collaboration.

Vous avez réalisé les épisodes 1 à 4, et Octave Raspail a réalisé les épisodes 5 à 8. Comment avez-vous travaillé ensemble afin de créer une cohésion entre les 8 épisodes ?
On ne se connaissait pas, mais on s’est tout de suite entendus. Nous avons tout fait à deux, le choix des équipes, la charte artistique. Ça été assez facile parce que nous étions presque toujours d’accord. C’est stimulant de travailler à deux. on se renvoie la balle, on se pose plus de questions, on va plus loin.


TOURNAGE « LA FAUTE A ROUSSEAU »
REAL : ADELINE DARRAUX
Savigny sur Orge,FRANCE-AOUT 2020
EPISODE 0

On imagine que la situation sanitaire a dû vous contraindre à modifier vos habitudes de travail, comment vous êtes-vous adaptés ? Comment s’est déroulé le tournage ?
J’ai été inquiète au début de ce que nous aurions le droit de tourner. On a adapté un peu le scénario pour certaines séquences, on a réduit le nombre de figurants notamment dans la salle de classe pour laisser plus d’espace, on a surtout essayer de trouver des astuces en mise en scène pour que ça ressemble à la vie normale. C’était le début (on a fait partie des premiers tournages à reprendre après le premier confinement), on a fini par trouver le bon rythme de croisière entre les tests, les masques pour tout le monde, la désinfection du matériel, etc…

Avez-vous des souvenirs ou anecdotes du tournage à nous faire part ?
Nous avons commencé le tournage par les séquences de salle de classe et donc les cours de philo. Je me souviens de la fin de la première journée où j’entendais l’équipe de tournage parler philo. Le texte avait fait réagir tout le monde. Je me suis dit que c’était bon signe.

Y a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?
Je termine actuellement la post-prod d’un très joli Thriller On n’efface pas les souvenirs produit par Mintee Studio (Jacques Salles, Floriane Cortes, Gaspard de Chavagnac), une adaptation de Marie-Pierre Thomas, interprété par Annelise Hesme, Sam Karmann, Stéphane Debac, Ophélia Kolb, François-Dominique Blin… et je prépare un unitaire qui me tient aussi à cœur : Entre deux eaux produit par Sama productions (Alain tortevoix et Charlotte Pailleux), écrit par Camille Autain et Jérémie Bonheure. L’histoire d’une femme (Barbara Schulz) qui voit son mari et son fils disparaitrent dans le naufrage d’un chalutier et qui va se battre pour comprendre et trouver la vérité.

Plus d’infos sur Adeline Darraux :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/adeline-darraux/

Plus d’infos sur Marie-Pierre Thomas :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-pierre-thomas/

TOURNAGE « LA FAUTE A ROUSSEAU »
Réal : Adeline DARRAUX
Prod : Demd Prod
Dif : France 2
EPISODE 0 – Savigny sur Orge,FRANCE-AOUT 2020

En savoir plus sur...