Retour à l'actualité

12 décembre 2020

Carton plein pour « Les Ondes du souvenir » écrit par Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon

Samedi 12 décembre France 3 diffusait Les Ondes du souvenir, un policier inédit écrit par Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon, réalisé par Sylvie Ayme.

Ce troisième volet de la collection s’est hissé en tête des audiences en rassemblant plus de 5,5 millions de téléspectateurs et 22,8% de PdA !

Le film était suivi des Murs du souvenir, le deuxième volet, qui a été vu par plus de 3 millions de téléspectateurs, soit 19,4% de PdA.

Bravo à toute l’équipe !

Après Les Brumes du souvenir, situé à Verdun et Les Murs du Souvenir, situé en Alsace, ce troisième opus de la collection, écrits et réalisés par la même équipe, met à l’honneur une histoire plus contemporaine : celle des aciéries de Lorraine et des Hauts Fourneaux de Longwy.
Leur fermeture à la fin des années 1970 entraîna de violentes luttes ouvrières et l’émergence d’ondes privées et clandestines.
Cette histoire sociale s’inscrit dans la grande Histoire et laissa son empreinte de manière plus douloureuse chez certains.
C’est ce que Clara Merisi et François Gilbert vont apprendre dans cette nouvelle enquête.

Les ondes du souvenir
avec Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki, Lionnel Astier, Isabelle Candelier
Aux environs de Longwy, dans une usine sidérurgique abandonnée, sous les verrières brisées, des jeunes jouent aux explorateurs. La grille d’un vieux conduit de ventilation finit par céder, laissant apparaître un squelette dissimulé à l’intérieur. Clara, Guillaume et François démarrent une enquête. Le corps est rapidement identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont, ancien ouvrier sidérurgiste, militant syndical et également bénévole dans la radio libre «Lorraine coeur d’acier», voix de la contestation ouvrière des années 1970-80. Quelques jours plus tard, deux autres anciens sidérurgistes et animateurs de la radio, sont assassinés à leur tour.

Les Murs du souvenir
Le corps d’un homme est retrouvé emmuré dans un immeuble du centre ville de Colmar. Clara Mérisi arrive sur la scène du crime et y retrouve François Gilbert, historien et anthropologue judiciaire, appelé par son adjoint pour examiner la victime : en effet, le cadavre, vêtu d’un uniforme SS, est mort assassiné 70 ans plus tôt. Comment est-il arrivé ici ? C’est la réponse à cette question que doit trouver Clara, sous pression à cause de son divorce qui se déroule mal, sur fond d’enquête à dimension historique.

Les Ondes du souvenir est disponible en replay sur france.tv jusqu’au 19 décembre :
https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/2121593-les-ondes-du-souvenir.html

Plus d’info sur Gilles Cahoreau :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/gilles-cahoreau/

Plus d’infos sur Nathalie Hugon :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/nathalie-hugon/