
Emmanuelle MICHAUX
- Auteur
- Réalisateur
Une trentaine de scénarios de fiction pour la télévision, dont
Œuvres
Télévision
- ----
- 5 épisodes: « Mon ange », « Secret défense », « Plus tard tu oublieras », « Tiens ta garde », « Petite soeur »
- Produit par Auteurs et Associés
- Diffusé par TF1
- 52’
Section de recherche (de 2016 à 2018)
- ----
- Scénarios originaux, adaptation et dialogues
- Produit par GMT
- Diffusé par France 2
- Série 90’
- Série d’après le roman « Les Orpailleurs » de Thierry Jonquet.
Episodes : « Notre enfant », « Fou à délier », « Aimez-moi », « Une vie au placard », « Je ne voulais pas », « Apprendre deux fois », « Les fantômes n’ont pas de mémoire »
Boulevard du Palais (de 2009 à 2015)
- ----
- Scénariste de 5 épisodes
- Produit par Tetra Media
- Diffusé par M6
- série 52’
- Série crée par Franck Philippon
Episodes : « Delirium tremens », « Sortie scolaire », « Mauvaise mère »…
Prix de la meilleure série au Festival de Saint Tropez 2001
Le Lycée (2001)
- ----
- Scénarios originaux, adaptation, dialogues et lissage de 12 épisodes
- Produit par Dune Productions
- Diffusé par France 2
- série 52’
- Série crée par Michel Alexandre (L627)
Episodes : « Abus de confiance », « Sous influence », « Mauvais genre », « Un jeu d’enfant », « Dans les règles de l’art »...
Groupe flag
- ----
- Scénariste de 4 épisodes
- Produit par Tetra Media
- Diffusé par M6
- série 52’
- Série crée par Franck Philippon
Brigade de mineurs
- ----
- Scénario original, adaptation et dialogues
- Produit par GTV
- Diffusé par France 2
- Mini série, 2x90’
- Réalisation Thierry Binisti
Avec Cécile Bois et François Vincentelli
Agathe contre Agathe
Cinéma
- ----
- Produit par M101 Productions
- 50 minutes
La Maison (2017)
- ----
- Réalisatrice
- Produit par M101 Productions
- Série de 50 films d’une minute
Souvenirs du présent (2013)
- ----
- Réalisatrice
- Produit par M101 Productions
- Série de 30 films courts
Dans « amateur», il y a aimer (2012)
- ----
- Réalisatrice
- Produit par M101 Productions
- Long métrage
- Diffusion à la maison des arts du Grütli, Genève
Les anonymes (2010)
- ----
- Réalisatrice
- Produit par M101 Productions
- 25’
- Film du musée Vacheron Constantin à Genève
Lauriers de bronze au Festival International du Film d’Entreprise du Creusot
Vacheron Constantin (2005)
- ----
- Réalisatrice
- Produit par Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains & M101 Productions
- 22’
- Sélectionné au Festival de l’Encre à l’Ecran
Mme Bovary, « fragment » (2002)
- ----
- Réalisatrice
- Produit par Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains & M101 Productions
- 23’
- Sélectionné aux Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains
Dehors, il y a... (2001)
Livres
- ----
- Édité par Edition Filosphère
- Les anonymes, notes pour faire un film
2010. Edition Filosphère
Les anonymes, notes pour faire un film (2010)
- ----
- Édité par Collection Paris et son patrimoine de l’Action Artistique de la Ville de Paris
- Ouvrage collectif « Paris et les Expositions universelles »
Diorama et origines du cinématographe (2005)
- ----
- Édité par l’Harmattan - Collection Champs visuels
Du Panorama Pictural au cinéma circulaire. Histoire d’un autre cinéma (1998)
Animation
- ----
- Réalisatrice
- Produit par Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
- Court métrage d’animation
- Sélectionné à la 6e Biennale du film sur l’art - Centre Georges Pompidou
Sables (1998)
- ----
- Réalisatrice
- Court métrage
- Sélectionné à la 5e Biennale du film sur l’art - Centre Georges Pompidou
Pluie Chromatique (1996)
Parcours
FORMATION
Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle Promotion 1996
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains Promotion Pasolini – 2002
Thèse de cinéma - EHESS
Directeur de recherche Jacques Aumont. Inachevée
D.E.A. de cinéma - Université de Paris VIII
Recherche sur l’esthétique, émotion et narration, dans les formats « spéciaux » à travers
l’étude de deux films , « Le crime était presque parfait », film en 3D d’Alfred Hitchcock, et
« Tiger child », premier film Imax.
Maîtrise de cinéma - Université de Paris VIII
Mémoire sur “L’histoire des panoramas picturaux du XIXe siècle au cinéma circulaire
d’aujourd'hui”, publiée chez l’Harmattan
Maîtrise de lettres modernes - Université de Paris IV Sorbonne
Mémoire sur “La Rencontre du cinéma et du surréalisme (1918-1930)”
Trimestre en Master d’écriture scénaristique à UCLA - Los Angeles
EXPOSITION
2018
Réparer le monde - Centre culturel de Tonnerre - Retrospective et installation.
When the war started, we didn’t pay attention to this pictures - Centre des arts de l’Ecole
Internationale de Genève – Installation, vidéo et photographies Avec l’aide du Canton et de la
ville de Genève, et le soutien de l’UNHCR.
Quand le vent passe en nous - artgenève, Galerie Patrick Gutknecht
2017
Les fleurs de la vie ne sont que des fantômes - Galerie Patrick Gutknecht, Paris – - Article
publié dans la revue Mowwgli : Le paradoxe du photogramme (10/10/2017)
2016
Sculpting in time - artgenève, Galerie Patrick Gutknecht –- Publication du catalogue Sculpting
in time. Texte d’Hervé Le Goff et interview d’Arthur Dreyfus
Monsieur Marcel Hass 1931-2015- Galerie Patrick Gutknecht, Genève - Installation - Article
publié dans la revue suisse ArtPassions (17/10/2016)
DIVERS
Conférences à l’HEAD (Haute Ecole d’Art de Design de Genève)
« Filmer l’espace, penser la ville » - Avril 2013
Membre du Jury de diplôme à HEAD - Section cinéma
Juillet 2007
Conférence à la SIA (Société des Ingénieurs et Architectes Suisses)
« Architecture et cinéma » – Mai 2007
Enseignante au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle
2005.
Assistante réalisation et montage
1991/1996. Les Productions du Futuroscope
Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle Promotion 1996
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains Promotion Pasolini – 2002
Thèse de cinéma - EHESS
Directeur de recherche Jacques Aumont. Inachevée
D.E.A. de cinéma - Université de Paris VIII
Recherche sur l’esthétique, émotion et narration, dans les formats « spéciaux » à travers
l’étude de deux films , « Le crime était presque parfait », film en 3D d’Alfred Hitchcock, et
« Tiger child », premier film Imax.
Maîtrise de cinéma - Université de Paris VIII
Mémoire sur “L’histoire des panoramas picturaux du XIXe siècle au cinéma circulaire
d’aujourd'hui”, publiée chez l’Harmattan
Maîtrise de lettres modernes - Université de Paris IV Sorbonne
Mémoire sur “La Rencontre du cinéma et du surréalisme (1918-1930)”
Trimestre en Master d’écriture scénaristique à UCLA - Los Angeles
EXPOSITION
2018
Réparer le monde - Centre culturel de Tonnerre - Retrospective et installation.
When the war started, we didn’t pay attention to this pictures - Centre des arts de l’Ecole
Internationale de Genève – Installation, vidéo et photographies Avec l’aide du Canton et de la
ville de Genève, et le soutien de l’UNHCR.
Quand le vent passe en nous - artgenève, Galerie Patrick Gutknecht
2017
Les fleurs de la vie ne sont que des fantômes - Galerie Patrick Gutknecht, Paris – - Article
publié dans la revue Mowwgli : Le paradoxe du photogramme (10/10/2017)
2016
Sculpting in time - artgenève, Galerie Patrick Gutknecht –- Publication du catalogue Sculpting
in time. Texte d’Hervé Le Goff et interview d’Arthur Dreyfus
Monsieur Marcel Hass 1931-2015- Galerie Patrick Gutknecht, Genève - Installation - Article
publié dans la revue suisse ArtPassions (17/10/2016)
DIVERS
Conférences à l’HEAD (Haute Ecole d’Art de Design de Genève)
« Filmer l’espace, penser la ville » - Avril 2013
Membre du Jury de diplôme à HEAD - Section cinéma
Juillet 2007
Conférence à la SIA (Société des Ingénieurs et Architectes Suisses)
« Architecture et cinéma » – Mai 2007
Enseignante au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle
2005.
Assistante réalisation et montage
1991/1996. Les Productions du Futuroscope