Tél. 01 42 74 22 48  /  Email : lise (at) lisearif.com        

Agence Lise Arif

Rechercher un auteur ou un réalisateur
Rechercher selon vos critères :
 Auteur      Réalisateur
                       
Langue étrangère

Christelle RAYNAL

  • Auteur
  • Réalisateur
Parcours
Christelle Raynal a commencé sa carrière dans la publicité, d’abord comme créative. C’est elle qui a eu l’idée de mettre du chocolat dans du papier d’allu avec une marmotte qui travaille pour MILKA. C’est elle aussi qui invente pour N°5 de CHANEL, un chaperon rouge et son loup très docile filmé par Mr Luc Besson. Elle s’est fait une spécialité d’inventer des histoires à la fois populaires et chics, des marques comme KRONENBOURG, UNE, HUSQVARNA, ATLANTIQUE, BOURJOIS... en tout plus de 50 budgets en 20 ans de carrière dont certains lui font encore confiance aujourd’hui.

Très vite elle passe à la réalisation, elle signe ses films de pub sous le nom de Christelle d’Aulnat. Elle met au point une saga pour LA CROIX ROUGE avec une certaine Adriana Karembeu qui « si Adrianna n’est pas là, c’est Robert qui s’en chargera ! »... Elle écrit et réalise aussi toute une saga pour la marque Bourjois avec Louise Monot, drôlissime dans sa salle de bain et plus tard avec Lou De Laage. Un de ses derniers films cette année était pour la marque MOET & CHANDON avec un joueur de tennis en devenir...Roger Federer, bref plus de 130 films à son actif font d’elle une réalisatrice reconnue.

Elle piétine et s’agace de s’arrêter à filmer des histoires de 30 secondes, elle réalise son premier court métrage avec une idée en tête, faire son premier long dans la foulée. C’est donc avec un titre prémonitoire... « J’ATTENDRAI » qu’elle écrit et réalise un 12 minutes avec Louise Monot mais aussi Frédérick Beigbeder, Daphnée Burkï, Emilie Caen, Edouard Montoute, Laurent Bateau, Eric Savin...
Son grand principe : mélanger les genres, des comédiens connus avec des moins connus saupoudré d’une image très soignée ce qui donne un contraste évident entre la drôlerie, les émotions vraies et une touche toujours chic. Elle se prépare alors à réaliser PLAN DE TABLE sur ces mêmes principes.

PLAN DE TABLE, est son premier long métrage, son casting est un mélange incroyable (Audrey Lamy, Elsa Zilberstein ,Franck Dubosc, Lannick Gautry, Arié El Malhé, Mathias Mlékuz, Shirley Bousquet, Louise Monot...) et ça marche, un film choral clairement dans la veine des comédies romantiques Anglo-saxonne, aucun des comédiens ne la connait (exceptée Louise Monot) mais ils la suivent tous pour son scénario qu’elle a écrit avec Francis Nief et qui fait la part belle aux grandes émotions sur fond de comédie légère.

Elle fait 300 000 entrées au cinéma et le jour de sa première diffusion sur M6, elle fait 3,5 millions de téléspectateurs (record d’audience). En 2 ans M6 le sort trois fois en prime face à des finales de rugby ou de foot et elle cartonne, ils l’usent sur W9 et 6 Ter avec des scores qui flirtent à chaque fois avec le million...1 remake est en train d’être tourné en Italie.
Elle prépare son deuxième long dans un tout autre registre mais avec les mêmes ingrédients. On ne change pas une équipe qui gagne.