Retour à l'actualité

01 novembre 2020

Interview de Sébastien Perroy

Sébastien Perroy vous êtes réalisateur depuis plusieurs années, quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a emmené dans ce domaine ?

J’ai toujours voulu réaliser. J’ai grandi dans un univers éloigné des métiers du cinéma, mais en passant par une école de cinéma (ESRA), en travaillant dur et à différents postes, j’ai réussi à intégrer cette grande famille. 
J’ai pu travailler assez rapidement comme second – puis premier – assistant réalisateur, avant de devenir réalisateur de différents projets. 
Suite à une collaboration à succès sur « Demain nous appartient », on m’a confié les rênes d’une série en création, « Ici tout commence ».

Vous êtes réalisateur des séries « Demain nous appartient » et « Ici tout commence ». Vous avez participé à la création de cette dernière, dont la diffusion débute ce lundi sur TF1. Comment êtes-vous arrivé sur DNA ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre rôle dans la création d’ITC ? Comment s’est déroulé le tournage d’ITC ? Avez-vous une anecdote à nous faire part ?

J’ai débuté la réalisation de « Demain nous appartient » au printemps 2018, après avoir rencontré les producteurs. L’univers de la série, les comédiens, les équipes, les décors, tout m’a beaucoup plu. Je m’y suis senti bien et tout de suite intégré.
Il y a un an et demi, les producteurs (Sarah Farahmand et Vincent Meslet) m’ont parlé du projet naissant d’une série en Camargue et m’ont proposé de participer à la création de ce qui allait devenir « Ici tout commence ». Et c’est une période passionnante qui a débuté.
Depuis novembre 2019, je suis réalisateur créateur, avec Christophe Barraud. Jusqu’à juillet dernier, on a pu donner notre avis artistique sur la création des décors, des costumes, nous avons participé aux castings, et j’ai dirigé des call back (seconde vague de castings).
Puis le 24 juillet a enfin démarré le tournage ! Le premier clap a été un moment très émouvant, après tout le travail collectif qui avait été fait en préparation, les réunions, les moments d’incertitude liés au confinement du printemps.
Pour débuter l’aventure, j’avais pris le temps de constituer une équipe de tournage solide en qui j’avais pleine confiance.
En tant que réalisateur, sur le plateau il faut savoir favoriser le talent de chacun, faire preuve de bienveillance et de sérénité pour que ma mise en scène corresponde à ce que j’imagine.
Le tournage se passe très bien. Les deux premières semaines de tournage ont été assez exceptionnelles car il fallait faire découvrir une multitude de lieux, de personnages, puis on est entré assez vite dans le rythme de série quotidienne. Il est soutenu et demande à chacun beaucoup de concentration, mais l’ambiance est excellente et contribue à travailler dans les meilleurs conditions possibles, en ajoutant la beauté des décors (le château, son parc, les marais salants) et le climat très doux.
Réaliser une quotidienne est aussi une grande responsabilité vis à vis des messages qu’on fait passer à travers nos scènes, puisqu’elles touchent des millions de téléspectateurs. Et c’est une fierté d’apporter ma touche artistique dans le traitement de ces sujets.
« Ici tout commence » rassemble tous les ingrédients d’une bonne série : un scénario très varié et de grande qualité, des comédiens brillants et de jeunes talents révélés sur cette série, des décors magnifiques, ajoutez à ça une équipe de tournage optimale ! Réaliser  ITC est vraiment un privilège !

Y a-t-il d’autres projets sur lesquels vous travaillez actuellement, dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?

Je suis passionné par l’univers de la fiction, sous ses différentes formes, séries, unitaires, long et court métrages, et je souhaite continuer à explorer, découvrir et y apporter ma contribution. En parallèle j’ai aussi des projets et envie d’écriture.

Merci !

Plus d’infos sur Sébastien Perroy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-perroy/

Plus d’infos sur « Ici tout commence » :
http://www.agencelisearif.fr/la-serie-ici-tout-commence-co-creee-par-sebastien-perroy-sur-tf1/

En savoir plus sur...