Amandine GAY

Amandine GAY

autrice, réalisatrice
Agent : Lise Arif
Langues : Français, Anglais, Italien

Présentation

Agent : Lise Arif
Langues : Français, Anglais, Italien

Réalisatrice, productrice, autrice, activiste, je partage mon temps entre recherche et création. Après, Ouvrir La Voix – mon premier film autoproduit et auto-distribué qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones – sorti dans…(voir plus)

Derniers projets

  • BALLROOM (2024)

    Télévision Co-création avec Elina Gakou Gomba et Nasser Sari. Co-écriture avec Elina Gakou-Gomba Produit par Bellota Films pour FTV Slash
  • AFFAIRES DE FAMILLE (2023)

    Télévision Co-auteure de la bible avec Elina Gakou Gomba Produit par Salle Commune
  • LE SAC A DOS INVISIBLE (2023)

    Cinéma Produit par Bras de Fer Production
    • en développement

Réalisations

      Télévision

    • BALLROOM (2024)

      Série documentaire 6x30’ Co-création avec Elina Gakou Gomba et Nasser Sari. Co-écriture avec Elina Gakou-Gomba Produit par Bellota Films pour FTV Slash
    • AFFAIRES DE FAMILLE (2023)

      Comédie procédurale judiciaire 8x52’ Co-auteure de la bible avec Elina Gakou Gomba Produit par Salle Commune

      cinéma

    • LE SAC A DOS INVISIBLE (2023)

      Documentaire Produit par Bras de Fer Production
      • en développement
    • UNE HISTOIRE A SOI (2021)

      Documentaire 100' Produit par CG Cinéma et Bras de Fer Production
    • OUVRIR LA VOIX (2017)

      Documentaire 122' Produit par Bras de Fer Production

      livre

    • CECI N’EST PAS UNE POSTFACE (2023)

      Préfaces/Postfaces – Ayim, May
      Nouveau Départ, Paris, Ypsilon, p. 164 Postface de la traduction française, pp. 125-149.

    • UNE POUPEE EN CHOCOLAT (2021)

      Édité par Paris : La Découverte
    • CONTEMPORARY FRENCH AND FRANCOPHONE STUDIES (2022)

      Articles scientifiques ENTRETIEN AVEC AMANDINE GAY

      26(4-5). http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2022.2107276

    • UFAHAMU: A JOURNAL OF AFRICAN STUDIES (2022)

      Césars, Creation, Independence, and Radicality

      43(1). http://dx.doi.org/10.5070/F743156320

    • DENY AND PUNISH: A FRENCH HISTORY OF CONCEALED VIOLENCE (2015)

      Occasion, n°9

    • WHAT'S IN A WORD ? (2019)

      Chapitres

      In Crenshaw, K. (dir), Reach Everyone on the Planet … :
      Kimberlé Crenshaw and Intersectionality. Berlin : Gunda-Werner-Institut in der
      Heinrich-Böll-Stiftung, pp. 63-66.

    • LA REAPROPRIATION DES MOYENS DE PRODUCTION AU SERVICE D'UNE ESTHETIQUE AUTONOME (2018)

      Chapitres

      In Cukierman, L., Dambury, G. et Vergès, F. (dir), Décolonisons les
      Arts ! Paris : L’Arche, pp. 46-53.

    • LA CRISE D'UNE UTOPIE BLANCHE ? (2018)

      Chapitres

      In Lindgaard, J. (dir), Éloge des mauvaises herbes : ce que nous devons à la ZAD. Paris : L’Arche, pp. 157-165.

    • NEE SOUS X (2018)

      Chapitres

      In Alix-Surprenant, M. et Vinet-Houle, R. (dir), La Couleur de
      l’adoption. Montréal : Alias, pp. 120-122.

    • WHO'S CLAIMING US (2016)

      Chapitres

      In Diane René Christian, Susan Harris O’Connor & Mei Mei Akwai Ellerman (dir.), Black Anthology: Adult Adoptees Claim Their Space,
      The An-Ya Project, pp. 80-87.

    • LETTRES DU BANGWE (2021)

      Préfaces/Postfaces - Collectif Édité par Éditions Bora

      348p. Préface, pp. 11-15.

    • NE SUIS-JE PAS UNE FEMME (2015)

      Préfaces/Postfaces - hooks, bell

      Femmes noires et Féminisme, Paris, Cambourakis, 295p. Postface de la traduction française, pp. 9-32.

Parcours

Formations

  • 2019 Certificat de formatrice DEB (Disrupting Everyday Bias), Cook Ross, London.
  • 2015 - 2017 Maîtrise de sociologie, Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • 2008 - 2010 Diplôme de 1er Cycle en Art Dramatique, Conservatoire Municipal Francis Poulenc, Paris.
  • 2005 - 2007 Master à l’IEP de Lyon (Sciences-Po). Mention Très Bien - Majeure Sciences politiques, spécialisation Communication.
  • 2006 - 2007 Échange Universitaire, Humanities and Social Sciences, Cinema Studies, La Trobe University, Melbourne.
  • 2004 - 2005 Diplôme Universitaire du Monde Arabe Contemporain (DUMAC), Mention Assez Bien, Lyon

Parcours

Autres expériences

  • 2022 Fondatrice et Présidente, Caïssa Productions, Montréal, Canada.
  • 2017 Co-fondatrice et Présidente, Bras de Fer Production et Distribution, Saint-Denis, France.