Présentation
Réalisatrice, productrice, autrice, activiste, je partage mon temps entre recherche et création. Après, Ouvrir La Voix – mon premier film autoproduit et auto-distribué qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones – sorti dans…(voir plus)
Derniers projets
-
Co-création avec Elina Gakou Gomba et Nasser Sari. Co-écriture avec Elina Gakou-Gomba. Réalisation. Télévision Produit par Bellota Films pour FTV Slash
BALLROOM (2024)
-
Co-auteure de la bible avec Elina Gakou Gomba Télévision Produit par Salle Commune
AFFAIRES DE FAMILLE (2023)
-
Cinéma Produit par Bras de Fer Production
LE SAC A DOS INVISIBLE (2023) - en développement
Oeuvres
-
Co-création avec Elina Gakou Gomba et Nasser Sari. Co-écriture avec Elina Gakou-Gomba. Réalisation. Série documentaire 5x30’ Produit par Bellota Films pour FTV Slash
BALLROOM (2024)
-
Co-auteure de la bible avec Elina Gakou Gomba Comédie procédurale judiciaire 8x52’ Produit par Salle Commune
AFFAIRES DE FAMILLE (2023)
-
Documentaire Produit par Bras de Fer Production
LE SAC A DOS INVISIBLE (2023) - en développement
-
Documentaire 100' Produit par CG Cinéma et Bras de Fer Production
UNE HISTOIRE A SOI (2021)
-
Documentaire 122' Produit par Bras de Fer Production
OUVRIR LA VOIX (2017)
-
Édité par Paris : La Découverte
VIVRE, LIBRE (2025)
-
In Delaume, C. (dir), Nullipares et alors ? Paris : Points, pp. 147-163 Chapitres
JE N'EN FERAI PAS (2025)
-
In Benamrouche J.-S‧et Tholance E.-L. (dir), Venir au monde - Autonomie, dignité et luttes pour une justice reproductive. Paris : éditions Trouble, pp. 75-86. Chapitres
C'EST CA LE TEMPS DES HOMMES CIS ? (2025)
-
In Blanc, T. and Tegegne , R. (dir), Wages For Wages Against – Volume 3 – How Are Artists Chosen? Exclusivity, precarious work and asymmetries in Art Competitions. Geneva: Privilege, pp. 68-77. Chapitres
EMULATION OR COMPETITION ? (2024)
-
In Bréchemier, D. (dir), Écrits Féministes. II. De 1970 à nos jours. Paris : Flammarion, pp. 133-139. Chapitres
LES BLANC.HE.S ET LES NOIR.E.S ONT BIEN UNE PLACE DISTINCTE DANS LA HIERARCHIE SOCIALE EN FRANCE (2023)
-
Nouveau Départ, Paris, Ypsilon, p. 164 Postface de la traduction française, pp. 125-149. Préfaces/Postfaces - Ayim, May
CECI N’EST PAS UNE POSTFACE (2023)
-
Édité par Paris : La Découverte
UNE POUPEE EN CHOCOLAT (2021)
-
ENTRETIEN AVEC AMANDINE GAY Articles scientifiques
CONTEMPORARY FRENCH AND FRANCOPHONE STUDIES (2022)
26(4-5). http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2022.2107276
-
Césars, Creation, Independence, and Radicality
UFAHAMU: A JOURNAL OF AFRICAN STUDIES (2022)
43(1). http://dx.doi.org/10.5070/F743156320
-
DENY AND PUNISH: A FRENCH HISTORY OF CONCEALED VIOLENCE (2015)
Occasion, n°9
-
Chapitres
WHAT'S IN A WORD ? (2019)
In Crenshaw, K. (dir), Reach Everyone on the Planet … :
Kimberlé Crenshaw and Intersectionality. Berlin : Gunda-Werner-Institut in der
Heinrich-Böll-Stiftung, pp. 63-66. -
Chapitres
LA REAPROPRIATION DES MOYENS DE PRODUCTION AU SERVICE D'UNE ESTHETIQUE AUTONOME (2018)
In Cukierman, L., Dambury, G. et Vergès, F. (dir), Décolonisons les
Arts ! Paris : L’Arche, pp. 46-53. -
Chapitres
LA CRISE D'UNE UTOPIE BLANCHE ? (2018)
In Lindgaard, J. (dir), Éloge des mauvaises herbes : ce que nous devons à la ZAD. Paris : L’Arche, pp. 157-165.
-
Chapitres
NEE SOUS X (2018)
In Alix-Surprenant, M. et Vinet-Houle, R. (dir), La Couleur de
l’adoption. Montréal : Alias, pp. 120-122. -
Chapitres
WHO'S CLAIMING US (2016)
In Diane René Christian, Susan Harris O’Connor & Mei Mei Akwai Ellerman (dir.), Black Anthology: Adult Adoptees Claim Their Space,
The An-Ya Project, pp. 80-87. -
Préfaces/Postfaces - Collectif Édité par Éditions Bora
LETTRES DU BANGWE (2021)
348p. Préface, pp. 11-15.
-
Préfaces/Postfaces - hooks, bell
NE SUIS-JE PAS UNE FEMME (2015)
Femmes noires et Féminisme, Paris, Cambourakis, 295p. Postface de la traduction française, pp. 9-32.
Télévision
cinéma
livre
Actualités du talent
Parcours
Formations
-
2019
Certificat de formatrice DEB (Disrupting Everyday Bias), Cook Ross, London.
-
2015-2017
Maîtrise de sociologie, Université du Québec à Montréal, Montréal.
-
2008-2010
Diplôme de 1er Cycle en Art Dramatique, Conservatoire Municipal Francis Poulenc, Paris.
-
2005-2007
Master à l’IEP de Lyon (Sciences-Po). Mention Très Bien – Majeure Sciences politiques, spécialisation Communication.
-
2006-2007
Échange Universitaire, Humanities and Social Sciences, Cinema Studies, La Trobe University, Melbourne.
-
2004-2005
Diplôme Universitaire du Monde Arabe Contemporain (DUMAC), Mention Assez Bien, Lyon
Autres expériences
-
2022
Fondatrice et Présidente, Caïssa Productions, Montréal, Canada.
-
2017
Co-fondatrice et Présidente, Bras de Fer Production et Distribution, Saint-Denis, France.