Retour à l'actualité

24 février 2020

Interview de Hervé Renoh

Vous êtes réalisateur et auteur, pour la télévision et le cinéma, quel a été votre parcours auparavant ? Qu’est-ce qui vous a amené dans ce domaine ?

Passionné de cinéma, j’ai commencé à réaliser mes premiers courts-métrages à l’adolescence. Rapidement repéré par Gaumont, j’ai réalisé ma première série TV en 2000. Depuis, j’ai réalisé plus de 50 téléfilms et épisodes de séries, ainsi que deux longs métrages que j’ai également écrits.

Vous avez réalisé les saisons 6 et 7 de « Léo Mattéï », la 7e saison étant diffusée sur TF1 dès jeudi 27 février, comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?

Je connaissais le producteur, Benjamin Dupont-Jubien de Big Band Story depuis que nous avions collaboré sur « RIS Police Scientifique ». Nous avions envie de renouer notre collaboration. Il m’a présenté à Jean-Luc Reichmann, créateur et coproducteur de « Léo Mattéï ». Ils m’ont engagé ensemble pour tourner trois épisodes de la saison 06 en 2018. TF1 ayant apprécié mon travail, ils m’ont confié la réalisation de l’intégralité de la saison 07.

Comment avez-vous abordé la réalisation de la 7e saison, par rapport à la saison précédente, avez-vous travaillé de manière différente ?

Ayant été engagé très tôt dans la pré-production de cette nouvelle saison, j’ai pu accompagner le développement de l’écriture et travailler l’identité visuelle de tous les épisodes, en collaboration avec la directrice artistique Nathalie Lecoultre, l’équipe de Big Band Story et les scénaristes.  Cela nous a permis d’approfondir les personnages et de créer une nouvelle identité visuelle et sonore pour rajeunir et moderniser la série. Avec le chef opérateur Samuel Dravet, nous avons utilisé de nouvelles optiques à faible profondeur de champ pour creuser le relief de l’image et des projecteurs spéciaux pour sculpter la lumière avec des contrastes puissants. Avec la compositrice Sophia Morizet, nous avons renouvelé la sonorité de la musique avec des compositions électro.

Avez-vous des souvenirs de tournage à nous faire part ?

Cette nouvelle saison comporte des scènes d’action particulièrement intenses tournées dans des décors naturels spectaculaires et difficiles d’accès, comme les îles du Frioul et les calanques de Cassis. Le tournage de ces séquences complexes a demandé une organisation logistique sophistiquée pour acheminer le matériel par la mer et sécuriser les comédiens et techniciens, qui était parfois encordés au bord du vide en haut de vertigineuses falaises. La série étant focalisée sur la Brigade des Mineurs, certains de nos acteurs étaient des adolescents et des enfants. Cela nous imposait de prendre des précautions particulièrement exigeantes pour assurer leur sécurité. Ayant eu accès aux sites très en amont du tournage grâce à notre partenariat avec la ville de Marseille et la région PACA, j’ai pu établir un découpage et un story board détaillé qui nous ont permis de préparer ces séquences avec précision. Grâce à cette préparation, le tournage s’est déroulé à la perfection et le résultat se voit à l’image.

Y a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement dont vous souhaiteriez nous parler ?

Également scénariste, je travaille au développement de nouvelles fictions avec divers productrices et producteurs. Parmi mes projets les plus avancés, j’ai une mini série 6 × 52 minutes en lecture chez un diffuseur. c’est un projet personnel et je suis heureux de l’engouement qu’il suscite en ce moment.

Quels sont vos désirs pour l’avenir ?

Nous sommes à un moment passionnant de l’histoire de la télévision, avec l’apparition de nouveaux formats et la multiplication des nouveaux supports de diffusion. Je souhaite continuer à réaliser des séries déjà installées sur des grandes chaînes comme « Léo Mattéï » pour TF1 ou « Cassandre » pour France TV, tout en expérimentant de nouvelles formes de narration sur d’autres plateformes de diffusion. J’espère pouvoir être à l’origine de la création d’une fiction innovante dans un avenir proche.

Plus d’infos sur Hervé Renoh :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/herve-renoh/

Plus d’infos sur la septième saison de « Léi Mattéi, Brigade des mineurs » :
http://www.agencelisearif.fr/la-septieme-saison-de-leo-mattei-brigade-des-mineurs-sur-tf1/