L’Agence Lise Arif représente des auteurs et réalisateurs depuis 1993

Déborah CURTIS

Autrice

AUTRES EXPÉRIENCES

2012-2013
Chef de projet chez BeMedia
Au coeur de l’inconnu NRJ 12 / Nos plus belles images TF6 / Les Belles Histoires Téva

2011-2012
Assistante de rédaction/MediaTv presse
• Ecriture, tournage, montage de sujets pour le magazine MODE et le blog MODE de France 24


EDUCATION

2015-2016
FEMIS création séries TV
• Ecriture d’un spec de Falco TF1
Bonker(s) dramédie de 10x30’
(pilote+bible)

Mai-juillet 2014
“Tv writing intensive”
à l’Université de Columbia (New York)
• Ecriture d’un pilote de série
(workplace comedy/ 22’)
• Ecriture d’un spec script
de Girls (HBO) et de Royal Pains (USA)

2013-2015
Master scénario fiction/docu/ESRA
• Pool emploi
(sitcom 30’/pilote+bible)
• The X project
(court métrage en anglais/ comédie/ 9’)
En quarantaine
(court métrage/ comédie/ 5 ‘
coécriture coréalisation)

2010-2011
Master 1 de Communication Visuelle et
Design graphique/ Académie Charpentier

2008-2010
Licence de Communication Visuelle et
Design graphique/Académie Charpentier

2007-2008
Prépa Esag Penninghen

2007
Institut de la Tour BAC ES mention AB

Informatique : Word, excel, indesign, illustrator,
photoshop, final cut, final draft
Langues : Anglais (Toefl : 93/120)
En savoir plus

Déborah CURTIS

L'Essentiel

Langues parlées : Français, Anglais
Genres privilégiés : Comédie Romantique, Comédie Familiale, Polar, Thriller, Thriller Psychologique, Thriller domestique, Horreur, Dystopie

Deborah a tout d’abord assouvi son besoin de raconter des histoires par le dessin et la peinture (passion qu’elle exerce toujours). Scénariste, elle n’y a jamais pensé. Ecrire a toujours été quelque chose qu’elle a fait parce qu’elle en était capable, comme tout le monde. Deborah n’a jamais considéré l’écriture comme la tâche de sa vie ou une part essentielle de ce qu’elle pouvait être… jusqu’à son summer tv intensive program à Columbia en 2014.

Il est probable qu’aucun endroit aux Etats-Unis ne concentre une plus grande densité de jeunes gens brillants et ambitieux que les quelques km2 qui constituent l’épicentre du campus sur lequel elle vit. Lors de ses conversations téléphoniques, Deborah régale ses parents et amis d’histoires sur sa vie à New York et ses nouveaux camarades de classe : son professeur Charlie, qui enchaine les canettes de thé chinois tel un junkie et l’appelle « Deb » car elle a le même prénom que sa petite amie du lycée qui refusait catégoriquement qu’on l’appelle « Debbie »; Emma, qui s’empiffre de bagels au cream cheese à longueur de journée; Matan qui rêve d’être le nouveau Jerry Seinfeld; Melissa, mariée et tatouée, qui parle de sexe sadomasochiste dans son pilote de série ou encore Leon Hendrix III qui pense que Paris se résume à Pigalle avec ses putes et sexshops. Sa classe est une vraie sitcom à elle toute seule dans lequel elle tient le rôle de la petite française un peu réservée qui se les gèle en permanence. Il fait plus de 40 degrés à New York cet été-là et la température de la classe avoisine les 13 degrés, et elle n’ose pas baisser la climatisation de peur de froisser ses nouveaux “amis”.

Malgré une différence culturelle notable, le cadre de référence qu’ils ont en commun est la télévision. Ils passent des cours entiers à parler d’un personnage ou d’une scène et ils échangent des notes sur leurs projets avec autant d’assiduité que s’il s’agissait d’impressionner un professeur. Ils aiment beaucoup ce que Deborah écrit même s’ils insistent sur le fait que ça ne ressemble en aucun cas à ce dont elle a l’air. Ils s’intéressent à tout ce qu’elle a à dire et veulent savoir à quoi ressemble sa « cellule psychologique »; lui restait à déterminer ce que cela signifiait. Et puis, en 2015, vient la Femis. Parmi ces professeurs captivants et ces jeunes gens talentueux, lui apparait une nouvelle image d’elle-même. Une personne drôle, ambitieuse, qui a des choses à dire et qui n’a plus peur de les raconter.

Autrice

AUTRES EXPÉRIENCES

2012-2013
Chef de projet chez BeMedia
Au coeur de l’inconnu NRJ 12 / Nos plus belles images TF6 / Les Belles Histoires Téva

2011-2012
Assistante de rédaction/MediaTv presse
• Ecriture, tournage, montage de sujets pour le magazine MODE et le blog MODE de France 24


EDUCATION

2015-2016
FEMIS création séries TV
• Ecriture d’un spec de Falco TF1
Bonker(s) dramédie de 10x30’
(pilote+bible)

Mai-juillet 2014
“Tv writing intensive”
à l’Université de Columbia (New York)
• Ecriture d’un pilote de série
(workplace comedy/ 22’)
• Ecriture d’un spec script
de Girls (HBO) et de Royal Pains (USA)

2013-2015
Master scénario fiction/docu/ESRA
• Pool emploi
(sitcom 30’/pilote+bible)
• The X project
(court métrage en anglais/ comédie/ 9’)
En quarantaine
(court métrage/ comédie/ 5 ‘
coécriture coréalisation)

2010-2011
Master 1 de Communication Visuelle et
Design graphique/ Académie Charpentier

2008-2010
Licence de Communication Visuelle et
Design graphique/Académie Charpentier

2007-2008
Prépa Esag Penninghen

2007
Institut de la Tour BAC ES mention AB

Informatique : Word, excel, indesign, illustrator,
photoshop, final cut, final draft
Langues : Anglais (Toefl : 93/120)
2021

Brèche les bains

10x10’

Création d’un podcast fiction

• Application SYBEL

2019

Bonker(s)

5x20’

Création d’un podcast fiction

• Application SYBEL

2018

Stu, my name is Stu

Saison 1 - Chat stories pour l’application AÏKU

Produit par Story Island prods

2020

Le Signal

Adaptation Le Signal de Maxime Chattam

Produit par Gaumont Télévision

En développement

2020

Section de recherches

Directrice littéraire

Produit par Auteurs associés

Diffusé par TF1

2018

Meurtres à Soulac

Scénariste

Produit par Marlice Productions

Diffusé par France 3

2017

Demain nous appartient

Ecriture des arches B

Produit par Tel Sète

Diffusé par Tf1

2017

ESSILOR

Pub

Scénariste

Produit par Phénomène Productions

2017

IART

10x10’

Scénariste

Produit par Woow/Blackpills