Catherine HOFFMANN

Autrice

Cycle d’études à la F.E.M.I.S. (Département Scénario)

Baccalauréat A2 (Allemand, Anglais, Grec)

Catherine HOFFMANN

L'Essentiel

Langues parlées : Français, Anglais
Genres privilégiés : Comédie Romantique, Comédie Familiale, Polar, Thriller, Thriller Psychologique, Thriller domestique

Être scénariste m’a permis d’allier deux de mes passions, l’écriture et la cinéphilie : après des études littéraires, j’ai intégré la Femis en section scénario. Grosse fan de polars et de thriller, j’ai écrit pour différentes séries policières TV, tout en développant des projets personnels dans d’autres genres (comédie, fantastique, historique); car j’aime alterner et passer d’un univers à l’autre, mes goûts de spectatrice/lectrice étant très éclectiques, allant de Tennessee Williams aux soeurs Brontë, de Despentes à Jane Austen. Je n’ai jamais trop compris les « chapelles », ni pourquoi on devrait choisir entre Chaplin et Keaton, Truffaut ou Kitano. Marquée par le
cinéma américain des années 70 (« Dog day Afternoon », « Taxi Driver »), j’admire également les séries anglaises actuelles pour leur liberté de ton, et leur capacité à aller du très
noir au très drôle ( de « The Fall », « Happy Valley » à « Fleabag », pour ne citer qu’elles!)
Comme spectatrice, j’aime les histoires complexes et non manichéennes, qui permettent aux personnages de nous surprendre et de se déployer. Je tente donc dans mes scénarios de nourrir chaque « petit » rôle, afin que chaque acteur/actrice ait aussi SA scène à défendre au tournage.
Au fil des années, j’ai constaté que mes thèmes de prédilection tournaient souvent autour de sujets dits « féminins » mais traités sans sensiblerie, en abordant plutôt la force, voire la
violence potentielle du sexe « faible », face aux injonctions multiples encore faites aux femmes. Que ce soit autour de leur maternité, leur rôle social, leurs corps ou leur sexualité.
J’apprécie particulièrement quand des séries bousculent les clichés et traitent de facettes enfouies de la féminité (et de la masculinité, d’ailleurs :-), que ces histoires se déroulent dans
un cadre «préservé » (« Little Big Lies »), ou dur d’emblée (« Orange is the New Black »)…
J’aime également les projets à dimension sociale, d’où mon goût pour les comédies noires, à mon sens le genre idéal pour alerter sans virer au prêche : nourries à la colère, elles permettent aussi de la dépasser, en faisant rire de ce qui, dans ce monde, aurait plutôt de quoi nous faire
pleurer.

Autrice

Cycle d’études à la F.E.M.I.S. (Département Scénario)

Baccalauréat A2 (Allemand, Anglais, Grec)
2021

Papa x 3

Comédie

Co-écrite avec Ary Abittan & Stéphanie Pillonca

Produit par Big Band Production

2020

Invulnérables

Co-écrit avec Stéphanie Pillonca

Produit par Big Band Production

Diffusé par M6

2020

Arcadia

Mini-série 3 x52’

Produit par Scarlett Production (option)

Réal. Marion Vernoux

2020

Double Jeu

Comédie

Co-écrite avec Hélène Colson

Produit par Wonder Films (option)

2021

Dérèglement Intérieur

Thriller

Co-écrit avec Nicolas Follezou

Produit par Ango Production (option)

2019

Apprendre à t’aimer

Co-écrit avec Stéphanie Pillonca

Produit par Wonder Films

Diffusé par M6

Avec Ary Abittan & Julie de Bona

Coup de coeur Fiction Unitaire / Festival de Luchon

2019

Instincts Maternels

Série "Disparition inquiétante"

Co-écrit avec Johanne Rigoulot

Produit par De Caelis Production

Diffusé par France 2

Avec Alix Poisson & Rayane Bensetti

2018

L’héritage

Co-écrit avec P. Lacan

Produit par C. Phares & Balises

Diffusé par France 3

2017

Les petits meurtres d’Agatha Christie

Série

Episode: " Meurtre en soldes" - Co-écriture avec Bertrand LOREL & Zina MODIANO

Produit par ESCAZAL

Diffusé par FR2

2015

La clé des champs

Comédie

Co-écriture avec B. LOREL

Produit par Exilène Production

Avec François Berléand & Florence Pernel

2014 - 1999

Le juge est une femme

Produit par Ego Production

Diffusé par TF1

Episodes :
- Suspectes
- Cœurs solitaires
- Soumission
- Jackpot
- Tarif étudiante (co-écriture avec B. LOREL)
- Inexistence (co-écriture avec B. LOREL)

2014 - 1999

Boulevard du Palais

Co-écriture avec B. LOREL

Produit par G.M.T.

Diffusé par FTV

Episodes :
- Ravages
- Trepalium

2014 - 1999

les Revenants

Co-écriture avec N. PEUFAILLIT et C. SCIAMMA

Produit par Haut et Court

Diffusé par Canal +

2014 - 1999

Un admirateur secret

Adaptation / Patricia Mac Donald

Produit par Dune Production

Diffusé par TF1

Avec Claire Keim, Olivier Sitruk & Thierry Neuvic

2014 - 1999

Diane femme flic

Episode : Mauvaise Pente

Produit par GMT

2014 - 1999

Rose

long-métrage

Sélectionné pour la 12ème session des ateliers d’écriture d’Equinoxe

Le Jugement de Salomon

Long-métrage

Prix du jury « Jeune scénariste TV » de la Fondation Hachette
diffusé le 27 /05 /98 sur France 2

La loi du Supermarché & Machin

Court-Métrage de B. Lorel

Chamallo

Court-Métrage

Bourse Louis Daquin / Conseil Général du département du Val-de-Marne

Rouen, cinq minutes d’arrêt

Court-Métrage d’Ingrid Gogny

Avec Karin Viard et Sergi Lopez

Prix du jury au festival de Dignes-les-bains