Présentation
Isabelle Boni-Claverie est scénariste, réalisatrice et écrivaine. Elle traverse les genres selon les besoins de la narration. Depuis plus de 15 ans, elle a co-écrit des séries très populaires pour la télévision française tout en réalisant…(voir plus)
Derniers projets
-
TROP NOIRE POUR ETRE FRANCAISE (2015)
-
POUR LA NUIT (2004)
-
L’IMAGE, LE VENT ET GARY COOPER (2002)
Oeuvres
-
TROP NOIRE POUR ETRE FRANCAISE (2015)
Meilleure audience de l’année sur la case horaire, meilleur replay
-
POUR LA NUIT (2004)
– Prix du Jury, Festival Provence Terre de Cinéma
– Prix du Public, Maison d’Arrêt d’Amiens
– Mention Spéciale, Festival des Cinémas d’Afrique, d’Asie et
d’Amérique Latine– Mention Spéciale, Prix du jury œcuménique Signis
Plus de 20 sélections en festivals -
L’IMAGE, LE VENT ET GARY COOPER (2002)
Supplément du coffret DVD « Histoire de petites gens »
Montré au Centre des Cultures Contemporaines de Barcelone -
LA COIFFEUSE DE LA RUE PETION (1999)
Sélections Festivals : Fespaco, Festival International du Film
d’Amiens, Vues d’Afrique (Montréal) -
LE GENIE D'ABOU (1997)
Mention Spéciale, Festival International du Court Métrage d’Abidjan
Plus de 20 sélections en festivals -
HEART OF BLACKNESS (2009)
-
CHRONIQUE D’UN APPRIVOISEMENT (2006)
Lauréat de la Bourse Beaumarchais
-
ARLIT, DEUXIEME PARIS (2005)
Co-écrit et réalisé par Idrissou Mora-Kpai
– Bayard d’or du Meilleur documentaire, Festival du Film Francophone de Namur
– Prix Amiens Métropole, Festival International du Film d’Amiens
– Prix de l’Institut français, Festival International du Film d’Innsbruck
– Prix du Jury œcuménique Signis
– Prix du Meilleur documentaire, Festival du Film d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine
– Prix du Meilleur documentaire, Festival Regard sur le Cinéma du monde
– Prix du Meilleur documentaire, Muestra de Cine Africano de Tarifa
-
LE CORPS DE MON PERE (2002)
-
SATURNIN ET LES FANTOMES (2002)
Projet d’Isabelle Morin
Lauréat de la Bourse Beaumarchais
-
HONORABLE ! (2000)
Projet de Jean-Marie Téno
-
IGPN, LES NOUVEAUX BOEUFS CAROTTES (2025)
-
ETRE NOIR A L'OPERA (2024)
Réalisé par Virginie Plaut et Youcef Khemane
Prix du meilleur film de danse du syndicat de la critique
Théâtre-Musique-Danse -
LES FEMMES DU SQUARE (2024)
D’après le film de Julien Rambaldi
-
PLUS BELLE LA VIE, ENCORE PLUS BELLE (2023-2025)
-
JE VEUX TOUT (2022)
-
PLUS BELLE LA VIE (2012-2021)
-
AMOUR & TRAHISONS (2012)
-
COEUR OCEAN (2011)
-
SOEUR THERESE.COM (2011)
-
HONORABLES CORRESPONDANTS (2010)
-
UN FLIC AU PAIR (2010)
-
TATA (2009)
-
POUPEE CASSEE (2008)
-
SECONDE CHANCE (2008)
-
SEXE, GOMBO ET BEURRE SALE (2007)
Co-écrit et réalisé par Haroun Mahamat-Saleh
-
BUT YOU CAN'T RUN AWAY FROM YOURSELF (1996)
Revue Noire n°19
-
TOO BLACK TO BE FRENCH (2025)
Fordham University Press
-
TROP NOIRE POUR ETRE FRANCAISE (2017)
Grand Prix du Meilleur Essai French Voices (Prix Albertine)
-
LA GRANDE DEVOREUSE (2000)
2è Lauréate du Prix du Jeune Auteur Francophone 1990
-
SEXPORTRAIT OF THE ARTIST (1999)
Mise en espace de Jean Lacornerie, avec Alex Descas
Avec le soutien de la Fondation Beaumarchais -
PAULE (1994)
Le Moule à Gaufres n°6
-
VILLES D'EXIL ET AUTRES NOUVELLES (1990)
cinéma
Télévision
livre
Parcours
Formations
-
2000
Diplômée de la Fémis, département Scénario, 11è Promotion
-
1996
DEUG de Lettres Modernes – Université Paris IV Sorbonne
Autres expériences
-
1993-2025
Presse écrite
- Chroniqueuse pour Le Huffington Post, Mediapart, L’Obs (2015-2019)
- Journaliste pour Afrique Magazine (1999-2005)
- Critique cinéma pour Revue Noire (1994-2000)
- Journaliste pour Planète Jeunes (1993-1994)
-
2015-2025
Conférences & tables rondes
– La Nuit des Idées : Common Ground,Youth in action – Villa Albertine Washington DC (2025)
– Migration : Création et culture – Musée National de l’Histoire de l’Immigration (2023)
– Representing anti-blackness – Fordham University (2022)
– Afro/Black Paris in Film & Life : Too Black to be French – Dartmouth University (2020)
– Too Black to be French, a book conversation with Isabelle Boni-Claverie – New York University (2019)
– Liberté-Egalité-Solidarité – Union Laïque de Liège (2019)
– Race et genre, pour une redéfinition de l’universalisme français – Université de Montpellier (2019)
– Afro-féminisme et nouvelles expressions des femmes des diasporas africaines – Foire du livre de Bruxelles (2018)
– Traversées, frontières et circulations dans les films d’Afrique et de sa diaspora – Université de Nanterre (2017)
– Traites, esclavage et racisme : quelles conséquences aujourd’hui ? – Mairie de Nantes (2016)
11è Journée Nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions – invitée d’honneur– Recognition, justice and development : women of African descent at the intersection of race and gender
ONU (2016)– Inégalités ethno-raciales et représentations : quels enjeux dans les projets artistiques et culturels ? – Arcadi
(2016)– Quels espaces de création en partage pour les afrodescendants de France ? – Institut de Recherches en
Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle (2015)– Traverser l’Atlantique : Migration des techniques et des imaginaires – Institut International de la Francophonie de
l’Université de Lyon (2015)– Récits, personnages, genres : quelles histoires ? Les réalisatrices africaines, 40 ans de cinéma (1972-2012)
Bibliothèque Nationale de France -
2022-2023
Commissions
Fond Images de la Diversité, CNC – Membre du 2è collège
-
2006-2008
Organisation Internationale de la Francophonie – Membre de la Commission d’aide à la production
-
2019
Professeure invitée, New York University
Cours de Master « Les Noirs dans le cinéma français » -
2019
Curatrice d’un festival de cinéma, New York University
« The Black experience in French cinema »