Retour à l'actualité

09 octobre 2020

« Une chanson dans le corps » réalisé par Mohamed L. Bouregat

Mohamed L. Bouregat travaille actuellement sur son prochain film, le documentaire « Une chanson dans le corps » qui suit le ténor Mathieu Sempéré dans les Résidences de Bellevue à Bourges. Le film a été présenté en avant première le 4 mars 2020 au CGR de Bourges et sera diffusé début 2021.

On connaît tous l’effet de la musique sur le bébé, mais on le connaît moins sur des personnes âgées ou atteintes de pathologies sévères. Avec le temps et la maladie, les souvenirs s’estompent. Des visages s’effacent, des noms de personnes proches se délitent. Mais une mélodie, quelques notes persistent et racontent parfois un souvenir que l’on pensait effacé.

C’est la question de cette relation de l’homme à la musique qui est au centre de la démarche du ténor Mathieu Sempéré et c’est tout particulièrement la manière dont elle a impacté notre vie.

« J’ai toujours chanté… Je chante parce que je suis heureuse » se confie Jacqueline.

Questionnant les uns, chantant avec ou pour les autres, Mathieu Sempéré essaie de rendre « l’instant bonheur » disponible et de faire émerger le souvenir du champ de l’oubli et du mutisme. Au commencement d’un couplet ou au détour d’un refrain, c’est un fragment de monde qui devient soudainement visible et audible.

« A l’époque, on allait pas au bal en jeans ! Il y avait le bal de la musique, pour la sainte Cécile et dans toutes les petites communes. »

L’étonnement est encore présent face à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il arrive parfois que les premiers mots d’une chanson déclenchent une réaction, fut-elle minime. Tant de bonheur ressenti dans un battement de pieds ou dans un mouvement des mains qui se manifesterait, le temps d’un cillement, après une longue absence. C’est un film qui pose un regard bienveillant et tendre. Juste un échange à coeur ouvert entre un artiste accompli et des hommes et des femmes qui ont tellement de choses à nous dire sur les effets de la musique sur eux.

Plus d’infos sur Mohamed L. Bouregat :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/mohamed-l-bouregat/

A lire dans la presse :
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/un-documentaire-sur-la-sensibilite-musicale-des-residents-de-bellevue-a-bourges-avec-mathieu-sempere_13756139/