Retour à l'actualité

19 octobre 2019

Troisième saison de « L’Art du crime » la série créée par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora sur France 2

Après le très beau succès des deux premières saisons avec notamment 4 millions de téléspectateurs en moyenne (16,65% de PdA) pour la saison 1, France 2 dévoilera vendredi 25 octobre la troisième saison de la série « L’Art du crime » créée par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora.

Après deux saisons en 6×52 minutes chacune, la série change de format : cette saison 3 sera ainsi constituée de deux téléfilms de 90 minutes, tous les deux réalisés par Elsa Bennett et Hippolyte Dard.

Le premier, « Un fantôme à l’opéra » met notamment en scène Dounia Coesens, Agustín Galiana et de nombreux danseurs de très haut niveau dans le décor magique de l’Opéra Garnier ; le second « La malédiction d’Osiris » avec Clémentine Célarié et Samuel Labarthe, a été tourné en grande partie au Musée du Louvre.

« Un fantôme à l’opéra » diffusé vendredi 25 octobre :

Maxime Lesage, danseur classique et candidat au corps de ballet de l’opéra Garnier, est retrouvé mort, assassiné, dans le foyer de la danse de ce lieu centenaire. Un poème du célèbre peintre Edgar Degas a même été enfoncé dans sa gorge. Les élèves de l’école où Maxime étudiait racontent à Florence Chassagne et Antoine Verlay une étrange légende : le fantôme de «La petite danseuse de 14 ans», oeuvre emblématique d’Edgar Degas dont l’école possède une reproduction, hanterait les lieux et attaquerait les danseurs. Les enquêteurs prennent cette légende bien au sérieux : est-ce que quelqu’un commettrait des crimes en se faisant passer pour elle ?

« La malédiction d’Osiris » diffusé vendredi 1er novembre :

Dans le département d’Égyptologie du Louvre, Florence Chassagne rencontre une jeune femme qui veut faire expertiser une boîte égyptienne vieille de presque trois mille ans. Mais l’entretien tourne au cauchemar : prise dans un délire, la jeune femme s’effondre, morte. Les analyses toxicologiques révèlent qu’elle était sous l’emprise de substances puissamment toxiques à base de lotus bleu, un hallucinogène utilisé par les prêtres égyptiens pour les fêtes religieuses. Le mystère s’épaissit encore quand la traduction des hiéroglyphes sur la boîte évoque une mystérieuse malédiction en lien avec Osiris, le dieu égyptien du royaume des morts.

La troisième saison de « L’art du crime » a été sélectionnée à la 21e édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle ainsi qu’au Festival Polar de Cognac.

Plus d’infos sur Elsa Bennett et Hippolyte Bard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elsa-et-hippolyte/

Plus d’infos sur Angèle Herry-Leclerc :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/angele-herry-leclerc/

Plus d’infos sur Pierre-Yves Mora :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/pierre-yves-mora/