Samedi 16 juillet, France 3 rediffusera deux épisodes de la série Mongeville, réalisés par Edwin Baily : Les ficelles du métier (saison 8, épisode 1) écrit par Hugues Derolez et Fabien Champion, suivi du Mâle des montagnes (saison 7 épisode 4) écrit par Bénédicte Delmas, Marie-Sophie Ahmadi et Armelle Robert.

Les ficelles du métier
Un chef d’entreprise est retrouvé mort au milieu de ses métiers à tisser, étranglé par l’un des précieux foulards en soie dont son atelier réputé assurait la production. Représailles d’une soyeuse après un conflit social géré trop brutalement ? Tentative d’intimidation du patron d’un fleuron du luxe, indispensable client de la manufacture ? Ou vengeance fratricide sur fond de conflit de succession ? Entre ateliers séculaires de Canuts et showroom branchés de la mode, l’enquête va donner du fil à retordre à Mongeville et Valentine.

Le mâle des montagnes
Au coeur des sommets pyrénéens, un guide de haute montagne se tue dans un accident de parapente… qui s’avère être un crime savamment prémédité ! Qui a voulu se débarrasser de cette légende de l’alpinisme, installée depuis dix ans dans ce petit village du Pays basque où il vit avec sa femme, Ariane, une riche héritière de la vallée ? À moins que cette histoire d’amour romanesque ne dissimule un couple étrange et insaisissable, prêt à tout pour ne pas laisser la passion s’éroder. Des sentiers escarpés aux refuges d’altitude, Mongeville et Valentine enfilent les chaussures de montagne pour une enquête vertigineuse.