Retour à l'actualité

20 avril 2020

Quatrième saison pour la série « Tandem » sur France 3

Forte d’une saison 3 qui a rassemblé l’année dernière en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs pour 16,1 % de PdA, « Tandem » revient pour une saison 4 à partir du 21 avril sur France 3. Denis Alamercery, Eloise Tibet Zanini, Alexandra Julhiet, Laurent Vignon et Thibaud Kunstlinger ont participé à l’écriture de la saison, Denis Alamercery est également directeur de collection. Denis Thybaud a réalisé certains épisodes.

La saison 4 réserve de nouvelles surprises… et de nouveaux personnages avec l’arrivée d’une collègue au commissariat (Tatiana Gousseff) mais aussi… du père de Léa (Patrick Descamps).

Épisode 37 – « Résurrection »
Scénariste : Alexia de OLIVEIRA GOMES – Réalisateur : Lionel CHATTON
Philippe Préjean est retrouvé mort dans l’atelier de la savonnerie traditionnelle qu’il gère. Léa et Paul pensent qu’ils vont rapidement boucler leur enquête : des cheveux de l’agresseur ont été retrouvés dans la main de la victime. L’analyse ADN réserve cependant aux enquêteurs une grosse surprise. Les cheveux appartiennent à Laurent Belmont, le premier mari de la femme de la victime. Or, celui-ci est censé être mort huit ans auparavant !…

Épisode 38 – « Dernière danse »
Scénaristes : Denis ALAMERCERY et Eloise TIBET ZANINI – Réalisateur : Lionel CHATTON
Alexander Williams, chorégraphe à la réputation mondiale, est retrouvé mort sur la scène de l’Agora.
L’une de ses danseuses, Nathalie Parisot, est retrouvée couverte du sang de la victime et en état de choc. Mais elle ne se souvient de rien : elle est atteinte d’un syndrome précoce d’Alzheimer.
En creusant pour trouver des preuves contre elle, Soler et Marchal vont se rendre compte que le meurtre n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît… Alexander Williams semblait cacher plusieurs secrets. L’a-t-on tué par jalousie ? Et si Nathalie n’était pas coupable mais avait assisté au meurtre ?

Épisode 39 – « Fouilles mortelles »
Scénaristes : Alexandra JULHIET et Laurent VIGNON – Réalisateur : Denis THYBAUD
Sur un chantier de fouilles archéologiques, le corps de Marion Duval, une étudiante, est retrouvée dans une chambre funéraire hermétiquement scellée.
Un véritable mystère de chambre close que doivent résoudre nos enquêteurs !

Épisode 40 – « Les mots de Judith »
Scénaristes : Jean-Marc DOBEL et Denis ALAMERCERY – Réalisateur : Denis THYBAUD
Judith Collet, artificière, est retrouvée tuée par une fusée du feu d’artifice qu’elle tirait. Depuis quelques mois, Judith cachait un secret. Où se rendait-elle deux soirs par semaine ? Avait-elle un amant, et son mari l’aurait-il découvert ? Est-ce que cela avait un rapport avec la promotion qu’elle avait refusée ? Ou bien est-ce une collègue jalouse du succès de Judith qui l’aurait tuée ?

Épisode 41 – « Peaux Rouges »
Scénariste : Alexandre de SEGUINS – Réalisation : Jason ROFFE
Le corps de Patricia Raynaud, tuée par balle, est retrouvé à proximité d’une carrière de bauxite, un minerai rouge qui donne au lieu des allures de décors de western. La victime travaillait pour l’entreprise qui exploite la carrière, carrière dont la particularité est d’avoir pour seuls actionnaires l’ensemble de ses salariés. La jeune femme avait été élue directrice trois mois plus tôt.
Paul passe du temps à la carrière, convaincu que la rivalité entre l’ancien directeur et la victime pourrait avoir un lien avec le crime. Pendant ce temps, Léa apprend que la victime venait de découvrir que son père, disparu depuis des années, n’avait probablement jamais quitté la région ! Leurs pistes finiront par converger et lever le voile sur un mensonge vieux de dix ans…

Épisode 42 – « Plantes mortelles »
Scénaristes : Alexandra JULHIET et Thibaud KUNSTLINGER – Réalisation : Jason ROFFE
La présidente de l’institut botanique de Montpellier est retrouvée morte au cœur de milliers de planches d’herbiers. Une nouvelle affaire dans cet établissement, théâtre l’année précédente d’un autre incident : un incendie volontaire. Paul avoue alors à Léa qu’il lui a caché quelque chose. L’année dernière, alors qu’elle était en vacances, il a enquêté sur cette affaire. Mais une erreur de procédure avait été commise…
Marchal s’est-il trompé un an auparavant, laissant le vrai coupable sous les radars ?

Épisode 43 – « Le poids de la vérité 1/2 »
Un cambriolage a eu lieu dans le garage d’une vieille dame. Mais deux éléments de taille laissent entendre qu’il ne s’agit pas d’un fait divers ordinaire : la vieille dame en question est la mère d’un tueur en série, et l’analyse d’une trace de sang laissée dans le garage indique que le cambrioleur possède 50% d’ADN en commun… avec le Lieutenant Erwan Lebellec ! Face à cette situation préoccupante, Erwan doit révéler une partie de son passé. Il y a 10 ans, alors qu’il était étudiant, sa meilleure amie, Johanna Dupieux, a subitement disparu.

Épisode 44 – « Le poids de la vérité 2/2 »
Il y a dix ans, alors qu’Erwan était étudiant, sa meilleure amie, Johanna Dupieux, a subitement disparu. À en croire le mode opératoire, elle aurait été tuée par un tueur en série. Sauf que, contrairement aux corps des autres victimes, celui de Johanna n’a jamais été retrouvé… Si Erwan a tenté de mettre ce drame derrière lui, sa mère, en revanche, a refusé de tourner la page. Depuis bientôt 10 ans, elle poursuit une enquête, en amateur, pour comprendre ce qui est arrivé à Johanna.

Épisode 45 – « Le jeune homme et la mer »
Le corps d’un jeune kitesurfeur est retrouvé au bord de la plage, frappé à la tête avant d’être poussé à l’eau avec son kite. Les enquêteurs retrouvent rapidement son identité, Eric Delterme. Qui se cache derrière ce mystérieux professeur de kite récemment arrivé sur la plage et qui ne respectait pas toujours les règles de sécurité ? Est-ce qu’un concurrent jaloux s’en serait pris à lui ? Pourquoi était-il venu s’installer ici ? Est-il responsable d’un accident passé ?

Épisode 46 – « Or blanc »
Un homme fait un malaise dans sa voiture. Ayant récemment intégré les pompiers volontaires, Thomas est le premier à intervenir. L’homme a juste le temps de lui dire qu’il a été empoisonné avant de mourir dans ses bras. Xavier Martel, la victime, dirigeait une exploitation viticole et produisait un vin des plus exclusifs : l’Or Blanc. Est-ce qu’un vigneron jaloux de son succès aurait voulu éliminer un concurrent ? Les enquêteurs découvrent rapidement des irrégularités dans les volumes des cuves, il y avait des vols sur le domaine. Xavier aurait-il découvert le voleur ? Les gendarmes apprennent également que la victime était interdite de casino.

Épisode 47 – « Village abandonné »
Vincent Restier a été assassiné dans le bureau du maire, dont il était l’adjoint. L’homme d’affaire était revenu après 25 ans d’absence pour redynamiser ce village abandonné avec un projet de complexe de loisir. L’aurait-on tué pour l’empêcher de mener à bien ce projet ? Vincent est-il vraiment celui qu’il prétend être.

Épisode 48 – « La femme aux deux visages »
En plein nuit, Antonin, l’un des meilleurs amis de Paul l’appelle en panique. Sa femme Cyrielle a disparue, il est persuadé qu’elle est allée se jeter du pont. Lorsque Paul arrive en bas du pont, il aperçoit Cyrielle tomber. Il se jette à l’eau mais il est trop tard, il ne parvient pas à la sauver. Les gendarmes pensent rapidement clore l’affaire. Il s’agit d’un suicide, Paul en est témoin. Mais Léa a des doutes, pourquoi Antonin a contacté Paul au lieu d’appeler les secours qui étaient plus proche du pont ? Antonin aurait-il manipulé Paul pour maquiller le meurtre de Cyrielle en suicide ?

Plus d’infos sur Denis Alamercery :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-alamercery/

Plus d’infos sur Alexandra Julhiet :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandra-julhiet/

Plus d’infos sur Thibaud Kunstlinger :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/thibaud-kunstlinger/

Plus d’infos sur Eloise Tibet-Zanini :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eloise-tibet-zanini/

Plus d’infos sur Denis Thybaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-thybaud/

Plus d’infos sur Laurent Vignon :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/laurent-vignon/