Retour à l'actualité

01 mars 2022

« Les ondes du souvenir » suivi de « Les brumes du souvenir », écrits par Nathalie Hugon et Gilles Cahoreau, sur France 3 samedi 5 mars

Gaëlle BONA, David KAMMENOS

France 3 rediffusera samedi 5 mars à 21h10 Les Ondes du souvenir, suivi des Brumes du souvenir, deux policiers écrits par Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon, réalisés par Sylvie Ayme et produits par MFP (FranceTV studio).
Lors de leurs premières diffusions, les deux films avaient été suivis, respectivement, par 5,5 et 4,3 millions de téléspectateurs, en décembre 2020 et octobre 2019.
Avec Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki.

Les ondes du souvenir
Aux environs de Longwy, dans une usine sidérurgique abandonnée, sous les verrières brisées, des jeunes jouent aux explorateurs. La grille d’un vieux conduit de ventilation finit par céder, laissant apparaître un squelette dissimulé à l’intérieur. Clara, Guillaume et François démarrent une enquête. Le corps est rapidement identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont, ancien ouvrier sidérurgiste, militant syndical et également bénévole dans la radio libre «Lorraine coeur d’acier», voix de la contestation ouvrière des années 1970-80. Quelques jours plus tard, deux autres anciens sidérurgistes et animateurs de la radio, sont assassinés à leur tour.

Les brumes du souvenir
Verdun, au coeur de la zone rouge. Jean Mercier, maire de la commune-fantôme de Bezonvaux, est retrouvé assassiné. L’enquête est confiée à Clara Merisi, capitaine de la police criminelle au SRPJ de Nancy. Sur place, elle est épaulée par la gendarmerie de Verdun, mais aussi par François Gilbert, anthropologue judiciaire et historien en poste à l’ossuaire de Douaumont. C’est lui qui, quelques jours plus tard, déterre, à proximité de la scène de crime, le cadavre d’une femme dont la mort ne remonte certainement pas à la grande guerre, mais plutôt aux années 80. Au milieu de cette zone rouge peuplée des fantômes du champ de bataille, ce crime puis la découverte de cette femme morte, trente ans après sa disparition, vient raconter une histoire simple, à côté de la grande Histoire, celle d’une famille…