Retour à l'actualité

07 juillet 2020

Interview de Lucas Marchesi & Morgann Martin


Lucas Marchesi & Morgann Martin

Vous êtes tous les deux auteurs pour la télévision et le cinéma, depuis trois ans, quel a été votre parcours auparavant ? Qu’est-ce qui vous a amenés dans ce domaine ?

Morgann : J’ai longtemps oscillé entre plusieurs métiers de l’audiovisuel (prise de son, réalisation, production) avant de réaliser que l’écriture m’animait plus que tout.
Lucas : Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, je me suis orienté vers le cinéma. Deux années d’errance à Bruxelles dans des écoles de cinéma m’ont permis de comprendre que le scénario était ce que je préférais dans la fabrication d’un film.

Vous collaborez très souvent ensemble, vous avez notamment co-écrit un épisode de la collection « Crimes parfaits » diffusé sur France 3 mardi 30 juin et qui a rassemblé plus de 4,7 millions de téléspectateurs (22,6 de PdA, bravo !). Comment s’est passée votre rencontre ? C’est important pour vous de travailler en binôme ?

Nous nous sommes rencontrés au CEEA. C’est là que nous avons commencé à écrire ensemble et à nous disputer. On a fini par y prendre goût, et on a décidé de continuer. 
 
Écrire en binôme est important pour nous. On trouve à deux aussi bien un certain confort qu’un inconfort nécessaire. On s’enrichit ainsi des expériences de l’autre, et des multiples remises en question induites par l’écriture à deux.

Comment avez-vous été amenés à travailler sur la collection « Crimes parfaits » ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’épisode ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Une amie de notre promotion nous a proposés d’écrire des pitchs pour la collection. L’un des deux a plu à la chaîne. Dans cet épisode, il est question de la sécurité privée. Cela nous a donné l’envie de creuser le sujet, et de lui consacrer une fiction, que nous sommes en train de développer.

Y a-t-il d’autres projets sur lesquels vous travaillez actuellement, ensemble ou séparément, que vous souhaiteriez nous partager ?

Outre ce thriller sur la sécurité privée, nous avons écrit un film sur un lanceur d’alerte et cherchons un réalisateur qui pourrait être intéressé. Par ailleurs, nous réfléchissons à un polar TV qui a pour particularité de s’ancrer dans l’univers du paranormal.

Plus d’infos sur Lucas Marchesi :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/lucas-marchesi/

Plus d’infos sur Morgann Martin :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/morgann-martin/

Plus d’infos sur l’épisode de « Crimes parfaits » :
https://www.agencelisearif.fr/crimes-parfaits-en-tete-des-audiences-mardi-30-juin-sur-france-3/