Retour à l'actualité

24 avril 2021

Interview de Caroline Franc, Elise Ayraul-Terrien et Inan Çiçek

Caroline Franc, Elise Ayraul-Terrien et Inan Çiçek, vous êtes autrices et auteur, vous avez notamment participé à l’écriture de la 11e saison de Clem diffusé sur TF1 depuis le 19 avril.
Pouvez-vous nous parler de vos parcours respectifs ?

Caroline Franc : J’ai commencé ma vie professionnelle comme journaliste, au sein notamment d’une agence de presse. Puis en 2011, je suis devenue free lance, j’ai continué d’écrire pour la presse (Le Monde, Challenge, Psychologies magazine, l’Express, etc) tout en me lançant dans la fiction. Via le programme court Parents mode d’emploi (France 2) mais aussi l’écriture de livres, dont un roman, « Mission Hygge », sorti en 2018. Parallèlement, j’ai tenu un blog de chroniques « Pensées by Caro » et j’ai élargi ma palette scénaristique en commençant à écrire pour des séries comme Clem ou des unitaires. Aujourd’hui je suis scénariste à plein temps.

Elise Ayraul-Terrien : Après avoir réalisé un documentaire sur les coulisses de la politique, j’ai quitté le journalisme pour devenir scénariste. Directrice de collection de la série Parents mode d’emploi sur France 2 puis cocréatrice de la nouvelle version sur France 3, j’ai rejoint l’équipe de Clem pour la saison 11 et je participe actuellement à l’écriture de la saison 12.

Inan Çiçek : J’ai toujours voulu écrire. Depuis tout petit. Du coup j’ai fait une licence cinéma puis l’EICAR. Seulement, après avoir tenté de réussir dans le théâtre et compris que c’était très dur, j’ai pris peur et bifurqué vers le journalisme. J’ai travaillé pendant huit ans pour différentes émissions télé. Mais l’envie d’écrire ne m’a jamais quitté et j’ai continué à faire des trucs sur Internet en parallèle.
Jusqu’au jour où j’ai arrêté d’avoir peur et je me suis lancé à 100 % dans le scénario. Depuis 5 ans, j’ai fait du sketch, du 52 minutes, et même du 90 récemment avec le téléfilm
Escape sur W9 [+ d’infos]. Prochaines étapes : un long pour le cinéma et avec un peu de chance, du 26…

Comment vous êtes vous retrouvés·es sur la série Clem ?

Inan Çiçek : Merlin Productions cherchait à la fois des projets d’unitaires comédie romantique et de jeunes auteurs pour le reboot de Clem. Avec mon coauteur de l’époque Florian Spitzer, on avait justement un bon pitch de comédie romantique et on était de jeunes auteurs. On a eu deux rendez-vous dans la même matinée et on a été pris pour les deux. La comédie romantique ne s’est pas faite mais les ateliers se sont très bien passés. Du coup, Rose Brandford Griffith, Fabrice Renault et Vanessa Clément nous ont donné notre chance pour les dialogués puis les chemins de fer. On en est à troisième année maintenant. Merci à eux.

Caroline Franc : J’ai été appelée par deux scénaristes qui étaient alors directrices de collection pour la saison 8, Chemsa Dahmane et Estelle Sayada, que je connaissais pour les avoir rencontrées sur Parents mode d’emploi. De l’importance du réseau dans ce métier !

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle à chacun dans l’écriture de cette nouvelle saison ?

Elise Ayraul-Terrien : J’ai co-écrit les arches de la S11 et les 3 premiers épisodes dialogués avec Inan Icek et Adrien Léveillé.

Inan Çiçek : J’ai été présent de bout en bout (chemins de fer, dialogués, lissage) sur l’écriture des épisodes 1, 2 et 3. Du coup j’ai pu suivre toutes les transformations du texte tout au long des étapes de fabrication. C’était hyper intéressant. J’ai beaucoup appris. Et quand je vois les épisodes à l’écran, évidemment il y a un milliard d’autres personnes impliquées dans le processus, mais je me sens vraiment l’auteur de ces épisodes.

Caroline Franc : Pour cette saison 11, j’ai participé aux arches, puis à l’écriture des séquenciers des épisodes 1, 2 et 3 et enfin à celle des séquenciers et dialogues des épisodes 4, 5 et 6. C’était un plaisir d’être présente du début à la fin du process, sur l’intégralité de la saison. Un plaisir et pas mal de boulot.

Caroline Franc, vous êtes scénariste sur la série depuis sa 8e saison, et vous allez être directrice d’écriture de la 12e. Pouvez-vous nous expliquer comment votre rôle a évolué au cours de ces saisons et en quoi consiste la direction d’écriture ?

Caroline Franc : Sur la saison 8, j’étais assez junior mais j’ai eu la chance d’être accompagnée dans l’écriture par Estelle et Chemsa mais aussi par Rose Brandford, ancienne DG de Merlin et Fabrice Renault, DG actuel, qui m’a accordé sa confiance et m’a rappelée pour les autres saisons. Petit à petit, j’ai pris plus de responsabilités, en écrivant le « reboot » de Clem avec une saison 9 devenue feuilletonnante et projetant l’héroine six ans plus tard. Un risque qui a été plutôt payant. Saison après saison, je pense m’être appropriée de plus en plus les personnages, qui sont devenus quasiment des membres de ma famille ! Et pour la saison 12 en cours d’écriture, Vanessa Clément, la productrice artistique et Fabrice Renault m’ont proposé de prendre la direction de collection. Cela consiste à coordonner les auteurs, mais aussi à concevoir les arches des personnages et veiller à la cohérence de l’écriture sur les six épisodes. Je co-écris également certains épisodes, notamment avec Elise Ayrault.

Avez-vous des projets en cours ou à venir dont vous souhaiteriez nous parler ?

Inan Çiçek : J’ai plusieurs projets en développement, à différents stades, mais le développement ça sert à rien d’en parler. En tout cas, moi je n’aime pas tant que ce n’est pas fait.

Elise Ayraul-Terrien : En parallèle de la saison 12 de Clem, je travaille sur des projets de série plus personnels en développement chez Barjac ou Vendome Productions.

Caroline Franc : Je travaille notamment au développement d’une série avec un producteur américain, j’ai également un projet d’unitaire et j’espère venir à bout d’un projet de long métrage. Difficile d’entrer davantage dans les détails pour l’instant pour des raisons de confidentialité. Je viens aussi de terminer un épisode de Joséphine Ange Gardien (TF1).

Merci à tous les trois !

+ d’infos sur la 11e saison de Clem : https://www.agencelisearif.fr/onzieme-saison-de-clem-sur-tf1/