Retour à l'actualité

25 septembre 2021

« De cendres et de larmes » le nouveau roman de Sophie Loubière

Après son thriller Cinq cartes brûlées qui avait reçu le Prix Landerneau Polar 2020, Sophie Loubière, romancière et journaliste, a sorti un nouveau roman, De cendres et de larmes, dans la collection « Fleuve noir » chez Fleuve éditions.

Fine psychologue, Sophie Loubière excelle à questionner ce qui nous affecte profondément, les relations familiales, les maux de notre société, le prix terrible que le passé exige sur le présent et l’avenir.
Roman noir, De cendres et de larmes (titre inspiré d’une épitaphe) s’ouvre avec l’incendie de Notre-Dame en avril 2019 et a pour décor le cimetière de Bercy à Paris : en y créant un huis clos en clair-obscur, Sophie Loubière
aborde le deuil mais aussi la culpabilité de survivant. Son écriture peu à peu nous ensorcelle, nous attache à son gardien borderline, à cette famille qui se fracture, et donne cette bouleversante intensité au récit.

Madeline, Christian et leurs trois enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été. Bon an mal an, les enfants se font au panorama.
Tandis que Madeline, Caporale- Cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en ce dernier le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture.
Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement. Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes. Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.

En savoir plus sur...