Alice et David, vous vous êtes rencontrés sur l’écriture de « Coup de Foudre à Bangkok », un coup de foudre pour vous aussi ?

AVDB : Un coup de foudre d’écriture oui ! Nous sommes tous les deux devenus scénaristes après une « première vie ».
DR : J’étais monteur, Alice journaliste. J’ai fait le CEEA, Alice la FEMIS. Nous nous sommes très vite sentis en phase et complémentaires dans l’écriture.

C’est la première fois que la collection « Coup de Foudre » s’aventure en Asie….

DR : Bangkok est une ville cinégénique par essence, un incroyable terrain de jeu. Alice et moi, comme les producteurs, étions attachés à mettre en avant le mélange d’ultra modernité et de tradition qui la caractérise.
AVDB : La VOST n’étant pas possible, le défi de l’écriture consistait à faire une fiction entièrement en langue française en Thaïlande. Nous avons trouvé des astuces pour rendre cela le plus organique possible. On a tenu à garder quelques répliques en thaï et aussi en anglais pour montrer le côté cosmopolite de la ville.

Dans cette histoire d’amour, l’héroïne Laura est ambitieuse, impulsive et déteste les enfants tandis que l’homme dont elle tombe amoureuse, Marc, est calme, posé, profond… Les personnages sont-ils inspirés de vous ?

DR : On puise en nous ou dans nos proches pour construire nos personnages, mais souvent de façon indirecte, pas forcément là où on l’attendrait. Je connais des auteurs très calmes qui se défoulent en créant des personnages à l’opposé d’eux. On a cherché à sortir des stéréotypes homme/femme, en inversant les rôles.
AVDB : Oui, contrairement aux comédies romantiques classiques, dans la collection « Coup de Foudre » de TF1, c’est la femme qui est au centre de l’histoire. Elle n’est pas passive, à attendre le prince charmant. C’est elle qui vit le plus de conflits. “Pretty Woman”, “Coup de foudre à Notting Hill”, “Quatre mariages et un enterrement”… à chaque fois le personnage qui évolue le plus, c’est l’homme. Ici, c’est surtout Laura, incarnée par Blandine Bellavoir, qui change, vit un réel parcours émotionnel, se remet en question pour s’ouvrir à l’amour.

Comment avez-vous justement abordé le genre de la comédie romantique ?

DR : On est très fan des anti-romcom, comme “You’re the Worst”, “Casual” ou encore “Catastrophe”. Ces séries ont renouvelé le genre et ouvert la voie pour des anti-héros, des couples atypiques, des personnages dysfonctionnels. Phoebe Waller-Bridge a été aussi une source d’inspiration pour créer une héroïne libre, assumant sa sexualité, à la fois anxieuse et émouvante.
AVDB : Dès la première scène, Laura plaque son mec du moment. On n’installe pas de triangle amoureux, mais la dynamique de nos deux héros va être perturbée par la présence d’un gamin de 12 ans assez insolent.
DR : On est d’ailleurs très contents du jeune comédien Gavril Dartevelle, la vedette des “Blagues à Toto”, qui apporte toute sa fraîcheur au personnage.

Comment écrit-on à quatre mains ? Pouvez-vous nous raconter une anecdote d’écriture ?

AVDB : Nous arrivons au tout début de l’aventure. À un stade où il y a juste des envies. À mesure que nous construisons l’intrigue et les personnages, la plus grande difficulté est d’accorder les imaginaires de tout le monde, les nôtres, ceux des producteurs, sans perdre de vue les contraintes du diffuseur. Ensuite, le réalisateur et les comédiens s’en emparent. À chaque étape on doit s’affranchir de la précédente, depuis le pitch jusqu’au montage.
DR : On s’est battus par exemple pour assumer que notre héroïne ne veut pas d’enfant, même si elle rencontre la bonne personne. Ou il a fallu défendre qu’un homme gentil peut être sexy. Ça paraît évident dit comme ça, mais l’inconscient collectif oppose encore gentillesse et « virilité », donc séduction.

Merci beaucoup !

Plus d’infos sur Coup de foudre à Bangkok diffusé lundi 16 novembre à 21h05 sur TF1 : http://www.agencelisearif.fr/coup-de-foudre-a-bangkok-sur-tf1-ecrit-par-alice-van-den-broek-et-david-robert/

Plus d’infos sur Alice VAN DEN BROEK :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alice-van-den-broek/

Plus d’infos sur David ROBERT :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/david-robert/