Thomas BRONNEC

Thomas BRONNEC

auteur
Facebook Linkedin
Agent : Lise Arif
Langues : Français, Anglais

Présentation

Agent : Lise Arif
Langues : Français, Anglais

Journaliste et auteur de documentaires pour la télévision, Thomas Bronnec a exploré pendant plusieurs années les coulisses du monde politique. Il es l’auteur de cinq romans. Le dernier paru, La Meute raconte une société qui…(voir plus)

Dernières réalisations

  • La Meute (2019)

    Livre Édité par Les Arènes
  • En Pays conquis (2017)

    Livre Édité par Gallimard, Série noire
  • Les initiés (2015)

    Livre Édité par Gallimard, Série noire

Réalisations

      livre

    • La Meute (2019)

      Édité par Les Arènes

      Un vieux président défait qui n’arrive pas à raccrocher et prépare son retour à l’occasion des prochaines élections : François Gabory. Face à lui, Claire Bontems, une jeune ambitieuse qui tente de faire main basse sur la gauche radicale en passant par-dessus les appareils politiques, aidée par Catherine Lengrand, la soeur de François Gabory. Le choc de deux ambitions. Le choc de deux générations. Le choc de deux visions de la gauche. Et dans cette guerre sans merci, les rumeurs sexuelles, hypertrophiées par les réseaux sociaux. Dans cette ère où les fake news entrent par effraction dans le débat public, la frontière entre la vérité et le mensonge s’estompe aussi rapidement que les souvenirs. Et si, dans la France post « balance ton porc », le clivage politique n’opposait plus la droite et la gauche, ni les patriotes et les mondialistes, mais les hommes et les femmes ?

      • « Ce roman fait penser à des séries comme House of Cards ou Baron noir. Un bonheur de lecture » (France Inter), « Une cruauté réjouissante » (Le Monde), « La plus percutante des politiques fictions » (Paris-Match)
    • En Pays conquis (2017)

      Édité par Gallimard, Série noire

      La République est paralysée. L’Élysée est à gauche mais l’Assemblée à droite. Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste. Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l’appartenance de la France à l’Europe. L’un d’eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages. Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d’Hélène Cassard. À moins que la mort de Christian Dumas, président de la Commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne compromettre ses plans?

      • « Un régal» (Libération), « Un récit remarquable d’intelligence » (Le Monde), « Un roman fascinant, certains diront peut-être prémonitoire » (RTL)
    • Les initiés (2015)

      Édité par Gallimard, Série noire

      Panique à Bercy. Touché par une crise qui n’en finit pas, le Crédit parisien est sur le point de sombrer. La plus grande banque française a besoin d’un plan de sauvetage en urgence, mais son patron, l’énigmatique Antoine Fertel, se heurte à l’intransigeance d’Isabelle Colson. La ministre de l’Économie, symbole de la gauche revenue au pouvoir, fait tout pour que l’administration renonce au remake du plan élaboré en 2008 lors de la crise des subprimes, jugé trop favorable aux banques. Au milieu de ce champ de bataille où la politique tente de reprendre ses droits face au monde de la finance, Christophe Demory, directeur de cabinet de la ministre, refuse de choisir son camp. Mais il est rattrapé par son passé après la découverte d’un cadavre dans la cour de l’Hôtel des ministres. Alors que les technocrates ont commencé à broder le linceul d’Isabelle Colson et que la religion de l’argent exige ses martyrs, le piège risque de se refermer sur ceux qui n’appartiennent pas à la corporation des initiés. « Magistral » (Le Figaro), « Remarquable polar » (Télérama), « Une palpitante fiction politique » (Le Monde)… Ce roman, tiré à 10.000 exemplaires, a été unanimement salué par la critique.

    • La Fille du Hanh Hoa (2012)

      Édité par Rivages/Noir

      Ce roman, sélectionné pour le Grand prix de littérature policière, met en scène des vétérans américains de la guerre du Vietnam qui reviennent à Saigon dans les années 1990 pour enquêter sur le suicide d’un ancien soldat. C’est une plongée au fond d’âmes détruites par la guerre, et la découverte d’un pays où les vaincus d’hier s’apprêtent à prendre leur revanche à coups de dollars.

    • Léo l’ivresse (2001)

      Édité par Ouest-France

      Auprès de ses copains qui le soutiennent, dans la bière qui le noie, Léo essaie d’oublier cette fille qui le hante. Mais au réveil, le souvenir surgit avec encore plus de netteté de ces matins flous qui font la bouche sèche. Sur le port de Brest comme dans le métro parisien ou sous le soleil du Liban, Léo l’orphelin se cherche et se heurte au tragique secret de sa vie. Il tente de ramener vers lui une présence, une femme, un amour perdu… Qui est-elle ?

      Télévision

    • Ces Conseillers qui nos gouvernent (2016)

      Documentaire 70’ Ecrit avec Jean Crépu et Laurent Fargues Diffusé par France 5

      Inconnus du grand public, les cabinets ministériels sont les cuisines de la politique, là où se mitonnent toutes les réformes qui changent la vie des Français, des plus grandes lois aux plus petits décrets. Quelques 500 personnes qui, dans l’ombre des gouvernants, fabriquent les décisions politiques. Ils n’ont jamais été élus. Leur pouvoir est pourtant colossal et irrigue la vie politique française. Ce film montre les pesanteurs de l’énarchie et le match permanent que se livrent politiques et hauts fonctionnaires. Claude Guéant, Cécile Duflot, Benoît Hamon, Bruno Le Maire, Arnaud Montebourg, Aquilino Morelle, Jean-Pierre Raffarin et bien d’autres témoignent de leur expérience du pouvoir et de leur confrontation à la grande « machine » administrative de l’Etat.

    • Une pieuvre nommée Bercy (2012)

      Documentaire - 70’ Ecrit avec Jean Crépu et Laurent Fargues Diffusé par France 5

      Pour la première fois, une caméra pénètre à l’intérieur d’un des lieux les plus puissants de la République : le ministère de l’Economie et des Finances. Bercy est un monde à part, très secret, un Etat dans l’Etat, une organisation complexe qui résiste à tous les gouvernements. Dans ce documentaire, ministres et anciens hauts fonctionnaires ont accepté de témoigner pour décrire les luttes d’influence entre l’administration et les politiques. Christine Lagarde, Laurent Fabius, Hervé Gaymard, François Baroin, Jean-François Copé, Lionel Jospin, mais aussi d’anciens hauts fonctionnaires dévoilent les rouages de ce ministère à la fois conservateur et rebelle. Ce film a été nominé aux Lauriers d’or de la télévision.

    • Les Fantômes de My Lai (2009)

      Documentaire - 52’ Ecrit avec Jean Crépu Diffusé par France 5

      En 1968, au Vietnam, les soldats américains anéantissent le village de My Lai. Cinq cents civils innocents succombent sous les balles des GI. Etouffée un temps par les autorités militaires, la tuerie marque un tournant dans le conflit. Retour sur les circonstances d’un massacre à travers les témoignages de ceux qui l’ont vécu ou y ont survécu. Ce film a été nominé au Fipa dans la catégories « Situations de la création française ».