Lydia ERBIBOU

AutriceRéalisatrice

Lydia ERBIBOU

L'Essentiel

Genres privilégiés : Comédie Romantique, Comédie Familiale, Thriller Psychologique, Science-fiction

Lydia Erbibou est née à Cannes en 1984 et a grandi à Antibes, sur la Côte d’Azur.
En 1999, elle obtient son diplôme de fin d’études de piano au conservatoire municipal de musique d’Antibes. Elle intègre ensuite le conservatoire de musique régional de Nice. En 2001, elle obtient son baccalauréat littéraire et poursuit ses études musicales quelques années encore en parallèle de son cursus universitaire.
En savoir plus

Après son master 2 recherche en philosophie à l’université Nice-Sophia-Antipolis, elle intègre l’EICAR (Ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation). Pendant ces trois années d’école, elle réalise plusieurs formats courts : clips, spots de prévention, courts métrages, publicités. Certains, tels que Exfolie, Forfait illimité, Adidas et Radio Classique, seront remarqués dans des festivals.

La rencontre avec la productrice Anne Schuchman, donne très vite naissance à un compagnonnage artistique. Un premier documentaire diffusé sur Arte, Complots à l’opéra, est suivi par la production ambitieuse d’un long métrage documentaire, Good Vibrations, sorti en salles de cinéma.

En parallèle, Lydia Erbibou co-réalise le pilote Thésée, numéro zéro de la série documentaire pour Arte Les Grands mythes, écrite par François Busnel. Ellle réalise aussi la saison une de la websérie Before pour la chaine Rendez-vous à Paris, qui génère plusieurs millions de vues. Elle signe des clips pour des artistes tels que JenJis ou Ginkgoa, et réalise également des publicités et des films institutionnels.

Lydia travaille aujourd’hui à différents projets d’écriture et de réalisation, tel qu’un long métrage de fiction, L’Enfant bleu, adaptation du roman d’Henry Bauchau, co-écrit avec la scénariste Laure Protat. L’Enfant bleu a fait partie des dix projets choisis par la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest pour La Sélection 2017, événement annuel permettant la rencontre d’auteurs et de producteurs. Le projet a aussi obtenu l’aide à l’écriture du CNC.

Lydia travaille également comme chef monteuse sur de nombreux projets télévisuels, et comme monteuse adjointe, notamment sur le long métrage de fiction de Jeanne Herry Pupille, produit par Chi- Fou-Mi Productions et Trésor Films ou sur le long métrage de fiction de Douglas Attal Comment je suis devenu super héros, produit par Trésor Films, ou encore sur le long métrage de fiction de Aurélie Saada Rose produit par Silex Films et Germaine Films.

Lydia est aussi intervenante dans le cadre de séminaires sur le documentaire à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR).

AutriceRéalisatrice

En écriture

L’Enfant bleu

Long métrage, fiction

Co-écrit avec la scénariste Laure Protat

Produit par Blue Our Films

Aide à l’écriture du CNC.

2017

Good Vibrations

long métrage, documentaire, 68 minutes

Produit par Schuch Productions et Will Productions

Distribué par Esperanza productions, sorti en salles de cinéma le 15 novembre 2017.

Thésée

Documentaire, 26 minutes, pilote numéro zéro de la collection Les Grands mythes, écrit par François Busnel

Co-réalisé avec Sylvain Bergère

Produit par Rosebud Productions et Arte France

Episode non diffusé.

2013

Complots à l'opéra

Documentaire, 45 minutes

Réalisatrice, co-écrit avec Gérard Pangon et François Lafon

Produit par Schuch Productions et Arte France

Diffusé par Arte

Diffusé le 12 juillet 2013 en prime time.

2013

Before

websérie

Réalisatrice

Produit par Ninth Pole Productions et CAPA

Diffusé par la chaine web Rendez-vous à Paris

Saison 1
10 épisodes de 3 minutes environ, écrit par Vincent Leplat, diffusé en Janvier 2013.
Environ 4 millions de vues.