Isabelle BONI-CLAVERIE

Autrice

CONFERENCES & TABLES RONDES

Representing anti-blackness – Fordham University

Afro/Black Paris in Film & Life : Too Black to be French – Dartmouth University

Too Black to be French, A book conversation with Isabelle Boni-Claverie – NYU

Liberté-Egalité-Solidarité – Union Laïque de Liège

Race et genre, pour une redéfinition de l’universalisme français – Université de Montpellier

Afro-féminisme et nouvelles expressions des femmes des diasporas africaines – Foire du livre de Bruxelles

Traversées, frontières et circulations dans les films d’Afrique et de sa diaspora – Université de Nanterre

Traites, esclavage et racisme : quelles conséquences aujourd’hui ? –  11è Journée Nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions – Mairie de Nantes

Recognition, justice and development : women of African descent at the intersection of race and gender – ONU

Inégalités ethno-raciales et représentations : quels enjeux dans les projets artistiques et culturels ? –  Arcadi

Quels espaces de création en partage pour les afrodescendants de France ? – Institut de Recherches en Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle

Traverser mers et océans. Traverser l’Atlantique : Migration des techniques et des imaginaires – Institut International de la Francophonie de l’Université de Lyon

Récits, personnages, genres : quelles histoires ? Les réalisatrices africaines, 40 ans de cinéma (1972-2012) – Bibliothèque Nationale de France

DIVERS

Professeure invitée, New York University

Cours de Master « Les Noirs dans le cinéma français »

Curatrice festival de cinéma, New York University

“The Black Experience in French Cinema : A Film Retrospective & Conference”

Chroniqueuse

Le Huffington Post, Mediapart, L’OBS

DIPLÔMES

2000                   Diplômée de la Fémis, département Scénario, 11è Promotion

1996                   DEUG de Lettres Modernes – Université Paris IV Sorbonne

Anglais courant (lu, écrit, parlé)

Isabelle BONI-CLAVERIE

L'Essentiel

Langues parlées : Français, Anglais
Genres privilégiés : Comédie Romantique, Comédie Familiale, Aventure Action, Guerre, Western, Polar, Thriller, Thriller Psychologique, Thriller domestique, Horreur, Catastrophe, Soap, Fantastique, Dystopie, Science-fiction, Animation, Drame

Isabelle Boni-Claverie est scénariste, réalisatrice et écrivaine.
Elle traverse les genres selon les besoins de la narration. Depuis plus de 15 ans, elle a co-écrit des séries très populaires pour la télévision française tout en réalisant avec succès des films plus personnels.
En savoir plus

SON PARCOURS

À 18 ans, son premier texte, La Grande dévoreuse, est publié dans « Villes d’Exil » (éd. Le Monde /La Découverte), puis réédité dix ans plus tard sous forme de roman par les NEI (Nouvelles Editions Ivoiriennes).

À 22 ans, elle est chef de la rubrique cinéma de Revue Noire, première revue d’art contemporain consacrée à l’Afrique et sa diaspora. Elle collabore ensuite pendant cinq ans avec le mensuel AM (Afrique Magazine) pour lequel elle crée la rubrique « Ma nuit avec ».

Sa rencontre avec la réalisatrice Claire Denis la convainc de faire du cinéma. Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, elle entre à La Fémis dont elle sortira diplômée en scénario en 2000.

Depuis, Isabelle a co-écrit un certain nombre de téléfilms et de séries pour la télévision, parmi lesquels la comédie Sexe, Gombo et Beurre Salé avec Aïssa Maïga (ARTE), Seconde Chance (TF1), Coeur Océan (France 2) et Plus Belle La Vie (France 3). Elle a également fait de nombreux développements pour différentes sociétés de production.

Remarquée d’abord au sein de la profession – deux de ses premiers courts métrages, Pour la nuit et Le Génie d’Abou sont primés dans plusieurs festivals internationaux –, Isabelle BoniClaverie l’est ensuite par un public plus large. Son documentaire Trop Noire pour être Française ?, diffusé pour la première fois en 2015 sur ARTE, est à la fois un succès d’audience et un succès médiatique.

Ce film, et le livre Trop Noire pour être Française paru en 2017 aux Editions Taillandier, attestent du désir d’Isabelle Boni-Claverie de raconter les histoires de toutes celles et ceux qui restent sous représenté-e-s dans l’audiovisuel et la littérature.

Régulièrement sollicitée par la télévision et la presse sur les questions du vivre ensemble, elle intervient aussi comme conférencière en France, aux Etats-Unis et en Belgique.

Isabelle Boni-Claverie vient de terminer un roman, Indestructible, et développe de nouveaux projets pour la télévision.

EXPERIENCE AMERICAINE

En 2005, l’acteur et producteur américain Danny Glover (L’Arme fatale, Witness, La Couleur
pourpre…) confie à Isabelle Boni-Claverie l’adaptation pour le cinéma du roman de Valérie Tong Cuong, « Où je suis» (éd. Grasset) qui devient Heart of blackness.

En 2016, elle intervient à l’ONU pour s’exprimer sur la place des femmes noires en France. Elle donnera par la suite des conférences à Columbia University, NYU, Dartmouth College, The Africa Center.

En 2019, elle est professeure invitée à l’Université de New York (NYU). Dans ce cadre, elle organise un festival de trois jours, The Black Experience In French Cinema : A Film
Retrospective and a Conference, qui réunit cinéastes, comédiens et chercheurs français et américains.

En 2020, elle reçoit le Grand Prix French Voices, décerné aux Etats-Unis par la Fondation Face pour son livre Trop Noire pour être française.

Autrice

CONFERENCES & TABLES RONDES

Representing anti-blackness – Fordham University

Afro/Black Paris in Film & Life : Too Black to be French – Dartmouth University

Too Black to be French, A book conversation with Isabelle Boni-Claverie – NYU

Liberté-Egalité-Solidarité – Union Laïque de Liège

Race et genre, pour une redéfinition de l’universalisme français – Université de Montpellier

Afro-féminisme et nouvelles expressions des femmes des diasporas africaines – Foire du livre de Bruxelles

Traversées, frontières et circulations dans les films d’Afrique et de sa diaspora – Université de Nanterre

Traites, esclavage et racisme : quelles conséquences aujourd’hui ? –  11è Journée Nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions – Mairie de Nantes

Recognition, justice and development : women of African descent at the intersection of race and gender – ONU

Inégalités ethno-raciales et représentations : quels enjeux dans les projets artistiques et culturels ? –  Arcadi

Quels espaces de création en partage pour les afrodescendants de France ? – Institut de Recherches en Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle

Traverser mers et océans. Traverser l’Atlantique : Migration des techniques et des imaginaires – Institut International de la Francophonie de l’Université de Lyon

Récits, personnages, genres : quelles histoires ? Les réalisatrices africaines, 40 ans de cinéma (1972-2012) – Bibliothèque Nationale de France

DIVERS

Professeure invitée, New York University

Cours de Master « Les Noirs dans le cinéma français »

Curatrice festival de cinéma, New York University

“The Black Experience in French Cinema : A Film Retrospective & Conference”

Chroniqueuse

Le Huffington Post, Mediapart, L’OBS

DIPLÔMES

2000                   Diplômée de la Fémis, département Scénario, 11è Promotion

1996                   DEUG de Lettres Modernes – Université Paris IV Sorbonne

Anglais courant (lu, écrit, parlé)

Are U Somebody

Long-métrage documentaire

En collaboration avec Corinne Savoyen

Produit par Impalas Films

Arlit, Deuxième Paris

long métrage documentaire de Idrissou Mora Kpai

Produit par MKJ Films

Bayard d’or du meilleur documentaire, Festival International du Film de Namur
Prix du meilleur documentaire, Festival du Cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine
Prix du cinéma du monde, Westphalie-Rhénanie du Nord
Prix Amiens Métropole, Festival International du Film d’Amiens
Prix du meilleur documentaire, Muestra de Cine Africano de Tarifa
Prix de l’institut français, Festival International du Film de Innsbruck

Développement

Cherchez l’Intrus !

Développement

Heart of Blackness

Long métrage

Adaptation du roman de Valérie Tong Cuong « Où je suis » (Grasset)

Produit par Louverture Films

Développement

Chronique d’un apprivoisement

Long métrage

Produit par Scarlett Productions

Lauréat de la Bourse Beaumarchais – Fonds d’aide au Scénario du Festival d’Amiens

Développement

Saturnin et les fantômes

Long métrage de Isabelle Morin

Produit par 31 Juin Films

Lauréat de la Bourse Beaumarchais

Développement

Le Corps de mon père

Long métrage

Produit par Rezo Films

Développement

Honorable !

Long métrage

Produit par Les Films du Raphia

Trop Noire pour être Française

DOC

REALISATRICE

Produit par Quark

Diffusé par ARTE

Meilleure audience de l’année sur la case horaire, meilleur replay


  • IDFA

  • Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains

  • Festival du Film Africain de New York

  • Festival International de Film de Cartagena de Indias

  • Festival de Film Documentaire de ARTE

  • Africadoc

  • Escales Documentaires

  • Festival International du Film d'Education

  • Festival International du Film d’Amour de Mons

  • Festival International du Film Noir de Montréal

  • Lights Camera Africa

  • Kino Afrika

  • Afropunk

  • 100 % Doc

  • Festival du Film Documentaire de Istanbul

  • New York University

  • Columbia University

  • Musée de l’Homme

  • Casa Africa

  • Alliance Française de Kingston

  • ONU

Pour La Nuit

CM

REALISATRICE

Produit par Neon Films

-       Nominée au Pardino d’Oro, Festival International du Film de Locarno

-       Prix du Jury, Festival Provence Terre de Cinéma

-       Prix du Public, Maison d’Arrêt d’Amiens

-       Mention Spéciale, Festival des Cinémas d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine

-             Mention Spéciale, Prix Signis
Prix d’Interprétation féminine, Festival International du court métrage d’Abidjan

L’Image, Le Vent et Gary Cooper

CM Documentaire

REALISATRICE

-      « Afriques, L’artiste et la ville », Centre de Cultures Contemporaines de Barcelone


  • Festival Video Zone de Tel Aviv

La Coiffeuse de la rue Pétion

CM Documentaire

REALISATRICE

MGI International


  • Fespaco

  • Festival International du Film d’Amiens

  • Lagunimages

  • Vues d’Afrique

Le Génie d’Abou

(La Fémis) CM

REALISATRICE

Mention Spéciale, Festival International du Court Métrage d’Abidjan


  • Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand

  • Festival International du Film de Femmes de Créteil

  • Fespaco

  • Festival International du Film Français de la Havane

  • Festival du Film Africain de New York

  • Vues d’Afrique

  • Festival International de Cannes (programmation du CCAS)

  • Festival International du Film d’Amiens

  • Festival de Court Métrage de Dresde

  • Mostra Internationale de Cinéma de Pérouse

  • Racines Noires

  • Noir Couleurs

La Barbe ou la vie

10 x 26’

Concept, en collaboration avec Mikaël Guedj

Produit par Brainworks Productions

Plus Belle La Vie

4196 x 26’

Dialoguiste, 150 épisodes

Produit par Telfrance

Diffusé par France 3

Cœur Océan

148 x 26’

Episode 17

Produit par Scarlett Productions

Diffusé par France 2

Seconde Chance

180 x 26’

Auteur séquencier, Responsable atelier séquencier, Directrice de collection, 150 épisodes

Produit par Alma

Diffusé par TF1

- Nominé aux International Emmy Awards

Plus Belle La Vie

4196 x 26’

Séquencier, 20 épisodes

Produit par Telfrance

Diffusé par France 3

Sexe, Gombo et Beurre Salé

90’

Produit par Agat Films

Diffusé par ARTE

Réalisé par Haroun Mahamat-Saleh
Avec Aïssa Maïga, Manuel Blanc, Claudia Tagbo, Mata Gabin, Marius Yelolo

Si-Gueriki, La Reine Mère

52’

Consultation

Produit par MKJ Films

Diffusé par France 5

Réalisé par Idrissou Mora-Kpai

Alter Ego

52’

Synopsis pour un épisode de Greco 

Produit par PM Production

Amour & Trahisons

100 x 26’

Bible

Produit par Love My TV / Making Prod

 

 

Sœur Thérèse.com

90’

Le Dernier Combat - Traitement pour un épisode en collaboration avec Carine Hazan

Produit par Telecip

Un flic au pair

Comédie

Synopsis, en collaboration avec Nicolas Jean

Produit par Making Prod

Tata

Comédie de 90 min

Synopsis, en collaboration avec Nicolas Jean

Produit par DEMD

Trop Noire pour être française

Édité par Editions Tallandier

Grand Prix French Voices

La Grande Dévoreuse

Roman

Édité par Nouvelles Éditions Ivoiriennes (NEI)

La Grande Dévoreuse in « Villes d’Exil et autres nouvelles »

Édité par Éditions La Découverte/Le Monde

2è Lauréate du Prix du Jeune Ecrivain Francophone