Emmanuelle PHALIPPOU

Emmanuelle PHALIPPOU

autrice
Facebook Linkedin
Agent : Lise Arif
Langues : Français, Anglais

Présentation

Agent : Lise Arif
Langues : Français, Anglais

J’aime les histoires depuis que j’ai appris à lire. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l’édition où j’ai occupé de nombreux postes pendant près de 20 ans… avant de bifurquer vers…(voir plus)

Derniers projets

  • DEMAIN NOUS APPARTIENT (2022 - 2023)

    Télévision Auteur séquencier Produit par Telsete Diffusé par TF1
  • L'AMOUR A L'EPREUVE

    Télévision Auteur de 3 épisodes Produit par Puzzle Média Diffusé par France TV
  • ENTRE LES LIGNES (2021)

    Télévision Co-écriture avec Samuel Delage Produit par Paradis Films (Option)
    • en développement

Réalisations

      Télévision

    • DEMAIN NOUS APPARTIENT (2022 - 2023)

      Série Auteur séquencier Produit par Telsete Diffusé par TF1
    • L'AMOUR A L'EPREUVE

      Série 26’ Auteur de 3 épisodes Produit par Puzzle Média Diffusé par France TV

      Diffusée sur La Première depuis janvier 2023

       

    • ENTRE LES LIGNES (2021)

      Comédie de bureau 6x52' Co-écriture avec Samuel Delage Produit par Paradis Films (Option)
      • en développement
    • TOUTES LES ENVIES D'UNE FEMME

      Comédie dramatique 4x52' co-écrite avec Jean-Marc Auclair et Jérôme Enrico Produit par Alauda Films 2 (Option)
      • en développement
    • MEURTRES A LA PLANCHE DES BELLES FILLES

      Policier 90’ Co-écrit avec Thomas Griffet Produit par Marathon Studio (Option)
      • en développement
    • POUR TON BIEN MON ENFANT

      Thriller psychologique 4x52’ Co-écrit avec Hélène Seuzaret Produit par Kam&Ka (Option)
      • en développement
    • EN CHANTANT

      Série policière 52’ co-écrite avec William Willebrod Wégimont et Samuel Delage
      • en développement
    • HANDICA$H

      Comédie de braquage 6x52' Co-écrite avec Samuel Delage

      En lecture

    • L'ENCHANTEUR

      Thriller young adult 6x52' Co-écrit avec Thomas Griffet

      En écriture

    • L’HOMME QUI COPIAIT LES TIMBRES

      Biopic 2x52’ sur la vie de Jean de Sperati

      En écriture

      livre

    • Roman

      En cours d’écriture

      Nombreuses relectures d’ouvrages avant publication

      théâtre

    • UNE FIN DU MONDE QUI N'A PAS EU LIEU

      Comédie à trois personnages

Parcours

Formations

  • 2019 CEEA – stage Direction Littéraire Modules suivis : Maîtriser les bases de la dramaturgie / Repérer les points forts et les points faibles d’un projet de fiction à chaque étape de son développement (pitch, synopsis, séquencier, continuité dialoguée) / Être en mesure de proposer des axes de réécriture précis en fonction de la destination de l’œuvre, de sa cible et de ses auteurs / Partager un langage commun avec les scénaristes.
  • 2019 - 2020 HIGH CONCEPT – cursus script doctoring Modules suivis : Écrire une série (dramaturgie, concept, lignes narratives, arène, bible) / Déployer rapidement une série en épisodes / Passer rapidement du synopsis au séquencier / Employer les 18 genres hollywoodiens majeurs / Écrire le policier / Écrire le drama / Écrire la comédie.
  • 2013 - 2014 Ciné Cours – École de cinéma et télévision (www.cinecours.com) Formation de scénariste suivie par correspondance. Diplômée avec mention très bien
  • 2007 - 2009 Côté Cour – Formation de l’acteur (www.cotecours.net) Formation de comédienne pour le théâtre.
  • 1997 - 2001 ESSEC

Parcours

Autres expériences

  • 2016 - 2019 EDITIS (Vivendi) Directrice Commerciale et Marketing Univers Poche (1ère filiale du groupe) • Membre du comité de direction. Définition des stratégies marketing et commerciale de l’ensemble des maisons (Pocket – 10/18 – Fleuve – Pocket Jeunesse – Kurokawa – Lizzie). • Encadrement d’une équipe de 25 personnes en charge du déploiement des stratégies éditoriales, de la définition des budgets annuels, de la mise sur le marché des 1200 titres annuels, de la dynamisation des fonds de catalogue (environ 5000 titres actifs), de l’ensemble des salons généralistes et thématiques, des plans publicitaires, du social media. • Lancement de Lizzie (marque audio du groupe Editis) : études de marché, business plan, modèles d’offre (vente à l’acte / abonnement), pricing, lancement du site e-commerce en marque blanche. • Participation à la démarche d’intelligence collective du groupe Editis, en charge des dossiers liés à l’innovation et la dimension économique du métier d’éditeur.
  • 2011 - 2016 E.LECLERC (Galec) Directrice Produits Culturels et Techniques (Livre – Musique – Vidéo – Jeu Vidéo – Coffret Cadeau – Billetterie – Micro informatique – Photo – Téléphonie – Image – Son) • Définition de la politique commerciale et développement du CA des catégories de produits culturels sur 4 canaux de distribution. • Encadrement d’une équipe de 60 personnes en charge de la négociation des accords cadre annuels, de la politique d’offre et de prix des catégories de produits en multi-canal, du montage des prospectus, de l’animation commerciale du site web espaceculturel.fr, du déploiement des concepts (ouvertures et remodlings), de la communication institutionnelle sur la culture dans le cadre des campagnes publicitaires et des discours de Michel-Edouard Leclerc. • Gestion de projets importants liés à l’activité du marché : lancement du site marchand www.culture.leclerc, lancement du nouveau concept Espace Culturel centré sur la convergence des produits culturels et techniques, lancement d’une librairie numérique et d’une offre de liseuses.
  • 2010 - 2011 SMARTBOX Directrice Commerciale • Développement du CA des points de vente et grands comptes B2C (GSS Culturelles, grands magasins, librairies, concept stores) pour l’ensemble des marques du groupe (Smartbox, Euphorie, GaultMillau). CA de 80M€ environ. Encadrement de l’équipe commerciale.
  • 2004 - 2010 GROUPE LE SEUIL – LA MARTINIÈRE Responsable Marketing / Diffusion • Interface éditeurs / force de vente : encadrement d’une équipe en charge d’un portefeuille de 80 éditeurs sur tous les segments (littérature, jeunesse, pratique, beaux livres) et tous clients. • Gestion de plusieurs projets transversaux d’optimisation des process (outil de modélisation des objectifs de vente par équipe, application permettant d’analyser les opérations promotionnelles…)
  • 2001 - 2004 HACHETTE LIVRE Chef de Produit Poche, Jeunesse et Bande-Dessinée / Diffusion • Interface éditeurs / force de vente : en charge d'un portefeuille de 15 éditeurs (Livre de Poche, Hachette Jeunesse, Disney Hachette Edition, Glénat… ) sur tous les niveaux de clientèle.