À découvrir ou redécouvrir désormais en DVD, Circuit Carole, le premier long-métrage réalisé par notre talent Emmanuelle Cuau, et coécrit par Emmanuelle Cuau et Arlette Langmann.
Sorti en 1995 et réédité en 2025 par La Traverse pour ses trente ans, Circuit Carole revient dans une version restaurée, accompagnée d’un livret signé Annie Ernaux et de deux courts-métrages inédits. Le film avait obtenu la Mention spéciale du Prix Gérard Frot-Coutaz 1994 au Festival Entrevues de Belfort.
« Je ne pense pas qu’on ait jamais filmé avec autant de justesse et de sensibilité la force et la complexité du lien ténu, ambigu, unissant une mère et sa fille. » – Annie Ernaux
Synopsis : Marie, vingt ans, vit à Paris avec Jeanne, sa mère. Une relation forte, installée dans le temps. Une complicité, aussi, qui les isole un peu du monde. Marie trouve un emploi en banlieue nord, tout près du « Circuit Carole ». Cette violence, l’arrachement à son univers, la rencontre avec Alex, un jeune homme qui « tourne » en moto sur le circuit, la séduisent. Peu à peu Marie s’éloigne de chez elle, de Jeanne. Elle passe son permis. Leur lien se défait, le temps passe et les sépare encore un peu plus. La solitude, l’isolement de Jeanne, s’intensifient. La découverte du circuit provoque en elle l’effroi, la panique et une peur immense pour Marie. Imperceptiblement Jeanne est de plus en plus absente au monde.
Plus d’informations ici : https://www.latraverse-films.com/product-page/circuit-carole-emmanuelle-cuau