Un grand bravo à notre talent Tania de Montaigne, qui remettra au côtés de de quatre autres jurés le Prix de la Meilleure Oeuvre Immersive 2025, à l’issue du Festival de Cannes. Le Jury, composé de Luc Jacquet (président du jury), ainsi que de Martha Fiennes, Laurie Anderson et Tetsuya Mizuguchi, visionnera au Carlton les 9 projets immersifs en compétition, sur un espace dédié de plus de 1000m2.
En 2024, à l’occasion de la première édition de la Compétition Immersive, l’œuvre Noire adaptée (depuis son propre ouvrage) et interprétée par Tania de Montaigne s’est vue remettre le Prix de la Meilleure Oeuvre Immersive 2024.
Tania de Montaigne est auteure de roman et d’essais dont Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset), Prix Simone Veil 2015, et L’Assignation, les Noirs n’existent pas (Grasset), Prix de la laïcité 2018. Son dernier roman Sensibilités est paru en octobre 2023 aux éditions Grasset. L’Assignation, les Noirs n’existent pas a été adapté au théâtre et a donné lieu à un documentaire Sale race. Après une adaptation au théâtre Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin naît Noire l’expérience immersive écrite et interprétée par Tania de Montaigne et réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud. Cette expérience immersive en réalité augmentée est inaugurée au Centre Pompidou en avril 2023 puis sélectionnée au Tribeca Film Festival 2023, au BFI London Film Festival 2023. Primée au Lux Film Fest 2024 et au Thea awards 2024, elle reçoit le « Prix de la meilleure œuvre immersive » au Festival de Cannes 2024. L’œuvre tourne désormais dans les musées et théâtres du monde entier.