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L’actualité


6 juillet 2020

Interview de Jean Chavot & Eric Rognard


Jean Chavot & Eric Rognard

Jean Chavot, vous êtes auteur pour la télévision et le cinéma, vous êtes aussi l’auteur de plusieurs livres dont « Zéro avant Jesus-Christ » paru cette année aux Editions Conférences. Eric Rognard pour êtes réalisateur et auteur pour la télévision et le cinéma. Qu’est-ce qui vous a amenés dans ces domaines ? Quel a été votre parcours auparavant ?

J. Chavot : La passion de l’écriture et de l’image a pris le dessus au fil du temps sur mon travail de musicien et d’auteur de chansons. J’ai parallèlement à celui-ci réalisé l’adaptation de nombreux dialogues pour le doublage, jusqu’il y a une dizaine d’années. Murielle Magellan avec qui je commençais à collaborer à des projets de scénario m’a alors présenté à Lise Arif qui m’a très gentiment accueilli dans son équipe. J’ai pu alors renouer avec la première de mes passions qui était le cinéma. Dès lors, mon activité d’écriture s’est appliquée au scénario tout en se développant de plus en plus sur le plan littéraire pur.

E. Rognard : Diplomé de l’ESRA, (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), j’ai commencé à travailler comme assistant-réalisateur et régisseur sur des films publicitaires et long-métrage. En parallèle, j’avais lancé avec des amis une radio locale en région lyonnaise, H2Ondes, une radio rock et fluide ! Assez rapidement, les projets de films courts puis long-métrages que j’ai développés m’ont amené à devenir scénariste en écrivant aussi pour la télévision et le théâtre.

Vous avez écrit ensemble « Meurtre à Étretat », un épisode de la collection « Meurtres à… » de France 3, qui lors de sa première diffusion en 2015 avait réuni plus de 4,1 millions de téléspectateurs (17,9%de PdA). Comment s’est passée votre rencontre ? C’est important pour vous de travailler en binôme ?

J. Chavot : Marie-Hélène Pagès, productrice de Meurtres à Étretat et amoureuse de la région cherchait à monter un binôme pour son projet de film. Lise a eu l’excellente intuition de lui proposer Eric Rognard et moi, qui ne nous étions jamais rencontrés. Nous avons fait connaissance le jour du premier rendez-vous avec Marie-Hélène, à la terrasse d’un café, une demi-heure avant son arrivée. J’ai commencé par renverser son verre sur le pantalon d’Éric… Mais il ne m’en a pas tenu rigueur, car nous étions tous les deux intimidés (moi, en tout cas). Et oui, c’est très important pour moi de travailler en binôme avec lui, car au-delà de ma gaucherie avec les verres, il m’a énormément aidé à résoudre certaines maladresses dans ma pratique du scénario. Cela d’autant mieux que nous nous sommes parfaitement entendus, tant sur le travail lui-même que sur l’approche générale de la vie et du monde. C’est donc un régal de collaborer avec lui, car l’échange est toujours harmonieux et fructueux, dans une complémentarité sans concessions et pourtant toujours fluide et amicale. Je crois par ailleurs que le scénario se prête naturellement — peut-être même obligatoirement — à la collaboration, car le rapprochement des points de vue est propice à faire naître les meilleures idées, comme le frottement de deux silex produit des étincelles. À condition d’avoir des visions et des exigences communes, ce qui est bien le cas avec Eric.

E. Rognard : C’est Lise qui a eu l’idée de nous faire nous rencontrer. La productrice Marie-Hélène Pagès cherchait des auteurs pour développer un « Meurtres à…» qui devait se passer à Étretat et je connaissais assez bien ce lieu. Travailler en binôme est stimulant, une émulation créative s’installe, on rebondit mutuellemement sur les idées de l’un et l’autre, mais la qualité de la relation humaine est avant tout primordiale pour moi.

Comment êtes-vous arrivés sur ce projet de la collection « Meurtres à Étretat » ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

J. Chavot : Les réponses à ces questions se trouvent dans ma réponse précédente… Pour l’anecdote, je vais la voler à Éric : comme il habitait dans la Drôme, nous travaillions souvent au téléphone, dans de longues conversations. Son entourage avait beaucoup de mal à considérer que nous travaillions, me dit-il un jour. Et pourquoi ça, lui demandai-je étonné. Eh bien parce qu’il paraît qu’on rigole tout le temps, me répondit-il… en riant. Et je me suis rendu compte que c’était la pure vérité. Mais qu’on ne s’y trompe pas : nous travaillions, beaucoup, et très concentrés. 

Y a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement, ensemble ou séparément, que vous souhaiteriez nous partager ?

J. Chavot : Nous n’avons jamais cessé depuis de collaborer, à des projets communs bien sûr, mais aussi à échanger en profondeur sur nos projets respectifs que nous suivons attentivement. Nous avons ainsi écrit deux polars en milieu rural : Le Diable a bon dos qui entremêle trafic d’animaux de réforme et sorcellerie paysanne dans le Berry, et Pour un coin de terre, en montagne, où la tension entre l’élevage et le tourisme fait exploser des secrets familiaux meurtriers. De mon côté, je présente un projet de série, Ararat 2084 où un geek bohème et une éternelle étudiante sauvent le monde de la catastrophe écologique, et un synopsis de film policier, Tchemni, où l’enquête rapproche une jeune gendarme humaniste et un vétérinaire animaliste dans le Nord-Est défavorisé. Côté littérature, je travaille à un nouveau roman tout en traduisant Il Giorno del giudizio, de Salvatore Satta.

E. Rognard : Avec Jean, nous avons en projet un polar rural  et un polar explorant l’univers de la sorcellerie contemporaine.
De mon côté, je suis en train de terminer « Mon Fils », un scénario de long-métrage pour le cinéma que je co-écris avec le réalisateur Charles Grammar (son premier long-métrage), récit du combat d’une mère se battant pour sauver son fils de la schizophrénie.

Plus d’infos sur Jean Chavot :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/jean-chavot/

Plus d’infos sur Eric Rognard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-rognard/

Plus d’infos sur « Meurtres à Etretat » :
http://www.agencelisearif.fr/rediffusion-de-meurtres-a-etretat-sur-france-3/


5 juillet 2020

Rediffusion sur France 2 de la 2e saison de « L’art du crime », série créée par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora

France 2 rediffuse à partir de vendredi 10 juillet, la deuxième saison de « L’art du crime », la série créée par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora. Les épisodes 5 et 6 ont été co-écrits avec Agathe Robilliard, et les épisodes 3 et 4 ont été réalisés par Elsa et Hippolyte.

Lors de sa première diffusion en 2018, cette deuxième saison avait réuni en moyenne 3,29 millions de téléspectateur par épisode.

vendredi 17 juillet : diffusion des épisodes 3 & 4 « Un homme blessé » parties 1 & 2
Après un meurtre, une reproduction d’un tableau de Courbet, accompagnée de coordonnées GPS, est envoyée à Antoine Verlay. Cela apparaît comme un défi qui lui est personnellement lancé par le meurtrier. Ce mystérieux interlocuteur, qui semble très bien connaître l’OCBC, entraîne Antoine Verlay et Florence Chassagne dans un jeu de pistes autour de l’oeuvre de Gustave Courbet. Et il semble que ce jeu malsain ne fasse que commencer, car un nouveau cadavre est découvert, et une nouvelle énigme est adressée à Antoine. Pourquoi le meurtrier s’adresse-t-il personnellement à Antoine ?

vendredi 10 juillet : diffusion des épisodes 1 & 2 « Une ombre au tableau » parties 1 et 2
Le propriétaire d’une copie d’un tableau de Claude Monet est assassiné et sa peinture subtilisée. Pourquoi le meurtrier a-t-il volé une banale copie ? L’enquête met Florence Chassagne et Antoine Verlay sur les traces d’un copiste de grand talent, dont la vie se confond étrangement avec celle du maître impressionniste.

Plus d’infos sur Elsa et Hippolyte :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/elsa-et-hippolyte/

Plus d’infos sur Angèle Herry-Leclerc :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/angele-herry-leclerc/

Plus d’infos sur Pierre-Yves Mora :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/pierre-yves-mora/

Plus d’infos sur Agathe Robilliard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/agathe-robilliard/


5 juillet 2020

Rediffusion de « Disparus » sur France 3

France 3 rediffusera jeudi 9 juillet le téléfilm en deux parties « Disparus ». Réalisé par Thierry Binisti, il est co-écrit par Jean-Pierre Alessandri, Véronique Lecharpy & Olga Vincent.
Avec Claire Borotra, Vincent Perez, Cyril Lecomte.

Le téléfilm avait notamment été sélectionné au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2014, et Jean-Claude et Angélique Nachon ont reçu le prix de la Meilleure musique.

C’est arrivé au moins une fois dans votre vie. Vous avez confié votre enfant à une jeune fille, un soir. Sauf que voilà… Imaginez…. Imaginez que ce soir-là en rentrant… Il n’y ait plus personne. Ni enfant, ni baby-sitter. Fugue inconsidérée de la jeune fille ? Enlèvement ? Double meurtre ? Vous ne savez pas encore ce que vous devez craindre. Et c’est bien ça le pire. Votre vie s’arrête. « Disparus » commence…

Plus d’infos sur Véronique Lecharpy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/veronique-lecharpy/

photo : Claire Borotra (Claire, la mère)


5 juillet 2020

Rediffusion de « Meurtres à Etretat » sur France 3

France 3 rediffusera mardi 7 juillet à 22h45 le téléfilm « Meurtres à Etretat », co-écrit par Jean Chavot et Eric Rognard, avec notamment Adriana Karembeu et Bruno Madinier. Cet unitaire avait réuni 4,1 millions de téléspectateurs (17,9% de PdA) lors de sa première diffusion en 2015.

À Étretat, deux amoureux se baladent au pied des falaises quand un corps tombe derrière eux. C’est celui de Gilbert Maréchal, un homme pieux connu de tous. L’enquête s’oriente vite vers la thèse du meurtre. Karine Zenco est chargée de l’enquête mais on lui adjoint Victor Ortega, venu spécialement de Rouen. La famille du défunt est interrogée mais son neveu, Jérémie, manque à l’appel. Karine est également appelée par sa tante pour la disparition d’une des sœurs du couvent qu’elle dirige.

Plus d’infos sur Jean Chavot :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/jean-chavot/

Plus d’infos sur Eric Rognard :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-rognard/


4 juillet 2020

« Crimes parfaits » en tête des audiences mardi 30 juin sur France 3

Les deux épisodes de la collection « Crimes parfaits », diffusés mardi 30 juin sur France 3, sont arrivés en tête des audiences.
« Un plat qui se mange froid » écrit par Adrien Louiset, Clarisse Potoky et Geoffrey Bidaut, a rassemblé 5,2 millions de téléspectateurs (22,9% de PdA), tandis que « Pas de fumée sans feu » diffusé en deuxième partie et écrit par Lucas Marchesi et Morgann Martin, a été regardé par 4,7 millions de téléspectateurs (22,6% de PdA).
Les deux épisodes sont réalisés par Francois Guérin.

Bravo à toutes et tous !

Plus d’infos sur Adrien Louiset :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/adrien-louiset/

Plus d’infos sur Lucas Marchesi :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/lucas-marchesi/

Plus d’infos sur Morgann Martin :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/morgann-martin/

Plus d’infos sur Clarisse Potoky :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/clarisse-potoky/