Tél. 01 42 74 22 48  /  Email : lise (at) lisearif.com        

Agence Lise Arif

Rechercher un auteur ou un réalisateur
Rechercher selon vos critères :
 Auteur      Réalisateur
                       
Langue étrangère

L’actualité


30 octobre 2020

La série « Ici tout commence » co-créée par Sébastien Perroy, sur TF1

TF1 diffusera à partir de lundi 2 novembre à 18h30 « Ici tout commence », le nouveau feuilletton co-créé par Sébastien Perroy. Il s’agit du spin-off de « Demain nous appartient », qui sera diffusé à la suite sur la même chaîne.
La série est réalisée par Christophe Barraud et Sébastien Perroy.
Chemsa Dahmane, Romain RogierMaxime Cormier, Yentl Coubes, Bertrand Marzec, Christophe Pagès, Claire Kanny, et Aurélie Belko ont notamment participé à l’écriture.

Avec notamment Clément Rémiens, Vanessa Demouy, Elsa Lunghini, Frédéric Diefenthal, Azize Diabaté et la participation exceptionnelle de Francis Huster. Production MI2 et TF1.

L’institut Auguste Armand est l’une des meilleures écoles de cuisine de France. Excellence, rigueur et discipline sont de mise dans cet établissement géré par une équipe de professionnels talentueux, reconnus et respectés. Un lieu clos qui va être le théâtre d’histoires d’amour contrariées et complexes, mais aussi de rivalités et de trahisons. Mais pour Maxime Delcourt et le reste des élèves de cette école prestigieuse, l’obectif est clair : devenir les futurs chefs étoilés de la gastronomie française. Et rien n’entachera leur motivation.

Plus d’infos sur Aurélie Belko :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/aurelie-belko/

Plus d’infos sur Chemsa Dahmane :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/chemsa-dahmane/

Plus d’infos sur Claire Kanny :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/claire-kanny/

Plus d’infos sur Bertrand Marzec :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/bertrand-marzec/

Plus d’infos sur Christophe Pagès :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/christophe-pages/

Plus d’infos sur Sébastien Perroy :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-perroy/

Plus d’infos sur Romain Rogier :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/romain-rogier/


13 janvier 2020

Interview de Sébastien Paris

 

Vous avez commencé à travailler en tant que scénariste il y a une dizaine d’années, après avoir été attaché parlementaire puis directeur de la communication pour diverses structures de la Mutualité, des milieux très différents, comment cela est-il arrivé ? Qu’est-ce qui vous a amené dans ce domaine ?

Dans mes expériences professionnelles avant d’être scénariste, j’avais principalement un travail de plume. Et j’ai eu envie d’écrire autrement. C’est une amie, scénariste, Monica Rattazzi qui m’a aiguillé vers le scénario. J’ai passé le concours du CEEA grâce à ses conseils. J’y ai fait la formation longue et suis devenu scénariste en 2008.

Sébastien Paris & Eric Vérat

Vous travaillez souvent en duo, notamment avec Éric Vérat, comment travaillez-vous ensemble ? Selon vous quels sont les avantages et difficultés au travail en équipe ?

Nous passons beaucoup de temps à échanger oralement sur nos textes en amont de leur écriture ou pour effectuer des corrections. Ensuite, l’un d’entre nous fait un  premier travail sur le texte à partir de nos décisions communes. Texte que l’autre reprend. Et ainsi de suite.
Je ne vois que des avantages à la co-écriture. Pour peu que les deux auteurs se complètent. Avec Eric, comme avec mes autres partenaires d’écriture, Carine Hazan ou Laurence Löwenthal, nous avons des approches, des sensibilités et des expériences différentes grâce auxquels on apporte au texte des éléments qui se complètent. ça nécessite d’accepter de partager l’écriture, de savoir se remettre en cause, de savoir abandonner des choses ou de convaincre sans imposer à l’autre. J’aime beaucoup ce processus créatif commun. Pour moi, l’écriture est un travail collectif.

Vous venez de créer, avec Éric Vérat, « César Wagner », une fiction policière diffusée vendredi 17 janvier sur France 2, comment est né ce projet ? Pouvez-vous nous dire quelques mots de ce polar ?

Le projet César Wagner est né du personnage. Nous avions créé ce flic hypocondriaque pour un autre projet qui n’a pas abouti. Mais nous aimions tellement ce personnage de flic différent que nous avons eu envie d’écrire une histoire autour de lui. Il s’est passé plus de 5 ans entre la création de notre personnage et son arrivée à l’écran.
César Wagner, c’est un flic qui cumule quelques handicaps. L’hypocondrie, est une affection qui ne lui laisse pas de répit. Il vit avec une angoisse de la maladie qui a des conséquences sur ses relations sociales et son boulot. Cette affection nous offre à la fois des moments drôles et des moments plus tragiques. Il souffre mais apprend aussi à se dépasser. S’ajoute à ça une mère dont les hautes fonctions, l’autorité et l’interventionnisme pèsent sur lui, personnellement comme professionnellement. Mais César Wagner est aussi empathique qu’obstiné. Prêt à beaucoup de sacrifices pour rendre justice à une victime, il est un enquêteur hors norme dons tous les sens du terme.

Y’a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement dont vous souhaiteriez nous parler ? Quels sont vos désirs pour l’avenir ?

Je prépare  actuellement la suite de César Wagner. J’espère que ce sera une longue et belle série !
Je travaille également sur un projet de comédie sur le sexisme ainsi qu’un téléfilm sur un sujet de société avec Carine Hazan. j’ai aussi un projet de « meurtres à » en cours avec Laurence Löwenthal.
Et comme le plaisir de créer une série ne me lâche pas, je travaille à un nouveau projet avec Eric Vérat. Un autre flic pas comme les autres..

Plus d’infos sur Sébastien Paris :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-paris/

Plus d’infos sur « César Wagner » :
http://www.agencelisearif.fr/cesar-wagner-co-ecrit-par-sebastien-paris-sur-france-2/


20 novembre 2020

« Le Vol du Boli » co-écrit par Charles Castella et Abderrahmane Sissako sur France 5

Vendredi 11 décembre à  20h50 France 5 diffusera Le Vol du Boli, co-écrit par Charles Castella et Abderrahmane Sissako, et mis en scène par Abderrahmane Sissako avec les compositions musicales de Damon Albarn. Le spectacle s’était joué les 7, 8 et 9 octobre derniers au Théâtre du Châtelet.

Abderrahmane Sissako et Damon Albarn racontent le parcours d’un boli, fétiche animiste malien, entre Afrique et Europe du XIIe au XXIe siècle. Le Vol du Boli saisit ainsi une histoire africaine, de l’Empire man­dingue – le plus vaste que l’Afrique ait connu, fondé au XIIIe siècle- à nos jours en passant par la colonisation. Avec ce projet hors norme, Damon Albarn et Abderrahmane Sissako renouvellent notre regard sur le monde. « Mon rôle dans ce spectacle, explique le cinéaste mauritanien, multi césarisé en 2015 pour Timbuktu, c’est de tenir le fil du propos et de parvenir à le partager avec d’autres, de le donner à entendre au public sans que ce soit un cri, il faut que ce soit beau, har­monieux, émouvant et questionnant.» Création mondiale, commande du Théâtre du Châtelet Avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil Ce projet a été initialement conçu dans le cadre de la Saison Africa2020. À ce titre, il bénéficie du soutien de son Comité des mécènes.

Avec notamment Fatoumata Diawara, Edouard Borrina Mapaka  et Baba Sissoko.

 


20 novembre 2020

Rachel Suissa a écrit et va réaliser une nouvelle adaptation des « Liaisons dangereuses »

Rachel Suissa a écrit et va réaliser son premier long métrage Les Liaisons dangereuses, une nouvelle adaptation produite par Autopilot. Bien que ce soit une production américaine, le film sera tourné en français.

Plus d’infos sur Rachel Suissa : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/rachel-suissa/


19 novembre 2020

Deux épisodes inédits de « César Wagner », co-écrits par Sébastien Paris, sur France 2

France 2 rediffusera vendredi 27 novembre à 21h05 l’épisode pilote de César Wagner co-écrit par Éric Vérat et Sébastien Paris, réalisé par Antoine Garceau.
Le premier épisode de cette fiction policière qui met en scène Gil Alma en flic hypocondriaque avait remporté un vif succès lors de sa première diffusion en janvier 2020 en réunissant plus de 5,4 millions de téléspectateurs (23,2% de PdA). 

Les diffusions des deux épisodes inédits de la série suivront : l’épisode 2 sera diffusé vendredi 4 décembre, et l’épisode 3 vendredi 11 décembre.

Avec : Gil Alma (César Wagner), Olivia Côte (Elise Beaumont), Fanny Cottençon (Marie-Ange Wagner), Soufiane Guerrab (Farid Belladj), Joséphine de Meaux (Frédérique Koelher), Coralie Russier (Léa Saskevitch)…

En guests :
Épisode 2 : Amaury de Crayencour, Richard Sammel
Épisode 3 : Bruno Todeschini, Ophélia Kolb, Emilie Caen

Vendredi 4 décembre à 21h05 :
Sang et eaux (Épisode 2)
César Wagner est appelé sur une curieuse scène de crime : une jeune femme a été retrouvée complètement vidée de son sang…
La victime est la juriste en chef de la délégation roumaine à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Vampire, vous avez dit vampire ?
Wagner et son équipe auront fort à faire pour mener leur enquête dans cette institution européenne dont les membres sont protégés par l’immunité diplomatique…

Vendredi 11 décembre à 21h05 :
Sombres desseins (Épisode 3)
Deux personnes sont retrouvées mortes à quelques heures d’intervalle dans le même coin de Strasbourg, le quartier du Musée d’art moderne.
L’enquête montre qu’elles se connaissaient et s’étaient même appelées avant de mourir. Leur point commun : un designer local devenu une star de son milieu, Peter Breck. Et accessoirement le mari du Dr. Beaumont. Beaumont, mariée ?
Voilà qui va compliquer l’enquête de César…

Plus d’infos sur Sébastien Paris :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sebastien-paris/


19 novembre 2020

Eric Eider et Ivan Piettre travaillent actuellement sur les prochaines saisons de « Tropiques Criminels »

Eric Eider et Ivan Piettre travaillent actuellement sur les prochaines saisons de la série Tropiques Criminels, avec Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye, dont ils sont les créateurs et les showrunners.
La saison 2 est en cours de montage et de mixage, pour une prochaine diffusion sur France 2. Denis Thybaud, a notamment réalisé les épisodes 1 à 4.
La saison 3 est en cours d’écriture. Comme la saison 2, elle sera composée de huit épisodes et se tournera à partir d’avril prochain.

Julien Gras-Payen et Sarah Schenkel ont participé à l’écriture de ces deux nouvelles saisons, Marie-Alice Gadea et Marc Kressmann travaillent également sur la troisième.

Plus d’infos sur Eric Eider :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/eric-eider/

Plus d’infos sur Marie-Alice Gadea :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-alice-gadea/

Plus d’infos sur Julien Gras-Payen :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julien-gras-payen/

Plus d’infos sur Ivan Piettre :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/ivan-piettre/

Plus d’infos sur Marc Kressmann :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marc-kressmann/

Plus d’infos sur Sarah Schenkel :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/sarah-schenkel/

Plus d’infos sur Denis Thybaud :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/denis-thybaud/


19 novembre 2020

Julie-Albertine Simonney sur la scène de SOIXANTE 2, sur Canal +

Julie-Albertine Simonney a participé au show de stand up SOIXANTE 2, présenté par Kyan Khojandi et diffusé sur CANAL+ mercredi 18 novembre.
60 artistes, 60 secondes par artiste, 60 minutes de show… vous pouvez revoir SOIXANTE 2 en replay sur Canal + !

Plus d’infos sur Julie Albertine : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/julie-simonney/

Crédit photo : Laura Gilli