Tél. 01 42 74 22 48  /  Email : lise (at) lisearif.com        

Agence Lise Arif

Rechercher un auteur ou un réalisateur
Rechercher selon vos critères :
 Auteur      Réalisateur
                       
Langue étrangère
8 janvier 2021

Interview de Marie-Pierre Thomas

Vous êtes autrice-scénariste pour la télévision, quel a été votre parcours auparavant ?
Après un DEA de mathématique, j’ai travaillé avec Marc Ferro dont j’ai été la documentaliste et journaliste. La grande Histoire m’a passionnée comme m’ont passionnées toutes celles qui se cachent derrière. D’où mon gout pour les secrets révélés, qu’il s’agisse de faits historiques oubliés, ou des fantômes intimes qui nous habitent.

Vous proposez également des formations et de l’accompagnement dans la création de valeur des auteurs. Qu’est-ce qui vous a amenée dans ce domaine ?
En ce qui concerne les formations : l’envie de partager les outils que j’ai mis au point pour construire une histoire qu’elle se développe en série ou en unitaire. Former des scénaristes est une étape dans la reconnaissance de notre métier. Aujourd’hui, nous avons des tas d’auteurs extraordinaires en France, j’ai profité des missions qu’ils m’ont confiés (au sein de différentes structures) pour mettre un peu plus en avant leur talent.

Vous venez d’écrire le scénario de On n’efface pas les souvenirs, une fiction pour France 3 réalisée par Adeline Darraux qui se tourne en ce moment dans la région de Pau. Comment est né ce projet ?
Floriane Cortes et Jacques Salles, du Studio Mintee m’ont contacté pour l’écrire. Écrire pour eux s’est révélé être un vrai bonheur. C’était une collaboration rêvée. Ce qui a été d’une grande aide, car écrire ce thriller domestique entre les deux confinements était une vraie gageure. Tout comme l’est, je le sais le tournage. J’en profite également pour saluer la bienveillance des équipes de FTV.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette fiction ?
Comment survivre en pleine nature quand on se retrouve isolée de tous ceux qu’on aime et qu’en plus notre mémoire nous fait défaut. On n’efface pas les souvenirs raconte l’histoire de cette femme piégée par sa mémoire qui doit apprendre à vivre en pleine montagne et à retrouver son identité avec pour seuls compagnons, un ermite et son chien.

Quelles sont vos envies pour le futur, avez-vous des projets en cours dont vous souhaitez nous parler ?
Oui. J’ai coécrit un thriller familial avec Caroline Fait pour Sortilèges qui est en lecture. J’aimerai beaucoup voir cette histoire portée à l’écran. Par ailleurs je finalise actuellement un projet autour d’une manipulation sous forme de thriller, genre qui me plaît bien.

Merci Marie-Pierre Thomas !

Plus d’infos sur Marie-Pierre Thomas : http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-pierre-thomas/