Tél. 01 42 74 22 48  /  Email : lise (at) lisearif.com        

Agence Lise Arif

Rechercher un auteur ou un réalisateur
Rechercher selon vos critères :
 Auteur      Réalisateur
                       
Langue étrangère
5 mai 2020

« Excellent » le nouveau projet de Camille Nahum

Camille Nahum travaille actuellement sur un projet de long-métrage, « Excellent », un faux biopic sur le milieu de la haute gastronomie. Après avoir passé de nombreuses années aux côtés de grands Chefs en tant que journaliste-réalisatrice gastronomique à la télévision, Camille Nahum souhaite, avec son projet ambitieux en recherche de production, montrer les belles facettes et les travers de ce milieu dont tout le monde parle, mais qui n’a été que très rarement traité en fiction.

Y a-t-il vraiment de la place pour aimer quelqu’un quand son cœur est déjà pris par sa passion ? Plongée au cœur de la haute gastronomie au travers du regard d’une femme de chef étoilé.

Note de l’auteure :

« Excellent » s’inspire de l’histoire de nombreux chefs et raconte leur passion, leur fragilité, leurs efforts et leurs doutes, mais aussi leurs manquements, leurs négligences et leur égocentrisme.

C’est un film qui veut également témoigner de la pression des étoiles, dans le monde de la gastronomie, et des conséquences dévastatrices qu’elles peuvent avoir sur un établissement et tous ceux qui y travaillent.

« Excellent » est aussi une grande histoire d’amour qui raconte comment une femme, pour permettre à celui qu’elle aime de vivre sa passion, va tout accepter et tout sacrifier, jusqu’à en perdre sa santé et ses rêves. Cette femme qui a déjà souffert de l’absence et des négligences de son père, chef étoilé également, va pourtant reproduire le même schéma d’abandon en choisissant d’épouser un cuisiner.

Je souhaite également mettre en lumière les inégalités sociales qui perdurent encore entre les hommes et les femmes, et la pression qui pèse sur ces dernières qui doivent encore souvent sacrifier leurs rêves au profit de ceux de leur mari, pour se consacrer à leur foyer.

C’est aussi un film qui veut simplement parler d’amour, du grand, du vrai, celui contre lequel on ne peut pas lutter et qui nous possède et nous habite, envers et contre tout.


Camille Nahum aux côtés de Gérald Passédat, chef 3 étoiles au Petit Nice à Marseille, Arnaud Donckele, chef 3 étoiles à Saint-Tropez à La Vague d’Or, et Gilles Goujon, chef 3 étoiles à L’auberge du Vieux puits à Fontjoncousse.

Camille Nahum s’interroge sur les relations hommes-femmes depuis longtemps. On retrouve notamment cette démarche au centre de ses différents projets, comme dans son long-métrage « Parfaite(s) » qu’elle développe pour la France et le Canada et qui explore les divergences entre les avancées du féminisme dans ces deux pays. « Parfaite(s) » est produit par Exogène au Canada, et par Everplay et Yellow Stranger en France. Dans son projet de série « Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? » produite par Everplay, Camille Nahum met un scène un couple de brillants psychiatres spécialisés dans les thérapies familiales, qui se voit contraint de devoir sauver son propre couple.

Parallèlement, Camille Nahum vient de diffuser son court-métrage « 10 ans de retard » sur la chaîne YouTube Cinéma Cinémas (1,3 million d’abonnés), qui cumule déjà plus de 30.000 vues. Son premier court « Le bureaux des couilles perdues » est quant à lui disponible sur OCS et sur YouTube, où il y a déjà atteint près de 300 000 vues.

Retrouvez l’article sur Camille Nahum dans le numéro d’Écran Total du 6 mai 2020 ici.

Plus d’infos sur Camille Nahum :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/camille-nahum/

Crédits photos : Nicolas Cachelin et Manuel Duran