Astrid CONDIS Y TROYANO

AutriceRéalisatrice

ANALYSE SCÉNARIO

 Lectrice (2003-2004)

Consultation et fiches de lecture

Canal + images

Lecture et analyse des projets cinéma déposés à Canal+, création de fiches de lecture. Pour Sandra Mirimanoff & Sarah Wickler (2003-2004).

SCRIPT DOCTOR  (2004 - Aujourd'hui)

"Victor" de Raphaël Poirier (CNC, Room 80 productions)
"Liberté" d'Isabelle Fontaine, Stéphane Cazes (Nord-Ouest productions)
"Trafics" de Laurence Diaz (France 2)
"After Life" Guillaume Miquel (Incognita productions, bourse Beaumarchais).
(...)


CONCEPTION - RÉDACTION - STORYTELLING PUBLICITAIRE (2008 - Aujourd'hui)

Une natural Beauty
Bourjois cosmétiques - Groupe Coty beauté.
Groupe Unilever food
Création de contenu et stratégie marketing pour les Agences publicitaires Napkin, pour Fred Volhuer.
Talents (Only).
Création de contenu web & Storyteller pour l'agence publicitaire WNP
Premier prix national du concours d'écriture "Reebok enjoy FTF".
(...)

DIRECTION ARTISTIQUE PHOTOS

Campagne photos Giulia shoes (Groupe Manexco, 2017). Photos Luk Vander Plaetse.
Créations pour l'agence artistique "Aura Cinéma" (2017). Photos Luk Vander Plaetse.

DIRECTION D'ACTEUR & COACHING ACTEURS (2003 - Aujourd'hui)

Claudia Fortunato
Laure Massard
Abdourahmane Ouattara
Luk Vander Plaetse
Fiorella Name
(...)

ASSISTANTE CASTING POUR ELSA PHARAON (2003-2004)

"Qui de nous deux" de Charles Belmont (Pyramide productions).
"Les mauvais joueurs" de Frédéric Balekdjian (Pyramide productions).
"Fantômette" d’Olivier Assayas. (31 juin films).
"Fabien Cosma" (téléfilm France 3).
"Du coté de chez Marcel" de Dominique Ladoge (téléfilm France 3).
"Moitié-Moitié" de Laurent Firode (téléfilm France 3).

ACTRICE CINÉMA, TÉLÉ, THÉÂTRE (1990-2011)

"Entre deux eaux" de Michaëla Watteaux, France 2.
"Lequel de nous deux" de Charles Belmont (Cinéma, Pyramide productions).
"Les mauvais joueurs" de Frédéric Balekdjian (Cinéma, Pyramide productions).
"Malbodium" de Didier Fusillé (tournée pendant 5 ans, dans toute la France).

SCRIPTE

"A quoi bon ?" d’Arnaud Chapon (court métrage), auto production.
"Ezéchiel 5.11" de Sébastien Déjardin (moyen métrage) PICTANOVO.
"Instant parfait" de François Leveugle. (court métrage) PICTANOVO. Prix du public, festival gay&Lesbien, Bruxelles.
"Joyeux Rosh Ashana" de Martyn Zacharias (court métrage) PICTANOVO.

FORMATION UNIVERSITAIRE

MASTER II DE CINÉMA

Spécialisation : cultural studies et fictions.
Stage d'écriture dramaturgie (technique Yves Lavandier), atelier Pictanovo.
Formation continue à l'écriture scénaristique, atelier René Ferret (deuxième année).
Stage responsable coordination et communication au sein du cinéma indépendant d'art et d'essais "Le Méliès", Villeneuve d'Ascq.

LICENCE CINEMA

Formation continue à l'écriture scénaristique, atelier René Ferret (première année).
Spécialisation dans la réalisation fictions.
Séminaires cinéma & cultural studies (gender studies, women’s studies, black studies, gay & lesbian studies, post-colonial studies).
Histoire du cinéma.

BEAUX-ARTS

Apprentissage réalisation, de l'écriture de scénario, dessin, Photo…
En savoir plus

Astrid CONDIS Y TROYANO

L'Essentiel

Langues parlées : Français, Anglais
Genres privilégiés : Comédie, Comédie Dramatique, Comédie Romantique, Comédie Familiale, Aventure Action, Guerre, Western, Polar, Thriller, Thriller Psychologique, Thriller domestique, Horreur, Catastrophe, Soap, Fantastique, Dystopie, Science-fiction, Animation, Drame, Témoignage sociétal

Je suis spécialisée en cultural studies. C’est à dire mon travail d’écriture tient compte des règles narratives du scénario mais aussi des enjeux sociologiques du récit.
En savoir plus

Pour mieux comprendre, cet extrait d’un article que j’ai écrit :
A Hollywood, la phase d’écriture d’un scénario est très organisée quand il s’agit de parler des minorités ou des communautés – même des communautés de femmes. Les scénaristes écrivent une première version puis, quand elle est à peu près lisible, ils l’envoient aux studios.
Là, les producteurs la font diffuser auprès de lecteurs « conscients » (associations, groupes militants issus des communautés dont va parler le film). Ou dans un autre registre, le scénario sera lu par des spécialistes en cultural studies (women’s studies, black studies, post colonial studies, gender studies, gay et lesbian studies, etc.), c’est-à-dire par des gens dont c’est le métier de détecter les aberrations, le racisme, les préjugés, les clichés sexistes, misogynes ou les stigmatisations involontaires d’un projet cinématographique. Une fois corrigé, le scénario continuera sa route.
Ce va-et-vient entre ces trois sphères (création, vécu et analyse) est un process traditionnel à Hollywood, la base même de son fonctionnement – comme l’explique Anne-Marie Bidaud dans Hollywood et le rêve américain : cinéma et idéologie aux États-Unis (éd. Armand Colin, 2012). Cette méthode est tellement usitée qu’aujourd’hui les scénaristes américains sont généralement très sensibilisés aux cultural studies qu’ils étudient même en fac de cinéma comme un complément de leur étude sur la narration et la réalisation.
Au delà de l’intérêt politique et idéologique qu’apporte cette technique, elle a aussi d’autres avantages et notamment financiers. Avec elle, les producteurs sont assurés de conserver les publics visés par le projet en évitant de leur infliger des clichés grotesques ou des aberrations. Si elle est bien menée, elle permet aussi d’ouvrir le film à d’autres publics. Et, last but not least, elle évite que la critique cinématographique (elle aussi très instruite aux cultural studies) ne vienne incendier ou salir le film à sa sortie en dénonçant sa charge raciste, misogyne, antisémite… Il ne s’agit pas pour autant de produire des œuvres « politiquement correctes », puisque cette méthode permet justement au scénario de garder sa liberté de ton, sa saveur et son originalité. Il s’agit plus simplement de jouer avec de nouvelles données qui viennent enrichir le récit, afin de savoir ce dont on parle, de maitriser son art d’un bout à l’autre de la chaine.

AutriceRéalisatrice

ANALYSE SCÉNARIO

 Lectrice (2003-2004)

Consultation et fiches de lecture

Canal + images

Lecture et analyse des projets cinéma déposés à Canal+, création de fiches de lecture. Pour Sandra Mirimanoff & Sarah Wickler (2003-2004).

SCRIPT DOCTOR  (2004 - Aujourd'hui)

"Victor" de Raphaël Poirier (CNC, Room 80 productions)
"Liberté" d'Isabelle Fontaine, Stéphane Cazes (Nord-Ouest productions)
"Trafics" de Laurence Diaz (France 2)
"After Life" Guillaume Miquel (Incognita productions, bourse Beaumarchais).
(...)


CONCEPTION - RÉDACTION - STORYTELLING PUBLICITAIRE (2008 - Aujourd'hui)

Une natural Beauty
Bourjois cosmétiques - Groupe Coty beauté.
Groupe Unilever food
Création de contenu et stratégie marketing pour les Agences publicitaires Napkin, pour Fred Volhuer.
Talents (Only).
Création de contenu web & Storyteller pour l'agence publicitaire WNP
Premier prix national du concours d'écriture "Reebok enjoy FTF".
(...)

DIRECTION ARTISTIQUE PHOTOS

Campagne photos Giulia shoes (Groupe Manexco, 2017). Photos Luk Vander Plaetse.
Créations pour l'agence artistique "Aura Cinéma" (2017). Photos Luk Vander Plaetse.

DIRECTION D'ACTEUR & COACHING ACTEURS (2003 - Aujourd'hui)

Claudia Fortunato
Laure Massard
Abdourahmane Ouattara
Luk Vander Plaetse
Fiorella Name
(...)

ASSISTANTE CASTING POUR ELSA PHARAON (2003-2004)

"Qui de nous deux" de Charles Belmont (Pyramide productions).
"Les mauvais joueurs" de Frédéric Balekdjian (Pyramide productions).
"Fantômette" d’Olivier Assayas. (31 juin films).
"Fabien Cosma" (téléfilm France 3).
"Du coté de chez Marcel" de Dominique Ladoge (téléfilm France 3).
"Moitié-Moitié" de Laurent Firode (téléfilm France 3).

ACTRICE CINÉMA, TÉLÉ, THÉÂTRE (1990-2011)

"Entre deux eaux" de Michaëla Watteaux, France 2.
"Lequel de nous deux" de Charles Belmont (Cinéma, Pyramide productions).
"Les mauvais joueurs" de Frédéric Balekdjian (Cinéma, Pyramide productions).
"Malbodium" de Didier Fusillé (tournée pendant 5 ans, dans toute la France).

SCRIPTE

"A quoi bon ?" d’Arnaud Chapon (court métrage), auto production.
"Ezéchiel 5.11" de Sébastien Déjardin (moyen métrage) PICTANOVO.
"Instant parfait" de François Leveugle. (court métrage) PICTANOVO. Prix du public, festival gay&Lesbien, Bruxelles.
"Joyeux Rosh Ashana" de Martyn Zacharias (court métrage) PICTANOVO.

FORMATION UNIVERSITAIRE

MASTER II DE CINÉMA

Spécialisation : cultural studies et fictions.
Stage d'écriture dramaturgie (technique Yves Lavandier), atelier Pictanovo.
Formation continue à l'écriture scénaristique, atelier René Ferret (deuxième année).
Stage responsable coordination et communication au sein du cinéma indépendant d'art et d'essais "Le Méliès", Villeneuve d'Ascq.

LICENCE CINEMA

Formation continue à l'écriture scénaristique, atelier René Ferret (première année).
Spécialisation dans la réalisation fictions.
Séminaires cinéma & cultural studies (gender studies, women’s studies, black studies, gay & lesbian studies, post-colonial studies).
Histoire du cinéma.

BEAUX-ARTS

Apprentissage réalisation, de l'écriture de scénario, dessin, Photo…
En développement

Metanoïa

2017

Le pont de la liberté

Projet original de Nabil Aitakkaouali

Reprise de la Bible avec Nabil Aitakkaouali, co-écriture arche des 6 épisodes

Produit par PEP public prod (Maroc)

2015

LES RAISONS DE MARIANNE

LAUREATE DE LA BOURSE FAIA - CNC

Une adolescente vouée à un brillant avenir à Science-Po se radicalise et décide de porter le foulard...

2013

LA CRÈCHE DES HOMMES

Unitaire fiction (90')

Produit par Merlin Productions

Diffusé par France 2 en prime time

Quatre quadra au RSA depuis des années végètent en bas de leur l'immeuble. L'un deux, Mohamed, fait croire à une fille qui lui plait qu'il a un travail. Acculé par son mensonge, le garçon s'empresse de trouver un job. Par circonstances, il devient nounou. D'abord honteux, progressivement, Mohamed se décomplexe et assume. Ses trois autres copains se foutent de lui mais finalement, décident de faire pareil. Rapidement, avec tous ces bébés, l'idée de créer une crèche des hommes leur vient en tête... Mais les préjugés sont tenaces dans la cité et la mère de Mohamed n'aime pas du tout voir son fils faire un "job de fille".

Les nouvelles aventures de Guignol

Série jeunesse France 3

Produit par GMP productions

2017

Peur bleue

Comédie long-métrage de Nabil Aitakkaouali

Co-scénarisation

Produit par Tocayo productions

2018

Laure Massard

Bande démo

Showreel de l'actrice Laure Massard. Ecriture du scénario - réalisation. Stylisme, décors... Montage

Produit par Falcon keys productions

2018

Deep inside us

Video art pour l'exposition "Fascination street", galerie d'art

Produit par Kamilia Amber productions

Espace Oppidum - Paris 3.

2018

Défilé Icosae / Fashion week

Co-réalisation avec Luk Vander Plaetse. Montage

Produit par Cliché Paris Magazine

Short movies tournés pendant la fashion Week A/W 2018, Paris

2018

Défilé Walter Van Beirendonck / Fashion week

Co-réalisation avec Luk Vander Plaetse. Montage

Produit par Agence "Les têtes de pub"

Short movies tournés pendant la fashion Week A/W 2018, Paris.