Tél. 01 42 74 22 48  /  Email : lise (at) lisearif.com        

Agence Lise Arif

Rechercher un auteur ou un réalisateur
Rechercher selon vos critères :
 Auteur      Réalisateur
                       
Langue étrangère
14 mars 2016

Interview d’Emmanuelle Michaux

Vous avez commencé à travailler très jeune en tant que scénariste, quel a été votre parcours ?

J’ai commencé à travailler il y a 15 ans sur la série « Le Lycée ». Après très vite j’ai enchainé avec d’autres séries, « Brigade des mineurs », « Sami le Pion », « Groupe Flag »… Auparavant, j’ai fait des études de lettres et de cinéma, et le CEEA. « Faire des films » est un rêve que je porte depuis l’enfance, j’ai réalisé mon premier court métrage à l’âge de 12 ans. Ma première expérience de scénariste sur « Le Lycée » reste un grand souvenir, une expérience collective très positive, très drôle, qui je crois a marqué toute l’équipe qui y participait.

Vous avez une formation relativement solide en matière de cinéma notamment un master d’écriture scénaristique obtenu à Los Angeles (USA). Avez-vous envie déjà travailler à l’international ?

Je n’ai malheureusement pas fait un master complet à UCLA, mais simplement un trimestre dans un programme d’échange avec le CEEA. Néanmoins c’était déjà très bien, très enrichissant. Leur approche stimulante et efficace des différentes étapes de travail d’écriture m’a particulièrement marquée. Travailler à l’international est aujourd’hui indispensable, dans le sens où même en concevant une série française, on doit aussi penser en termes internationaux.

En plus de votre travail sur des séries policières comme « Diane, femme flic » ou encore « Boulevard du Palais » (actuellement diffusé sur France 2), vous menez une carrière artistique à travers la réalisation de films de photos. Pouvez-nous en dire un peu plus sur votre démarche ? Est-il facile de combiner ces deux activités ?

Cette combinaison est effectivement assez complexe, même si elle est enrichissante, elle suscite pas mal d’interrogations. Pourtant, mon travail scénaristique à la télévision fait partie de mon parcours et s’inscrit dans mon travail de recherche artistique qui interroge le cinéma et l’image. Le rapport au temps, au réel, et à l’histoire fictionnelle.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Justement sur un projet qui réunira ces deux aspects de mon travail et qui s’intitulera « Le film de mes scénarios ».

Plus d’infos sur Emmanuelle Michaux :

Emmanuelle MICHAUX