« En nous beaucoup d’hommes respirent », le nouveau roman de Marie-Aude Murail, vient de paraître aux éditions de l’Iconoclaste.
Marie-Aude Murail est née en 1954. Avec une centaine de textes publiés à L’École des loisirs et chez Bayard, elle est l’une des plus grandes auteures jeunesse. Ses livres sont traduits en vingt-deux langues et ont reçu de très nombreux prix et distinctions. Son succès mondial, Oh, boy !, a été porté à la scène et à l’écran.

UNE ENQUÊTE INTIME
Des albums photo, des menus de mariage, des images de communion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boîtes à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.

LES MOTS EN HÉRITAGE
Faire le chemin de la mémoire, c’est aussi l’occasion pour Marie-Aude de comprendre d’où vient sa création. De son père poète. De ses lectures, bien sûr. Mais dans les archives – c’està-dire en retrouvant sa famille réduite à ses mots –, le langage lui apparaît comme son grand héritage. En nous beaucoup d’hommes respirent est le premier roman adulte d’une auteure best-seller en jeunesse.

Plus d’infos sur Marie-Aude Murail :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/marie-aude-murail/