Vous êtes auteur et créatrice pour le cinéma et la télévision depuis sept ans, vous avez notamment travaillé sur la série « Les petits meurtres d’Agatha Christie », quel avait été votre parcours auparavant ? Qu’est-ce qui vous a emmené dans ce domaine ?

Depuis mes 13 ans, je rêvais de devenir scénariste, avec un fort tropisme pour la télévision. Je suis sortie de la Femis, section scénario en 2008. Mon diplôme en poche j’ai été engagée par Scarlett Productions en tant que directrice littéraire. J’ai suivi le développement de plusieurs projets (séries et unitaires) puis suis devenue directrice d’écriture sur la série jeunesse « Coeur Océan ». N’ayant jamais oublié mon but premier, écrire, j’ai intégré l’équipe de scénaristes de la série (j’ai écrit 8 épisodes) en 2010. J’étais lancée comme scénariste !

Quelle ont été les rencontres décisives dans le développement de votre carrière ?

Ma rencontre avec Joëy Faré et Florence Dormoy, de Scarlett, a été décisive car ce sont elles qui m’ont repérée alors que j’avais choisi de faire mon stage chez Scarlett lors de ma 3e année d’études à la Femis. Elles m’ont mis le pied à l’étrier une fois diplômée. Avec elles, j’ai appris les arcanes de la production et de la direction d’écriture et j’ai pu vite devenir opérationnelle comme scénariste de série. L’autre rencontre décisive a été celle du groupe de scénaristes (et amis) de « Coeur Océan » (Pierre Linhart, Zina Modiano, Anne Peyrègne, Flore Kosinetz) avec qui je travaille depuis lors. J’ai participé à l’écriture de la série « Clash » (Scarlett/France 2) avec Pierre Linhart qui en est le créateur, je coécris régulièrement avec Zina Modiano et actuellement avec Anne Peyrègne sur « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ». C’est d’ailleurs Pierre Linhart, encore lui, qui m’a présentée à Sophie Révil, la productrice et directrice artistique des « Petits Meurtres ». Le réseau de scénaristes a été très important (et continue à l’être) dans mon évolution professionnelle. J’ai néanmoins su élargir mon cercle en travaillant avec d’autres scénaristes et producteurs, notamment sur « Parents Mode d’emploi ».

Vous travaillez souvent en duo, quelles sont les avantages et/ou les difficultés au travail d’équipe ?

J’adore travailler en duo. Ça divise par deux le stress et permet de libérer du temps pour travailler sur d’autres projets. En outre, ça évite la complaisance à l’égard de ce que l’on écrit. J’ai besoin de ce ping pong honnête et permanent pour donner le meilleur, en particulier quand j’écris une comédie (mon genre de prédilection). Difficile de tester l’humour sur soi, avec un ou une partenaire d’écriture, la sanction est immédiate, on gagne du temps. Ecrire est une activité très solitaire, difficile, notamment quand on bloque ; vivre ces affres à deux est bien plus facile et on s’amuse vraiment quand on a la chance, comme moi, de travailler avec des amis, dont on estime le travail. Les inconvénients ? Harmoniser les emplois du temps de chacun peut se révéler un vrai casse-tête.

Vous avez également un projet d’adaptation cinéma (avec Zina Modiano) du livre d’André Dhôtel (Le pays où l’on arrive jamais), pourquoi ce choix ?

Zina Modiano et moi avons écrit une adaptation pour le cinéma du « Pays où l’on arrive jamais » d’André Dhôtel (Prix Femina 1955) car ce livre, racontant avec une poésie rare le monde de l’enfance d’après-guerre, est l’un de nos favoris. Nous avons essayé de traduire cette poésie et la magie du texte en l’inscrivant dans un monde contemporain, avec des problématiques actuelles telles le nucléaire et la crise économique. Nous sommes actuellement en recherche de producteur.

Plus d’infos sur Jennifer Have :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/jennifer-have/

Plus d’infos sur Flore Kosinetz :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/flore-kosinetz/

Plus d’infos sur Zina Modiano :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/zina-modiano/

Plus d’infos sur Anne Peyrègne :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/anne-peyregne/