France 2 rediffusera mercredi 27 juin le téléfilm « Presque Comme les Autres » écrit par Pascale Bailly, d’après la véritable histoire de Gersende et Francis Perrin, avec notamment Bernard Campan, Julie-Marie Parmentier ou encore Marie-Anne Chazel.

Cet unitaire qui traite de l’angoisse et de l’incompréhension d’un couple face au handicap de leur enfant, avait été sélectionné lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2015 et avait réuni 4,1 millions de téléspectateurs (17% de PdA) lors de sa première diffusion en 2016.

Pascale Bailly a souhaité écrire un film militant, qui complète le livre des Perrin, afin de montrer qu’il reste malheureusement encore beaucoup de choses à faire pour améliorer le diagnostic et l’accueil des enfants et des adultes autistes en France.

Séverine et Christophe, comédiens, sont de jeunes parents amoureux. Ils ont un fils, Tom. A 3 ans, le petit garçon ne parle pas, crie souvent, dort difficilement, a des comportements étranges. Leur vie professionnelle et sociale devient difficile. Aucune baby-sitter ne consent à revenir garder Tom, la crèche le renvoie, les grands-parents sont dépassés. Séverine, exténuée par les nuits sans sommeil, met sa carrière en sourdine, Christophe se réfugie dans le travail, l’alcool et les églises. Les amis s’éloignent. Pédiatres, ORL, psychiatres : tous ont un discours culpabilisateur, surtout pour la mère, aucun ne se risque à présenter un diagnostic. Ils cherchent une maladie, pas un handicap et minimisent le problème. Pourtant, Tom est autiste. Quand le diagnostic tombe enfin, la famille peut commencer à avancer…

« Le téléfilm aborde avec sensibilité la déclaration de l’autisme » (L’HUMANITÉ)
« Ce film est une merveille » (LE FIGARO)
« Très beau téléfilm » (★★★ – TÉLÉ Z)
« Émouvant » (VALEURS ACTUELLES)
« Une œuvre forte, pleine d’espoir et d’amour » (Version FEMINA)

Plus d’infos sur Pascale Bailly :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/pascale-bailly/